Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
1 novembre 2015

La CIM 2/4 (1920 - 1939) L’entreprise et les bâtiments.

(1)La C.I.M., Compagnie Industrielle Maritime, est créée en 1921 par l’état associé à des capitaux privés. Siégeant à Paris et ayant obtenu une concession portuaire, elle fait du Havre son principal établissement.

(2)En rouge les terrains occupées par la CIM dans le port. En vert la gare maritime du P.A.H. au quai d’escale, inaugurée en 1910. Collection DAN.

*****************************************

Les activités de la C.I.M. ont pour objet l’industrie maritime en général, en France et sur tous les points du globe dans diverses disciplines :
- Etude technique, commerciale, administrative et financière.
- Transports maritimes de toute nature.
- Mise en œuvre des moyens de manutention et de stockage terrestres ou flottants applicables aux marchandises de toutes catégories, y compris les combustibles liquides.

Sa première décision est la construction d'un bassin exclusivement affecté à la réception des navires pétroliers, au stockage et à la manutention des combustibles liquides. Il est inauguré en 1926 sur le terre-plein de la digue sud.

Face au bassin pétrolier, la C.I.M. fait creuser un autre bassin en eau profonde, (aujourd’hui comblé), avec trois quais dont deux dans le bassin lui-même le troisième étant sur la partie sud de ce que l’on nomme le môle oblique.

(3)La C.I.M. dans les années 1920.
En 1 le bassin au pétrole, première installation à entrer en service.
En 2, le creusement du bassin où s’installera la C.I.M., le môle oblique n’existe pas encore, le quai de Floride avec la première gare maritime de la compagnie sont prêts à accueillir passagers et paquebots.
En 3, le terre-plein du sémaphore avec le quai des Abeilles et les brise-lames. 

*****************************************

Cette photo aérienne permet de situer l’endroit et la direction, (indiquée par la flèche), d’où ont été prises les photos anciennes. Le numéro correspond au numéro sur chaque cliché.

CIM 1939 ALG (4)Le port du Havre en 1939.

 

(4)La grue géante « Simbad » de 200 tonnes, orgueil de la C.I.M dans le nouveau bassin. Sur la gauche la construction du môle oblique. En médaillon le sémaphore indiqué par une flèche rouge sur la photo.
Collection F. Vaudour.

 

(5)Approximativement le même point de vue avec (en médaillon et indiqué par la flèche rouge) le sémaphore (capitainerie) actuel. Photo DAN.

 

bebe (6)Le quai de Floride, le plus grand des trois quais de la CIM, avec ses 600 mètres de long afin d’y accueillir les grands paquebots, avec, à gauche, l’une des deux gares maritime de cette compagnie coiffée d’un goéland prenant son envol, symbole de la CIM. Collection DAN.

 

bebe (7)Le même point de vue aujourd'hui. Photo DAN.

bebe (8)Un autre point de vue du quai de Floride ici vue vers l’ouest. Collection F. Vaudour.

 

(6)Le quai de Floride vide, vue en direction du nord-est, sur la gauche la gare maritime de la CIM accolée à la gare maritime du port quai d’escale. Collection DAN.

 

bebe (9)Le bassin avec la gare maritime sud sur le môle oblique. Au fond à gauche la grue de 200 tonnes «Simbad». Collection DAN.

 

 

bebe (10)La gare maritime sud sur le môle oblique. A droite, au-delà du bassin, le quai de Floride. Collection F. Vaudour.

***********************************************
Suite la semaine prochaine, avec l'accueil et l'hébergement des passagers.
Merci  de votre visite.


 

Commentaires
C
...........Un deuxième épisode qui nous en apprend encore un peu plus sur cette "CIM" que nous pensions connaître alors qu'en réalité nous n'en savions rien ou presque.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis épaté par la qualité et la rareté des documents proposés par les collectionneurs qui les ont mis à disposition pour la réalisation de ces articles...Merci à eux...et Bravo à toi Dan pour les avoir rassemblés et mis en page.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Une ville sur la mer !.. C'est impressionnant !
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Ce second volet de la CIM est tout aussi passionnant, très développé et richement illustré. Vu l'énorme travail que cela représente, j'ose espérer que tu penses aussi un peu à toi. Mais il est vrai que, quand on aime on ne compte pas... et les commentaires de tes visiteurs sont là pour te féliciter. Bonne soirée.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
E
J'admire ce travail en plusieurs notes. J'apprends beaucoup avec toutes les photos (actuelles et à diverses époques). Et il en faut des documents pour s'y retrouver. Ici tout est bien expliqué. Je vous souhaite une bonne soirée.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Ca y est normalement, mes photos publiées du jour sont visibles de tous... !<br /> <br /> Pour ce qui est de ton billet, tu nous montres là tout ton talent de recherche, et de recoupement d'informations.<br /> <br /> Moi je dis: BRAVO !
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> un deuxième volet tout aussi intéressant que le premier !!! et en me promenant dans ces magnifiques photos anciennes, je me sens chez moi !!!<br /> <br /> quant au manque d'activité dans ce secteur, l'arrivée d'AREVA (°!°) va changer la donne.....<br /> <br /> bonne soirée DAN, et bise à MJ ! :o
Répondre
E
Bonsoir Dan,cette seconde partie"entreprise et bâtiments"de la CIM,est tout à fait aussi passionnante que la première,montrant en particulier,ce que j'ignorais,l'étendue des terrains occuppés,y compris les quais d'accostage des paquebots et les gares maritimes.Merci,et à dimanche prochain.E.C.
Répondre
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> Avec ce magnifique reportage de Dan nous voici dans l’histoire du développement de l’activité du port en 1921, un fondement du port que nous connaissons. Il est probablement utile de présenter l’arrivée de la CIM au Havre comme un élément d’un ensemble plus vaste. <br /> <br /> J’en fais une présentation résumée personnelle (n’étant qu’un amateur historien j’accepte volontiers les critiques pour mon court topo)<br /> <br /> <br /> <br /> Auparavant la gestion du port par l’Etat considérait les seuls aspects maritimes, laissant les activités complémentaires (pourtant indispensables et essentielles) du commerce, de la logistique et des banques de financement à l’initiative de la communauté civile urbaine. Après la 1ère Guerre mondiale avec la reprise et le développement de l’activité dans les grands ports français, il est constaté rapidement que l’Etat ne peut et ne doit être seul à décider et à financer le développement des infrastructures , et qu’on doit prendre en compte les services liés au commerce maritime. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans la Loi du 12 juin 1920, les idées retenues sont notamment 1)ouvrir à des montages de délégation, incluant responsabilité de gestion et de financement et 2) la création d’entités juridiques nouvelles , les ports autonomes.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec le décret de septembre 1921 concernant l'autonomie des ports maritimes de commerce, complété en novembre 1924, est institué le régime de l'autonomie du port du Havre ainsi que celui de Bordeaux.<br /> <br /> <br /> <br /> L'arrivée de la CIM marque donc le lancement de ce qui deviendra le Port Autonome.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Superbe reportage sur ce pan disparu de l'histoire du port.<br /> <br /> Sur la photo des années 20, les dragues sont au travail. Époque de grands travaux que ces années.<br /> <br /> Merci de passer par le port, tu sais à quel point j'aime cette partie de la ville<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami<br /> <br /> Jean michel
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Que voilà une histoire intéressante accompagnée de documents rares. Pour les havrais lambda comme moi pour qui la CIM ce n'est que des bacs à pétrole là-bas, c'est une découverte que de voir cette activité quelle déployait autrefois. Mais comme le Père Cantoche, je suis nostalgique de l'animation d'alors. Mais il faut être réaliste, Les techniques ont évolué et je vois difficilement les porte-containers géant accoster aujourd'hui au quai de Floride et les containers stockés sur le quai. N'empêche qu'il doit bien y avoir des solutions pour redonner un peu de vie à ce coin qui se meurt vindiou !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Gédé
Répondre
T
La photo de la CIM en 1920 m'intrigue... <br /> <br /> Le ( 1 ) bassin au pétrole et ses cuves était-il accessible à pied, à cheval ou en voiture on uniquement en bateau ou à la nage...<br /> <br /> car d'après la photo, je ne vois pas de routes ???..
Répondre
H
Bonjour Jacques,<br /> <br /> Le port est indissociable de la ville du Havre, l'un ne va pas sans l'autre, et tous ceux qui écrivent l'histoire de cette ville écrivent en même temps l'histoire du port !<br /> <br /> Bonne journée Jacques !
Répondre
J
On sort un peu de la ville pour aller sur le port. Encore du beau travail bien documenté. Le port du Havre c'est aussi toute une histoire, peut-être moins connue que celle de la ville.<br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé.
Répondre
C
Belle illustration Dan<br /> <br /> Christioan
Répondre
T
ben, nom dé diou, y'a du boulot, là...<br /> <br /> m'en va prendre mon ti-déj et je reviens plus tard pour déposer un comm qui ressemble à quelque chose... que diantre !
Répondre
B
Un deuxième volet magnifique sur l'implantation de la C.I.M. ,difficile de ne pas être admiratif devant la qualité des photos jointes au superbe reportage.Que du plaisir pour vos visiteurs.<br /> <br /> Bon dimanche Dan et Nicéphore
Répondre