Le franchissement de la Seine. Troisième partie
Nous avons évoqué dans le premier volet, les installations d’accostage du bac de la rive sud à Berville. Aujourd’hui nous allons traiter de celles de la rive nord au Hode et voir ce qu’elles sont
devenues.
Pour bien comprendre l’évolution des lieux nous allons utiliser une photo aérienne des années 1950, elle nous servira de fil conducteur.
Cette photo sera mise en parallèle avec les installations au sol telles qu’elles sont aujourd’hui. Ce sera aussi une manière d’examiner la situation actuelle au sujet de la canalisation et endiguement de la Seine.
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Le numéro sur la photo indique l’emplacement du photographe de nos jours. Tout d’abord le petit bâtiment où était vendu les billets.
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Ci-dessous, le bâtiment actuellement !
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Ensuite il y a l’estacade toujours en place mais la nature reprenant le dessus elle disparait petit à petit sous la végétation. Et toujours le numéro pour désigner l’emplacement du photographe de nos jours.
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Le même point de vue au sol actuellement :
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Souvenons-nous de la photo de l’estacade prise au même endroit lors de sa construction.
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Sur la rive nord les supports des glissières de la passerelle amovible et du ponton flottant, ont été construits en béton et sont toujours visibles. Le numéro 3 indique la position du photographe de nos jours.
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La photo ci-dessous est prise au même endroit que le point 3, avec l’objectif dirigé au nord, vers les falaises du pays de Caux.
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Ces structures autrefois dans l’eau indiquent clairement que la Seine a changé de lit suite aux
travaux de canalisation dont elle a fait l’objet.
Le fleuve a un nouveau lit plus étroit et plus profond. Cela permet une meilleure navigation vers Rouen.
Le plan ci-dessous illustre la différence du lit de la Seine entre 1959 et celui d’aujourd’hui.
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Une digue semi-submersible ( chiffre 1 sur le plan), recouverte à marée haute permet de maintenir les alluvions de la seine à marée basse, sinon elles seraient emportées vers la mer.
La digue semi-submersible vue au Hode, à l’aplomb de l’estacade...
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… et vu du pont de Normandie :
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Les installations du bac disparaissent peu à peu, sous la végétation ou rongé par la rouille, comme les supports des glissières du ponton ci-dessous :
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Par contre une installation n’a pas disparu, elle existe encore et continue à servir. Il s’agit de la
passerelle mobile qui permettait d’accéder au ponton flottant.
Laissons monsieur Patrick Bertrand, spécialiste de l’histoire portuaire, nous raconter l’histoire de cette passerelle après avoir quitté le Hode :
La passerelle du Hode a repris du service au quai de l'Atlantique en 1969 pour permettre aux voitures et remorques d'être manutentionnées sur des navires mixtes (conteneur, roulier) de la compagnie ACL. En 1974, la compagnie part vers le quai de l'Europe.
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Puis, en 1978, quand un deuxième poste pour car-ferry est construit au Môle central on reprend la
passerelle qui n'est plus utilisée au quai de l'Atlantique.
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Cet équipement est utilisé jusqu'en 1994, année du départ de la compagnie vers le quai de Southampton. La
passerelle et son ponton sont conservés et depuis, permettent l'accès aux pontons d'amarrage des remorqueurs de la compagnie Boluda.
La passerelle de nos jours
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Sur la photo ci-dessous, la passerelle repose sur un axe fixé sur le quai.
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La photo ci-dessous permet de bien voir la passerelle reposant sur le ponton flottant muni de
glissières.
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Le bac du Hode sera remplacé par le pont de Tancarville en 1959, mais cela ne s‘est pas fait en un jour et n’importe où. On verra la semaine prochaine comment tout s’est mis en place.
Sources :
GIP Seine aval
Patrick Bertrand.
Crédit photos :
Gérard Deshayes.
HAROPA port.
Collection Havrais-Dire.
Relecture :
Catherine Dubois
Merci de votre visite
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