Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
185 abonnés
21 février 2016

Le pont et la passerelle du bassin du commerce 1/2

Le bassin d’Ingouville est creusé de 1787 à 1791. Nous le connaissons aujourd’hui sous le nom de bassin du commerce.
En 1887, une passerelle est construite pour l’exposition maritime afin de de relier les deux rives, sud et nord, de ce plan d’eau.

Basssin du comerce 2 ALGLa première passerelle enjambant le bassin du commerce. Collection DAN.

img126 ALGUne vue similaire plus rapprochée. Collection DAN.

Ce passage provisoire sera remplacé en 1899 par un pont baptisé Alexandre III en hommage à l'Empereur de Russie.

(2) ALGLe pont Alexandre III construit en 1899 et démantelé en 1963. Collection DAN.

PLe pont Alexandre III et au loin vers l'Ouest le grand théâtre. Collection P. Alinand.

(3) ALGLa chaussée d’une largeur suffisante pour la circulation automobile. Collection DAN.

 

(4) ALGLe même point de vue aujourd’hui. Photo DAN.

Ce pont sera endommagé pendant la guerre 39-45. Après réparation Il continuera son service jusqu’en 1963 pour être démantelé cette même année.

(5) ALGAprès la guerre le pont Alexandre III semble anachronique dans l’univers d’Auguste Perret.
Collection DAN

 

(6) ALG

1964, le pont est démantelé, seules subsistent les piles, celle la plus au sud servira au socle de la nouvelle passerelle. Collection privée

(7) ALGUne vue aérienne montrant, en gros plan, les piles du pont restées en place. Collection DAN.

*******************************************************

La semaine prochaine, la nouvelle passerelle.
Merci de votre visite.

 

Commentaires
G
C'est dommage de l'avoir suprimé ! Sans vouloir passer pour un vieux nostalgique il avait un autre cachet que le pont actuel qui n'a aucune âme ni décoration...
Répondre
J
Je savais que je l'avais :-) <br /> <br /> http://imagesia.com/machinerie-hydraulique-quai-brostrom-01_1639x<br /> <br /> et l'explication de la page 21 ;-)<br /> <br /> http://imagesia.com/machinerie-hydraulique-quai-brostrom-02_1639z<br /> <br /> <br /> <br /> Reste plus qu'a trouver l'autre machine<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
J
Il y avait bien une "machinerie hydraulique " quai de Broström. Elle a été très touchée par les bombardements du 21 décembre 1940 (info dans "mémoire du port tome 2 les années 40 ") . Je cherche si je trouve des infos supplémentaires, images ou autres
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> <br /> Avec un peu de retard, je reviens avec quelques pistes de recherches au sujet de la manœuvre des ponts à cette époque.<br /> <br /> Je vous livre ce que j'ai retrouvé dans un document "Port Autonome" daté du tout début des années 30.<br /> <br /> <br /> <br /> # " Manœuvres hydrauliques des ponts et écluses "<br /> <br /> La plupart des ponts et écluses sont mûs à l'aide à l'aide d'eau comprimée à 54 kg/cm². La production de cette eau sous pression se fait dans deux machineries centrales. L'une alimentant les écluses et ponts de l'avant port, l'autre desservant les bassins intérieurs; Une canalisation de jonction entre les deux machineries permet d'assurer le service en cas d'arrêt de l'une d'elles.<br /> <br /> Chaque machinerie possède 3 pompes à commande électrique, pouvant débiter chacune 27 mètres cubes d'eau sous pression par heure.<br /> <br /> La machinerie de l'avant port est de plus munie d'une pompe de secours de même puissance, actionnée par un moteur à essence permettant, en cas de panne de courant , d'assurer les manœuvres les plus urgentes. #<br /> <br /> <br /> <br /> Copie du document original: http://imagesia.com/1931-ou-1932-manoeuvre-des-ponts-complet_161ig
Répondre
E
Bonsoir Dan, je te remercie pour le com sur mon dernier billet, mais je ne peux pas te répondre : en effet, il semblerait qu'un bug se soit produit : le précédent com a disparu, le tien est resté, mais je suis dans l'impossibilité de te répondre, et d'ailleurs, il ne sera pas possible aux autres visiteurs de poster d'autres com. J'ai fait une réclamation à la plateforme... mais bien sûr... (tu vois ce que je veux dire !...) Bonne nuit Dan.
Répondre
C
...Bel article , plein d'enseignements...avec apports des uns et des autres dans l'optique d'une super collaboration ( textes des comm. et liens vers photos ).<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ai bien connu ce pont ( avant sa destruction ) À partir des années 57/58 je l'empruntais au moins 4 fois par jour , à pied , à vélo, puis "solex".<br /> <br /> <br /> <br /> Habitant dans le quartier du Perrey et travaillant juste au pied de ce pont côté Nord dans les bureaux de" l'American Express "...Et d'ailleurs je l'avais sous les yeux depuis mon poste de travail..<br /> <br /> <br /> <br /> Puis vint sa destruction et la venue de la nouvelle passerelle...mais ça c'est une autre histoire...que nous vivrons la semaine prochaine...!! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toutes et tous.
Répondre
T
Me concentrer ?... que diantre !
Répondre
T
oups !... encore :<br /> <br /> relisant attentivement les comms, je m'aperçois qu'en 1962/63 il semblerait que je devais faire le tour du bassin à cause des chicanes interdisant le passage du pont aux voitures... me trompe'je ?
Répondre
T
PrécédAnt.... oups !
Répondre
T
C'est marrant comme la mémoire s'effrite au fil des ans car aucune de ces passerelles précédent l'actuelle n'y est inscrite... et pourtant entre 1950 et 1963 j'ai dû l'emprunter plus d'une fois à pied, en solex et même en voiture ( j'ai eu mon permis d'conduire en 61 ) et aucun souvenir non plus de sa destruction et de ses nus piliers à partir de 1964... bizarre, tu as dit bizarre mon bon Dan, comme c'est bizarre... en effet, la quincaille familiale ayant été reconstruite Quai Lamblardie en face de l'actuelle passerelle les images de cet endroit devrait être inscrite à tout jamais dans mon cerveau endommagé. Combien de fois me suis-je rendu visiter mon père et mon oncle sur les lieux de leur honorable commerce ? Dieu seul le sait ( s'il existe, le bougre ? )... Bravo et Merci, Dan et Nicé, pour ce beau reportage qui m'évoque et ravive, néanmoins des souvenirs personnels et émouvants...!
Répondre
B
Très belle et intéressante page sur l'histoire de ce pont et de cette passerelle du bassin du commerce.La multitude de commentaires de la part de vos visiteurs est impressionnante et apporte des informations supplémentaires à ce très réussi reportage.<br /> <br /> Bonne journée Dan et Nicéphore.
Répondre
T
Merci DAN pour ce billet qui m'a appris plein de choses, notamment le timing.<br /> <br /> La suite la semaine prochaine.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> J'ai ta réponse, je suis certaine que ta ville est magnifique, j'aimerais vraiment la visiter avec toi, tu connais tout !<br /> <br /> Ça va venir.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> que de choses dites et bien dites sur ces ouvrages successifs !!!... du coup, je n'ai rien à ajouter .... je me contente donc d'apprécier les cartes postales et les commentaires très intéressants !!!<br /> <br /> bonne soirée et à très bientôt !!! :o
Répondre
B
Cela me rappelle des souvenirs ce pont.<br /> <br /> Un soir, j'ai utilisé la rambarde de celui-ci comme trépied pour capturer un ciel en feux.<br /> <br /> Rappelez vous.<br /> <br /> http://www.photosenimages.com/article-magie-du-ciel-du-havre-59851204.html<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations<br /> <br /> (toujours aussi intéressants et instructifs vos articles)
Répondre
E
Bonsoir Dan et Nicéphore, le "même point de vue aujourd'hui" a gagné en modernisme, mais pas en esthétique... mais bon, on fait avec son temps n'est-ce-pas ? Bonne soirée à vous deux.
Répondre
E
Bonsoir Dan,belle histoire que ces ponts,dont on soupçonne l'activité,avec cette belle bourse que l'on voit au fond,et ces bateaux dans le bassin;reste la recherche du "pont ouvert"avant la guerre:au moindre indice je vous tiens au courant !"Jean Michel "a fait aussi de belles recherches. Merci pour l'histoire continue du Havre et son patrimoine,qui dure depuis bien des années ! Bonne soirée .E.C.
Répondre
F
Bonjour Dan, Ce que j'apprécie dans ton blog, c'est que l'on perçoit combien les Havrais sont attachés à leur ville et même les belges avec Mousse ! et je me demande si la ville n'avait pas été bombardée si on aurait eu le même attachement ! évidemment c'était une très belle ville, les photos avant après, nous font regretter son ancienne architecture. Mais le superbe travail que tu fais pour nous faire découvrir le passé, puis les souffrances, puis le renouveau aujourd'hui, participe à nous faire apprécier et aimer davantage notre ville. Construite sur des marécages, il a dû déjà en falloir de la sueur et de la peine et cela n'était que le commencement. Evidemment on s'éloigne un peu du sujet! mais les ponts ou plutôt ce pont ne m'a pas laissé de souvenir particulier, d'ailleurs je ne l'ai jamais emprunté enfant ou adolescente, il n'était pas sur mon chemin. Récemment je l'ai traversé et cela m'a fait plaisir, je trouve qu'il a de l'allure. Et je trouve très intéressantes ces comparaisons.de ponts Merci pour ces recherches qui ,nous apprennent toujours un peu plus sur notre passé. <br /> <br /> Bonne après midi Dan.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Encore un beau sujet qui suscite pas mal d'interrogations et, à n'en pas douter, tu sauras un jour satisfaire notre curiosité. Les ponts, où que ce soit, ont tous une histoire. Combien étaient provisoires, démantelés, bombardés, reconstruits. Mais l'essentiel est qu'ils relient les hommes. Un article passionnant.<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi et belle semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
M
Bonjour cher Dan,<br /> <br /> Je passe simplement pour admirer tes anciennes cartes, ce pont était magnifique.<br /> <br /> Celui d'aujourd'hui, pas de commentaire !<br /> <br /> Merci pour cette belle page d’histoire.<br /> <br /> Je suis admirative par ton travail ! Je sais que cela demande du temps, mais c'est passionnant !<br /> <br /> Bon dimanche et mes amitiés.
Répondre
J
Re bonjour,<br /> <br /> Je vais essayer de répondre à mes questions :-)<br /> <br /> En juin 44 : http://imagesia.com/juin-44_15pv2<br /> <br /> en septembre 44 : http://imagesia.com/sept44-2_15pv1<br /> <br /> et http://imagesia.com/sept-44-1_15pv0<br /> <br /> début de reconstruction (1950 ?) : http://imagesia.com/annees-50_15puz<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ça va passer, sinon je te les envoie par mail ;-)
Répondre
C
Nous voyons que ton article pose beaucoup de questions sur cette passerelle/pont.<br /> <br /> Passerelle qui est un peu "ton" emblème puisqu'elle figure sur la couverture de tes 2 premiers ouvrages sur Le Havre.<br /> <br /> Bonne recherche...et bon dimanche<br /> <br /> Amitiés. C&B
Répondre
J
Louis XVI lors de sa visite au Havre en 1786 approuva la construction des bassins d'Ingouville et de la barre. La place où se trouvait la grande mâture était la place Louis XVI avant de se nommer Gambetta. Dans les années 1900's l'accès des trois mats goélettes au bassin du commerce se faisait-il par le bassin du Roi ou par le bassin de la Barre, où bien par les deux bassins ? car comme on peut le voir sur les photos, on devine ces grands voiliers de part et d'autre de la passerelle. Sur la dernière photo on peut voir la piscine du CNH. Bonne journée.
Répondre
L
Alors comme ça, quand les militaires ne vous bombardent pas, vous démolissez vous même vos ponts ? Drôle de mœurs tout de même !!!<br /> <br /> Mais, putain, quel article bien écrit ! Je sens le sol bouger sous mes pas...<br /> <br /> La bise
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Des photos d'une qualité remarquable pour illustrer ce sujet. Et c'est bon de voir des bateaux dans ce bassin !<br /> <br /> Ton commentaire sur la 5ème photo a jeté le doute dans mon esprit, mais ta réponse à Isatis confirme mes souvenirs : la fragilité de l'ouvrage en interdisait l'accès aux voitures.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> PS : Si jamais je trouve...
Répondre
J
Salut Dan,<br /> <br /> Quel beau pont!<br /> <br /> La question que je me pose au sujet de sa mobilité, c'est quelle énergie utilisée? A cette époque, la vapeur ? Il fallait une sacrée puissance. <br /> <br /> J'ai sous les yeux, une photo, ressemblant à la troisième de ta collection, mais prise vraiment dans l axe du pont. La partie mobile était pivotante sur son axe central.?<br /> <br /> Beaucoup de question .......:-)<br /> <br /> Certains navires (les plus gros, ne pouvaient ils pas entrer par le pertuis du bassin de la barre ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami <br /> <br /> Jean michel l
Répondre
N
Bonjour Dan, je me posais la même question que Chantal à propos de la mobilité de ces ouvrages... merci pour tes éclaircissements ;) Bon dimanche !
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Tu dis qu'il n'y a eu que 3 passerelles: 1887, 1889 et 1967? Or je pense que la passerelle Alex III a été endommagée et remplacée par un ouvrage plus léger apès la guerre, car dans les années 1953-55 j'y ai eu une crise d’asthme terrible et y suis restée un moment. Elle ne paraissait pas aussi imposante que celle que tu nous présentes.<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
I
Si je me rappelle bien dans les années 60 il y avait des chicanes sur le pont que je franchissait pour aller du quai Georges V au quai de Lambardie certainement pour empecher les voitures???
Répondre
H
Bonjour Chantal,<br /> <br /> Je recherche principalement le pont ouvert avant la guerre, car après la guerre c'est déjà plus courant bien que je n'en connaisse pas. <br /> <br /> En tous cas d'avance merci car sais-ton jamais on peut "tomber" dessus par hasard, et c'est bien connu le hasard fait bien les choses parfois.<br /> <br /> Bon dimanche Chantal.
Répondre
C
Bonsoir Dan et Nicéphore merci pour ce début d'histoire, j'avais juste une question, les deux passerelles du bassin du commerce étaient-elles mobiles ?
Répondre