La CIM 2/4 (1920 - 1939) L’entreprise et les bâtiments.
La C.I.M., Compagnie Industrielle Maritime, est créée en 1921 par l’état associé à des capitaux privés. Siégeant à Paris et ayant obtenu une concession portuaire, elle fait du Havre son principal établissement.
En rouge les terrains occupées par la CIM dans le port. En vert la gare maritime du P.A.H. au quai d’escale, inaugurée en 1910. Collection DAN.
*****************************************
Les activités de la C.I.M. ont pour objet l’industrie maritime en général, en France et sur tous les points du globe dans diverses disciplines :
- Etude technique, commerciale, administrative et financière.
- Transports maritimes de toute nature.
- Mise en œuvre des moyens de manutention et de stockage terrestres ou flottants applicables aux marchandises de toutes catégories, y compris les combustibles liquides.
Sa première décision est la construction d'un bassin exclusivement affecté à la réception des navires pétroliers, au stockage et à la manutention des combustibles liquides. Il est inauguré en 1926 sur le terre-plein de la digue sud.
Face au bassin pétrolier, la C.I.M. fait creuser un autre bassin en eau profonde, (aujourd’hui comblé), avec trois quais dont deux dans le bassin lui-même le troisième étant sur la partie sud de ce que l’on nomme le môle oblique.
La C.I.M. dans les années 1920.
En 1 le bassin au pétrole, première installation à entrer en service.
En 2, le creusement du bassin où s’installera la C.I.M., le môle oblique n’existe pas encore, le quai de Floride avec la première gare maritime de la compagnie sont prêts à accueillir passagers et paquebots.
En 3, le terre-plein du sémaphore avec le quai des Abeilles et les brise-lames.
*****************************************
Cette photo aérienne permet de situer l’endroit et la direction, (indiquée par la flèche), d’où ont été prises les photos anciennes. Le numéro correspond au numéro sur chaque cliché.
La grue géante « Simbad » de 200 tonnes, orgueil de la C.I.M dans le nouveau bassin. Sur la gauche la construction du môle oblique. En médaillon le sémaphore indiqué par une flèche rouge sur la photo.
Collection F. Vaudour.
Approximativement le même point de vue avec (en médaillon et indiqué par la flèche rouge) le sémaphore (capitainerie) actuel. Photo DAN.
Le quai de Floride, le plus grand des trois quais de la CIM, avec ses 600 mètres de long afin d’y accueillir les grands paquebots, avec, à gauche, l’une des deux gares maritime de cette compagnie coiffée d’un goéland prenant son envol, symbole de la CIM. Collection DAN.
Le même point de vue aujourd'hui. Photo DAN.
Un autre point de vue du quai de Floride ici vue vers l’ouest. Collection F. Vaudour.
Le quai de Floride vide, vue en direction du nord-est, sur la gauche la gare maritime de la CIM accolée à la gare maritime du port quai d’escale. Collection DAN.
Le bassin avec la gare maritime sud sur le môle oblique. Au fond à gauche la grue de 200 tonnes «Simbad». Collection DAN.
La gare maritime sud sur le môle oblique. A droite, au-delà du bassin, le quai de Floride. Collection F. Vaudour.
***********************************************
Suite la semaine prochaine, avec l'accueil et l'hébergement des passagers.
Merci de votre visite.