Le Cercle Franklin
Suite aux événements de la commune en 1870, des militants catholiques Havrais tentèrent de constituer des groupes d'union populaire afin de contenir la montée du socialisme en rapprochant patrons et ouvriers.
Les milieux républicains laïques réagiront en adoptant la même attitude. Parmi eux il en est un
possédant la volonté d’agir, la foi laïque et beaucoup d’argent, Jules Siegfried.
il émit l'idée d'un cercle d'ouvriers qui se voulait le prolongement de l'école laïque. Le budget
municipal pour sa réalisation n’étant pas intégralement réuni, il participa à son financement avec ses propres moyens financiers.
Un comité est constitué en 1874 pour réfléchir au meilleur moyen de concrétiser ce projet, cette concertation conduisit à la naissance du Cercle Franklin.
Construit sur des plans de l’architecte Huchon sur un terrain appartenant à la municipalité, il fut inauguré le 9 janvier 1876. S’il porte ce nom c’est en référence à Benjamin Franklin citoyen
américain ami de l'ordre et de la liberté
Le cercle Franklin cessa ses activités laïques en 1888 et fut mis à la disposition des syndicats
ouvriers en 1895, devenant ainsi la "bourse du travail", expression qui fut remplacée en 1898 par
"maison des syndicats" appellation qu'elle a encore aujourd'hui. Ci-dessous la maison des
syndicats lors de son 70ème anniversaire en 1965.
Les abords du cercle Franklin étaient aussi des lieux de vie où les Havrais venaient en famille en
différentes occasions : foire, marché etc. La photo ci-dessous du début du XXème siècle, illustre une de ces manifestations que l’on nomme aujourd’hui « vide-greniers ».
Nombreuses furent les réunions politiques et syndicales à Franklin. La lutte contre la baisse des
salaires en fut une. La photo ci-dessous du 8 août 1935, représente les équipages du paquebot « Champlain » en grève, soutenus par les marins d’autres compagnies maritimes.
Mais si l’on connaît bien l’histoire syndicale de ce cercle, on connaît un peu moins l’histoire du
bâtiment lui-même.
La conception du Cercle Franklin
L’édifice est construit en « T » inversé, le corps principal et sa façade (1) tournés face au cours de la République. En arrière le corps central (2), est flanqué de deux collatéraux plus petits (4 & 5). La partie arrière du corps central étant en abside (3). Le plan ci-dessous illustre cette disposition.
Les photos de cette disposition sont assez rares, en voici deux, la première vue du ciel…
…la seconde, vue du sol avec la façade sud-ouest :
Rien d’important du point de vue architectural ne changera au fil du temps. De nombreuses cartes postales seront éditées sur lesquelles on peut le constater.
Lors de la première guerre mondiale le cercle Franklin servit d’hôpital. C’est avec le deuxième conflit mondial qu’il sera touché dans ses structures. Bien que n’ayant pas subi d’impact direct,
l’arrière du bâtiment sera ébranlé et fragilisé. On démolira les parties centrales avec l’abside (2 & 3), et le bâtiment collatéral à l’ouest (4) ne gardant que le petit bâtiment Est (5). Le schéma ci-dessous nous montre les parties démolies : 2 / 3 & 4.
En 1947 l’arrière était reconstruit, non pas dans sa configuration initiale, mais avec un bâtiment en forme de « C », comme on peut le voir sur cette photo de 1947. A noter, en rouge, tous les bâtiments provisoires implantés autour du cercle Franklin. On construisait des baraquements de préférence dans les endroits ne gênant pas la vie ordinaire ni la reconstruction et ici quoi de mieux ?
Bien vite les locaux s’avérèrent insuffisants, on envisagea une extension côté ouest, elle se
matérialisa au cours des années 1950. Ci-dessous l’extension côté ouest en rose.
En 1976 le cercle Franklin fera l’objet d’une refonte complète. L’aménagement intérieur du bâtiment historique a été reconsidéré afin de répondre aux normes en vigueur. Quant à l’extérieur hormis l’annexe construite dans les années 1950 et bien sûr le bâtiment principal en briques rouges et jaunes, tous les autres édifices seront démolis. Les travaux vont être très importants puisqu’ils ont nécessité la dépense de plus d’un milliard de Francs de 1976.
La photo du journal Havre-Presse du 5 août 1976 nous dévoile l’ampleur des travaux. La partie notée "2", ici recouverte de plaques en fibro-ciment, est l’empreinte d’origine du bâtiment central lors de sa construction.
Les chiffres 5 nous indiquent le collatéral Est, lui aussi d’origine, il n’en restera plus rien après
démolition.
La configuration générale du cercle Franklin a été totalement bouleversée. Si l’on superpose le plan d’origine de 1876 au plan actuel, on voit tout de suite quelle fut l’évolution des bâtiments du cercle Franklin depuis sa création.
En « 1 » le bâtiment d’origine face au cours de la République, il n’a pas changé extérieurement sauf en ce qui concerne le toit côté nord. En rose « 2 », la partie construite dans les années 1950 elle ne changera pas non plus, et en vert, « 3 », les deux bâtiments construits en 1976.
De nos jours restent donc le bâtiment principal face au cours de la République…
…et la partie construite dans les années 1950…
…quant au reste plus rien ne subsiste de ce qui était à l’origine, ici rue Fontenoy…
…et enfin au carrefour des rues Collard et Tellier.
Sources :
Revue l’Illustration de janvier 1876.
Le HAVRE-PRESSE du 5 août 1976.
Crédits photos :
Cédric Conseil.
Pascal Alinand.
IGN.
Google Earth.
Dan.
Plans :
Dan.
Merci de votre visite