De St François au N-50 2/2
Si les ouvrages consacrés à la reconstruction du Havre, sous la conduite d’Auguste Perret, sont nombreux, ceux concernant le quartier Saint-François sont plus rares.
La reconstruction dans Saint-François.
Tout commence en 1945 lorsque Raoul Dautry, ministre de la reconstruction et de l’urbanisme (M.R.U.) confie à A. Perret la reconstruction du centre-ville du Havre. Saint François échappe ainsi au « maitre ».
Ce sont des architectes qui, sous la conduite de Félix Bruneau (remplacé par Henri Bahrman en 1946), architecte de la ville, et Henri Colboc auront la charge de la renaissance du quartier. (Liste complète des architectes en fin d’article)
Dans le même temps l’équipe municipale de 1946, sous la direction de Pierre Voisin, souhaitait rebâtir les lieux avec des matériaux rappelant le caractère régional et pittoresque de Saint-François. C’est pourquoi la brique rouge et l’ardoise furent utilisés pour rebâtir les immeubles.
Les rues conservent leur tracé d’origine, mais seront agrandies, parfois décalées et dans certains cas supprimées. Ces aménagements facilitent la circulation automobile, mais surtout permet à la lumière de se diffuser partout.
Ces aménagements étaient souhaités par Georges Priem et l’association des « Amis du Vieux Havre » (dont il était l’un des fondateurs) et qui occupait le poste officiel d’Inspecteur des fouilles et déblaiements à la ville.
Ce n’est qu’en 1950, et après bien des négociations avec le M.R.U. et l’association des sinistrés (ici celle appelée François 1er) qu’a lieu la pose de la première pierre dans ce quartier.
Cette cérémonie amorçait la construction des ilots N-48, N-49, N-50 et la halle aux poissons du quai de l’Ile.
L’objet de cet article concerne le N-50 et de ses alentours. Cet ilot est bordé par les rues dauphine au nord, Faidherbe au sud, Jean de la Fontaine à l’est et le quai Michel Féré à l’ouest.
La maquette en bois du quartier Saint François. Le N-50 est coloré en bleu, l'église St François en violet, l'hôtel Broque en vert, la maison Dubocage de Bléville en sépia et la maison de l'Armateur en jaune. Remarquez la halle aux poissons est ronde, alors que sa forme finale sera polygonale. Collection Nicéphore.
Le premier travail a consisté à planter les pieux qui supporteront le poids des immeubles. Cette opération s’effectuait à l’aide d’une « sonnette » instrument mu par la vapeur et comportant un marteau guidé par un rail permettant d’enfoncer les pieux.
Les premiers pieux sont prêts à être enfoncés. Sur la gauche la « sonnette » instrument à vapeur qui servira à cette opération. En arrière-plan la Sous-Préfecture et, désigné par la flèche rouge, l’hôtel Broque rue de la crique. Collection Nicéphore.
L’opération de redressement du pieu devait-être délicate, cette série de photos représente la manœuvre sur une heure de temps.Collection Nicéphore.
Les premières fondations sont creusées sous l’œil vigilant du chef de chantier. Le cliché est daté très précisément 9 avril 1951. On remarquera, en arrière-plan, les ISAI qui sont pratiquement terminés. Collection Nicéphore.
Les premières fondations, avec leur coffrage, sont en cours de réalisation. La flèche rouge désigne l’arrière de la maison de l'armateur dont la façade est quai de l'Ile. Collection Nicéphore.
Une vue extraordinaire de ce chantier. Le photographe a fixé sur pellicule le Havre en 1951 avec, sur la gauche, le pont Notre-Dame et, derrière, le Muséum d’Histoire Naturelle dont l’aile droite (ici vue de dos donc à gauche) est encore en place. Sur la droite le bassin du Roi dont les quais ne sont pas encore reconstruits. D’autres détails sont visibles cliquez sur la photo pour la voir plus nette et plus grande. Collection Nicéphore.
*************************************************************************
A présent quelques vues comparatives sur deux époques, celle pendant la reconstruction et aujourd’hui.
Rue Faidherbe, sur la photo ancienne la célèbre Renault Juvaquatre. Remarquez aussi le monticule de terre devant le bâtiment en construction. Là aussi tout comme dans le centre-ville, les rues ont été rehaussées afin d’être moins inondables lors de grandes marées. Coll Nicéphore – Photo Dan.
Le bassin du Roi à 65 ans de différences. Ses quais en 1951 ne sont pas encore reconstruits. Remarquez sur la gauche, la maison du directeur de l’école Jean Macé en ruine. Aujourd’hui c’est un restaurant rue Richelieu.
Collection Nicéphore – Photo Dan.
1951 - 1990. Trente neuf ans séparent ces deux photos L'ami Nicéphore a pris sa photo sans connaitre celle de 1951 Collection Nicéphore.
Quai Michel Féré, sur la photo actuelle nous voyons la rue Dauphine de face. Sur la photo ancienne elle est en diagonale. Coll Nicéphore – Photo Dan.
Une vue prise à partir du N-50, avec la rue Dauphine. La maison avec la fleur de lys est toujours présente aujourd’hui. Coll Nicéphore – Photo Dan.
*****************************************************
Les architectes de saint François par ordre alphabétique :
Bahrman - Boucher – Colboc – Combe – Duveau – Fabre – Gas – Groene – Jouan – Labro - Leroy – Le Soudier – Passini – Rémy – Rochin – Royon – Vernot.
******************************************************
Merci de votre visite. Nicéphore et moi même vous souhaitons une excellente fin d'année et rendez-vous le 10 janvier 2016.