10 janvier 2016

Radio Gobelins

Il est des commerces ayant connu plusieurs adresses. Celui de Claude Nampont : RADIO GOBELINS - électricité - T.S.F. - photographie, est de ceux-là. Initialement établi au 9 de la rue d’Eprémenil, la boutique sera détruite au cours de la guerre.En 1945, à son retour d’Allemagne, où il était prisonnier au stalag IV C au nord de Munster, Claude Nampont reprend ses activités mais dans une boutique provisoire rue Pierre Faure.D’un dynamisme indéniable, il améliore sa boutique fut-elle provisoire et participe à des braderies en plein... [Lire la suite]
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27 décembre 2015

De St François au N-50 2/2

Si les ouvrages consacrés à la reconstruction du Havre, sous la conduite d’Auguste Perret, sont nombreux, ceux concernant le quartier Saint-François sont plus rares. La reconstruction dans Saint-François. Tout commence en 1945 lorsque Raoul Dautry, ministre de la reconstruction et de l’urbanisme (M.R.U.) confie à A. Perret la reconstruction du centre-ville du Havre. Saint François échappe ainsi au « maitre ». Ce sont des architectes qui, sous la conduite de Félix Bruneau (remplacé par Henri Bahrman en 1946), architecte de... [Lire la suite]
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20 décembre 2015

De St François au N-50 1/2

Avant d’examiner l’ilot N-50 dans Saint-François intéressons-nous au préalable au quartier lui-même qui, après celui de Notre-Dame, est le plus ancien du Havre.Sa densité démographique y était importante, à l’image de ce qu’était la ville avant la guerre 39-45. Au cours de cette dernière la quasi-totalité des habitations a été détruite. Quelques bâtiments ou édifices remarquables ont pu échapper malgré tout à cette dévastation, les plus connus étant l’église Saint-François, la maison Dubocage de Bléville, la maison de l’Armateur, ou... [Lire la suite]
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13 décembre 2015

Les rues de l'église et Prony 2/2

                                                                          LA RUE PRONYC'est en 1886, qu'elle est ainsi nommée en hommage à l’ingénieur des ponts et... [Lire la suite]
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06 décembre 2015

Les rues de l'église et Prony 1/2

LA RUE DE L'EGLISE En 1831 elle était la seule artère du village de l'Eure lorsque celui-ci fut annexé à Graville la même année. Elle doit son nom à l'église Saint-Nicolas implantée en ce lieu. En 1852 c'était l'une des voies fréquentée par les charrois des briquetiers. Elle fut élargie de 1858 à 1864 et connaitra d'autres changements au cours de son histoire.   La rue de l'église vue vers l'ouest au début du XXe siècle. Collection P. Alinand. Le même point de vue aujourd'hui. Photo DAN.   Une autre vue toujours... [Lire la suite]
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22 novembre 2015

Panne toujours ! !

Bonjour à toutes et à tous.La panne informatique de notre ami DAN, n'étant pas résolue, il n'y aura pas d'article cette semaine, veillez l'excuser.Les parutions reprendront dès que possible, merci de votre compréhension.Nicéphore.
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15 novembre 2015

La C.I.M. 4/4 La guerre et l’après-guerre.

Le dimanche 9 juin 1940 sur ordre du commandement militaire, les stocks de pétrole de la C.I.M du Havre, de la CFR et de Port Jérôme, sont incendiés afin de les soustraire aux allemands. Ces destructions plongeront Le Havre dans une nuit artificielle due à l’épaisse fumée des incendies. Le 13 juin Le Havre est totalement occupé par les allemands qui utiliseront les installations du port et de la C.I.M jusqu’en 1944 9 juin 1940, les stocks de pétrole brûlent. Collection P. Dieulafait.   Les installations de la C.I.M. utilisées... [Lire la suite]
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08 novembre 2015

La CIM 3/4 l'accueil et l'hébergement des passagers

Sur le quai de Floride, ainsi que sur le quai du môle oblique, deux vastes bâtiments accueillent les trois classes de passagers dans un espace qui leur est dédié. La gare du quai de Floride est également reliée à la gare maritime du quai d’escale par une passerelle.   Sur cette photo aérienne nous distinguons les 2 gares maritimes de la C.I.M. (points rouges) de part et d’autre du bassin. Collection Dan. L’intérieur d’une des deux gares de la C.I.M., tout y est conçu pour l’accueil, le confort et l’agrément des passagers... [Lire la suite]
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01 novembre 2015

La CIM 2/4 (1920 - 1939) L’entreprise et les bâtiments.

La C.I.M., Compagnie Industrielle Maritime, est créée en 1921 par l’état associé à des capitaux privés. Siégeant à Paris et ayant obtenu une concession portuaire, elle fait du Havre son principal établissement. En rouge les terrains occupées par la CIM dans le port. En vert la gare maritime du P.A.H. au quai d’escale, inaugurée en 1910. Collection DAN. ***************************************** Les activités de la C.I.M. ont pour objet l’industrie maritime en général, en France et sur tous les points du globe dans diverses... [Lire la suite]
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25 octobre 2015

La C.I.M. 1/4 l'implantation

La C.I.M. Sa situation dans le port. Avant de retracer l’origine et l’histoire de la Compagnie Industrielle Maritime, plus connu sous le sigle C.I.M. intéressons-nous aux lieux où cette entreprise s’implanta sur le port. Il s’agit d’un terre-plein situé entre les bassins de la Manche et Théophile Ducrocq. Cette superficie, gagnée sur la Seine, est créée pendant les grands travaux du port du début du XXe siècle. Mais avant cela cet emplacement faisait partie de l’ancienne enceinte fortifiée au sud du Havre avec notamment le front et... [Lire la suite]
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