La course du « Petit Havre ».
C’est bien connu, au Havre le franchissement de la côte n’est pas chose aisée pour les piétons, mais que dire pour les cyclistes ? Aussi depuis le XIXème siècle des moyens mécaniques furent mis en place afin de faciliter ce franchissement.
Pour les cyclistes la difficulté est telle que les autorités sportives créent une course spécifique ayant pour motif la montée d’une côte le plus rapidement possible. Par la suite la popularité de ces courses étant démontrée, les dirigeants du journal « Le Petit Havre », organisent celle des rues Clovis et Pasteur en 1931.
Année après année, le succès de cette course ne faiblit pas. Les Havrais friands d’exploits
sportifs, viendront en nombre chaque année y assister, surtout qu’elle était libre d’accès.
Ouverte à tous, amateurs licenciés ou pas, les sportifs étaient répartis par catégories selon leur âge, sexe etc. La plupart d'entre eux étaient adhérents d'un club ou associations cyclistes comme « l’Étoile Gravillaise » ou VCS « Vélo Club Sanvicais ». Ces fédérations avaient été créées au début du XXème siècle comme celui ci-dessous à Graville :
Certains concurrents, les indépendants, couraient pour leur propre compte, ils n’étaient affiliés à
aucun club. Le journal n’hésitait pas parfois à les caricaturer :
La plus prestigieuse de toutes les catégories était sans conteste celle des « AS » avec des coureurs ayant déjà un palmarès éloquent. Cependant une catégorie était particulièrement applaudie, celle des tandems et tandems-mixtes.
Bien évidemment le « Petit Havre » relatait la course dès le lendemain avec parfois des étourderies comme la photo des champions publiée à l’envers ci-dessous :
Si la photo est à l’envers, les noms le sont-ils également ? Et bien oui, et grâce au fils du coureur Camillotti, il faut lire les noms dans cet ordre : Saifi, Camillotti, Yvan Marie, Pietre.
Les photographies de cette course sont rares, néanmoins en voici deux, prises par le journaliste du "Petit Havre". Elles illustrent parfaitement l’engouement que cette course suscitait
auprès des Havrais.
Plus rare encore, l’arrivée d’un tandem, ce genre de courses ne se pratiquent plus aujourd’hui, sauf sur pistes dans un vélodrome.
La dernière course se déroule en août 1939 avant la déclaration de guerre en septembre. Pendant le conflit l’épreuve n'aura pas lieu. Les hostilités terminées, le journal « Le Petit Havre » disparaît,
entraînant avec lui la course de côte des rues Clovis et Pasteur.
Aujourd’hui, et avec un peu d’imagination, on peut se représenter le tandem Le Gac- Langlois, arrivant au sommet de la côte.
Vous remarquerez que peu de choses ont changé, néanmoins la végétation sur la gauche est moins dense, et l’habitation sur la droite a perdu son toit en pente, mais hormis cela…Ah si ! Aujourd'hui à l'horizon se profilent les silhouettes de l’Hôtel de Ville et de l'église Saint Joseph, l'histoire est
passée par là !
Sources :
le Petit Havre de 1931 à 1944 sur Gallica.
Crédits photo :
Cédric Conseil
Dan.
Merci de votre visite