Firmin Kaiser photographe. par DAN.
L'histoire de la photographie commence dans la première moitié du XIXe siècle. Au Havre, parmi les premiers photographes, il y a un certain Cyrus Macaire. Il tenait boutique sur l'ancienne jetée nord (voir plan). Avec son frère Warnod, ils sont les premiers à avoir photographié, par le procédé de Daguerre (le daguerréotype), l'entrée du port avec la tour François 1er.
Firmin Kaiser, lui, arrive dans la cité océane en 1857, il s'installe rue Jeanne Hachette (l'actuelle rue Raoul Dufy) à côté du cimetière Saint Roch (l'actuel square du même nom) dans un maison qu'il nomme «Le Pavillon Vert». Il y décédera en 1897.
Sans doute Firmin Kaiser devant le «pavillon vert». Coll DAN.
Le panorama que l'on pouvait contempler après la démolition des remparts (terminée en 1859) nous sommes ici le long de ce qui deviendra l'avenue Foch. Sur le bas à gauche de la photo, le panneau du photographe Kaiser, voir photo ci-dessous. AMH Fi147.
Le panneau de F. Kaiser de plus près AMH 7Fi14
le même endroit (dans la mesure du possible) en 2015. Face à nous la rue Raoul Dufy ex rue Jeanne hachette. Photo DAN.
C'est dans son «Pavillon vert» qu'il exerçait son métier. On lui doit la photographie de l'hôtel de Beauvoir, deuxième Hôtel de Ville du Havre.
Son affiche publicitaire précise ses activités, mais il en est une qui n'est pas indiquée ici, il s'agit d'une demande de photos de la part du parquet du Havre qui amena deux assassins afin que kaiser en fasse les portraits. Pour se faire il s'installa au dehors afin de bénéficier de la lumière du jour, ce qui provoqua un attroupement et bloqua la circulation devant le pavillon Vert. Collection DAN.
L’hôtel de Beauvoir, photo de Firmin Kaiser. Construit de 1752 à 1756, et tourné vers le large, il devint l’Hôtel de Ville en 1792. Il sera démoli en 1865. Les douves en eau, représentent (approximativement) le débouché sud du boulevard François 1er. Collection DAN.
Le boulevard François 1er où, sommairement, se dressait l'hôtel de Beauvoir. Photo montage DAN.
L'ancienne jetée où les photographes s'installaient. On peut y voir le baraquement laboratoire de Cyrus Macaire. Collection DAN.
Cette ancienne jetée sera totalement détruite lors des travaux l'entrée du port au début du XXe siècle. Toute la partie en rouge sera arasée, le rectangle jaune indique où étaient les différents baraquements dont celui de Cyrus Macaire. En vert l'actuelle jetée devant la capitainerie. DOC AMH.
************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
Comme le disait Robert Capa : Les photos sont là et il ne reste plus qu’à les prendre », en dirions-nous autant avec Goé ?
Merci de votre visite