Les rues de l'église et Prony 2/2
LA RUE PRONY
C'est en 1886, qu'elle est ainsi nommée en hommage à l’ingénieur des ponts et chaussées : Gaspard Riche de Prony.
Au début du XXe siècle elle reliait la rue de l’aviateur Guérin au nord, avec le quai de Marne au sud, croisant, en son milieu, la rue de l’église.
Dans la période qui suit la deuxième guerre mondiale elle est coupée au niveau de ce carrefour pour permettre les agrandissements successifs des ateliers Caillard. Seul un passage pour piéton est aménagé afin de permettre la liaison entre les rues Prony et Bellot.
Elle ne récupérera sa partie nord, occupée par Caillard, qu’après la fermeture de cette entreprise en 2001, mais jamais sa partie sud occupée aujourd’hui par de nouvelles habitations.
Pendant presque 60 ans ce secteur du quartier de l’Eure sera coupé du reste de la ville par l’absence de pont enjambant l’actuel bassin Vatine. Parmi les constructions incluses dans la partie de l’entreprise Caillard, il en est une qui est, contre toute attente, est restée debout et restaurée. Les photos aériennes permettent de comprendre l’histoire de cette rue. Elles sont enrichies par celles prises du sol, par Nicéphore et Bernard Vallin, un grand merci à eux deux.
Une vue d’ensemble du secteur étudié dans cet article. Collection Dan.
*****************************************
LA PARTIE NORD DE LA RUE PRONY :
La rue Prony au nord lors de la destruction ou reconversion des friches Caillard. Photo Nicéphore.
La rue Prony au nord. Les constructions anciennes côtoient les nouvelles dans des styles très différents. Photo Dan.
LA PARTIE CENTRALE :
La rue Prony, à droite, barrée par une entrée des ateliers Caillard photo prise en direction du nord. Une autre entrée, face à nous, est représentée par le portail bleu. Nous sommes au carrefour avec la rue P. Guinard, à gauche, en 2001. Photo Nicéphore.
Exactement le même point de vue en 2015. Caillard a fait place aux constructions modernes, toutefois un bâtiment subsiste au fond de la rue sur la gauche (indiqué par la flèche rouge). Photo Dan.
Le carrefour des rues Prony et Pierre Guinard, au début des années 2000. Ces clichés sont pris en direction du sud. Sur la gauche le portail bleu était une autre entrée de l’entreprise Caillard. Remarquez la « cloche » des dockers en arrière-plan. Photo Bernard Vallin.
Le même point de vue de nos jours. Le café de la Métallurgie et de la Marine est toujours présent. Photo Dan.
Le bâtiment inclus dans l’enceinte Caillard est toujours présent lui aussi, il fera l’objet d’un prochain article. Assemblage photos Bernard Vallin - Dan.
Plan du domaine Caillard figuré en vert. La flèche rouge indique le sens de la photo ci-dessous. Elle représente un passage qui permettait de se rendre au restaurant de la Métallurgie et de la Marine (figuré par un point bleu), à partir de la rue Bellot, sans faire le détour par la rue Joseph Perier (L. Eudier aujourd'hui).
L’église Saint Nicolas, rue de l’église, est figurée en violet.
Le passage à partir de la rue Bellot, les bâtiments au fond sont ceux de la rue P. Guinard et Arago. Photo Bernard Vallin.
LA PARTIE SUD
Le plan de situation avec ce qui reste de la Rue prony, (sa partie nord), en rouge.
***************************************
Merci de votre visite