Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
11 octobre 2015

Reconstruction avenue René Coty et rue Albert Huet

L'immeuble situé à l’angle de la rue Albert-Huet et avenue René Coty, a été construit en 1952. Ses fondations reposent sur un terrain marécageux comme c’est souvent le cas au Havre. De plus, avant de passer à son édification, il a fallu raser, dans l’eau stagnante, les fondations  de l’immeuble précédemment en place.

02L'immeuble sis avenue René Coty et Albert Huet, avec, sur la gauche, la rue Madame Lafayette. La flèche rouge désigne une maison rescapée des bombardements. Photo DAN.

 

01Septembre 1944, au même endroit, la précédente construction après sa destruction. La flèche rouge désigne l'immeuble toujours visible aujourd'hui.
Le clocher pointu au fond, est celui de l'église réformée. Il sera démantelé, devenu trop fragile suite aux bombardements. Photo Fornallaz.

 

03L’immeuble épargné par les bombardements surligné en vert. La zone rouge représente l’emplacement de la nouvelle construction sujet de cet article. Photo BMH fond Esdras-Gosse tous droits réservés.

 

04Le difficile travail d’éradication des anciennes fondations ici bien visibles. Ce cliché révèle la nature des terrains que l’on trouve fréquemment au Havre. Photo collection Nicéphore.

 

05Les fondations sont terminées, les treillis métalliques pour les futurs planchers sont installés.
Sur cette photo la forme légèrement courbe de la façade est bien visible. Le mur du fond représente l’immeuble rescapé. Photo collection Nicéphore.

 

06Une autre vue de ce chantier à la même époque. Le point rouge désigne la Banque de France en cours de restauration. Le point vert représente le carrefour entre les rues Thiers (René Coty aujourd’hui) et Madame Lafayette. Remarquons la cité commerciale Thiers en arrière-plan du cliché. Photo collection Nicéphore.

 

 

 

Huet ALGLe même point de vue aujourd'hui. Photo DAN.

 

****************************************

Le Havre avait à cette époque beaucoup de chantiers en cours, il n’était pas toujours facile de circuler dans ses rues. Il faudra attendre 1964 pour voir enfin la physionomie du Havre telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

Plan de situationLe plan de situation. En jaune l’immeuble sujet de cet article. En vert la maison ayant échappé aux bombardements.

**************************************************

Merci de votre visite.

 

 

Commentaires
E
Bonjour Dan,documentation et commentaires exceptionnels.Merci à vous et Nicéphore.Bonne journée(et mes excuses pour ce billet tardif...)E.C.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Encore une fois, tu m'épates:<br /> <br /> Je me demande bien comment tu as fais pour retrouver ces photos du chantier !<br /> <br /> Incroyable DAN !
Répondre
K
re bonjour dan je réfléchissai, qd ils sont creusé les tranchés pour le tram il ont du en retrouver des fondations à partir du 71 boulevard de Strasbourg jusqu'au bout de l'avenue Foch (coté porte océane) voire même tomber sur un os. 😊...
Répondre
H
Salut Nicé,<br /> <br /> Ce serait bien qu'on puisse en trouver une trace écrite ou photographique, afin que nous en soyons sur, mais on finira par trouver j'en suis sûr !
Répondre
K
bonjour Dan, je vois que tu es toujours dans le quartier Thiers, c est vraiment intérěssent de voir les anciennes fondations des immeubles d'avant guerre, je me suis toujours poser la question en voyant divers chantiers sur Le Havre ( ville basse). Si les fondations de telles monuments comme par exemple l'ancien hôtel de ville, le clocher de l'église saint michel (l'ancienne)ou bien encore l'ancienne bourse existe toujours ou bien tous c est reste on t-il elle été tous simplement rasées ? a bientôt.kevin
Répondre
C
........:) :) :) À propos de cette "" dame qui dort nue "" qui semble éveiller bien des curiosités ... Gédé n'a-t-il pas voulu évoquer cette Madame de Lafayette dont le nom est évoqué dans le sujet à cause de cette rue qui porte son nom..??<br /> <br /> <br /> <br /> Cette idée vient de me venir à l'esprit en relisant les différents commentaires...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.....Et si Gédé lui même pouvait venir éclairer notre lanterne.. :)
Répondre
T
Bon, en dehors de la dame qui dort toute nue que je n'ai toujours pas vue sur tes photos, moussaillon, ce qui me met dans un état d'inhabituelle surexcitation... j'avoue découvrir avec grand étonnement toutes ces photos d'un quartier du Havre composé pratiquement uniquement de baraquements de plain pied... né en 1942, j'ai pourtant dû déambuler très souvent dans ces rues sans en relever cette étrangeté... non, totalement insouciant, inconscient et détaché de l'histoire du Havre, j'ai dû occulter lors de ma prime jeunesse que notre bonne ville avait été rasée lors de bombardements... non, je devais penser, que notre ville était telle quelle depuis François Ier. Ces baraquements faisaient naturellement partie de ma jeune vie, tout cela me paraissait banal et naturel.<br /> <br /> Heureusement, havrais-dire est là, pour me mettre à 73 ans un peu de plomb dans la cervelle et rattraper mes lacunes scolaires et adolescentes...<br /> <br /> bon, cela dit, je viens de regarder encore une fois toutes les fenêtres sur tes photos, mais toujours pas de dame qui dort toute nue... M'enfin !
Répondre
C
Encore un reportage plein d'enseignements quant à la reconstruction de ce secteur et plus particulièrement de cet immeuble assorti comme d'habitude de documents rares...Merci aux "prêteurs" de ces dits documents.<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui le sous-sol Havrais est gorgé d'eau et qui plus est d'eau salée ce qui n'est pas sans poser des problèmes par exemple à la Cathédrale Notre Dame où l'eau remonte par capillarité et cause des dommages aux pierres de cette construction.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la deuxième photo du reportage , celle des ruines , on peut distinguer au fronton de ce fameux immeuble rescapé le mot "Hachette" . ce qui me remet en mémoire le fait qu'après guerre et après la reconstruction du secteur cet immeuble était toujours le siège des "Messageries Hachette" .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toutes et tous.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> là, on peut dire que "le casse" de la bijouterie lui fut fatal !!!...... sinon quelle galère pour ces ouvriers que de travailler dans toute cette vase, inondée en plus !...<br /> <br /> sinon, sur le 5eme cliché, il me semble reconnaître une Juaquatre ??!..... :o<br /> <br /> bonne soirée DAN et à très bientôt !!
Répondre
E
HHHH ???? la dame qui dort nue ???? Il fume les poils de la moquette GEDE ? Il a mangé des champignons hallucinogènes ? <br /> <br /> Je n'imaginais pas qu'on puisse reconstruire sur autant de flaques d'eau !... Le Havre serait-elle cité lacustre ?<br /> <br /> Bon dimanche Dan, et merci pour ce superbe reportage.
Répondre
G
Étonnant cette bâtisse qui est restée en place quand on voit le désastre autour
Répondre
G
Salut, beau reportage avec des photos peu courantes. Je suis surpris par le besoin de détruire les anciennes fondations qui me semblent aussi en béton (présence de fer à béton). Quelle construction existait avant l'immeuble Milliaud qui me parait finalement "récent".
Répondre
M
Toujours fidèle au blog, même si je ne laisse pas de commentaire...<br /> <br /> Havrais de cœur que depuis 1985 et surtout passionné de son histoire !<br /> <br /> A bientôt
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> C'est un plaisir renouvelé de voir les "dessous" de nos immeubles, Perret ou autres, qui sont tout aussi intéressants.<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
C
A se promener aujourd'hui, on oublie tout ce qui fallut entreprendre pour rebâtir. Et c'est un des mérites de ce blog que nous le rappeler, qui plus est, comme ici, de manière exhaustive et instructive. Chapeau (en cuir), Messieurs !
Répondre
J
Merci Dan<br /> <br /> Toujours aussi bien documenté.<br /> <br /> Bon week end l'ami ;-)
Répondre
B
Bonjour Dan,<br /> <br /> Très bel article une fois de plus sur la reconstruction d'édifices disparus lors des bombardements de septembre 1944.Merci à l'ami Nicéphore pour les précieux documents joints à ton article.En passant devant cet immeuble je pourrais dire...je connais l'histoire de sa construction.Bon dimanche Dan et Nicéphore.
Répondre
F
Merci Dan pour ces belles archives. Il faut souligner que le même immeuble reconstruit se poursuit dans la rue après la maison sauvegardée, ce qui fait toute la singularité de cet îlot S82 : la construction années 30 étant prise totalement en étau dans le nouvel immeuble remarquable auquel a participé Raymond Audigier (à qui l'on doit le sommet de Saint-Joseph).
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Toujours dans le même quartier ! Sur le 3ème cliché, on voit bien la cité commerciale Thiers dont tu nous parlais il n'y a pas si longtemps. Ceci dit, encore un sujet intéressant avec une documentation rare et de qualité ce qui démontre, s'il le fallait, le soin que tu apportes au traitement de tes sujets. <br /> <br /> Sur tout cela, ça me rappelle effectivement que les chantiers de reconstruction étaient souvent envahi d'eau. Plus récemment, j'ai pu suivre avec attention l'édification de l'immeuble Colbert (en face de mon bureau) et là aussi, les camions évacuant la terre évoluait dans l'eau qui avait envahi le trou creusé pour la construction du parking.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> PS Est-ce que tu peux développer sur la dame qui dort nue ?
Répondre