Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
185 abonnés
13 décembre 2015

Les rues de l'église et Prony 2/2

                                                                          LA RUE PRONY
C'est en 1886, qu'elle est ainsi nommée en hommage à l’ingénieur des ponts et chaussées : Gaspard Riche de Prony.
Au début du XXe siècle elle reliait la rue de l’aviateur Guérin au nord, avec le quai de Marne au sud, croisant, en son milieu, la rue de l’église.
Dans la période qui suit la deuxième guerre mondiale elle est coupée au niveau de ce carrefour pour permettre les agrandissements successifs des ateliers Caillard. Seul un passage pour piéton est aménagé afin de permettre la liaison entre les rues Prony et Bellot.
Elle ne récupérera sa partie nord, occupée par Caillard, qu’après la fermeture de cette entreprise en 2001, mais jamais sa partie sud occupée aujourd’hui par de nouvelles habitations.
Pendant presque 60 ans ce secteur du quartier de l’Eure sera coupé du reste de la ville par l’absence de pont enjambant l’actuel bassin Vatine. Parmi les constructions incluses dans la partie de l’entreprise Caillard, il en est une qui est, contre toute attente, est restée debout et restaurée. Les photos aériennes permettent de comprendre l’histoire de cette rue. Elles sont enrichies par celles prises du sol, par Nicéphore et Bernard Vallin, un grand merci à eux deux.

 

1 ALGUne vue d’ensemble du secteur étudié dans cet article. Collection Dan.

 

2 RTC ALG RTC (5)

*****************************************

LA PARTIE NORD DE LA RUE PRONY :

Prony nord avantLa rue Prony au nord lors de la destruction ou reconversion des friches Caillard. Photo Nicéphore.

 

Prony nord aprèsLa rue Prony au nord. Les constructions anciennes côtoient les nouvelles dans des styles très différents. Photo Dan.

LA PARTIE CENTRALE :

Prony x Guinard avantLa rue Prony, à droite, barrée par une entrée des ateliers Caillard photo prise en direction du nord. Une autre entrée,  face à nous, est représentée par le portail bleu. Nous sommes au carrefour avec la rue P. Guinard, à gauche, en 2001. Photo Nicéphore.

 

Prony x Guinnard aprèsExactement le même point de vue en 2015. Caillard a fait place aux constructions modernes, toutefois un bâtiment subsiste au fond de la rue sur la gauche (indiqué par la flèche rouge). Photo Dan.

 

Guinard vallin avantLe carrefour des rues Prony et Pierre Guinard, au début des années 2000. Ces clichés sont pris en direction du sud. Sur la gauche le portail bleu était une autre entrée de l’entreprise Caillard. Remarquez la « cloche » des dockers en arrière-plan. Photo Bernard Vallin.

 

Guinard Dan aprèsLe même point de vue de nos jours. Le café de la Métallurgie et de la Marine est toujours présent. Photo Dan.

Vallin-Haté ALGLe bâtiment inclus dans l’enceinte Caillard est toujours présent lui aussi, il fera l’objet d’un prochain article. Assemblage photos Bernard Vallin - Dan.

Plan 11Plan du domaine Caillard figuré en vert. La flèche rouge indique le sens de la photo ci-dessous. Elle représente un passage qui permettait de se rendre au restaurant de la Métallurgie et de la Marine (figuré par un point bleu), à partir de la rue Bellot, sans faire le détour par la rue Joseph Perier (L. Eudier aujourd'hui).
L’église Saint Nicolas, rue de l’église, est figurée en violet.

Passage entre Prony et Bellot-Modifier
Le passage à partir de la rue Bellot, les bâtiments au fond sont ceux de la rue P. Guinard et Arago. Photo Bernard Vallin.

LA PARTIE SUD

Ass 3

 

 

plan PronyLe plan de situation avec ce qui reste de la Rue prony, (sa partie nord), en rouge.

 

***************************************
Merci de votre visite

 

 

 

 

 

Commentaires
M
Bonjour, J'ai vécu bld Amiral Mouchez, mon père travaillait chez Caillard, je me suis mariée dans la paroisse St.Nicolas. vous dire donc que vos articles me touchent particulièrement. Même si je n'habite plus au Havre depuis 1966 je reste attaché à ma ville,et à mon quartier d'adolescente, car mon quartier d'enfant était le quartier de Soquence, dans les baraquements "provisoires" (où mes parents avaient été relogés après avoir tout perdu pendant la guerre), à coté du stade. Le stade, le Hac, et les défilés de la jeunesse, la vierge noire, l'école Jean Maridor et le rasssemblement des élèves à chaque date anniversaire de sa mort dans la cour des écoles primaires filles et garçons.souvenirs souvenirs..... Merci à vous pour tout votre travail de recherches, pour vos photos, et tout ce qui fait votre blog. Merci.
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ces images qui permettent d'établir l'évolution récente de ce quartier. Il a été "bouleversé" alors qu'une évolution plus lente aurait été à mon avis plus féconde sur le long terme... Les appartements dans ce secteur étaient récemment proposés à la vente avec des prix plus chers que sur l'avenue Foch ! Il est temps de revenir sur terre... <br /> <br /> <br /> <br /> Il sera intéressant de suivre l'évolution de ce quartier dans les 30 ans qui viennent. Je ne suis pas convaincu que ce sera le secteur le plus huppé de la ville. Les appartements sont très agréables mais il manque quelque chose dans l'identité de ce quartier... <br /> <br /> <br /> <br /> Dans les années 1970 et 1980 l'enfant ou le gamin de "Thiers" que j'étais n'avait jamais l'idée d'aller par là. Pour y faire quoi ? Nous pensions à l'époque vivre dans une ville quasiment immuable où le temps n'avait pas d'importance. Passer le cours de la République c'était sortir de mon univers. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
E
Quelle transformation de ce quartier en un siècle et plus ! C'est très bien expliqué. Bravo pour toutes ces photos et recherches qui ont dû être assez longues. Bonne soirée à tous.
Répondre
H
Bonjour Otto,<br /> <br /> Oui effectivement, comme je l'ai dis précédemment à Marc, il faudrait que je revienne sur ce sujet car il est très intéressant et particulier au Havre. <br /> <br /> Alors je ferai sans doute appel à ceux qui ont connu cette "institution", et pour peu que j'ai des photos illustrant ce reportage ce serait parfait!<br /> <br /> Très bonne journée Otto !
Répondre
O
J'ai connu, aussi, les Taxis Bretons.....ils reliaient L.H. aux Côtes du Nord, devenues d'Armor (et, de fait, il y fait maintenant moins froid) en transportant des membres d'équipages "au commerce" rejoignant leurs familles.<br /> <br /> Il devrait y avoir à dire, là-dessus, Dan !<br /> <br /> Otto.
Répondre
M
Salut Daniel, content de te relire . J'ai habité ce quartier de 1968 à 2012, rue de l'Aviateur Guérin , rue Paul Marion et rue Marceau .Ma mère est née rue de Prony et ma Grand-Mère habitait au Foyer Belge alors tu comprends que j'apprécie beaucoup cet article. Grand souvenir de ma période de marins de commerce et des Taxis Bretons dans un quartier que j'ai beaucoup aimé contrairement aux idées reçus .<br /> <br /> A+
Répondre
H
Ah le H.A.C ! Depuis qu'elle a gagné la coupe de France en 1959 je l'ai quelque peu perdu de vue. Mais tu as raison je pourrais faire un article sur les stades qui ont vu les joueurs lors de matchs mémorables<br /> <br /> J'ai pu voir les 3 stades sur lesquels ils ont joué et les trois terrains existent encore, notamment celui de Langstaff à Sanvic où ils jouèrent en tant qu'équipe officielle, et je te rappelle que le H.A.C est le plus vieux club de foot de France puisque fondé et 1872, si c'est pas de l'histoire ça !<br /> <br /> Bonne journée Louis !
Répondre
L
Tous ces hommages, c'est abusé, non ? Pas un seul article sur le HAC !!! Ça frôle l'escroquerie, moi je trouve !
Répondre
C
......... Tout d'abord, merci aux généreux collaborateurs pour leurs fournitures de documents ayant servi à l'élaboration de ce reportage.<br /> <br /> <br /> <br /> S'il est vrai que "Caillard" a été un bon pourvoyeur d'emplois pour les ouvriers du Havre pendant de longues années...Ce qui était une bonne chose, il faut admettre aussi que cette entreprise a complètement phagocyté la presque totalité de ce secteur "ouest" du quartier de l'Eure. <br /> <br /> <br /> <br /> Surtout à partir du moment où ils ont relié l'ensemble de leurs activités dans un seul et même périmètre en "fermant" et condamnant certains "bouts" de rues.<br /> <br /> <br /> <br /> Au mépris de certains commerces qui à l'époque en ont fait les frais....J'en veux comme exemple le café qui se trouvait à l'angle des rues "Prony" et "Arago" (aujourd'hui un appartement en RDC) . J'en connaissais le propriétaire...affaire prospère..jusqu'au jour où ce secteur s'est retrouvé coupé du reste du monde à cause des murs mis en place et des coupures des rues...Plus de débouchés..!! d'où un chiffre d'affaires en déroute du fait de la perte de fréquentation par la clientèle.!<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas oublier ce côté économique néfaste pour certains riverains du fait de l'extension de l'entreprise "Caillard" .<br /> <br /> <br /> <br /> Voila , ce sera tout pour ce soir....Bonne nuit à toutes et tous.
Répondre
O
Il y avait dans ce quartier, et proche de Caillard, une brasserie qui se nommait 'de la Marine Marchande". Existe-t-elle encore ? La cuisine était de t.b.qualité et l'ambiance fort sympa. Traditionnelle.<br /> <br /> Je n'ai, pour ma part, jamais trouvé très sympathique l'endroit objet de l'article. je trouvais, au contraire, ce quartier tristounet, sans caractère et un peu misérable.<br /> <br /> Les constructions neuves cubiques et sèches n'améliorent pas l'ambiance.<br /> <br /> Otto.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Une très belle série de photos pour illustrer cet article ô combien passionnant et très complet sur ce secteur. Un travail de "ouf" comme on dit. Mon GPS a explosé. Bravo encore une fois à vous deux pour ce rendez-vous dominical très instructif.<br /> <br /> Excellente semaine. Amitiés.
Répondre
T
Bonjour le boulot que représente un tel article !!!<br /> <br /> Merci à vous 2 pour toutes ces infos.<br /> <br /> Quels changements dans ce quartier aussi !
Répondre
T
Bonsoir Dan et Nicé, <br /> <br /> Le cancre redoutable que j'étais et que je suis demeuré, demeuré étant le mot, le cancre se perd un peu dans ce dédale de rues, ruelles et passages coupe-gorges... ces photos, ces plans, ce triptyque néanmoins fort bien présentés pour des esprits plus logiques et pragmatiques que le mien qui a du mal à se concentrer plus de 10 secondes... m'en va faire une photocopie de tous ces remarquables documents et l'emmener posée sur mon guidon de vélo lors de ma prochaine ballade dans le quartier en évitant prudemment le passage par trop inquiétant de la rue Bellot... et là, je prendrai pleinement conscience, grâce à vous, des incroyables bouleversements de ce quartier...
Répondre
J
Votre article donne envie de revoir le film de Aki Kaurismaki. Interrogé sur son film « Le Havre », tourné dans le quartier de St François et dans celui de l'Eure, l'auteur disait "je suis tombé amoureux du Havre, de ses lumières qui séduisaient déjà Manet, de ses quartiers ouvriers, de ses docks, de son port… J'ai donc donné son nom à mon film et j'espère avoir réussi à en faire le personnage principal." et il ajoutait "J'ai voulu filmer la fin d'un monde, capter une atmosphère qui va , celle des petits cafés comme on n'en fait plus, des petites épiceries, tout un monde de proximité, de rapports humains directs et chaleureux.". Bonne soirée
Répondre
E
Bonsoir Dan,encore des explications claires,avec schéma et photos(merci Nicé et B.Vallin) très intéressantes.La seconde photo avec ses repères de (1) à (3),et les rues reconstituées dans cet immense espace Caillard,remettent bien les choses en place.Le fameux tryptique a intéressé à juste titre nombre de commentateurs.Très bonne soirée.E.C.
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> formidable !!! un vrai travail d'expert (que tu es) et à la fois un beau travail d'équipe grâce aux photos prêtées..... je connais assez bien ce quartier et j'y passe de temps à autres depuis des années, mais ton article nous résume bien tous ces changements titanesques accomplis depuis une quinzaine d'années !!...<br /> <br /> donc, bravo et merci DAN, Nicé et Bernard Vallin pour ce superbe voyage à travers le temps !!!<br /> <br /> bonne soirée mon pote et à un d'ces jours !!! :o
Répondre
E
C'est un peu plus compliqué que la semaine dernière ! Surtout quand on ne connaît pas Le Havre... J'imagine que la semaine prochaine, l'histoire de l'immeuble ancien resté au milieu de l'enceinte Caillard sera plus compréhensible pour moi... <br /> <br /> PS : merci Dan pour tes com sur mon blog. J'ai vraiment besoin de me reposer, mais je reviendrai (un jour) et je continue à vous suivre ici. :-))
Répondre
C
Il ne manque plus que les vaches normandes (ou des moutons de prés-salés ?) pour brouter l'herbe qui a été replantée devant les immeubles sur la dernière photo. Et comme ça Le Havre sera encore plus écolo que Grenoble...<br /> <br /> Bonne soirée. C&B
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Comme je l'ai dit la semaine dernière, ce quartier ne m'est pas familier. Néanmoins, depuis quelques années, j'y passe de temps en temps. Grâce à ce sujet, je découvre comment c'était avant et grâce à ces photos d'une grande qualité et tes explications de même niveau je m'y retrouve.<br /> <br /> Merci pour ce travail, à toi et à tes collaborateurs (en particulier Nicephore), grâce à vous, chaque dimanche soir, je m'endors avec un peu plus de connaissance sur l'histoire de MA ville.<br /> <br /> Bon dimanche;
Répondre
J
Re-bonjour Dan,<br /> <br /> C'est du "lourd" ce reportage. Heureusement que je ne l'ai pas lu hier soir, avant de rentrer car j'y suis passé, et j'aurai surement trainé et fait le curieux, à une heure ou tout le monde dans la voiture n'attendait que de rentrer dormir.<br /> <br /> J'aime à revoir ce quartier, tel que je l'ai connu il y a 35 ans, du moins à y retrouver quelque repères grâce à tes photos.<br /> <br /> Dans ce quartier, on a bien su faire du "neuf avec du vieux", et c'est même impressionnant sur les photos repérées (2)<br /> <br /> Je ne me rendais pas compte que Caillard prenait autant de place. <br /> <br /> Je rejoins Buddy, l'idée du triptyque est sympa, et rend plus confortable la lecture.<br /> <br /> Chaque fois que je passe devant le bar "tower des docks", je me dis que le proprio avait été inspiré de choisir ce nom, et que malheureusement, aujourd'hui, ça semble incongru, vu que la fameuse "tower" ne verra pas le jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour ce voyage dans le temps, et content de t'avoir croisé sur place, en pleine préparation de ce sujet ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée l'ami
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> Encore un formidable travail sur l'évolution de ce quartier. <br /> <br /> J'ai toujours adoré me balader depuis mon adolescence dans cet endroit pour son ambiance, très industrielle du XIX, un peu sinistre, voir complètement glauque (la photo du passage coupe-gorge en est un bon exemple...) Des que je pouvais, j'emmenais les visiteurs, parfois même havrais, visiter, par une pluvieuse nuit d'hivers, les formes de radoub, les pavés luisants des quais, et les eaux glauques des bassins à l'abandon. A bord de ma "DS" déja vintage. Ambiance polar garanti ! <br /> <br /> C'était aussi un endroit magique ou le port et la ville se rencontrait, sans limite ni frontière. Epoque terminée, ou toutes les zones portuaires à l’accès contrôlé sont maintenant sécurisées .<br /> <br /> Enfin pour terminer ce commentaire un peu perso -vous m'en excuserez- c'est dans le café de la métallurgie, que j’amenais au printemps 2011 l'étape havraise de la sortie annuelle nationale de mon club d'ancienne Peugeot. La visite de la ville étant impossible à l'époque pour cause de travaux du tramway, je ne pouvais pas trouver meilleur témoin pour raconter l'histoire du Havre, de son port et de sa reconstruction.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore bravo pour votre travail, le triptyque est bien lisible, et illustre bien l'évolution et la reconversion de ce quartier qui a eu l'intelligence de préserver en les intégrant des éléments de son histoire.<br /> <br /> Tres bon dimanche.
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> Il y peu de temps que j'ai redécouvert ton " blog" et j'avoue qu'il est toujours aussi enrichissant .Bon dimanche.
Répondre
B
Un très beau reportage sur les rues de l'église et Prony et quelle évolution au fil des décennies.Les photos sont superbes et permettent de découvrir un quartier en perpétuelle mutation.J'aime bien le triptyque de la partie sud 1900/2001/2015.Un grand merci à Nicéphore et à Bernard Vallin pour leur collaboration photographique.Bon dimanche Dan et Nicéphore.
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> 3h10, un peu tard pour laisser un bon commentaire, je repasserai demain ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> JML
Répondre