Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
18 octobre 2015

Rues : P. Lebon et de la Gare.

Rue de la Gare :

Cette rue, tracée en 1838, est baptisée Casimir Perier.
En 1852 la ville du Havre absorbe ce quartier qui était alors du ressort de la commune de Graville. Après l’annexion, elle dut changer le nom de cette voie pour cause de double emploi avec celle du Havre, et la renomme rue de la Gare en 1854.
A l’origine elle conduisait du bassin Vauban jusqu’à la rue Demidoff en passant non loin du débarcadère.
Puis, au fur et à mesure de l’aménagement du quartier, elle sera démembrée en partie ou totalement, pour ne garder, jusqu’à une période récente, que la partie comprise entre la rue Verte (Philippe Lebon aujourd’hui) et la rue Démidoff.

Elle disparait complètement en 1991 avec la construction de la deuxième tranche de l’université du Havre.

 

Rue de la Gare (sud-nord) ALGLa rue de la Gare au carrefour avec la rue Philippe Lebon, lors d'un rassemblement d'ouvriers. Collection DAN.

 

Rue de la gare (disparue) (1) ALGLe même endroit aujourd'hui, la rue de la Gare a complètement disparue. Photo DAN.

 

Plan 1871Le plan de 1871, la rue de la Gare est surlignée en violet. La rue Verte (rebaptisée P. Lebon) en vert et le cours de la République en bleu. Le débarcadère est en rouge, à cette époque on parlait de débarcadère, pas encore de gare ferroviaire, celle de Juste Lisch ne sera construite qu'en 1888.

********************************************************

La rue Philippe Lebon :

Anciennement rue Verte, son nom change en 1894 pour celui de Philippe Lebon, (1767-1804), ingénieur et chimiste Français, inventeur de l’éclairage au gaz. Ce créateur habita au Havre où il fit les essais de son invention. Notons au passage que cette artère longeait ce qui était l’usine à gaz.
La photo de l’article montre cette artère au carrefour avec la rue de la Gare, on peut y voir également l’arrière du Palais des expositions au cours des années 1950, avec, tout à côté, un rassemblement d’ouvriers.
 La rue Philippe Lebon existe toujours aujourd’hui, et traverse désormais le périmètre de l’université du Havre avec un trajet qui va du cours de la République, à la rue Jean-Jacques Rousseau.

 

rue Lebon - ALGLa rue Philippe Lebon dans les années 1950, avec ici encore, le rassemblement des ouvriers. Ce cliché a sans doute été réalisé le même jour que la photo de la rue de la Gare. Collection DAN.

 

P Lebon 2015 (2) ALGLe même point de vue aujourd’hui, avec, au fond, le Cours de la République. Photo DAN.

 

06-1910Le plan de 1910. La rue Philippe Lebon est surlignée en vert. La rue de la Gare en violet, l’usine à gaz en bleu clair, elle longe la rue de l’inventeur de l’éclairage au gaz.

 

07-1932Le plan de 1933, le principal changement réside dans la construction du Palais des Expositions (en rouge) sur un terrain utilisé auparavant pour le trafic des marchandises du chemin de fer.

 

Plan de base pour articles ALGLe plan de situation actuelle.

********************************************************

Merci de votre visite.

 

Commentaires
A
Bonjour, je découvre avec intérêt les photos de l usine à gaz car j y ai habité de ma naissance en 1968 à mes 10 ans . L usine était à l'arrêt mais mon père qui travaillait au gaz de France y avait un logement de fonction. Je me souviens des installations à l intérieur qui était désaffectées , des 2 sphères vertes . Mon père et moi y montions pour aller contrôler la quelle chose au sommet. Il y avait le grand bâtiment de stockage du charbon que mon père appelait ' la caisse à cock . Sur la première photo on voit la fenêtre de ma chambre. Ca fait vraiment bizarre .<br /> <br /> Si vous avez d'autres photos de l usine , ça m interresse .<br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Aldric
Répondre
G
Salut Dan, je ne connaissais pas ces photos. Elle rappelle pourtant un lieu que j'ai connu mais dont je ne me souviens plus. Il y avait aussi dans le coin la rue verte je crois ou il y avait une imprimerie.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Désolé d'être un peu absent ces derniers temps. C'est en lisant les commentaires, les uns plus passionnants que les autres, que je remarque que tu réveilles pas mal de souvenirs, d'anecdotes auprès de tes amis lecteurs et je ne peux que te féliciter pour cette passion que tu nous fais partager. Des articles toujours bien ficelés et richement illustrés. Bravo à vous deux.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et excellent week-end.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
A
A l'attention des historiens amateurs (dont je suis)!<br /> <br /> Après quelques recherches il y a manifestement confusion entre les ''Lebon''. <br /> <br /> <br /> <br /> L'inventeur du gaz d'éclairage Philippe Lebon , mort en 1804, n'a pas de lien avec Charles Lebon, né en 1800 à Dieppe, qui fonda en 1847 la Compagnie Centrale d'Éclairage par le Gaz , devenue par la suite Lebon et Compagnie avec des implantations industrielles multiples en Normandie, en France et à l'étranger pour le gaz et l'électricité. (Cette compagnie Lebon existe encore, même si elle a perdu son activité gaz qui fut nationalisée en 1946 avec la création de EDF-GDF).<br /> <br /> <br /> <br /> Contrairement à une certaine légende difficilement explicable Philippe Lebon mourut dans son lit à Paris le 1er décembre 1804 comme attesté par son acte de décès, soit ... 2 jours avant le meurtre supposé où il aurait reçu une douzaine de coups de couteau! Peut-être que c'est un quidam Lebon moins célèbre qui reçu les coups de surin. Mais comme on sait, souvent on ne prête qu'aux riches. <br /> <br /> <br /> <br /> Ça aussi fait parti des charmes de la recherche autour de l'Histoire, petite ou grande.
Répondre
B
Des bouleversements à répétition ainsi va la vie d'une ville nous en voyons chaque jour lorsque nous parcourons les rues de nos cités.Pour le cas présent je n'avais aucun souvenir de ces rues Philippe Lebon et rue de la gare .Heureusement les plans joints au reportage nous permettent de mieux comprendre ces différentes mutations...bravo pour les superbes photos...Bonne semaine Dan et Nicéphore.
Répondre
C
.....Rues P.Lebon et de la Gare ;<br /> <br /> <br /> <br /> Des rues qui me "parlent" ...Habitant ( dans ma jeunesse ) le quartier du Rond-Point, c'était un peu mon secteur...Je les ai donc bien connues avant leur disparition dans le cadre de la construction de l'université.<br /> <br /> <br /> <br /> La rue de la Gare sombre et triste avec la chaussée et les trottoirs défoncés c'est le souvenir que j'en ai ...Avec sur toute sa longueur la présence de l'ancienne usine à gaz sur un côté.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la rue P.Lebon pas beaucoup plus attrayante...le secteur était bien triste à cette époque....Sur la photo, le rassemblement que l'on voit ne doit pas être à mon avis véritablement une "manif" mais probablement un "meeting" ( peut-être politique ) tenu dans l'enceinte du Palais de Expos dont on voit la porte ouverte sur la photo...porte qui donnait accès à la salle où se tenaient les combats de boxe, catch ou autres manifestations sportives par exemple basket-ball.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs à propos de " Rue Verte " l'ancien nom de la rue P.Lebon..., il y avait à mon époque une rue Verte qui reliait le cours de la République à la rue Ph.Lebon d’ailleurs on peut la voir sur le 3ème plan....Mais tout cela a disparu avec la restructuration du quartier.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous remettre tout ça en mémoire....cela fait remonter quelques souvenirs à la surface .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bonne nuit à toutes et tous.
Répondre
T
Salut Dan<br /> <br /> Cette rue ne me dit rien du tout, pourtant je suis havrais. C'est certainement qu'à l'époque, je ne me promènais pas tellement dans ce quartier de la ville.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Voilà un reportage des plus intéressant comme chaque fois ,c est là que l on s aperçoit de l évolution de notre ville .J ai lu les commentaires avec beaucoup d intérêt .Bonne semaine Dan .<br /> <br /> Chantal
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article et surtout pour ces photographies d'un secteur très peu connu dans ce domaine. La rue mériterait de s'appeler M et Mme Lebon car la veuve continua les recherches de son mari et semblait attachée à ce que l'Etat finance une thermolampe au Havre. Mais cela lui fut refusé... <br /> <br /> <br /> <br /> Il est à souligner la façon dont mourut Philippe Lebon : treize coups de couteau dans l'obscurité aux Champs-Elysées. Pour l'inventeur du gaz à éclairage c'est un comble !Heureusement nos étudiants havrais l'ignorent. <br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
L
salut DAN et salut Nicé,<br /> <br /> superbes photos d'époque et bien nettes en prime !!! de cet endroit, je me souviens aussi de ces grosses "boules vertes" et, étant gamin je n'avais pas conscience du danger potentiel !!..... et puis, on n'y prêtait pas plus d'attention que ça.......<br /> <br /> allez, bonne fin de journée les gaz !.... heu... les gars !!! :o
Répondre
L
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Au sujet des "rues disparues", je pense à la rue St Julien, à droite de la cathédrale Notre Dame, qui n' existe plus depuis les bombardements..... Ma mère y a vécu avec ses parents (famille RIOULT). La faire revivre par la magie du souvenir et des photos anciennes serait un plaisir pour moi...... et pour ma cousine Françoise.<br /> <br /> J' apprécie toujours ces rendez-vous hebdomadaires sur l' histoire du Havre.<br /> <br /> Merci pour tout ce travail de recherche. Bonne fin d' après-midi et à bientôt.<br /> <br /> Mireille LOCAR
Répondre
E
Bonjour Dan,les plans sont bien explicites,et l'on comprend mieux le contexte de l'époque,dans ce quartier industriel.Finalement les reconstructions,en particulier la faculté ,sont plutôt bien faîtes,me semble-t-il,même si elles ont effacé la"Rue de la Gare",un brin nostalgique...et que dire de la 4cv ! Merci et bon dimanche.E.C.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Encore une page intéressante de l'histoire havraise.<br /> <br /> Entre autre chose, je remarque que qu'en ce qui concerne les manifestations d'ouvriers, il apparaît que la banderole n'a pas encore été inventée.<br /> <br /> A propos de l'usine à gaz, une petite anecdote : Ma cousine, venant d’emménager dans un appartement élevé des fonderies, en m'emmenant sur son balcon, pour me vanter la vue, me dit en me montrant les 2 grosse boules : "l'usine à gaz, elle va sauter". Ce qui fut fait.... en douceur !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
C'était quand même étonnant d'avoir une usine à gaz au cœur des habitations.<br /> <br /> Par contre je la situais plus rue Charles Laffitte, là ou c'est écrit usine électrique. Mais en y réfléchissant bien je crois me souvenir de réservoirs de gaz dans ce secteur. Je ne sais pas quand ils ont été démontés.
Répondre
J
Superbes photos de presse, une 4cv et beaucoup de bicyclettes, on doit être là dans les années 50's. Les ouvriers portent le béret ou la casquette avec la musette accrochée dans le dos. Dans ces années 50's on voyait les travailleurs Havrais se rendre au travail en vélo, ceux de la ville haute remontaient par le funiculaire ou l'escalier roulant de Montmorency. <br /> <br /> <br /> <br /> Emile Zola cite Le Havre à plusieurs reprises dans ses romans.<br /> <br /> Dans «La bête Humaine » on peut lire dans la description du quartier de la gare ceci :<br /> <br /> Il y avait là un vaste espace occupé par le dépôt et ses dépendances, tout le terrain compris entre la rue Verte et la rue François-Mazeline, qui coupent chacune la ligne d’un passage à niveau : sorte d’immense terrain vague, encombré de voies de garage, de réservoirs, de prises d’eau, de constructions de toutes sortes, les deux grandes remises pour les machines, la petite maison des Sauvagnat entourée d’un potager large comme la main, les masures où étaient installés les ateliers de réparation, le corps de garde où dormaient les mécaniciens et les chauffeurs.<br /> <br /> <br /> <br /> L'usine à gaz du Havre a été exploitée de 1838 à 1965. Philippe Lebon né en 1767 jeune ingénieur des Ponts et Chaussées est l'inventeur de la Thermolampe (l'ancêtre de l'usine à gaz) qui produisait un gaz de chauffage et d'éclairage. Son brevet est déposé en 1799. Le gaz était produit par la carbonisation du bois (forêt de Rouvray) qui produisait du goudron et du « gaz d'hydrogène carboné » ainsi appelé à l'époque. Lebon vécut au Havre quelque temps. Devenu célèbre il fut invité au couronnement de l'empereur. il mourut assassiné à coups de couteau ce jour même du 2 décembre 1804 à l'âge de 36 ans.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
T
Ouvriers ?<br /> <br /> Comme c'est étrange ?<br /> <br /> Ouvriers, ouvriers...???<br /> <br /> Sans doute, une espèce en voie de disparition ???<br /> <br /> Ah oui, ça me revient... en 1968, ils étaient encore très nombreux à manifester dans nos rues... dans les années 80 on les entendait encore untipeu et maintenant leur silence devient assourdissant... <br /> <br /> kesskissépassé ?<br /> <br /> Le " Progrès ", les machines, les robots, la " Mondialisation ", la nouvelle société...<br /> <br /> Bref, le changement.... un nouveau monde.<br /> <br /> Le grand chambardement.<br /> <br /> On détruit des rues, des places, des hommes.<br /> <br /> On construit " autre chose ".<br /> <br /> Et " Havrais-Dire " nous restitue notre mémoire !
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> Encore une belle évolution de nos rues. Peut être un plan tout à fait contemporain aurait-il encore montré des changements, notamment au niveau du quai Colbert.<br /> <br /> Bonne journée à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> C'est la vie d'une ville que tu nous fais découvrir. <br /> <br /> Des quartiers en éternelle mutation, des rues qui naissent, vivent et disparaissent.<br /> <br /> Merci de faire revenir les souvenirs.......<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Jean michel
Répondre