Le théâtre du Havre. Troisième et dernière partie : le renouveau.
Après la seconde guerre mondiale l’offre culturelle pour les Havrais était plutôt réduite. Certaines salles de spectacles avaient disparu, notamment le musée des beaux-arts, et bien entendu le théâtre municipal.
On ne pouvait pas les remplacer du jour au lendemain, la priorité était donnée aux logements.
Cependant la reconstruction du Havre a permis de réfléchir méticuleusement, patiemment sur le moyen le plus approprié pour répondre aux souhaits culturels des Havrais.
Partant de cette réflexion, Georges Salles (1) et Reynolds Arnould (2) imaginèrent un endroit où
seraient réunis : expositions, ateliers, cafétéria, discothèque, bibliothèque et bien sûr théâtre.
L’idée fait son chemin et aboutit à l’édification de la première maison de la culture de France, au 2 boulevard Clemenceau. Elle fut inaugurée le 24 juin 1961 par le ministre des affaires culturelles André Malraux. Baptisée M.C.H., Maison de la Culture du Havre, elle connaîtra bien des vicissitudes dans ses premières années.
(1) Directeur des Musée de France.
(2) Artiste Havrais.
En 1963 la M.C.H se dissocie de la branche muséale et devient autonome. Mais les locaux du
boulevard Clemenceau s’avèrent insuffisants pour y maintenir toutes ses activités. Le projet d’un nouveau théâtre place Gambetta n’ayant pas abouti, la M.C.H, avec à sa tête Bernard Mounier,
s’installe dans le nouveau Théâtre de l’Hôtel de Ville inauguré en 1967.
Dix ans plus tard le T.H.V., (Théâtre de l’Hôtel de Ville), s’avère trop petit pour contenir toutes les
activités de la M.C.H., en conséquence Bernard Mounier s’adresse à la municipalité afin de trouver une solution au problème, et pourquoi ne pas envisager une nouvelle maison de la Culture ?
L’idée séduit André Duroméa, député maire, celui-ci demande à ses services une étude des
possibilités financières et architecturales afin de construire ce nouvel équipement. Le groupe
chargé de sa mise en œuvre fait appel à Oscar Niemeyer, le bâtisseur de Brasilia, pour le concevoir. Le projet est présenté puis approuvé par le conseil municipal le 8 avril 1974.
Mais si l’accord du conseil est obtenu, le projet de Niemeyer devait avoir également l’assentiment du ministère des affaires culturelles pour bénéficier d’une participation financière de l’État. Lorsque cette autorisation fut accordée, la construction du nouveau théâtre maison de la culture devenait possible avec le budget de la ville, additionné à la subvention de l’État et aux dommages de guerre.
Niemeyer avait pris en considération les besoins spécifiques de la M.C.H., sa création
comprenait : bibliothèque, cinéma, lieu d’expositions, théâtre, salle de concert etc, bref tout ce que souhaitaient Georges Salles et Reynolds Arnould étaient là au centre même de la ville où même les commerçants avaient leur place.
Les travaux de construction débutèrent en 1978, l’ouverture au public en 1982.
Détail intéressant, le creusement des fondations a permis de mettre à jour les pieux du théâtre de 1817.
La construction de la MCH par Niemeyer tient de la prouesse technique. Mais tout comme son
devancier Auguste Labadye en 1817, Oscar Niemeyer dut tenir compte du terrain sur lequel il fait construire l’ensemble de son œuvre, 239 pieux seront nécessaires pour assurer son assise. De plus pour éviter toutes déformations des bâtiments, des recherches sur les phénomènes de dilatation liées aux variations thermiques furent entreprises.
Oscar Niemeyer dira de sa création : « Ce n'est pas l'angle droit qui m'attire, ni la ligne droite, dure, inflexible créée par l'homme. Ce qui m'attire c'est la courbe libre et sensuelle ».
Une totale contradiction avec Auguste Perret, mais, c’est bien connu, les contraires s’attirent.
Les Havrais feront un accueil pour le moins « mitigé » à ces nouveaux bâtiments, la voix populaire le baptisera « pot à yaourt », ce n’est qu’en 1990 qu’on les nommera « Grand volcan » d’une surface 6 948,90 m², et « Petit Volcan » de 5 270,30 m². La superficie totale représente 12 219,20 m².
Au fil du temps les problèmes d’acoustique, connus depuis le début, ne seront pas réglés, ils
suscitaient l’irritation des chefs d’orchestre pendant les répétitions. Il fallait se rendre à l’évidence les concerts étaient donnés dans de mauvaises conditions à la fois pour les musiciens et les
spectateurs.
Tout devait être revu pour répondre aux exigences d’une scène nationale. Les bâtiments eux-mêmes n’étaient plus aux normes. Autre souci, le forum était de moins en moins fréquenté en raison d’un isolement trop caractérisé. Ajouté aux défauts d’entretien de l’ensemble, le résultat ne tarde pas à s’imposer, c’est le désintérêt grandissant du public pour ce lieu de culture.
Consciente qu’il fallait réagir, la municipalité étudie les moyens de remédier aux divers problèmes apparus avec le temps, notamment concernant le forum, mais aussi les problèmes d’acoustique de la grande salle. En revanche, avant d’envisager ces transformations, il fallait obtenir l’autorisation de son créateur pour modifier son œuvre. Oscar Niemeyer donna son accord et c’est ainsi que les travaux purent commencer en 2010 pour se terminer en 2015. Le programme fut réalisé par
l’architecte Deshoulières Jeanneau mandaté par la municipalité, et assisté de l’architecte Sogno pour le petit Volcan.
En attendant la réouverture des Volcans, les spectacles étaient donnés à la Forge d’Harfleur dans un premier temps, puis dans l’ancienne gare maritime du PAH, quai Johannes Couvert par la suite.
Les transformations extérieures :
Tous les changements ne peuvent pas être décrits ici en détail, néanmoins avec les vues satellites on a une idée assez précise de ces transformations. Ces photos permettent d’apercevoir les contours du forum en forme de profil d’oiseau ici à l’envers.
Commençons par la partie nord du forum (sous le 1) là où sont les commerces, ils seront
déconstruits pour ne laisser que le linteau du profil d’oiseau. En lieu et place sera créé un vaste
escalier offrant une large ouverture sur la rue Louis Brindeau.
La partie sud (2) sera élargie facilitant l’accès au forum et à l’entrée du grand Volcan.
La rampe (3) sera inversée afin d’avoir un meilleur accès au forum.
Ci-dessous les trois principaux chantiers extérieurs avant remaniement.
Ci-dessous, ces trois endroits après remaniement :
1 = Les commerces ont disparu laissant place à un escalier, seul le linteau du profil d’oiseau a été conservé.
2 = L’entrée Sud-Est est plus large, plus lumineuse pour accéder au Forum et au théâtre.
3 = L’escalier en colimaçon entre la plate-forme, côté rue Racine, et le forum a été reconstruit en
position inversée pour un meilleur accès au forum.
Avec ces réaménagements le côté « enterré » du forum est atténué, ses accès sont plus larges, plus lumineux. Le but des architectes est atteint, supprimer l’impression d’y être enfermé.
Ci-dessous, l’exemple, de la plate-forme côté rue Louis Brindeau (1) est significative, l’escalier a permis de désenclaver le forum. De plus sur cette photo on voit au premier-plan le toit du petit Volcan entièrement clos, il est remplacé aujourd’hui par une verrière.
Le petit Volcan.
L’intérieur n’est pas en reste, le petit Volcan s’est métamorphosé, il s’est doté d’une bibliothèque avec fauteuils ou canapés invitant à la lecture, d’un auditorium, de plusieurs espaces pour les jeunes avec jeux etc. Sa grande salle, où la lumière naturelle peut maintenant pénétrer, est
polyvalente et peut accueillir diverses manifestations telles que colloques ou conférences.
La grande salle
Il fallait redonner à la scène principale la place qu’elle méritait, ce qui fut accompli. C’est ainsi qu’on a pu lire dans la presse des propos élogieux au sujet de la salle rénovée : « La maison de la Culture du Havre vient de rouvrir après de gros travaux dans la salle de spectacle dont l'acoustique a été complètement repensée. Le premier concert a été donné le 7 janvier 2015 sous la direction de Jean-Claude Casadesus ravi de la nouvelle qualité du son. Il se rappelle avoir jeté sa baguette de dépit lors d'un précédent passage au Volcan et avant les travaux.
J’ai pu visiter certains endroits inaccessibles au public habituellement, pour ceux n’ayant pas eu cette possibilité, voici quelques photos des endroits réservés aux artistes ou aux techniciens :
Et pour finir retour dans la grande salle pour vous présenter mes souhaits de bonnes vacances à toutes et à tous. Rendez-vous en septembre… Si tout va bien !
FIN.
Sources :
Bulletin mensuel N° 51 de la MCH, deuxième trimestre 1974. / Le Havre Patrimoine Mondial. / pourbodo@club-internet.fr
Siège social Groupe SLH info presse / Havre Libre jeudi 27 mars 1958. /
Crédit photos :
L’Avenir, supplément N° 107, mai 2012. / Adagp, Paris 2021. / Cédric Conseil. / Gérard Deshayes. / Nicéphore / Bibliothèque Municipale / Jean-Paul Moutier / Google Earth. / Dan.
Merci de votre visite