10 mai 2020

L'Hôpital Flaubert 2

L’hôpital évoluera empiriquement entre le 17ème et 19ème siècle. En 1880 devant l’accroissement de la population, les progrès de l'hygiène et de la médecine il devient impératif de planifier cette évolution.Il serait fastidieux de retracer l’histoire de chaque bâtiment. Havrais-Dire a choisi de présenter les plus significatifs ou ceux ayant fait l’objet de cartes postales et photos de presse. Le plan ci-dessous permettra de situer chaque bâtiment évoqué dans cet article. D’après le plan du GHH. La chapelle. (6) Jusqu’en 1879 les... [Lire la suite]
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03 mai 2020

L'Hôpital Flaubert 1

 Le premier hôpital au Havre n’a laissé aucune trace, construit dans ce que l’on nommait « le quartier des barres ». Ses vestiges disparurent complètement lors de la construction de la première citadelle en 1570.C’est en 1575 qu’est créé le second hôpital appelé « Hôtel Dieu ». Ce nouvel établissement situé à l’angle nord-est du quartier Saint-François, se charge des malades ainsi que des indigents et des mendiants.En 1591 le gouverneur du Havre attribue aux moines capucins la propriété de l’Hôtel Dieu, avec... [Lire la suite]
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26 avril 2020

Tous aux abris ! 2-2

L’abri creusé sous le monument de la Victoire est d’une conception plus complexe qu’une simple tranchée. Il devait résister non seulement aux bombardements mais supporter le poids du monument lui-même sans craindre son affaissement. Dessiné et construit en octobre 1941 cet abri pouvait recevoir 160 personnes dont 75 soldats allemands. Il était répertorié comme étant le luftschutzbunker N° 67. L’abri creusé sous le monument de la Victoire, appelé aussi monument aux morts, place Gambetta. © BAMA-bundesarchiv-collection J.P. Dubosq. Le... [Lire la suite]
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19 avril 2020

Tous aux abris ! 1-2

La vie des Havrais au cours de la deuxième guerre mondiale a été racontée par les historiens et témoins de l’époque. Aussi ces articles n’évoqueront qu’un aspect de cette vie Havraise, à savoir : où et comment s’abritaient-ils lors des bombardements ?Mais quel que soit l’abri utilisé ils ne représentaient pas une protection efficace à 100%    Le choix se porte tout naturellement sur les caves, mais Le Havre en ville basse en possède peu. Entouré en rouge et désigné par la flèche l'une des caves "abri" au... [Lire la suite]
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12 avril 2020

Gérard Breton

Gérard Breton nous a quittés, il avait 76 ans. Le Havre perd un brillant scientifique de stature internationale, ses travaux ayant fait l'objet de publications dans le monde entier.Directeur pendant trente-deux ans de notre Muséum d’Histoire Naturelle, ses spécialités étaient multiples : géologie, paléontologie, plongée sous-marine scientifique ou il explorera les milieux portuaires et des domaines paraliques (milieux côtiers marginaux) De plus, en équipant le musée d'un microscope électronique à balayage il a exploré le monde... [Lire la suite]
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05 avril 2020

Le « Mur Ecran ». D’après les travaux de Patrick Bertrand

Suite aux intempéries ayant provoqué l’accident du Liberté le 8 décembre 1946, deux commissions sont chargées de déterminer les causes de l’accident. La première de celles-ci étant la tempête, Louis Billotey, chef de service des études techniques du P.A.H., propose d’en réduire ses effets en érigeant un mur protecteur. La conception : L’étude de ce mur est menée à bien avec des modèles réduits comprenant 3 profils susceptibles de répondre à l’efficacité recherchée. C’est dans la soufflerie aérotechnique de Saint Cyr que les... [Lire la suite]
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29 mars 2020

Le LIBERTE au Havre 2-2

Amarré au môle central le Liberté fait l’objet de travaux de finition occasionnés par ses nombreux mois d'inactivité. Mais le 8 décembre 1946, une tempête d'une rare violence souffle sur le Havre, le Liberté rompt ses amarres et part à la dérive dans le bassin Théophile Ducrocq. L’étrave s’immobilise sur les ruines du quai Joannès Couvert. Le vent tourne et le fait reculer sur l’épave du PARIS couché sur le flanc. Ce choc provoque une déchirure de 7 mètres par laquelle l’eau s’engouffre. Schéma de la dérive du Liberté après... [Lire la suite]
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22 mars 2020

Le LIBERTE au Havre 1-2

Les grands paquebots ont souvent une histoire pleine de rebondissements qui s’apparente parfois à la légende. Le Liberté fait partie de ceux-là. De plus il a contribué indirectement à la construction du « mur écran » toujours existant.Pour ce paquebot tout commence en 1928 à Hambourg aux chantiers Blohm & Voss où il est construit. Baptisé Europa, il entre en service à la Norddeutscher Lloyd en 1930 pour faire la ligne Bremerhaven-New-York. L’emblème de la Norddeutscher Lloyd. D’une longueur de 286 m et 31 m de... [Lire la suite]
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15 mars 2020

Il était une fois, la rue de Paris au Havre. 6 (suite et fin)

La reconstruction du Havre peut se résumer schématiquement en trois étapes, d’abord le déblaiement des ruines, ce que nous avons vu dans le précédent chapitre. Dans le même temps ingénieurs, géomètres, urbanistes, s’emploient à concevoir un plan d’ensemble pour la reconstruction du Havre. Félix Brunau sur un plan du Havre. © Thérèse Bonney.   En 1946 Pierre voisin maire du Havre assisté de Félix Brunau architecte de la ville, présente aux Havrais un plan de reconstruction élaboré par Henri Colboc. La presse s’en fait l’écho... [Lire la suite]
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08 mars 2020

Il était une fois, la rue de Paris au Havre. 5

Les bombardements de 1944 effaceront à jamais l’âme de la rue de Paris. La courte période qui s’ensuivit, de 1944 à la pose de la première pierre en 1946, a peu été abordée par les chroniqueurs. Cet article n’a d’autre ambition que de présenter certaines interventions qui eurent lieux pendant ce bref laps de temps. A gauche, la rue de Paris au début du XXème siècle vue depuis l’église Notre-Dame. En 1 Le Grand Théâtre que nous retrouvons détruit sur la photo à droite dans Le Havre anéanti. Collection Dan. La libération venue la... [Lire la suite]
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