Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
24 janvier 2016

Le Havre, la pêche et la vente du poisson. 1/3.

 

(1)Une représentation naïve, façon image d’Epinal, de la vente du poisson au Havre. Collection DAN.

Le Havre est depuis ses origines, un port de pêcheurs. En 1856 on en recense 52, ils habitent généralement près de la mer dans le quartier du Perrey ou Saint Vincent. Ils vivent dans de misérables demeures faites de planches récupérées sur des épaves de navires, ou construites en mauvaise maçonnerie. Il faut distinguer deux types de pêcheurs, ceux partant au large plusieurs jours, et ceux pratiquant la pêche côtière voire de rivage revenant chez-eux chaque jour.

 

(2)Un exemple d’habitat de pêcheurs dans le quartier du Perrey. Collection DAN.

Les deux vues suivantes montrent la grève non loin de l’hôtel Frascati, où venaient s’échouer les bateaux et travailler les pêcheurs. De nos jours cette proximité entre la pêche l’hôtellerie et les baigneurs ne serait plus possible.

 

Entrée du port 2 ALG)

Après la démolition des remparts Le Havre voit sa population croitre de façon importante, les pêcheurs suivent cette expansion et en 1861 on en comptera 163.
A la veille de 1914 on dénombre plus de 500 marins-pêcheurs. Leurs bateaux, monté par trois ou quatre hommes, sont appelé des « picoteux », ce mot leur est attribué du fait qu’ils naviguent dans un mouvement de tangage, en plongeant et remontant la vague, telle une poule picotant à terre, mais cette image affable cache une autre réalité, car le métier est dangereux et il arrivait qu’un bateau ne rentre pas au port le soir venu.

L’échouage de leurs embarcations sur les galets leur permet de les rabouter plus facilement, et trouvent sur la grève une surface appréciable pour réparer leur matériel ou remailler leurs filets.

 

(3 ter)

 

Les poissons le plus couramment pêchés sont : le hareng, le merlan, la gode, le maquereau etc. Le débarquement de celui-ci se fait sur le grand quai, l’actuel quai de Southampton. C’est là qu’a lieu la vente à la criée. De plus du fait de l’instauration de la ligne de chemin de fer Le Havre-Paris en 1847, le poisson peut être expédié le jour même vers la capitale. D’autres pêcheurs, comme ceux de Boulogne-sur-Mer ou de Dieppe, profitaient de cette opportunité pour venir débarquer leurs prises sur les quais du Havre.

 

(5)Sur la photo en haut à gauche un bateau de pêche Boulonnais accosté quai Videcoq. Les autres clichés représentent le débarquement du poisson sur le grand quai. Collection P. Alinand et DAN.

******************************************************

Suite la semaine prochaine.
Merci de votre visite.

 

Commentaires
J
Bonjour à Dan et Nicephore.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien cette représentation de la pêche au Havre avec une coiffe normande. On trouverait certainement le même genre de représentations avec des ports bretons ou atlantiques. Les illustrateurs de cartes-fantaisie semblaient faire de simples variations sur un thème. Il y a presque un air de " La Rochelle " dans cette carte !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une bonne idée de parler des pêcheurs, bien trop oubliés hier et aujourd'hui. Bien sûr c'est un métier très dangereux. Je me garde quand même d'une image trop "légendaire" de cette profession. Imaginons autrefois des mousses de douze ans confrontés à des adolescents plus âgés et à des adultes. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
T
L’homme est en mer. Depuis l’enfance matelot,<br /> <br /> Il livre au hasard sombre une rude bataille.<br /> <br /> Pluie ou bourrasque, il faut qu’il sorte, il faut qu’il aille,<br /> <br /> Car les petits enfants ont faim. Il part le soir,<br /> <br /> Quand l’eau profonde monte aux marches du musoir.<br /> <br /> Il gouverne à lui seul sa barque à quatre voiles.<br /> <br /> La femme est au logis, cousant les vieilles toiles,<br /> <br /> Remaillant les filets, préparant les hameçons,<br /> <br /> Surveillant l’âtre où bout la soupe de poisson,<br /> <br /> Puis priant Dieu sitôt que les cinq enfants dorment.<br /> <br /> Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment,<br /> <br /> Il s’en va dans l’abîme et s’en va dans la nuit.<br /> <br /> Dur labeur! tout est noir, tout est froid; rien ne luit.<br /> <br /> <br /> <br /> ( Victor Hugo )
Répondre
C
.....Bonne initiative de rendre hommage à nos Marins-Pêcheurs du Havre...<br /> <br /> <br /> <br /> Un métier dur et dangereux méconnu de la grande majorité des havrais...Et pas toujours bien rétribué car tributaire entre autres des conditions atmosphériques et aussi pour ce qui est de notre époque : des "quotas" de pêches imposés par "l'Europe" par exemple..!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui n'était pas ( l'Europe ) la préoccupation principale pour les pêcheurs évoqués dans cette première partie du reportage compte tenu de l'époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo ( encore une fois ) pour ces photos et images de derrière les fagots ....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit.
Répondre
E
J'aime bien cet article. Je n'ai personne dans ma famille qui a vécu de la pêche mais comme j'aime beaucoup la mer, je me régale de toutes ces photos. Un métier très dur où l'on risque sa vie à cause des tempêtes et puis parce qu'il faut nourrir sa famille. Alors il faut bien souvent foncer même quand c'est dangereux. Et après le travail en mer, il y a aussi le travail sur terre à réparer le bateau. La photo avec la famille devant la demeure en planche montre bien la misère de ces personnes : une grande famille pour une petite maison faite de rien. Merci beaucoup. Bonne soirée.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> N'habitant pas près de la mer, on ne peut pas imaginer ce qu'est le dur labeur d'un pêcheur, ni de la vie de sa famille. La photo de famille est très significative. Les temps ont changé, mais le métier n'en est pas moins laborieux et dangereux... je pense.<br /> <br /> Article richement illustré, j'attends impatiemment la suite. Bonne fin d'après-midi.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
L
Magnifique iconographie cette semaine. J'aime bien "l'image naïve" et la première photo avec cette famille. Photo très émouvante.<br /> <br /> Bien, bien on verra si vous confirmez la semaine prochaine... Suspens !
Répondre
M
Dur métier que celui de pêcheur ! Et même si les conditions d'aujourd'hui sont moins rude, il faut encore un sacré courage pour faire ce métier. <br /> <br /> Ayant vécu dans le quartier du Perrey , j'apprécie d'autant plus le sujet. <br /> <br /> Merci Dan pour votre article . Je vous croise souvent, vous ou votre double , mais je n'ose rien lui dire ...
Répondre
H
Bonsoir Mousse,<br /> <br /> Oui, un travail très difficile qu'on envisage d’exercer que si on a la vocation si je puis dire.<br /> <br /> Quant aux images tu remarqueras que celles représentant des bateaux à voiles sont toujours agréable à voir, et j'étais sûr qu'elles te plairaient !<br /> <br /> Merci de ta visite et bonne soirée chère Mousse !
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Quel joli reportage sur la pêche.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta première image, les autres aussi bien sûr.<br /> <br /> Ils étaient bien malheureux ces gens, c'est dur le métier de pêcheur, un peu moins maintenant.<br /> <br /> A cette époque, c'était du boulot !<br /> <br /> Passe une bonne semaine, mes amitiés.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> <br /> <br /> Et ben dis donc, c'était une sacrée industrie !<br /> <br /> Rien à voir avec les quelques rafiots d'aujourd'hui.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
V
Salut Daniel,<br /> <br /> Un premier reportage sur la pêche au Havre très intéressant comme d'habitude.<br /> <br /> Vivement le deuxième et à mon avis le troisième ne se finira pas en queue de poisson.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> encore un bien bel échantillon de cartes de ta collection !!! et un bel hommage à cette profession !<br /> <br /> ce qui me frappe sur la première photo, ce sont les mains des hommes !!..... vin diou! c'est pas d'la main de dentellière !!! c'est d'la bonne grosse paluche de péqueux !!! :o<br /> <br /> allez, bonne fin de journée poto !! à+ !
Répondre
G
Salut Dan, il devait avoir une vie bien difficile qui ne devait pas durer longtemps quand on voit la première photo ou la bouteille de rouge est en premier plan. Je suis sur qu'on serait surpris sur l'âge réel des personnes présentes.
Répondre
E
Comme elle est dure la vie... ça me serre le coeur. Bel hommage aux pêcheurs Dan, merci pour eux... Bon dimanche !
Répondre
M
Magnifique ...et surtout un sujet très intéressant à l'aide de ta collection...tu nous fais remonter dans le temps, vivement la suite !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Bonjour Dan,l'esthétisme des photos ne fait pas oublier,en effet,le courage et les conditions de travail et d'habitat des pêcheurs.Quelle animation sur le Grand Quai ! Merci et vivement dimanche prochain.<br /> <br /> E.C.
Répondre
H
Bonjour Gérard,<br /> <br /> Un métier très difficile, et exercé par une branche de ma famille, mais également par des membres de ma belle-famille, de quoi donner des idées et connaitre un peu la difficulté de ce métier. <br /> <br /> Aujourd’hui encore, malgré les progrès de la technique, il reste difficile et dangereux, aussi, comme tu le soulignes, c’est une sorte d’hommage que j’ai voulu leur rendre ici même avec mes articles.<br /> <br /> Bon dimanche Gérard.
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> A vrais dire , un bel hommage à cette profession , pleine de courage , ce qui est encore plus vrais aujourd'hui !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Bonne idée que d'aborder le sujet de la pêche au Havre car on a tendance à considérer notre port comme un port de commerce exclusivement. De plus, ce sujet (comme d'hab) est illustré par des documents magnifiques et rares ce qui en fait sa richesse. La première photo est saisissante. On se demande comment vivaient tant de gens dans cette "modeste" demeure. Tu n'as pas une vue de l'intérieur ? (lol)<br /> <br /> On attend avec impatience la suite et comme dirait Michel Drucker : "Vivement dimanche prochain"<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Belle série de cartes postales qui nous montrent l'activité de ces pêcheurs et l' affluence qui lui est liée sans doute (curieux ou acheteurs ? )<br /> <br /> Les grèves avaient un aspect complètement différent, (en apparence plus petites que la grande plage d'aujourd'hui) semblant plus morcelées, avec des bâtiments plus proches de l'eau. Mais peut-être n'est qu'un effet d'optique ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
I
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ces photos N'oubliez pas de parler des chantiers Eudes les derniers à construire des canots pour la peche cotiere( le denier date de 1962 et se trouve encore dans l'anse Notre Dame) pour le caseyeurs et tremailleurs.
Répondre
V
Bonjour Dan , Bonjour Nicéphore<br /> <br /> Merci pour cette suite d'articles disponibles chaque dimanche.<br /> <br /> A ta proposition intéressante parce-que très imagée pour le picoteux, je te propose une autre définition: "Le picoteux doit son nom à l'une des pêches qu'il pratique, celle du picot ou flondre (poisson plat des estuaires). le picoteux est plus petit que les barques échouées que tu nous montre. Il est symétrique pour faciliter sa mise à l'eau après échouage. mais je suis terrien et pas marin.<br /> <br /> Merci encore pour cette variété de sujets que tu nous propose
Répondre
J
Bonjour et merci Dan !<br /> <br /> Joli reportage qui rend hommage à ceux qui permettent de garder un peu de vie dans le "port historique"<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
G
Voilà une très bonne pêche d'images pour illustrer cette activité portuaire.
Répondre
B
Un très bon choix que ce reportage sur la pêche et la vente de poisson au Havre,un retour dans les années 1850/1900 très intéressant avec des photos et des cartes postales pas courantes du tout .La photo de cette famille de pêcheurs devant leur habitat est magnifique.<br /> <br /> Merci pour cet agréable moment passé sur HAVRAIS DIRE.Bon dimanche Dan et Nicéphore.
Répondre