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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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26 octobre 2025

Le franchissement de la Seine. Quatrième partie

Le franchissement de la Seine avec un pont n’a pas été une évidence. Pendant longtemps on a
hésité entre un pont ou un tunnel. En 1938 on en était encore à se poser cette question, de plus c’était un projet qui ne concernait pas seulement le Havre, mais plus largement la Normandie et même la France.
 

En 1939, le ministre des travaux publics, Anatole de Monzie vient au Havre accueilli par Léon Meyer accompagné par des élites Havraises et départementales. Ensemble ils évoqueront la question du pont à Tancarville. Mais la visite du ministre bien qu’approuvant ce projet, concernait la mise à l’abri du pétrole nécessaire à la défense nationale.

 

Et dans cette perspective il était envisagé de creuser d’immenses réservoirs dans la falaise de Tancarville afin d’y stocker le pétrole de la C.I.M. et de la CFR.

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe

Malgré cette déconvenue, une étape importante fut franchie au cours de cette visite en faveur du pont. Monsieur Naud l’ingénieur en chef du département, démontra ses avantages et rejeta les
arguments des partisans du tunnel.

 

Son exposé étant convaincant, le ministre proposa alors de lancer une enquête d’utilité
publique à ce sujet. Après cette analyse, l’idée d’un tunnel sous la Seine sera généralement rejetée.

 

En 1939, le journal « Le Petit Havre » fera sa propre enquête auprès de ses lecteurs, pour connaître leur sentiment en faveur du pont-route à Tancarville.  

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On demandait aux lecteurs de remplir ce formulaire :

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Bien entendu avec la guerre tout est remis en question. La construction du pont de Tancarville n’est plus à l’ordre du jour. Pas plus que le creusement de citernes dans les falaises de Tancarville.

C’est pourquoi, le 9 juin 1940, la C.I.M sabotera ses réserves plutôt que de les voir tomber entre les mains de l’ennemi.

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Mais si la construction du pont est remise aux calendes grecques, la création de ses voies d’accès pourraient occuper les chômeurs que la guerre a générés. C’est le souhait du conseil municipal
dirigé par Frédéric Risson, maire par intérim. Seule condition : il faut obtenir la participation
financière de l’État.

 

En octobre 1940, après la visite en zone occupée du ministre des communications* de Vichy, M. Berthelot, le gouvernement publie un décret accordant une aide financière en faveur des actions pouvant occuper les chômeurs. Cette décision permit le début des travaux pour le pont de Tancarville.

 

Ci-dessous, le plan schéma présenté par Le Petit Havre le 2 mars 1941, avec l’emplacement de la
cité ouvrière.

 

*terme qui équivaut à l’aménagement du territoire de nos jours.

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Ces travaux exigent beaucoup d’ouvriers et pour éviter de longs déplacements pour eux, une cité-dortoirs est construite à Tancarville même. Cette collectivité comporte tout ce qui est nécessaire à la vie de tous les jours, réfectoires, commodités, douches, infirmerie, etc.

La cuisine et les bâtiments de la direction sont un peu à l’écart, mais toujours à proximité du
chantier.

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Au final, c’est un véritable village pour les ouvriers qui s’est inscrit dans le paysage de Tancarville. L’activité de cette main-d’œuvre est essentiellement un travail de terrassement. La brouette, la pelle et la pioche sont leurs principaux outils.

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La cité ne sera pas occupée pendant toute la guerre, car faute de crédit suffisant, la construction des routes d’accès est interrompue et ne sera reprise qu’en 1955.

 

L’après-guerre

 

La construction et l'exploitation du pont de Tancarville est signée par le ministre des Travaux Publics et le président de la Chambre de Commerce du Havre le 18 décembre 1950. La convention de concession est ratifiée par le Parlement le 17 mai 1951. La CCI lance un concours international en vue de choisir les entreprises pour sa construction.

 

Une obligation était imposée aux concepteurs du pont, il ne fallait rien construire dans le lit de la Seine et le passage sous le tablier devait être d’au moins 48 mètres.

En 1955 commence les travaux, notamment l’achèvement des routes d’accès.

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Les travaux sont lancés le 15 novembre 1955. L'architecte Maurice Lagrange et les ingénieurs Marcel Huet et Nicolas Esquilan sont chargés de la conception des pylônes. Les entreprises
chargées des travaux sont réunies en groupement et compte entre autres l'entreprise Baudin-Chateauneuf, l'entreprise Campenon-Bernard et la société des Forges du Creusot.

 

Voici les phases essentielles de la construction du pont avec des photos explicites.

Les principaux éléments d’un pont suspendu sont : en premier les pylônes, ci-dessous celui de la rive droite…  

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…et celui situé sur la rive gauche.

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Deux autres œuvres maitresses sont les massifs d’ancrage, ci-dessous rive gauche…

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… et celui de la rive droite, ancré dans la falaise même.

Les câbles vont relier tous ces éléments et permettre la pose du tablier. Sur la photo ci-dessous, on peut remarquer que la navigation sur la Seine n’a pas été interrompue par la construction du pont de Tancarville.

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Puis, après l’installation des câbles, ce fut celui du tablier en commençant par le centre du pont et symétriquement de chaque côté.

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Autre œuvre majeure, le viaduc d’accès sur la rive gauche, il est composé de huit travées
indépendantes faites en béton précontraint.

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe René Coty Robert Buron.

Il fallait aussi créer des routes, pour faciliter l’approche du pont sur les deux rives de la Seine. Des travaux importants et parfois loin du pont ont été effectués afin de facilité cet accès.

L'abri et les cabines de péage ont été fabriqués par les établissements Caillard du Havre.

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe René Coty Robert Buron.

Les essais de charge sont réalisés le 1er juillet 1959. Le pont est mis en service le 2 juillet de la même année. Sa travée centrale de 608 m est alors la plus longue d'Europe. À la fin des travaux, la construction du pont de Tancarville se chiffre à 8 Millions de Francs.

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Les ingénieurs avaient placé une série de capteurs afin de détecter et d’enregistrer la moindre
amplitude suspecte du pont.

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Le pont a été mis en service le 2 juillet 1959, mais c’est le 14 juillet suivant qu’il est ouvert
officiellement par les autorités. C’est Robert Buron, ministre des travaux publics, des transports et du tourisme, et René Coty siégeant au Conseil constitutionnel, qui, ensemble, l’inaugurent.

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe René Coty Robert Buron.

 Le pont devient aussi une attraction touristique que beaucoup de touristes viennent voir.

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe René Coty Robert Buron.

Le pont de Tancarville bien entendu facilitera et facilite toujours le passage de la Seine. Le montant du péage, l’année de son inauguration, était de 0,50 nouveaux Francs pour les deux roues, les
piétons, les cavaliers et… Les gros animaux ? !

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe René Coty Robert Buron.

Quelques jours après son inauguration un touriste montre à son jeune frère ce pont qui
impressionnait par sa grandeur, ce touriste n’est autre que votre serviteur…

Le Havre Bac Pont de Tancarville Pont de Normandie Quillebeuf Duclair Le Hode Port Jérôme Berville Eure Seine inférieure Honfleur La seine Le Trait Caudebec en Caux Port du Havre quai de l’Europe René Coty Robert Buron.

Le pont de Tancarville en chiffres

 

  • Longueur totale : 1420 m ;
  • Longueur du tablier : 976 m en trois travées ;
  • Portée de la travée centrale : 608 m ;
  • Hauteur des pylônes : 125 m (plus hauts pylônes en béton armé d’Europe).

Les moyens humains :

  • 600 ouvriers sur le chantier ;
  • 3,5 millions d’heures de travail ouvrier ;
  • 44 mois de travaux (novembre 1955 3 juillet 1959) ;
  • Zéro accident mortel.

Pour construire le pont, il a fallu :

  • 70 000 m3 de béton ;
  • 19 000 tonnes d’acier ;
  • 700 000 rivets ;
  • 40 poutres de 40 tonnes et de 50 m en béton armé précontraint ;
  • Le câble (62 m de hauteur environ) est constitué de 60 câbles élémentaires ;
  • 4 000 véhicules par heure ;
  • 8 millions de francs.

    Sources :
    Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre 1959. Le Pont de Tancarville : genèse et réalisation. Le Havre.C.C.I. Seine estuaire 2025.
    Région Normandie Inventaire général du patrimoine culturel octobre 2025.

    Crédit photos :
    C.C.I. Seine Estuaire.

    Collection Nicéphore.
    Wikipédia libre de droit

    Collection et photo Dan.
    Remerciements :

    Gérard Deshayes.
    Relecture :

    Catherine Dubois.
Commentaires
N
Cette lecture est captivante et j'y ai appris un certain nombre de choses, notamment ce projet de creuser des réservoirs dans la falaise. Heureusement que ce projet a été abandonné. Les détails de la construction de ce pont sont formidables. C'était quand même une formidable construction pour l'époque. Les Hommes qui ont participé aux premiers terrassements ont certainement beaucoup souffert physiquement. Dire que j'avais deux ans à son inauguration...<br /> Merci pour ce nouveau post extrêmement intéressant.<br /> A bientôt<br /> Sylvain
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H
Bonsoir Sylvain,<br /> Quand j’ai découvert le but de la visite du ministre Anatole de Monzie, je n’en croyais pas mes yeux, d’autant plus qu’il n’y qu’un seul article, certes sur deux pages avec photos, qui évoque cette visite et ce qui s’y est dit. Oui effectivement, heureusement que ce projet de creuser des réservoirs dans la falaise, n’a jamais vu le jour. Je me demande comment ils auraient fait par la suite pour transvaser le pétrole vers la CFR ?<br /> Quant aux ouvriers, j’espère pour eux qu’ils n’ont pas trop souffert de cette besogne fatigante à flanc de falaise. On peut juste dire que ce travail leur permettait de vivre et de nourrir leur famille.<br /> Bonne soirée Sylvain.<br />
P
merci beucoup
Répondre
H
Merci à vous également d'êre passé par ici. Bonne soirée !
B
Excellent reportage sur ce pont que j'emprunte plus fréquemment, depuis que j'habite la région parisienne.<br /> Pendant mon séjour havrais de 11 ans, c'était le pont de Normandie mon passage régulier pour rejoindre le sud-ouest.<br /> C'est toujours un bonheur de remonter le temps et se rendre compte des efforts entrepris par nos anciens. Il ne faut pas l'oublier.
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H
Bonjour Olivier,<br /> Merci pour l’excellence, j’essaie à mon niveau d’avoir une qualité comparable à tes photos.<br /> Je vais évoquer bientôt le pont de Normandie qui conclura cette série d’articles consacrés au franchissement de la Seine. Ce pont de Normandie est celui ayant demandé les plus grandes compétences. Les difficultés rencontrées étaient à la mesure du défi que représentait sa construction.<br /> Quant à remonter le temps, voilà bien une faculté à la portée de ma main.<br /> Bonne continuation Olivier ainsi qu’à toute ta famille.<br />
E
J'adore la photo des 2 enfants (dont vous-même), à la fin de l'article.... C'était un très gros chantier que ce Pont de Tancarville. Il a fallu beaucoup d'années de préparation. Il rend de grands services et semble toujours aussi jeune. Je suis passée dessus en voiture le 29 avril 2013 pour la 1ère fois. J'ai pris 2 photos ce jour là pendant que mon mari conduisait... . Merci pour l'histoire et bonne fin de dimanche.
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H
Bonjour Élisabeth,<br /> Je ne pensai pas un jour publier cette photo sur laquelle je suis avec mon frère, avec le temps cette photo prend une autre dimension, pour ne pas dire une autre valeur.<br /> Il ne doit y avoir beaucoup de personne n’ayant jamais pris ce pont, ce dernier a marqué son époque et des touristes venaient en Normandie uniquement pour le voir, alors je comprends votre commentaire à ce propos. Aujourd’hui, on vient plutôt pour l pont de Normandie, mais ce, ce sera pour la semaine prochaine.<br /> Bonne fin de journée Élisabeth.
G
Toujours d'une belle précision sur une réalisation titanesque !! Le seul point noir existant encore d'ailleurs que je vois à la traversée de la Seine par les trois ponts autour de l'Estuaire s'avère le passage ferroviaire toujours inexistant.
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H
Bonjour Goé,<br /> Mon ami Geoffrey l’a évoqué dans un commentaire, j’ai connaissance de cette traversée ferroviaire et c’est vrai que ce serait plus pratique et plus court de passer par la rive gauche de la Seine. Cela se fera peut-être dans le futur aussi, ce sont notre enfant ou petits-enfants qui pourront raconter cette histoire, car pour nous, c'est déjà pas mal d’avoir connu la construction des trois ponts de la Seine. <br /> Bonne fin de journée Goé.<br />
E
Cette 4ème partie ,cher Dan ,sur le "franchissement "de la Seine ,reste spectaculaire ,démarrant par " Tancarville " , puis les années de 1940 1941 etc...jusqu'à "l 'après guerre ", Tancarville 1959 , avec ces 23 photos ! Re-bravo et bonne journée à toi et ton épouse , repose-toi bien ,comme toute ta famille . E.C.
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H
Bonjour Étienne,<br /> Ce pont fait partie des constructions que nous avons connues dans notre jeunesse, c'est normal qui nous laisse tant de souvenirs, en tout cas merci pour tes visites et bonne fin de journée Étienne ainsi qu’à Odile.<br />
G
Bonjour Dan,<br /> Je ne connaissais pas l'épisode avant-guerre. Mais c'est toujours avec plaisir que le dimanche matin l'on découvre des épisodes inconnus de l'histoire de notre ville (même si c'est un peu à côté). Et toujours surpris par la qualité et la rareté des photos. (un peu moins cette semaine puisque je l'ai ai vues il y a quelques jours chez toi...)<br /> Bon dimanche<br /> Gédé
Répondre
H
Bonjour Gérard, <br /> Nous sommes nombreux à ne pas connaitre l’histoire du pont dans l’avant-guerre, c’est pourtant une phase importante dans son histoire, car comme beaucoup de choses faites par les humains, tout n’est pas évident au début pour concrétiser une idée.<br /> Non seulement tu as vu ces photos, mais j’ai puisé dans tes documents les compléments d’informations qui me manquaient ou que j’ai pu vérifier avec eux, alors merci et bon dimanche à toi et Michèle.<br />
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Quelles merveilleuses photos de la construction du pont de Tancarville !<br /> <br /> Toujours super documenté quand tu nous proposes tes nouvelles recherches, et c'est cela qu'on aime.<br /> <br /> Le dessin du Petit Havre du dimanche 2 mars 1941 m'a fait sourire,<br /> <br /> On dirait un gosse qui l'a fait !<br /> <br /> On en était encore aux pioches, aux brouettes et aux pelles pour le début de cet édifice grandiose !<br /> <br /> Tu vas me dire que cela donnait du travail aux chômeurs.<br /> <br /> Bon dimanche Dan, départ de la Transat que je vais regarder à la télé, meilleure façon de bien voir !
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H
Bonjour Agnès,<br /> Et encore, je n’ai pas mis toutes les photos que je possède, ça en ferait beaucoup trop. Au sujet du dessin du « Petit Havre » il a le mérite d’être clair et facile à comprendre et à cette époque, on n’avait pas tout le matériel que l’on a aujourd’hui pour ce genre d’illustration. Quant aux pelles et aux pioches, là aussi, il faut voir l’époque de la photo, nous sommes pendant la guerre et les moyens hydrauliques n’existaient pas. Ces outils ne demandaient pas beaucoup d’énergie pour être manipulé, sauf bien sûr, celle des travailleurs eux-mêmes et politiquement parlant, c’était vraiment le souhait de nos édiles que d’occuper les chômeurs, ils n’avaient pas beaucoup de choix.<br /> Tu as raison, c’est à la télé que l’on voit mieux le départ de la Transat et en plus, on est au chaud alors... Bon dimanche Agnès.<br /> <br />
B
Salut Dan<br /> <br /> A la fin de l'article c'est 14.000 ou 1.400 mètres?<br /> <br /> Super article sur ce pont que l'on utilise régulièrement et impressionnant de voir d'en bas.<br /> Existe t-il toujours un baraquement de ce village ouvrier? Comme beaucoup de choses ont été réutilisées après guerre.<br /> <br /> Si il avait été construit avant guerre, aurait-il survécu? Pas sur. Comme quoi les retards sont le bienvenu parfois.<br /> <br /> Je ne sais plus si c'est à toi ou mon père que j'ai offert un plan d'époque de ce pont?<br /> <br /> Bon dimanche<br /> A+<br /> Seb
Répondre
H
Salut Boboce,<br /> C’est exactement 1420 mètres, ça m’apprendra à recopier un texte sans vérifier sa véracité, j’ai bien sûr rectifié. À ma connaissance et après vérification, les baraquements ont disparu, aujourd’hui c’est un lotissement qui occupe les lieux. Les baraquements ont peut-être tété démonter pour être réutilisés au Havre, mais je n’en aucune certitude. Quant au plan je pense que ça doit être à ton père, car je me suis servi de documents que m’a prêté Gérard Deshayes et du livre de la C.C.I.<br /> Bon dimanche Seb ! <br />
T
Salut Dan,<br /> Comme toujours, un reportage de grande qualité.<br /> Bon dimanche !
Répondre
H
Bonjour Thierry,<br /> Le grand voyageur que tu es doit en avoir passé des ponts, mais celui-ci étant le plus familier et le plus proche, tu as dû souvent l’emprunter. Bon dimanche ainsi qu’à Fabienne.<br />
V
Merci Dan, Comme toujours , c'est parfait. Je ne connaissais absolument pas cette préparation d'avant guerre.
Répondre
H
Bonjour Valéry,<br /> Pour ma part, je n’avais qu’une faible idée de l’histoire du pont dans l’avant-guerre et en faisant mes recherches, j’ai trouvé tous ces renseignements, alors j’en fais profiter tout le monde.<br /> Merci et bon dimanche Valéry.<br />
D
Salut Daniel,<br /> Merci pour ce doc. Tu as bien changé depuis cette photo...<br /> Une petite rectif à faire concernant le budget de construction : 8 millions dans le texte et 8 milliards dans la récap !<br /> Bon dimanche, mon ami.
Répondre
H
Bonjour Marc<br /> Eh oui que veux-tu, les années ont passé depuis, dommage !<br /> J’ai vu pour le prix et comme j’ai deux sources qui indiquent 8 millions, je me fie à elles et j’ai donc rectifié. De plus 8 milliards ça me semble bien trop élevé pour l’époque !<br /> Merci et bon dimanche Marc.<br />
L
Hello mon cher Daniel. Dire qu'on emprunte ce pont sans même en connaître l'histoire ! Heureusement, tu es là pour nous éclairer et je t'en remercie. Les photos sont superbes , parfaits témoignages de ce que c'était à l'époque. Travailler à la brouette .... un autre monde ! :)
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H
Bonjour Françoise,<br /> Il fallait bien occuper les chômeurs et à cette époque on leur trouvait du travail. De nos jours, on ne peut pas en dire autant, hélas. Quant à l’histoire du pont, si on connait assez bien le côté technique de sa construction, on connait beaucoup moins le côté historique de l’avant-guerre.<br /> Bon dimanche Françoise.<br />
C
Bel article très bien documenté ! Comme dab !<br /> Le petit frère était Jacques ?<br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
H
Bonjour Christine et Bernard,<br /> Eh oui, le petit frère est bien jacques, il avait voyagé sur un siège en bois attaché sur le porte-bagage du vélo de notre père, tandis que moi j’ai dû pédaler pendant 30 bornes ! <br /> Bon dimanche les amis.<br />