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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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23 juin 2024

Le théâtre du Havre. Deuxième partie.

Lors des représentations qui débutaient en général à 18h30, les spectateurs devaient attendre
dehors avant de pouvoir entrer dans la salle. Devant ce désagrément la ville demanda à Brunet-Debaine d’ajouter un péristyle (1) à l’entrée se mariant harmonieusement avec l’ensemble de la
façade. Ce sera chose faite en 1880, le théâtre restera ainsi jusqu’à sa disparition en 1944.


(1) Un péristyle sensiblement du même style construit par Brunet Debaine, existe toujours devant l’église Saint François.

 

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
La façade à deux époques, avant 1880 et après. Collection Havrais-Dire. Cliquez sur l’image pour voir l’endroit actuellement

 

 

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
Le rez-de-chaussée et le 1er étage avec la salle. Collection Éric Guéroult.

 

Les artistes et spectacles.

 

Présenter tous les artistes et spectacles donnés au théâtre serait long et fastidieux. Nous n’en
citerons que quelques-uns parmi les plus marquants. Ainsi le gala donné au profit des volontaires anglais venus aider la France pendant la guerre de 1870. L’Angleterre étant neutre pendant ce conflit, des britanniques s’engagèrent aux côtés des Français afin de prendre part aux combats, ce qui leur valut cet hommage officiel dans le théâtre Havrais.

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
La gravure accompagnant le texte dans « Le Monde illustré » de mai 1874. Collection Havrais-Dire.

 

Parmi les pièces jouées au théâtre, l’une d’elle fera l’objet d’une série de cartes postales. Le
photographe avait fixé sur pellicule la pièce « La passion au Havre ».

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
« La passion au Havre » sur la scène du théâtre. Collection Havrais-Dire.

 

Parmi les grandes artistes venues au théâtre, évoquons deux d’entre elles parmi  les plus célèbres. Tout d’abord Mademoiselle Mars, très adulée partout en France. Elle connaissait Le Havre pour y avoir eu une affaire de cœur à l’âge de 16 ans. Par la suite elle y reviendra à plusieurs
reprises mais en tant qu’actrice cette fois. Ses prestations étaient très appréciées. Pour l’anecdote, son fils exercera les fonctions de courtier maritime au Havre de 1825 à 1826.
Une autre actrice très connue elle aussi, viendra fouler les planches Havraises, il s’agit de Virginie Déjazet, elle laissera son nom à un théâtre parisien toujours existant, dont elle était propriétaire,

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
Mademoiselle Mars. © Musée de Versailles et. Virginie Déjazet. © Gallica. (cliquez sur l'image pour voir l'emplacement du théâtre Dézajet à Paris)

 

Pour faire face à la concurrence des foires et autres divertissements populaires, le théâtre donnait des spectacles s’apparentant plus au cirque ou au cabaret. Les Havrais ont pu ainsi assister à des dressages de fauves en cage, à des acrobaties etc. Parmi ces troupes, le théâtre accueillit un groupe d’Amérindiens dirigé par O. Brockson.

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
Les amérindiens de O. Brockson devant l’entrée du théâtre. Collection Havrais-Dire.

 

La fin.

 

Comme bien souvent au Havre, il faut évoquer la seconde guerre mondiale et ses destructions ayant mis un point final à la vie de ce théâtre. Georges Godefroy dans son livre « Le Havre sous l’occupation » décrit l’arrivée des bombardiers le 5 septembre 1944, en voici des extraits de la page 168 :
La ville est calme, peu de monde dans les rues. […] À 17 h 45 une importante formation de Lancaster se présente venant de l’ouest. […] Aussitôt les fusées repères tombent des airs limitant l’objectif allant de la mer à l’ouest jusqu’à l’Hôtel de Ville à l’Est […] L’une de ces fusée repères  tombe au milieu du boulevard Foch […] Gilbert Fernez la photographie, puis ayant vu s’ouvrir les portes de l’enfer, il va se mettre à l’abri ».
Cette photo de Gilbert Fernez la voici :

 

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
Une fusée repère photographiée par Gilbert Fernez. Collection F. Vaudour.

 

Au soir du 5 septembre le théâtre est anéanti. Les Havrais voulurent garder un souvenir de cet
édifice, c’est pourquoi de nos jours beaucoup de photos circulent le représentant en ruine.

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
La Façade sud et ouest du grand théâtre. Collection Vincent Senault.

 

 

Mais le pire sera la mort d’une centaine de résistants FFI cantonnés dans les sous-sols du Grand Théâtre. Ces partisans, dont neuf étaient des combattants du Groupe de Jean Andréani, étaient dans l’attente des ordres d’attaque. Avec eux beaucoup de Havrais furent ensevelis sous les
décombres du théâtre, ils ne purent être identifiés malgré les efforts des femmes et hommes de la Défense Passive.

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
Femmes et hommes de la Défense Passive près du Théâtre. Collection Cédric Conseil.

 

La place qu’occupait le théâtre restera vide pendant des années, devenant un vaste parking ce qui fit le bonheur des automobilistes. Cet espace dégagé permettait aussi d’organiser de nombreuses manifestations, parmi celles-ci les foires expositions comme celle photographiée en 1952. Le point rouge représente l’emplacement du théâtre.

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
La place Gambetta et la foire exposition de 1952. Collection Nicéphore.

 

Les forains pouvaient déployer tout leur matériel sur cette vaste place. Les cirques furent nombreux à y planter leur chapiteau.

 

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
Un des nombreux cirques venus sur la place Gambetta. Collection Havrais-Dire.

 

Malgré les difficultés financières, la municipalité étudie plusieurs projets de théâtre avec cinq
architectes. Si le désir de bien faire ne manque pas, par contre son financement est plus compliqué. Il fallait en effet que les dommages de guerre soient réglés en espèces et non en titres, ce qui aurait lourdement grevé le budget municipal. Néanmoins la ville présente son projet à la presse locale en mars 1958, où il est question d’un théâtre circulaire s’intégrant harmonieusement dans l’ensemble reconstruit par Auguste Perret.

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
Projet présenté dans le Havre-Libre du jeudi 27 mars 1958. Cliquez sur l'image pour voir le plan actuel

 

Mais pour tous les Havrais ou ceux venant au Havre, cette place représentait l’endroit idéal pour
garer son véhicule. Des emplacements étaient toujours disponibles, sauf peut-être lors des grands évènements tels que cirques ou foires. Il est certain aussi que le nombre d’automobiles était beaucoup plus faible dans les années 1960 et 1970 ce qui facilitait le stationnement en ville.

Le Havre Théâtre Gambetta Niemeyer 1880 1944 Perret Brunet Debaine Déjazet Indiens Bombardements Défense passive
Le stationnement de la place Gambetta, un espace clairsemé qui laisse rêveur aujourd’hui. Collection Nicéphore.

Exceptionnellement la troisième et dernière partie sera publiée dimanche prochain 30 juin, avant la pause estivale.

Sources :
Histoire des théâtres du Havre première et deuxième partie de Charles Vesque 1875.
Les anciens Théâtres du Havre et d’Yvetot par Édouard Gosselin. 1875. Le Havre, Bibliothèque municipale.
Georges Godefroy : Le Havre sous l’occupation 1940-1944. Imprimerie de la presse 1965.

Journaux : Havre Libre & Havre Presse.
Les compagnons de la Libération et les Français Libres du Havre.
Le Havre 1717-1986. Jean Legoy, Martine Liotard, Henri Dulaurier, Éric Levilly. Éditions du p’tit Normand 1986.
Michel Eloy. Le Havre de 1517 à 1966.
Crédit photos :  François Vaudour.  Cédric Conseil.  Nicéphore.  Vincent Senault.  Havre Libre.  Gallica. Dan.

Merci de votre visite.

Commentaires
F
Au vu de la photo, le grand théatre aurait pu faire l'objet d'une restauration comme le musée d'histoire naturelle.
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H
Bonsoir Goé,<br /> Le muséum avait encore se quatre murs après les bombardements, seul l’intérieur était dévasté, par contre le théâtre il n’en restait que deux murs, et je n’évoque pas leur solidité complètement amoindrie après l’incendie. Même avec toute la bonne volonté qu’on pouvait y mettre c’eut été vraiment difficile de le restaurer, mais tout comme toi, je regrette de ne pas l’avoir connu ! <br />
L
Il y a une photo, que je trouve très émouvante, du débit du chantier Niemeyer, où on voit les pieux des fondations de l'ancien théâtre apparaître dans le sous-sol de la place Gambetta.
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H
Bonsoir Lucien, <br /> Effectivement des photos ont été prises du début du chantier Niemeyer, mon ami photographe Nicéphore avait profité de cette occasion pour photographier ces pieux, et je publierai une de ses photos dans la suite de cet article. Ce cliché est émouvant car il fait ressurgir un passé enfoui dans le sol et qui n’a été visible que quelque temps. Heureusement que mon ami avait un appareil à portée de main.<br /> Bonne fin de soirée Lucien.<br />
E
Encore impressionnant, Dan ,pour cette historique de ce beau théâtre :de 1844 / 1880, à 1944, , détruit pendant la guerre ! C'est toujours bien émouvant .Merci ++ et à dimanche prochain ....un certain jour d'élection... Bonne fin de journée à tous les deux ,et profitez du beau soleil E.C.
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H
Bonsoir Étienne<br /> Ce théâtre restera comme un symbole du Havre disparu tout comme l’Hôtel de Ville ou le Musée Bibliothèque. Je n’avais pas fait attention pour l’élection le même jour que ma parution, mais l’un n’empêchera pas l’autre, en attendant je te souhaite ainsi qu’à Odile, une excellente semaine ensoleillée comme aujourd’hui !<br />
E
Un théâtre qui a eu son heure de gloire, très apprécié et dont le succès s'est arrêté net à cause de la guerre... il ne reste plus rien matériellement, seulement des photos et cela permet de faire un grand article en plusieurs parties, comme ici, sans oublier la mort tragique de plusieurs personnes sous les décombres. Merci beaucoup ! j'ai appris quelque chose. Bon dimanche ET à dimanche prochain pour la dernière note avant la pause d'été. (Edouard Philippe vient mercredi 26 juin, dans 3 jours, à 5 kms de chez moi. Il vient soutenir le maire de Saint Georges d'Orques, Jean François Audrin. Edouard Philippe était déjà venu à Saint Georges d'Orques, le 10 juin 2022 pour les mêmes raisons, connaissant Jean François Audrin depuis la campagne d'Alain Juppé chez les Républicains).
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H
Bonjour Élisabeth,<br /> Merci pour mon travail, effectivement ce théâtre a fait couler beaucoup d’encre et sollicité pas mal de photographes. Il fait désormais partie des souvenirs chers aux Havrais, qui ont vue du jour au lendemain leur ville disparaître.<br /> Quant à monsieur Édouard Philippe je l’ai vue il y a peu de temps et je comprends qu’il se rende dans votre coin dans trois jours, campagne électorale oblige.<br /> Bonne fin de journée Élisabeth . (Ici ensoleillée)<br />
C
Bonjour Dan,<br /> <br /> Encore une belle documentation, avec ce beau théâtre (digne d'une ville comme Le Havre) ses baignoires et balcons où <br /> <br /> les spectateurs devaient se munir de petites jumelles élégantes pour bien voir la scène. Moi, j'aime <br /> <br /> moyennement le Volcan et quand on voit les photos du théâtre ça donne encore plus de regrets ! J'ai vu pas mal de<br /> <br /> chanteurs sous chapiteau place Gambetta, souvenirs !<br /> <br /> Je te souhaite un beau dimanche cher Dan. J'ai vu ton nom sous une photo ( attelage de chiens) dans le journal du jour !
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H
Bonjour Agnès,<br /> Je vais terminer ma saison avec l’évocation du volcan qui, au départ ne fut pas une réussite, mais j’y reviendrai la semaine prochaine. Notre ancien théâtre était tout autre chose que le Volcan, il existe encore en province des théâtres du même type que le nôtre détruit en 1944. Si tu en a l’occasion va à Lisieux voir leur théâtre, tu auras l’impression de faire un voyage dans le temps. Le mieux c’est d’y aller pour les journées du Patrimoine comme je l’ai fait, ça permet de voir ce théâtre sous toutes les coutures avec un guide tout à fait compétant. C’est ainsi que j’ai appris que toutes les scènes de théâtre avait leur scène légèrement inclinée vers l’avant afin que les spectateurs des premiers rangs puissent voir ce que se passe au fond de la scène.<br /> Je te souhaite aussi un bon dimanche Agnès.<br />
L
Prenez votre paire de jumelles, vêtez vous de vos plus beaux atours, franchissez le peristyle et....lisez l'article de Dan, vous y êtes, vous avez franchi l'entrée de ce haut lieu du divertissement havrais que fut le théâtre. Il ne manque que les déclamations des artistes pour se trouver plonger totalement dans l'ambiance des représentations! Merci mon cher Dan pour ce retour en arrière. Très bon dimanche à tous les deux . Françoise
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H
Bonjour Françoise,<br /> De rien françoise, je vais mettre ma redingote, mon haut de forme et prendre mes jumelles à manche pour voir et entendre mademoiselle Mars, je me demande d’ailleurs si elle « déclamait » comme Sarah Bernhardt d’ailleurs, mais le plaisir de la voir en chair et en os devait faire partie du plaisir d’aller au théâtre.<br /> Bon dimanche Françoise.<br />
F
Merci encore pour cet article super intéressant . Je me souviens de mon arrière-grand-mère dire qu'elle allait voir des spectacles dans ce théâtre ... elle avait d'ailleurs sa paire de jumelles dont elle était très fière ... Mes parens sont aussi intéressés par vos articles dont je leur ai parlé .. j'envoie le lien du blog à mon père ... merci encore !
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H
Bonjour Filmagique,<br /> Merci pour cette appréciation concernant mon travail. Au théâtre des jumelles étaient nécessaires pour voir les expressions des artistes, il y avait même des jumelles a manche pour éviter la fatigue. Si votre père veut commenter qu’il n’hésite pas. Bon dimanche Filmagique.<br />
G
Bonjour Dan,<br /> Encore des documents rares qui illustrent parfaitement cette histoire racontée avec des détails précis.<br /> Je me souviens très bien de cet immense parking où l'on garait sa voiture quand on allait aux Nouvelles Galeries. Je me souviens aussi de ces foires expositions, là où ma mère a acheté son premier aspirateur, avec la passerelle provisoire qui enjambait la rue de Paris. Et puis les cirques, notamment le cirque Napoléon Rancy qui terminait chaque année sa tournée estivale au Havre et où nous emmenait notre maman.<br /> Bon dimanche à Marie jo et toi
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H
Bonjour Gérard,<br /> Dois-je te dire que tes souvenirs correspondent point par point aux miens ? Nous sommes de la même génération, et concernant la place Gambetta moi qui était chauffeur livreur en ville bien souvent je garais la 2 CV du magasin sur cette place sachant que j’y trouverais toujours un emplacement libre. Le cirque est aussi une distraction que j’ai connue avec notamment le cirque Rancy, ou Pinder avec Zappy Max, mais j’arrête là mon énumération que tu pourrais compléter aisément !<br /> Bon dimanche à toi et Michèle !<br />
F
Bonjour Dan,<br /> Quelle richesse encore cet article et des images ou détails complètement inédits.<br /> Ma belle-mère m'a raconté qu'elle y allait souvent - tout en haut - tellement la programmation était variée et alléchante.<br /> Bon dimanche à chacun.<br /> FAH
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H
Bonjour Françoise,<br /> Merci pour cette appréciation, j’essaie dans la mesure du possible de trouver des photos qui illustrent mieux qu’un long discours un bâtiment une rue etc, ce n’est pas toujours facile. <br /> Quant à la programmation du Théâtre j’aurais pu diffuser bon nombre de programmes d’avant-guerre où de nombreux artistes sont venus au théâtre, la plupart d’entre-eux d’ailleurs sont complètement oublié, mais il y avait de quoi satisfaire tous les publics.<br /> Bon dimanche Françoise.<br />