Les cinémas Havrais -20- Le Paris
Après septembre 1944, Armand Chassin fait le triste bilan de ses cinémas, trois d’entre-eux ont disparu du fait des bombardements, le Carillon, l’Apollo et le Grillon, seul le REX est encore
exploitable.
Aussi en 1951 voulant reconstituer son capital, et avant de reconstruire l’Apollo, il
demande aux architectes Pierre Gas et Henri Daigue de concevoir un nouveau cinéma qu’il baptise « Le Paris ». Il est aménagé au 93 la rue Thiers, aujourd’hui avenue René Coty.
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Étant baptisé « Le Paris » son symbole est en analogie avec le blason de la capitale dont il emprunte l’image de la caravelle. Ce symbole est bien visible à l’extérieur sur la façade du cinéma.
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On le retrouve également avec l’éclairage de la salle, ici comparé avec le blason de la ville de Paris.
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Lors de l’inauguration du cinéma, en octobre 1954, Armand Chassin reçoit le diplôme des « plus de 30 ans » de la part de la Fédération Nationale du Cinéma. Cette distinction est une reconnaissance de sa longue carrière en tant que dirigeant indépendant. Armand Chassin méritait amplement cette distinction. Ci-dessous l’entrée où s’est déroulée cette remise du diplôme.
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C’est donc en 1954 que Le Paris ouvre ses portes au public. D’une capacité de 800 places et doté d’un balcon. La salle a fait l’objet de toute l'attention des architectes décorateurs avec des coloris gris et grenat.
Son acoustique a été particulièrement soignée avec la diffusion du son au moyen de trois groupes de haut-parleurs stéréophoniques.
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La cabine de projection n’est pas oubliée, elle est dotée d’un matériel des plus récent et
perfectionné. Les projecteurs sont des Philips de luxe FP7 fonctionnant avec lecteurs magnétiques.
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Le premier film projeté est « Désert Vivant » de Walt Disney.
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La recette étant bonne, Chassin exprime sa satisfaction en envoyant un télégramme à la CINÉDIS (1) à Paris.
(1) Cinédis était une société française de distribution de films. Elle a existé des années 1930 jusqu’aux années 1960.
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Armand et Charles Chassin mettront souvent leur cinéma à la disposition de diverses associations. C’est ainsi qu’en 1955 la salle projette un film « Les Évadés « au profit de « l’Association des Combattants Prisonniers de Guerre » (A.C.P.G).
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Tout au long de son existence, Le Paris proposera de nombreux chefs-d’œuvre du 7ème art au
public. C’est aussi une salle d’exclusivité Gaumont. Lors de la première de « Astérix le Gaulois », la salle est mise à la disposition du journal « Havre Libre ». Le quotidien avait en effet invité 500
enfants pour une séance spéciale leur étant uniquement réservée.
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Malheureusement, à peine deux ans plus tard, la crise du cinéma touche « Le Paris » comme elle
affecte le cinéma en général. L’annonce dans le journal local ne laisse aucun doute. Le Paris ajoute son nom à la liste des cinémas disparus au Havre.
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Quinze ans seulement auront suffi pour transformer un beau rêve en amère réalité.
Mes remerciements Laurent Comar pour sa documentation.
Sources :
La Cinématographie Française.
Le Petit Havre via Gallica.
Presse Havraise : Havre Libre - Havre Presse.
Annuaires Micaux de différentes années.
Crédit photos :
La Lanterne Magique MGB.
Dan.
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