Reconstruction avenue René Coty et rue Albert Huet
L'immeuble situé à l’angle de la rue Albert-Huet et avenue René Coty, a été construit en 1952. Ses fondations reposent sur un terrain marécageux comme c’est souvent le cas au Havre. De plus, avant de passer à son édification, il a fallu raser, dans l’eau stagnante, les fondations de l’immeuble précédemment en place.
L'immeuble sis avenue René Coty et Albert Huet, avec, sur la gauche, la rue Madame Lafayette. La flèche rouge désigne une maison rescapée des bombardements. Photo DAN.
Septembre 1944, au même endroit, la précédente construction après sa destruction. La flèche rouge désigne l'immeuble toujours visible aujourd'hui.
Le clocher pointu au fond, est celui de l'église réformée. Il sera démantelé, devenu trop fragile suite aux bombardements. Photo Fornallaz.
L’immeuble épargné par les bombardements surligné en vert. La zone rouge représente l’emplacement de la nouvelle construction sujet de cet article. Photo BMH fond Esdras-Gosse tous droits réservés.
Le difficile travail d’éradication des anciennes fondations ici bien visibles. Ce cliché révèle la nature des terrains que l’on trouve fréquemment au Havre. Photo collection Nicéphore.
Les fondations sont terminées, les treillis métalliques pour les futurs planchers sont installés.
Sur cette photo la forme légèrement courbe de la façade est bien visible. Le mur du fond représente l’immeuble rescapé. Photo collection Nicéphore.
Une autre vue de ce chantier à la même époque. Le point rouge désigne la Banque de France en cours de restauration. Le point vert représente le carrefour entre les rues Thiers (René Coty aujourd’hui) et Madame Lafayette. Remarquons la cité commerciale Thiers en arrière-plan du cliché. Photo collection Nicéphore.
Le même point de vue aujourd'hui. Photo DAN.
****************************************
Le Havre avait à cette époque beaucoup de chantiers en cours, il n’était pas toujours facile de circuler dans ses rues. Il faudra attendre 1964 pour voir enfin la physionomie du Havre telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Le plan de situation. En jaune l’immeuble sujet de cet article. En vert la maison ayant échappé aux bombardements.
**************************************************
Merci de votre visite.