Les commerces provisoires 2/2
Au Havre, les commerçants sinistrés se sont installés non loin des zones dévastées. Ils occupent des espaces où la reconstruction n'a pas encore commencé, ou sur les places publiques propices à leur implantation.
Les distributeurs proposant des produits complémentaires, comme l’ameublement et l’aménagement de la maison, se regroupent afin d’attirer la clientèle à la recherche de commodités et confort pour leur logement.
C’est ainsi qu’apparait la cité du meuble, entre les rues Madame Lafayette et Albert André Huet. D’autres artisans sont installés sur le boulevard de Strasbourg, les places Jules ferry et Thiers, devant la gare S.N.C.F. rue de Verdun à Graville etc.
Certaines grandes enseignes, comme les «Caves Générales», s’installent dans les cités d’habitations provisoires offrant ainsi un commerce de proximité pour ses habitants. Ces établissements étaient construits généralement en «dur» adossés à un bâtiment en demi-lune servant de réserve.
Le Havre était devenu une ville aux logements provisoires avec ses commerces eux-aussi provisoires.
Le plan de 1937 revu et corrigé en 1947. Les parties hachurées représentent les zones dévastées par les bombardements. La ligne rouge figure la limite des destructions totales. En bleu les regroupements des boutiques, en violet la cité commerciale rue Thiers, en orange la cité du meuble et en vert la place Thiers avec ses petites boutiques. Collection Dan.
La cité du meuble, ici rue Anatole France. Cette portion de rue deviendra rue Albert André Huet en 1962. Le point vert représente l'immeuble rescapé des bombardements et que nous avions vu la semaine dernière sur les photos aériennes. Collection Nicéphore.
Le même point de vue aujourd'hui. Photo DAN.
L'entrée de la cité du meuble, ici rue Madame Lafayette, et toujours l'immeuble rescapé marqué d'un point vert. Notez également l'immeuble marqué d'un point rouge toujours existant (photo suivante) Collection Nicéphore.
L'immeuble de la photo précédente aujourd'hui. Photo DAN.
Les commerces présents dans cette cité du meuble. Havre-Libre 1949.
**********
Autres exemples de commerces provisoires au Havre :
Boulevard de Strasbourg à côté du Franklin Building. Collection Nicéphore.
Face à la gare, à gauche sur la photo cours de la République. Collection DAN.
Place Thiers, avec ses petites cabanes côté rue du docteur Vigné. Collection P. Alinand.
Rue de Verdun, non loin de la poste. Collection DAN.
Le même point de vue aujourd'hui. Photo DAN.
Un exemple de magasin de la chaîne " Caves Générales", ici dans la cité François 1er le long de la rue A. Normand. Collection Nicéphore.
*********************************************************************************************
Merci de votre visite.