Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
26 avril 2015

Firmin Kaiser photographe. par DAN.

L'histoire de la photographie commence dans la première moitié du XIXe siècle. Au Havre, parmi  les premiers photographes, il y a un certain Cyrus Macaire. Il tenait boutique sur l'ancienne jetée nord (voir plan). Avec son frère Warnod, ils sont les premiers à avoir photographié, par le procédé de Daguerre (le daguerréotype),  l'entrée du port avec la tour François 1er.
Firmin Kaiser, lui, arrive dans la cité océane en 1857, il s'installe rue Jeanne Hachette (l'actuelle rue Raoul Dufy) à côté du cimetière Saint Roch (l'actuel square du même nom) dans un maison qu'il nomme «Le Pavillon Vert». Il y décédera en 1897.

 

Kaiser (01) ALGSans doute Firmin Kaiser devant le «pavillon vert». Coll DAN.

 

Kaiser (03) ALG

Le panorama que l'on pouvait contempler après la démolition des remparts (terminée en 1859) nous sommes ici le long de ce qui deviendra l'avenue Foch. Sur le bas à gauche de la photo, le panneau du photographe Kaiser, voir photo ci-dessous. AMH Fi147.

 

Kaiser (04) ALG Le panneau de F. Kaiser de plus près AMH 7Fi14

Kaiser (05) ALGle même endroit (dans la mesure du possible) en 2015. Face à nous la rue Raoul Dufy ex rue Jeanne hachette.  Photo DAN.

Kaiser (06) ALG

 

 

 

 

 

C'est dans son «Pavillon vert» qu'il exerçait son métier. On lui doit la photographie de l'hôtel de Beauvoir, deuxième Hôtel de Ville du Havre.
Son affiche publicitaire précise ses activités, mais il en est une qui n'est pas indiquée ici, il s'agit d'une demande de photos de la part du parquet du Havre qui amena deux assassins afin que kaiser en fasse les portraits. Pour se faire il s'installa au dehors afin de bénéficier de la lumière du jour, ce qui provoqua un attroupement et bloqua la circulation devant le pavillon Vert. Collection DAN.

 

 

 

 

 

 

6Fi8 (06 bis) ALG

 

L’hôtel de Beauvoir, photo de Firmin Kaiser. Construit de 1752 à 1756, et tourné vers le large, il devint l’Hôtel de Ville en 1792. Il sera démoli en 1865. Les douves en eau, représentent (approximativement) le débouché sud du boulevard François 1er. Collection DAN.
                                              

 

 

 

 

 

 

Bld F 1er BeauvoirLe boulevard François 1er où, sommairement, se dressait l'hôtel de Beauvoir. Photo montage DAN.
                                                                                                                      

 

Kaiser (07) ALGL'ancienne jetée où les photographes s'installaient. On peut y voir le baraquement laboratoire de Cyrus Macaire. Collection DAN.

Kaiser (09) ALGCette ancienne jetée sera totalement détruite lors des travaux l'entrée du port au début du XXe siècle. Toute la partie en rouge sera arasée, le rectangle jaune indique où étaient les différents baraquements dont celui de Cyrus Macaire. En vert l'actuelle jetée  devant la capitainerie. DOC AMH.


************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Comme le disait Robert Capa : Les photos sont là et il ne reste plus qu’à les prendre », en dirions-nous autant avec Goé ?

GOE_HAVRAIS-DIRE_57A_Kaiser


Merci de votre visite

 

Commentaires
G
Bonjour, actuellement entrain de réalisé mon arbre, quelle ne fut pas ma surprise de m’apercevoir que ce monsieur est de ma famille, et qu’il existe des clichés de lui et pris par lui. Un énorme merci à vous. C’est une merveilleuse nouvelle !!
Répondre
C
Un super article avant d'aller dormir !<br /> <br /> Merci Daniel !
Répondre
A
Bonjour.<br /> <br /> Ayant un daguerréotype représentant un ancêtre, j'ai recherché où il avait été réalisé. Au dos : "Kaiser, au Pavillon vert, 28, rue Jeanne-Hachette au Havre". C'était entre 1864 et 1870. Grâce à votre présentation sur internet, je vois maintenant ce qu'était ce Pavillon vert. Mille mercis.
Répondre
H
Bonjour Pascal,<br /> <br /> Et pour les photographes actuels, dont tu fais partie, tu saisies mieux le chemin parcouru entre ces premiers photographes et ceux d'aujourd'hui avec le numérique.<br /> <br /> Bonne journée Pascal !
Répondre
B
Merci Dan encore un sujet fort intéressant et très bien documenté Merci
Répondre
M
Les frères Macaire étaient trois, mais l'un d'eux prit le nom de sa femme qui était anglaise, peut-être à cause du fameux Robert MACAIRE immortalisé par un havrais Frédéric Lemaitre. Ils donnaient dans la photographie (selon les procédés) d'Art et participaient à des concours ou des expositions, ce qui leur à forgé une certaine notoriété et une reconnaissance aujourd'hui. Les portraits qu'ils firent de la bourgeoisie havraise, mais aussi parisienne sont assez courants et pas très chers. Je n'ai pas un grand intérêt pour leurs barques au clair de lune et autre qui faisaient fureur à l'époque, mais aujourd'hui me semblent bien dépassé, ils se voulaient impressionnistes par la photographie. Firmin Kaiser, me parait plus intéressant car il popularise (pour ne pas dire démocratise) la photographie, à en juger par ce qu'il propose, ce qui m'intéresse le plus est sa galerie stéréoscopique. La photo stéréo commence à se diffuser en 1851 et l'on trouver des clichés de Havre que l'on peu estimer vers 1855 et peut-être un peu antérieurs pour une vus stéréo où la villa MARIE CHRISTINE est en construction ou les travaux du Boulevard Maritime. Je pense que le travail de photographe de Kaiser est important et c'est sans doute lui qui diffusa les premières photos stéréo et peut-être en était-il l'auteur, mais les premières photos stéréo n'ont pas de marque.
Répondre
C
Bonsoir les amis,<br /> <br /> <br /> <br /> Joli sujet évoqué ici avec les débuts de la photographie au Havre....de belles photos inédites...Merci. ( Je n'avais jamais entendu parler de ce Firmin Kaiser ! ) .<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai habité pendant de longues années sur le Boulevard François 1er ( Coté Ouest ) sans imaginer qu'à une autre époque...je me serais trouvé en dehors des remparts...au delà des douves..!!
Répondre
J
Bonjour Dan et Nicéphore<br /> <br /> <br /> <br /> L'affiche évoque les portraits après décès. Je me souviens d'une exposition qui s'est tenu au musée d'Orsay où on présentait de nombreuses photographies après décès. Si je me rappelle bien, une affiche devant la salle informait que certaines images pouvaient choquer. En effet, les adultes étaient souvent photographiés dans leur lit de mort. Même les enfants étaient photographiés ( parfois dans leurs cercueils avec la famille qui pose à côté ). C'est spécial et cela montre que notre relation à la mort a beaucoup changé depuis cette période. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à Kaiser, il illustra le guide du touriste de Joseph Morlent. Il vient du Bade-Wurtemberg où il est né en 1828. Il est possible que sa venue corresponde avec le mouvement allemand d'émigration vers les Etats-Unis qui passa par Le Havre. On mentionnerait son activité dès 1856 ( mais en tant que menuisier !). <br /> <br /> <br /> <br /> En 1848, il y a environ 1200 à 1500 allemands au Havre ainsi qu'un pasteur. C'est certain que cette présence allemande ne pouvait que favoriser l'installation d'un allemand, comme Kaiser, au Havre.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, une recherche me permet de voir qu'un David Kaiser était représentant dans la région du Havre des produits d'une faïencerie de la région de Sarreguemines, non loin du bade-Wurtemberg, en 1848. <br /> <br /> <br /> <br /> D'après une recherche personnelle aux archives municipales, Firmin Kaiser s'était <br /> <br /> marié avec Victorine Bollard et avait eu une fille : Marie Victorine . Celle-ci s'est mariée avec Pierre Isidore Lallemand. Marie Victorine Lallemand née Kaiser est décédée le 12 février 1915. Marie Victorine avait un frère Isidore Kaiser qui était graveur sur verre.<br /> <br /> <br /> <br /> Franz Kaiser, peintre-verrier né au Havre, décédé en 1943 était le petit-fils de Firmin Kaiser.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt. Je serai moins présent aux archives municipales car j'émigre aux beaux jours dans ma cabane de plage ! <br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
H
Bonjour Les caphys, ,<br /> <br /> Bienvenu sur mon site, merci et bonne journée Le caphys !
Répondre
L
merci pour cette tranche d'histoire
Répondre
H
Bonsoir Papy Scham,<br /> <br /> Certains clichés sont en effet rarissimes, mais du fait qu'on a pu les transposer en cartes postales ils nous sont accessibles aujourd'hui. <br /> <br /> Plus rares sont les documents telle l'affiche de Kaiser où là ce ne sont que des reproductions photographiques qui nous sont proposées, mais là aussi la photo a permis de nous les transmettre jusqu'à nous.<br /> <br /> Bonne fin de soirée papy Scham !
Répondre
J
Bonsoir Dan<br /> <br /> Encore une fois un article passionnant sur un photographe avec des documents sans doute rarissimes. Déjà à cette époque il dispensait des cours de photographie qui en était à ses balbutiements. Portrait après décès... un métier aussi. Bravo à vous deux.<br /> <br /> Belle soirée et bonne semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
H
Ah ah ah ah, m'enfin Louis, si ça parle du Havre... ;-)<br /> <br /> Bon je suppose que tu aurais préféré Lyon, mais là j'attends d'être dans une autre vie pour me consacrer à cette grande et belle ville !<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi Louis et bravo pour l'abonnement !
Répondre
L
OK pour l'abonnement. Je n'avais pas vu la petite fenêtre. Je ne suis plus prêt de rater un de vos articles. (Ça parle du Havre ?)
Répondre
G
Salut Dan, je pense que ce Kaiser a du prendre des photos des remparts. Sais-tu s'il a eu des descendants ? Je suppose que son pavillon a été détruite pendant la guerre.
Répondre
T
là on peut dire " qu'Havrais-Dire 2 " n'est plus en rodage... Havrais-Dire tourne à plein régime pour notre plus grand plaisir... et les commentaires, c'est du costaud !<br /> <br /> Sacré vin diou d'sacré vin diou... là, on atteint la perfection !<br /> <br /> Epicétou !
Répondre
C
Passionnant ! J'imagine Flaubert ou Maupassant raconter...
Répondre
L
Damned ! J'ai faillit rater cet article. Mon abonnement flux RSS correspond à netvibes qui n'est plus ma page d'accueil (Ouais, tu ne comprends rien à ce que je viens d'écrire. Je te rassure : Moi non plus !!!)<br /> <br /> Très bon article. On prenait des photos après décès pour qu'elles soient nettes. (Picasa n'existait pas)
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Impressionnant sujet encore une fois.<br /> <br /> L'affiche est même incroyable avec "Portrait après décès".<br /> <br /> Mais où as-tu encore déniché ça?
Répondre
P
Salut les amis<br /> <br /> un sujet extraordinaire sur un procédé où tout a été dit concernant la photographie souvent améliorée par des personnages et surtout passionnée de la photographie malheureusement la continuité de la photo et fatalement aboutie à l'air numérique peut-on aller encore plus loin je le pense . la photographie ne s'est développée que de petit bout d'invention de la part encore une fois de plus de personnages inventifs une collaboration comme fût le moteur à explosion oh là je m'égare pardon, la superposition des deux photos magnifiquement bien fait un sujet qui me touche . alors un grand merci à vous deux en plus Nicéphore est bien-on compagnon de route cela ne s'invente pas.Bonne semaine
Répondre
B
Bonjour Dan et Nicé, Un superbe reportage avec des documents très rares et une magnifique présentation du début de l'histoire de la photographie au Havre.la superposition du boulevard François 1er et de l'hôtel de Beauvoir est de toute beauté.<br /> <br /> Que du bonheur pour vos lecteurs, merci...à dimanche prochain.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> magnifiques ces photographies anciennes !!! et dire que ces photographes oeuvraient non loin de chez moi !!..... comme c'est un secteur où je me promène le plus souvent, je le regarderai d'un autre oeil !<br /> <br /> bonne fin de journée DAN et à + ! :o
Répondre
J
Voilà un bel article qui nous offre les plus anciennes photographies du Havre, faites avant la démolition des remparts. <br /> <br /> <br /> <br /> Sur l'affiche de l'article, Firmin Kaiser ventait le jardin qui lui servait probablement de décor naturel. Sa spécialité, portrait après décès. Il était de coutume de photographier les défunts sur leur lit de mort.<br /> <br /> <br /> <br /> Les daguerréotypes donnaient des images argentées très bien détaillées qu'il fallait regarder avec une certaine incidence de la lumière pour les apprécier, mais ils étaient encore réservés à une classe sociale aisée. Plus tard vers 1870, la photo portrait sur tirage papier se popularise, on retrouve dans les familles Havraises des images montées sur carton à cadre ovale portant au verso le nom du studio photo, comme Le Trouvé et Lalouette, Poulain, Hébert etc... Juste pour info, le musée de la Photo de Bièvres est incontournable pour connaître l'histoire et l'évolution de la photographie. <br /> <br /> <br /> <br /> L'hotel de Beauvoir portait le nom de François-Xavier de Virieu de Beauvoir. C'est le second hôtel de ville (logis du Roy, ou hôtel du gouverneur), le premier est du à M. de Chillou, il occupait l'emplacement du Musée des Beaux Arts. L’hôtel de Beauvoir était placé sur le mur d'enceinte de la ville reliant la porte du Perré (Perrey) au bastion de Saint André. On se souvient que les casques de pierre qui ornaient le fronton de cet hôtel furent réinstallés sur le bâtiment de la caserne des pompiers. Plus tard après la démolition des remparts l'hôtel Continental occupera l'emplacement de l'hôtel de Beauvoir inséré entre la rue Emile Renouf et la rue François 1er. <br /> <br /> <br /> <br /> Le square Saint Roch fut d'abord un cimetière jusqu'en 1854, puis Sainte Marie le remplaça. De 1920 à 1953 le square Saint Roch sera renommé Square Jean Jaurès.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
H
Bonjour Eva,<br /> <br /> Cette phrase m'a aussi interpellée car de nos jours on n'aurait pas idée de photographié un mort (quoique avec les APN), mais sans doute qu'à cette époque était-ce une pratique courante, tout du moins pour les milieux aisés, car pour les ouvriers cette "coutume" ne devait pas être de mise !<br /> <br /> Bonne fin de journée Eva.
Répondre
E
Je lis sur l'affiche publicitaire de Kaiser : "Portraits après décès".... Je ne sais pas si les gens continuent à photographier leurs morts (avec leur APN personnel...) Bon dimanche Dan !
Répondre
G
Je ne pouvais imaginer des douves à cet endroit ! C'est fou ce que "le tremblement de terre de la guerre"... a pu créer une ville nouvelle ! faut-il pleurer, faut-il en rire ?
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Bravo pour ce magnifique travail. Particulièrement le tour de force qui consiste à replacer les endroits actuellement. Difficile d'imaginer et de localiser les remparts par exemple. <br /> <br /> <br /> <br /> Tres bon dimanche.
Répondre
F
Bonjour Dan. Quel plaisir de recevoir ces photos exceptionnelles qui sont une véritable richesse et nous font découvrir le passé glorieux de notre chère ville du Havre. Quelle belle construction que ce manoir de Beauvoir !.Et ton reportage sur la photographie nous apprend tellement de choses! bravo pour le fil rouge qui au passage nous montre toutes ces maisons et constructions de la moitié du 18e siècle. Pauvre Baudelaire qui critiquait l'invention de la photographie!! s'il savait quel bonheur ces clichés nous apportent aujourd'hui ! super d'apprendre aussi que le Havre fut un des pionniers de cette merveilleuse invention. Bon dimanche.
Répondre
R
Merci pour cette page qui nous permet de faire un bon virtuel dans le temps et nous donne une idée visuelle de ce Havre d'antan.<br /> <br /> J' ai appris plein de choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci et bravo pour toutes ces infos.
Répondre
E
Bonjour Dan,c'est amusant de voir ce" pavillon vert",qui tient plutôt d'un cabanon,si j'en juge par la proportion des hommes sur le balcon...la dernière photo sur la destruction de l'ancienne jetée nous aide vraiment mieux à comprendre les lieux actuels,et l'hôtel de Beauvoir était vraiment magnifique.Décidément Le Havre a été en effet un endroit précurseur pour nombre de photographes et de peintres ! Merci pour cette page passionnante .Bien amical souvenir.<br /> <br /> P.S. bravo aussi pour la photo nocturne du bassin du commerce sur la page d'acceuil.E.C.
Répondre
H
Bonjour Gérard,<br /> <br /> Ah tiens pourquoi pas ! On peut faire aussi du boulevard François 1er un canal où des canots pourraient être loués les dimanches de beaux temps ;-)<br /> <br /> blague à part si on pouvait revoir cette partie de la ville comme elle était au milieux du XIX siècle, on serait fort surpris de voir cet environnement de nos jours.<br /> <br /> Bon dimanche Gérard.
Répondre
G
Un pont sur le boulevard François 1er, voilà un aménagement tout trouvé pour la future promenade et pour les pécheurs. Le 1er avril est passé pourtant
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> La photographie est une des plus belles inventions de l'homme. Elle laisse des témoignages de qualités aux générations actuelles et futures. Le Havre a eu la chance d'être un des premiers sujets abordé par les photographes et tu nous en présente de parfaits exemples.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> A+
Répondre
H
Bonjour Françoise,<br /> <br /> C'est bien de sortir de l’anonymat ce photographe des premiers temps, la SHED est <br /> <br /> une vraie mine d'or à ce sujet, et si ses clichés sont maintenant à la Bibliothèque municipale du Havre on pourra les voir et étudier ce que ce photographe à fait, je suis sur que ce doit être formidable à voir.<br /> <br /> Merci pour ce renseignement et bon dimanche Françoise.
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Parmi les photographes anonymes, et amateurs éclairés, il y en a un qui ne l'est l'est plus tout à fait: Edouard FORTIN, dont la SHED possède une collection de photos de 1856, visibles maintenant à la BMH. <br /> <br /> Bonne journée à tous !<br /> <br /> FAH
Répondre
P
Bravo Daniel !<br /> <br /> Petites et grandes histoires, font partie de l’âme de notre ville ! Et tu sais si bien les partager . J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet article, où on peut y lire des références à notre passion : La Photo ;-)
Répondre
O
Encore une fois la fascination est au rendez-vous. Merci de nous écrire et d'illustrer ainsi l'histoire de notre ville
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Ben voilà, ça se passait au bout de ma rue, et je n'en savais rien. Un beau reportage de plus ;-) Merci<br /> <br /> Je connaissais le plan de l'entrée du port , Mais rien au sujet de ces grands photographes ou de cet Hôtel Beauvoir. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation l'ami
Répondre
G
Bonjour et bravo pour cet épisode !<br /> <br /> Un peu de plus et j'allais me coucher dans une grande ignorance ! A part l'hôtel de Beauvoir, tout est découverte pour moi : ce pionnier de la photographie, ces baraques sur une jetée qui n'existe plus... Ce sont bien des perles rares et une page d'histoire que sans doute peu de gens connaissent. Tu es un bienfaiteur de la connaissance havraise !<br /> <br /> Bonne nuit et bon dimanche.
Répondre
H
Bonsoir ou plutôt bonjour Françoise,<br /> <br /> C'est en fait plusieurs "perles rares" que j'ai assemblé pour en faire un article complet, il me fallait un fil rouge la photographie m'en a donné un !<br /> <br /> Bon dimanche Françoise, mais avant cela bonne nuit !
Répondre
F
Bravo Dan! j'ai bien fait de baguenauder avant d'aller me coucher. Tu as trouvé des perles rares!<br /> <br /> FAH
Répondre