Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
185 abonnés
14 février 2016

La grande pharmacie commerciale.

De 1919 à 2001 la pharmacie du 39 rue Thiers, (avenue R. Coty aujourd’hui), a été l’une des officines les plus réputée au Havre. Pourtant il s’en est fallu de peu pour qu’elle parte en fumée lors des bombardements de 1944.

Tout commence en 1919 quand le magasin de vêtement pour homme « Au phare du Havre », tenu par M. Cornu, vend le fonds de commerce à monsieur Launay fondateur de la pharmacie, mais ce dernier n’y restera qu’une année.

En 1920 Aygalenq et Cie prennent la relève et ce, jusqu’en 1945. Pendant toutes ces années la vitrine restera de couleur sombre.

2La pharmacie dans les années 1920. Collection DAN.

9

Une « réclame » parue dans le journal Havre-Eclair de cette époque. La hausse des prix était déjà une préoccupation dans les commerces.

 

Outre les produits vendus dans toutes bonnes pharmacies, elle proposait divers articles et services ayant un  rapport  indirect avec les médicaments, comme la parfumerie ou les produits hygiéniques avec la poudre infermentescible (sic) pour l’entretien de la peau.
Pendant la guerre la pharmacie échappe de peu à la destruction. Les bombes puis les incendies ravagent le pâté de maison voisin rue de Montivilliers (rue d’Ingouville aujourd’hui). Ces destructions épargnent de justesse la pharmacie située très près.

 

11Le groupe d’immeubles proches de la pharmacie finit de se consumer. Collection privée.

En 1944 les premiers chars de la libération défilent devant la pharmacie, une circonstance qui attirera les photographes afin d’immortaliser l’évènement.

 

7 + 12 ALG

La paix revenue le nouveau propriétaire, Ch. Lefranc, modifie l’aspect de la devanture en lui appliquant une couleur claire, puis, en la revêtant d’un doublage en verre qu’on lui connaitra jusqu’à la disparition du commerce.

 

1
La devanture repeinte en clair. Collection DAN.

1 1Une vue de l'intéieur de la pharmacie. Collection DAN.

6La devanture recouverte de plaques de verre. Collection Nicéphore.

La pharmacie se fait connaitre de différentes manières, par la publicité dans les journaux bien sûr, mais, plus original, en offrant un calendrier astucieux des matchs de football de la saison 1953-54. Une autre forme de « réclame », indirecte celle-ci, est faite par le défilé de la cavalcade (ancêtre du corso-fleury) attirant un grand nombre de personnes devant ses vitrines.

 

10Le calendrier des matchs de football (recto-verso) avec son disque tournant permettant d’afficher les villes où se déroulent les rencontres sportives. Collection DAN.

 

51952, la cavalcade passe devant la pharmacie où la foule s’est amassée. Collection T. Cantel.

Au début des années 2000, la pharmacie cesse son activité, l’immeuble qui l’héberge est démoli pour permettre l’extension du magasin Darty et offrir de nouveaux logements. Aujourd’hui plus rien ne rappelle qu’il y avait là un commerce prospère pendant plus de 80 ans ni même son numéro puisqu’aujourd’hui le numéro 39 n’existe plus.

 

4Début des années 2000, la pharmacie est définitivement fermée, les travaux de démolition peuvent commencer. Photo F.A.H.

8La démolition est terminée, la phase de construction peut commencer. Photo F.A.H.

 

3L’aspect du carrefour aujourd’hui avec le nouvel immeuble. Photo DAN.

 

Plan ALGLe plan de situation, la pharmacie est figurée par le rectangle vert.

*******************************

Merci de votre visite.

Commentaires
E
Bonsoir tout le monde. Cette pharmacie a changé plusieurs fois de devanture, elle a ensuite résisté pendant la 2ème guerre. Pour finir en morceaux et maintenant il ne reste plus rien d'elle. Quel destin.... Ici, cette note la fait revivre un peu.
Répondre
H
Thank you very much good day.
Répondre
C
.....Vu , la photo de l'intérieur....<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu le "capharnaüm" non...!! ( on dirait après un cambriolage ! ) ou alors , j'y pense après le bombardement du quartier peut-être ? :)
Répondre
C
....Encore une fois , un reportage intéressant.. :)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien d'avoir eu l'idée de nous retracer l'histoire de cette pharmacie ( avec clichés inédits à l'appui ) ...Merci aux " prêteurs " de ces dits clichés .<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement si je connaissais comme tout le monde cette officine....je crois bien n'y être jamais entré.. ( pas mon secteur ) .....Erreur irréparable de ma part .... " C'est grave docteur " ? :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toutes et tous. :)
Répondre
J
Salut frangin <br /> <br /> Voila encore un article passionnant. Je vois qu'il suscite beaucoup de commentaires autant sur l'architecture que sur l'évolution de notre société. Les pharmacies se transforment et disparaissent parfois à cause du manque de médecins. Quelle galère pour retrouver un médecin quand le sien part à la retraite. Cette situation ne pourra pas durer. Les médecins restants ne pourront pas absorber le flot de nouveaux patients. Mais là je repars sur un autre sujet qui n'a rien à voir avec l'article qui au départ traite de l'évolution de notre ville. Mais je pense que ça nous éclaire sur l'évolution de notre société d'une manière générale même si ça ne va pas toujours dans le bon sens. Amitiés à Nicéphore et à bientôt.
Répondre
K
bonsoir dan,<br /> <br /> notre bon guide touristique de l'ancien Havre ! (rire) je serai curieux de savoir de quel époque daté l'immeuble de la pharmacie aujourd'hui rasée et remplacer par cette hideuse construction.<br /> <br /> bonne soirée.
Répondre
L
Quelle était belle cette pharmacie (moi qui ne regarde que les bistrots !!!)<br /> <br /> bises les gones
Répondre
G
Merci pour l'article. Il me semble que la rue d'ingouville était plus étroite à l'époque. En tout cas les trottoirs se sont élargis entre la première photo et la dernière.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Je le reconnais: c'est la pharmacie où travaillait tata Jocelyne !!!<br /> <br /> Merci pour ce post, je vais lui transmettre, elle va être super contente.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
E
J'adore la photo de la première pharmacie ! Même avec une façade foncée j'adore ! Il y en avait une un peu semblable à Bois Guillaume (juste avant de descendre vers Rouen) mais elle a changé de physionomie il y a peu de temps. Dommage. Elle était magnifique ! Je suppose que c'est à l'occasion de la modification d'accès (des marches impossibles à franchir en fauteuil roulant) que tout a été relooké ! Bonne soirée Dan !
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> qui ne se souvient pas de cette pharmacie typique !!?!!.... du fait de son emplacement je pense que bon nombre de nos concitoyens l'auront longtemps en mémoire.... par contre, je n'ai pas l'impression d'y avoir jamais mis les pieds (et le reste)... j'ai la gorge qui me picote, et j'y serais bien allé m'acheter une boîte de pastilles Valda !!...mais trop tard !!! :o<br /> <br /> bien bel article encore une fois !!!<br /> <br /> bonne soirée et à bientôt DAN !!!
Répondre
E
Bonsoir Dan,eh oui,on allait avec les parents à cette "Pharmacie Commerciale Lefranc".C'était la plus importante du Havre,me semble-t-il.Si je ne me trompe,c'est elle qui s'est installée au "centre Coty",lors de sa destruction ,après 2000.Le florilège pharmacologique ressemble étrangement au florilège médical ? Qu'elle était belle,cette pharmacie, dans les années 20 ! Encore bravo pour ces photos et ce gros travail.<br /> <br /> Bonne soirée,ainsi qu'à Nicé.E.C.
Répondre
B
Magnifique reportage,Les photos,documents d'époque et les explications font le bonheur de vos visiteurs....Quelle était belle la façade des années 20's<br /> <br /> Merci Dan et Nicéphore ,bon dimanche
Répondre
M
Cette première photo Dan m'attire car si l'on s'y attarde un peu l'on remarque que tous les passants participe à l'instantané du photographe, allez faire la même chose aujourd’hui...Lol<br /> <br /> Comme à ton habitude , encore un très bon sujet qui permet de remonter le temps ...!<br /> <br /> Amitiés
Répondre
C
super, comme toutes les découvertes du Havre que vous nous permettez à nous les horsains de connaitre.<br /> <br /> Pour info place Danton, à coté de la boulangerie il y avait un kebab qui vient de fermer et l'enseigne a été retirée pour laissez place à celle surement des années 50 de la droguerie Danton....
Répondre
M
Bonjour cher Dan,<br /> <br /> J'aimais bien l’ancienne, elle avait beaucoup de charme !<br /> <br /> Maintenant, elles se ressemblent toutes.<br /> <br /> J'aimais l'architecture d'avant, elle avait une âme.<br /> <br /> Encore un joli billet.<br /> <br /> Je ne sais qu’apprécier tes jolies photos et ton bon travail.<br /> <br /> Je ne connais pas le coin ! Mais c'est toujours un régal pour les yeux.<br /> <br /> Passe un beau dimanche, mes amitiés.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Une pharmacie qui disparaît, ça pourrait être une bonne nouvelle : les malades sont guéris !<br /> <br /> Blague à part, j'aime beaucoup le cachet de la grande pharmacie commerciale d'avant la guerre. J'en connais une à Paimpol qui a gardé son cachet aussi bien à l'extérieur avec sa vitrine qui propose aux clients de l'optique médicale, de la parfumerie, des produits vétérinaires et de la droguerie, mais aussi à l'intérieur tout en bois verni avec les bocaux qui contenaient autrefois les poudres, onguents,herbes, huiles et autres produits destinés à confectionner des remèdes que nous qualifions aujourd'hui "de grand-mère".<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Sur la photo la plus ancienne le numéro de téléphone de la pharmacie comportait 4 chiffres. Sur celle des années 50 on peut lire H2 72 73. De 1951 à 1955 pour le Havre le préfixe étit H2, comme il était H8 pour Sanvic. Ce H2 doit correspondre à l'indicatif de la ville, H pour Havre, il sera ensuite remplacé par 35. Peut-être des anciens du central téléphonique lecteurs d' Havrais Dire apporteront plus d'éclairage sur le sujet. Quant aux anciennes vitrines en bois on peut en trouver encore partout en France. Certaines méritent le détour. La Pharmacie du centre de Douvres la Delivrande (14) au nord de Caen est une splendide vitrine Art Nouveau. Bonne journée.
Répondre
H
Bonjour Daniel , je me souviens bien de cette officine , car à la fin des années 50 , ma mère m'avait fait arracher une dent chez un dentiste de la place Thiers , on m'avait endormi au chloroforme , quand je suis sorti sur le trottoir je fis un malaise ,et ma mère me conduisit à cette pharmacie ou l'on me fit respirer des sels ou autres mixture de l'époque pour que je reprennes mes esprits.<br /> <br /> Bon dimanche à tous ;
Répondre
T
J'imagine que ce pharmacien en a entendu de belles durant toutes ces longues années.<br /> <br /> Florilége :<br /> <br /> <br /> <br /> -- Surtout marquez-moi bien la posologie sur la boîte, car je ne sais pas lire. <br /> <br /> <br /> <br /> -- Mon mari prend une quantité gastronomique de médicaments.<br /> <br /> <br /> <br /> -- J'ai oublié ma carte végétale. <br /> <br /> <br /> <br /> -- Depuis que j'ai la pré-ménopause, j'ai des mensualités tous les deux mois.<br /> <br /> <br /> <br /> -- Mon fils est tombé de mobylette. Il a le bras pleins d'esquimaux.<br /> <br /> <br /> <br /> -- Je veux un remède de cheval, pour aller plus facilement à la selle.<br /> <br /> <br /> <br /> -- On va me faire une césarienne, le bébé ne passe pas par voie orale.<br /> <br /> <br /> <br /> -- Donnez-moi des médicaments pour, euh, l'Eisenhower de ma femme. "<br /> <br /> -- Attention, ça commence comme ça !<br /> <br /> <br /> <br /> -- On m'a fait passer un ULM.<br /> <br /> <br /> <br /> -- Je vais me faire opérer d'un christ aux yeux verts. <br /> <br /> <br /> <br /> -- A l'hôpital, ils m'ont fait un ketchup complet. <br /> <br /> <br /> <br /> -- Mon mari sera prochainement opéré d'une hernie fiscale. <br /> <br /> <br /> <br /> -- J'ai mal dans le bas du dos. Je crois que j'ai attrapé un bungalow.<br /> <br /> <br /> <br /> -- Mon mari a eu un problème respiratoire à l'anesthésie, on a du l'entuber. <br /> <br /> <br /> <br /> -- De l'aspirine, sil vous plait.<br /> <br /> -- Effervescente ou pas ?<br /> <br /> -- Toupas ! <br /> <br /> <br /> <br /> -- Je voudrais une paire de bas de conclusion.<br /> <br /> <br /> <br /> -- Avez-vous la pilule du surlendemain ?<br /> <br /> <br /> <br /> -- On parle beaucoup de la grippe à vierge.<br /> <br /> <br /> <br /> -- J'ai vu ma gynécologue, elle ma fait un tutti-frutti. Elle n'a rien trouvé.<br /> <br /> <br /> <br /> -- Mon fils a des hémorroïdes. <br /> <br /> -- Internes ou externes ? <br /> <br /> -- Euh... demi-pensionnaires !<br /> <br /> <br /> <br /> -- Que dois-je faire, mon fils fait une érection allergique ?<br /> <br /> <br /> <br /> -- Je voudrais des pastilles pour la gorge. Depuis que mon mari est mort, je n'ai plus rien à sucer. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche, Dan et Nicé. Excellent article, comme d'hab !
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci. Comme elle était belle cette façade des années 20......<br /> <br /> As tu une explication concernant le châssis métallique que l'on voit sur le toit ? Un support publicitaire ? <br /> <br /> Elles me manquent ces pharmacies, avec le mobilier d'apothicaire , l'odeur de l'encaustique qui se mêle aux effluves des plantes diverses utilisées pour les préparations magistrales.<br /> <br /> Plus rien de tout ça aujourd'hui. Elles sont devenues des supermarchés du produit de beauté, sans âme et toutes identiques.<br /> <br /> Mince, je sombre encore dans la nostalgie........ :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami (et bonne Saint Valentin à tout les amoureux qui passeront par là)<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> Je ne me doutais pas en prenant des photos de ces immeubles qu'elles auraient l'honneur d'étayer un de tes articles, encore une fois tellement détaillé et vivant. C'est encore la preuve que notre ville se transforme sans cesse.<br /> <br /> Je suis toujours étonnée par la taille apparente du nouvel immeuble, alors que finalement sa place est très restreinte .<br /> <br /> Bonne journée à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Ceux qui n'habitent pas le quartier se souviennent certainement plus du Rex que de la pharmacie mais au moins cet article a le mérite de mettre en valeur une officine de proximité aujourd'hui disparue.
Répondre