Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
188 abonnés
17 mai 2026

Rue de la cavée verte. Ne pas se fier aux apparences

Avant de vous proposer un dossier consacré à un sujet précis, Havrais-Dire vous invite à découvrir deux courts articles sur la rue de la Cavée-Verte. Voici le premier.
La carte postale ci-dessous représente cette artère au croisement des rues Sadi-Carnot et de la Cavée-Verte :

Le Havre Edouard Phillipe tabacs Voltigeur Sadi Carnot

On pense tout de suite en se rendant sur place que la vue ci-dessous est prise du même point de vue :
Cliquez sur la photo pour voir l’endroit aujourd’hui.

Le Havre Edouard Phillipe tabac Voltigeur Sadi Carnot

Mais ce n’est pas tout à fait le cas, car le bâtiment désigné par le point rouge sur la carte postale existe toujours. Le voici en 2026 :

Le Havre Edouard Phillipe tabac Voltigeur Sadi Carnot

Quelle explication peut-on donner à cette différence ?


Un plan cadasral de 1843 démontre qu’à cet endroit, la rue de la Cavée-Verte n’était pas alignée avec le chemin de communication n° 32, qui menait vers l’ouest. De plus, il indique que les parcelles numérotées — ici le n° 29 — ont subi des modifications depuis le relevé du plan. Ce n° 29 n’est autre que le bâtiment désigné par un point rouge dans cet article. 

Le 29 désigne « Le Voltigeur »

Ainsi, derrière une apparente évidence, l’histoire des lieux révèle parfois des réalités bien différentes.

Plan archives Municipale du Havre 1fi2.

Relecture Catherine Dubois.

Merci de votre visite

 

Commentaires
B
Les habitants du Havre ont énormément de chance de voir l'avant et l'après de leur ville. Vos articles sont excellents Dan.<br /> Je reçois à nouveau les news dans ma boîte mail Orange.<br /> Douce soirée à vous et très bonne continuation.<br /> Amitiés.<br /> Bernadette.
Répondre
H
Bonsoir Bernadette,<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre appréciation. Je tiens ce blog uniquement par passion, et celle-ci me conduit le plus souvent à consulter des archives ou des documents encore peu étudiés.<br /> <br /> Quant à la réception des newsletters, il semblerait qu’il y ait eu un problème ces derniers temps avec l’hébergeur CanalBlog ; j’espère que le nécessaire a été fait pour que tout rentre dans l’ordre.<br /> <br /> Bonne nuit ou bonne journée, Bernadette.
L
Bonjour Dan<br /> Je suis bien d'accord avec Gérard....mais quand donc t'arrêtras-tu ? :) <br /> Ceci dit, soyons honnêtes;..nous en redemandons ! Et quand tu nous colles un joli plan sous les yeux , là... <br /> c'est pain béni ! L'art de décortiquer les étapes de vie d'un bâtiment..... Chapeau bas ! <br /> Bon dimanche l'ami.
Répondre
H
Bonjour Françoise,<br /> J’arrêterai sans doute un jour, bien sûr, mais tant que j’aurai la possibilité d’écrire et de partager un article, je continuerai avec plaisir.<br /> Ce « travail » m’aide à occuper mon temps de la meilleure des façons, et il devient encore plus agréable lorsqu’il trouve sa place sur mon blog. Sans ce blog, je me demande parfois ce que je pourrais faire avec autant d’envie et de constance. Mais j’ai aussi en « réserve » d’autres passions qui ne demandent qu’à se réveiller.<br /> Bon après-midi, Françoise.
E
Merci pour les explications et la photo sur Google Maps qui permet de comprendre mieux. Bon dimanche.
Répondre
H
Bonjour Élisabeth,<br /> Effectivement, le fait d’ajouter ce lien permet aux lecteurs d’avoir une vue à 360° du lieu et de découvrir ainsi tout l’environnement. Je pense surtout aux personnes comme vous qui n’habitent pas la ville ; grâce à cette technique, cela vous permet de voyager un peu.<br /> Bon après-midi, Élisabeth.<br />
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Ce "Voltigeur" existe pourtant depuis des années...<br /> <br /> J'aime beaucoup quand tu retrouves un ancien bâtiment qui existe encore de nos jours<br /> c'est rassurant de retrouver des traces du passé.<br /> <br /> Bon dimanche Dan
Répondre
H
Bonjour Agnès,<br /> Au Havre, nous avons été tellement marqués — ou plus exactement nos parents et grands-parents — par les bombardements, que notre génération s’est longtemps imaginé qu’il ne restait presque plus rien d’avant cette période.<br /> Mais c’est une idée finalement assez trompeuse, car en regardant bien, il subsiste encore de nombreux vestiges du passé. Il est vrai qu’il faut parfois savoir les dénicher… mais Havrais-Dire n’est-il pas là pour cela ? (rire)<br /> Je te souhaite un très bon dimanche, Agnès.
F
Bonjour Dan,<br /> Mes parents avaient une maison dans ce quartier, nous allions faire les courses dans la rue Sadi Carnot. Quand on agrandit la 2e photo, en couleurs, sur la gauche on voit Jacks Tatoo : à cet endroit existait un "Familistère" c'est à dire une épicerie qui vendait de tout. Il y avait beaucoup de commerçants dans cette rue, notamment en face le marchand de chaussures Haw, qui plus tard nous accueillait avec le sourire quand il voyait mes quatre enfants...<br /> Bon dimanche à chacun.<br /> FAH
Répondre
H
Bonjour Françoise,<br /> La rue Sadi-Carnot mériterait à elle seule un article consacré à ses anciens magasins. Certaines rues, comme celle-ci, concentraient autrefois un grand nombre de boutiques, permettant aux habitants du quartier de faire leurs emplettes sans avoir à aller trop loin. La rue Jules-Guesde faisait également partie de ces rues très commerçantes.<br /> Mais avec l’arrivée des supermarchés, tout cela s’est peu à peu effondré et, de nos jours, seuls quelques commerces de bouche subsistent encore.<br /> Je te souhaite un très bon dimanche, Françoise.<br />
G
Bonjour Dan,<br /> Tu ne t'arrêteras donc jamais ! Un sujet terminé, en voilà un autre ! Malgré tes avertissements nous annonçant que tu allais espacer tes interventions. C'est plus fort que toi ! Pour notre plus grand bonheur du dimanche matin !<br /> Bon dimanche
Répondre
H
Bonjour Gérard,<br /> Tu résumes bien la situation. C’est en effet plus fort que moi, mais vu la situation dans laquelle je me trouve, il faut bien que je m’occupe. Et lorsque je fais du rangement dans l’ordinateur, je m’aperçois qu’il y a encore beaucoup de sujets possibles.<br /> Certes, ce n’est pas toujours de l’inédit, mais c’est souvent la façon de le présenter qui l’est.<br /> Mais si un jour cela devait cesser, j’aurais au moins fait le maximum pour les présenter.<br /> Bonne journée à toi et à Michèle.
G
Salut, là tu es carrément sur mes terres 😂😂 Je confirme tout à fait le point de vue. Le parc de la villa Begouen a été bien réduit pour agrandir la cavé verte.
Répondre
G
,Non pas pour les amis 😅😅
H
Bonjour Goé,<br /> Y a-t-il un octroi pour venir sur tes terres 😉 ?<br /> Le parc Begouën permettait largement l’agrandissement de la rue de la Cavée-Verte. D’ailleurs, une grande partie de la rive sud de cette artère était non construite, ce qui facilitait les travaux.<br /> Bon dimanche, Goé.
F
Bonjour Dan,<br /> Merci de sourcer précisément ce dont j'ai toujours eu l'intuition sur cet octroi. Le "Voltigeur" ayant été construit plus tard ce que confirme aussi ses matériaux et ces "éléments architecturaux" plus récents. <br /> Le tracé de la rue de la Cavée verte a beaucoup changé au XXème siècle.<br /> Très bon dimanche à toi.
Répondre
H
Bonjour François,<br /> Effectivement, il n’est qu’à regarder l’architecture de l’établissement lui-même pour se rendre compte qu’elle n’est pas du tout contemporaine du bâtiment ayant abrité l’octroi. Quant à la cavée verte, on verra dans le prochain article comment elle a été élargie.<br /> Bon dimanche, François.<br />