Quai C. Delavigne - rue du Petit Croissant.
La presque totalité de l’habitat du quartier Saint-François a disparu au cours de la guerre. Cependant certains immeubles, les plus solides, (ou les plus chanceux), ont résisté aux dévastations. C’est le cas pour celui situé au 27 du quai Casimir Delavigne et faisant angle avec la rue du Petit Croissant. Nous le voyons, à gauche, en 1929 sur la photo ancienne.
Dans ce bâtiment se trouvait le foyer de la Compagnie Générale Transatlantique, avec le cercle des jeunes gens de cette entreprise. Aujourd’hui tous ses locaux du rez-de-chaussée sont transformés en bureaux.
En face il y avait un bar, au rendez-vous des conquétois tenu par le couple Colin-Brézel*. Après la guerre sera construit à cet emplacement le foyer des marins norvégiens. Dernièrement c’était un centre de remise en forme qui occupait l’endroit. Aujourd’hui (juin 2015) ce local est destiné à la démolition pour y construire un immeuble résidentiel.
* Renseignements fournis par C. Richer dont les grands-parents maternels tenaient ce commerce.
Au croisement du quai Casimir Delavigne avec la rue du Petit Croissant en 1929. Collection DAN.
Le même endroit aujourd'hui. Photo DAN.
Une photo que nous a suggéré Jean-Michel L, montrant le projet de construction au même emplacement . ( photo de l'agence immobilier-neuf.com )
Une vue depuis la rive opposée du bassin de la barre. Photo DAN.
Le foyer Norvégien (point rouge), pour les marins de passage au Havre. Ce bâtiment avait aussi une chapelle pour le culte protestant. Collection Nicéphore.
Le quai Casimir Delavigne au début du XXe siècle. Le quai est encombré de bois de Campeche destiné aux extraits tinctoriaux, usine située au Havre. En arrière plan la Manufacture des tabacs, et au fond à droite, la caserne Kleber. Collection DAN.
*******************************************************************************************************************************************************
Merci de votre visite.