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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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2 novembre 2025

Le franchissement de la Seine. Cinquième partie

Depuis 1959, le pont de Tancarville permet le franchissement de la Seine plus facilement. Mais avec le développement du transport routier et du tourisme, il devenait insuffisant.

 

Le conseil général de Seine-Maritime décide alors de construire un second pont sur la Seine entre Rouen et Tancarville.

 

En 1969, le maire de Caudebec en Caux, Maurice Collet, propose de le construire sur sa commune. Son idée est en concurrence avec d’autres projets, mais en dernière analyse, sa suggestion réunit tous les suffrages.  

 

Caudebec en Caux a toujours été un lieu de passage d’une rive à l’autre. Cette traversée existe depuis fort longtemps avec plusieurs modèles de bacs, dont voici quelques exemples.

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe Jean Lecanuet Raymond Barre René Coty Robert Buron.

La construction d’un pont est donc approuvée et déclarée d’utilité publique en juillet 1973.

Un appel d'offre est lancé pour un pont à haubans, technique moins onéreuse et plus moderne que celle d’un pont suspendu.

 

La maîtrise d’œuvre est confiée à M. Brault, ingénieur des ponts-et-chaussées, l'entreprise Beugnet commence les travaux sur la rive gauche.

 

Il est à remarquer que l’assise du pont rive droite est comme celle du pont de Tancarville, c’est-à-dire sur la falaise elle-même comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe Jean Lecanuet Raymond Barre René Coty Robert Buron.

Les directives pour ce pont étaient comparables à celles pour le pont de Tancarville, à
savoir : ne rien construire dans le lit de la Seine et laisser une hauteur suffisante sous le tablier pour le passage des bateaux.

 

Pour ces raisons, tout comme à Tancarville, il a fallu construire un viaduc d’accès sur la rive gauche.

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe Jean Lecanuet Raymond Barre René Coty Robert Buron.

Sans entrer dans les détails techniques, le pont de Brotonne a été un des premiers ponts à haubans avec un tablier en béton précontraint soutenu par une seule rangée de haubans.

 

Ces deux particularités demandèrent des calculs inusités de la part des ingénieurs, notamment de Paul Néron et Paul Pous. Par la suite, leur méthodologie sera appliquée à tous les ponts à haubans.

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe Jean Lecanuet Raymond Barre René Coty Robert Buron

 

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe Jean Lecanuet Raymond Barre René Coty Robert Buron.

Commencé en 1974, le pont de Brotonne est inauguré le 9 juillet 1977 en présence de Raymond Barre, premier ministre, de Jean Lecanuet, président du Conseil général, d'André Bettencourt,
président du Conseil régional, de Pierre Bolotte, préfet de Région et des maires du canton.

La silhouette du pont de Brotonne est devenue familière aux Seinomarins et aux Eurois. Rappelons que ce nom « Brotonne » vient tout simplement de la forêt du même nom située dans l’Eure face à Caudebec en Caux. C’est aussi le nom du premiers parc naturel dénommé « Parc naturel régional de Brotonne en 1974 ». Depuis 2001 c’est devenu « Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande ».

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe Jean Lecanuet Raymond Barre René Coty Robert Buron.

La semaine prochaine dernier volet pour cette série sur le franchissement de la Seine, avec le pont de Normandie.

 

Sources :
Dossier d’œuvre architectural Réal Emmanuelle & Pottier Gaëlle. 
Région Normandie inventaire boucle de la Seine Normande.
Paul Pous et Paul Néron.
Région Normandie : Patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine.
Archives départementales des Yvelines.
Crédit photos :
Denis Couchaux.
Pottier Gaëlle.
Fonds Jean Mulle.
Laurent Lagneau.
Relecture :
Catherine Dubois.

Merci de votre visite

 

Commentaires
C
Tout en élégance ce pont de Brotonne !<br /> A l'origine, ce pont était payant sauf pour les habitants de l'Eure et de la Seine-Maritime, départements qui avaient largement contribué au financement.<br /> C&B
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H
Bonsoir C&B,<br /> Effectivement le pont n’était pas payant pour les 76 et 27, et tu as raison c’est en partie avec nos impôts que ce pont a été financé, alors c’était normal qu’il soit gratuit pour nous.<br /> Bonne soirée ls amis.<br />
N
Magnifique pont de Brotonne qui s'intégre très bien dans le paysage, qui a l'avantage d'être gratuit , et qui a une ligne très élégante. Sans doute mon préféré, que j'ai souvent emprunté à une époque. Merci pour ce reportage très intéressant comme d'habitude.
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H
Bonsoir Niavlys,<br /> Les ponts à haubans sont en effet plus esthétiques et le pont de Brotonne fut l’un des tout premiers à être construit. Quant à être gratuit, le pont d Tancarville devait l’être aussi, mais il a servi à financer en partie le pont de Normandie, et maintenant que ces ponts ont besoin d’être surveillés et entretenus en permanence, je pense que l’on n’est pas prête à les franchir gratuitement.<br /> Bonne fin de semaine Niavlys.<br />
L
C'est vrai que, comme beaucoup de havrais, je n'emprunte jamais le pont de Brotonne. C'est une erreur que ton reportage va surement me permettre de réparer !<br /> Merci de nous "culturer" et bravo pour ton travail.
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H
Bonjour Didier,<br /> Eh oui, on est tous pareils, on n’emprunte pas souvent ce pont, alors comme il est gratuit, ça permet de passer et repasser dessus sans bourse délier et profite d’un jour ensoleillé pour ça, car esthétiquement parlant ce pont est très photogénique !<br /> Bonne soirée ainsi qu’à Michèle.<br />
E
Je reconnais Raymond Barre et Jean Lecanuet. Je ne connaissais pas ce pont, jamais entendu parler. Bravo aux ingénieurs qui ont pensé ce pont et ensuite aux ouvriers qui ont travaillé dessus. Merci pour la découverte. Bon dimanche.
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H
Bonjour Élisabeth,<br /> Raymond barre ne pouvait pas ne pas être reconnu ayant été premier ministre. Pour jean Lecanuet c’est une personnalité qui a parfois été au premier plan de la scène politique Française, donc c’est normal que vous les connaissiez aussi.<br /> Pour le pont de Brotonne ce n’est pas celui que l’on utilise le plus couramment pour venir ou partir du Havre, donc là, c'est logique que vous ne le connaissiez pas.<br /> Quant aux ouvriers, en effet, c’est bien de mettre l’accent sur eux, car si on peut féliciter les ingénieurs pour leurs travaux, qu’en serait-il s'il n’y avait pas d’ouvriers pour les réaliser ?<br /> Bonne fin de journée Élisabeth.<br />
G
Salut Dan, un pont un peu oublié... je dessine souvent à son pied à Saint Wandrille mais je ne l'emprunte jamais. Merci de nous le remettre en mémoire
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H
Bonjour Goé<br /> L’élégance de ce pont ne t’a pas échappé alors la prochaine fois que tu vas dans le coin dessine le, il le vaut bien ! <br />
N
Quand j'ai habité Le Havre je passe souvent par le Pont de Brotonne pour aller à Paris, de mon point de vue ca me permet d'économiser dizaine d'Euros de péage et de gagner du temps parce qu'il n'y a pas d'embouteillage !!!!<br /> Mais je me demande pourquoi que les Normands n'ont pas pensé à construire le pont pour les trains ? Ce n'est pas Rouen qui ne veut pas que Le Havre soit trop puissant ? Je sais que Rouen est jaloux du Havre à cause de son port Internationnal.
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H
... de rien, bonne journée Normana !
N
Ah d'accord, merci pour votre réponse. Excellent travail. Bon Halloween.
H
Bonjour Normana<br /> C’est vrai qu’en passant par le pont de Brotonne cela nous fait économiser le péage, de l’autoroute et du pont. Mais c’est forcément moins rapide.<br /> En ce qui concerne le passage de la Seine par voie ferrée, je vais aborder le sujet la semaine prochaine, et l’on constatera que ce n’est pas faute d’y avoir pensé puisque cette histoire commence en 1910, mais il y a eu un faisceau de difficultés techniques d’une part et de volonté politique de l’autre qui a fait échouer ce projet. C’est un dossier complexe, mais que vous pourrez consulter complètement la semaine prochaine.<br /> D’ici là bonne semaine Normana.<br />
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Bon Dieu, mais c'est bien sur ! <br /> <br /> Le Pont de Brotonne, j'avais tendance à l'oublier celui-la...<br /> <br /> Il faut dire qu'on ne l'emprunte pas souvent en habitant Le Havre.<br /> <br /> Tu as toujours une belle documentation pour illustrer tes propos.<br /> <br /> Je te souhaite une bon dimanche et une bonne semaine Dan.
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H
Bonjour Agnès,<br /> J’ai failli l’oublier aussi ce pont de Brotonne, car il est assez loin du Havre, terrain de mes recherches. Aussi la semaine prochaine, je vais me rapprocher de la cité océane avec le pont de Normandie dont j’ai pu visiter les coulisses. Je réserve aussi une surprise s’agissant des traversées de la Seine, parce que tout le monde parle de voiture et camions, mais les trains dans tout ça ? Alors réponse la semaine prochaine. <br /> Bon dimanche Agnès. <br />
E
Toujours un bel article , cher Dan ,sur les ponts de la Seine ,entre Rouen et Tancarville : dont le pont de Tancarville ,et le pont de Brotonne ! Belle cinquième partie ++ . Encore bravo et bonne journée à toi et Marie Jo . Bisous à tous les deux .E.C.
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H
Bonjour Étienne,<br /> Merci pour cette appréciation, et tu verras la semaine prochaine le conclusion de ces articles avec le pont de Normandie. Et lors de mes recherches j’ai trouvé quelque chose d’insolite à propos des franchissements de la Seine, insolite et qui n’a pas été concrétisé, alors suite et fin la semaine prochaine et d’ici là bonne semaine à toi et Odile.<br />
G
Bonjour Dan,<br /> Toujours des documents rarissimes ! Mais je vois avec la photo de la construction du tablier que le profil du Pont de Normandie en forme d'aile d'avion renversée pour mieux résister au vent, annoncé comme une révolution ressemble beaucoup à celui-ci . Me trompe-je ?<br /> Bon dimanche
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H
Bonjour Gérard,<br /> C’est tout à fait exact concernant le profil du tablier, mais celui du pont de Normandie est plus sinueux, plus doux, est-ce que ça joue pour la résistance au vent ? Ma foi je ne suis pas assez qualifié pour l’affirmer. De toutes manières ceux qui ont conçu le pont de Brotonne ont fait des calculs qui ont servi pour les ponts à haubans construits par la suite. Donc il est fort probable que le pont de Normandie ait bénéficié de ces calculs, calculs un peu plus poussés du fait de la grandeur du tablier. Et comme il fallait bien rassurer ceux qui emprunteront le pont de Normandie cela a été un argument en faveur de sa construction, mais c’est un avis tout à fait personnel que j’écris là.<br /> Bon dimanche à toi et Michèle.<br />
F
Bonjour Dan, <br /> Quel plaisir, toujours renouvelé, de regarder les photos sorties des "tiroirs" grâce à de généreux donateurs ! et tes commentaires toujours précis.<br /> Bon dimanche à chacun.<br /> FAH
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H
Bonjour Françoise,<br /> Le blog est ouvert à tous et comme j’indique toujours d’où proviennent les photos, les collectionneurs n’hésitent pas à me les communiquer. Quant aux commentaires, ils sont le complément des articles sur des points précis que je n’aurais pas développés dans l’article, mais bien sûr il faut toujours y répondre, cela va de soi.<br /> Bon dimanche Françoise.<br />
L
Bonjour mon cher Dan<br /> Voici une étape de plus dans l'étude du franchissement sinueux de notre fleuve bienaimé. Et toujours bien documentée pour une bonne compréhension des problèmes à surmonter. Hâte de découvrir l'étape finale la semaine prochaine histoire de terminer notre excursion aux portes de la Manche. Bon dimanche mon ami.
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H
Bonjour Françoise,<br /> La semaine prochaine, on va se rapprocher du Havre, et cette histoire de franchissement du fleuve ne m’avait pas livré tous ses secrets. Certes ces secrets sont restés dans les tiroirs et n’ont donc jamais vu le jour, mais j’imagine aisément ce qu’il sera advenu si on avait pu les réaliser. Alors ce dernier article réserve des surprises.<br /> Bon dimanche Françoise.<br />