Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
28 février 2016

Le pont et la passerelle du bassin du commerce 2/2

(8) ALGUne vue aérienne montrant les piles restées en place dans le bassin du commerce. Collection DAN.

Avant de choisir un nouveau projet de pont, la municipalité met en place en 1966 une passerelle provisoire afin de relier les deux rives du bassin. Cette passerelle est située à l’Est de l’ancien pont et de la future passerelle. Elle est inaugurée le 30 septembre 1966.

AMH 31Fi1922 ALGLa passerelle provisoire presque terminée, elle touchera bientôt la quai George V. Notez en bas à droite de la photo, l’ancienne entrée du pont Alexandre III encore en place. AMH 31Fi1922.

 

AMH 31Fi1929 ALGL’inauguration le 30 septembre 1966 avec MM : Boisard, Naze, Berthelot, Pointier, Duroméa, Schlewitz, Lecat. La vue est prise vers le sud et le quai Lamblardie. AMH 31Fi1929.

*-*
Pour succéder au pont Alexandre III, plusieurs projets sont présentés au conseil municipal et au service technique du port autonome du Havre.

(9) ALGUn des projets de la future passerelle présentée à la presse Havraise ici le Havre-Libre du 9 juillet 1965. Collection DAN.

Passerelle pour EvaLe même point de vue en 2011. Photo DAN.

Le projet adopté est celui de Guillaume Gillet assisté de ses confrères Du Pasquier et Lefranc. Les architectes utiliseront la fondation de la pile sud de l’ancien pont pour y élever un pylône métallique de 39 mètres de hauteur supportant la passerelle Réalisé de mai 1968 à mai 1969, par l’entreprise Baudin-Château.

 

(10) ALGLa construction de la passerelle, notez la pile centrale de l’ancien pont qui n’est pas encore totalement supprimée, ainsi que la passerelle provisoire (visible partiellement) pour les piétons sur la gauche de la photo. Collection DAN.

 

 

AMH 31Fi1931 ALGLes deux passerelles sur une même photo peu de temps avant la finition de la nouvelle. AMH31Fi1931.

 

*-*

En 1993, à l'occasion des travaux d'entretien, les havrais pourront voir des funambules accrochés aux haubans de la passerelle.
Depuis 2002, elle porte le nom de l'ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, et Président du Port Autonome du Havre, François Le Chevalier.

 

(11) ALG
Cet ouvrage a obtenu le Prix national de la meilleure réalisation métallique en 1972. Elle suscitera quelques commentaires du genre : « jolie mais trop raide », néanmoins on peut dire qu’elle s’est bien intégrée dans le paysage Havrais d’aujourd’hui et séduit des milliers de photographes à la recherche de beaux points de vues sur la ville.

 

(12) ALGLa passerelle aujourd’hui. Notez sa forme courbe faite pour ne pas géner le passage des bateaux. Cette particularité ne sert plus aujourd'hui après le démantèlement (janvier 2016) du " Caroline" dernier bateau à avoir emprunté ce bassin. Photo DAN.

 

Bateau ciment 12-09-1969 ALGOn ne peut terminer l'histoire de cette passerelle sans montrer le dernier bateau en ciment des frères Gac passant dessous en 1969, et, en surimpression, le  "Caroline" au temps de sa splendeur. Photo collection P. Alinand, montage DAN.

(13) ALGTémoin du passé cette fixation, appui de l'ancien pont Alexandre III, visible sous la passerelle côté nord. Photo DAN.

*********************************************************************
Merci de votre visite.

Commentaires
B
Comme la plupart de vos visiteurs je ne me souviens pas du tout de cette passerelle provisoire.Ces deux volets sur le pont et la passerelle du bassin du commerce ont étaient une belle réussite ,grâce aussi à la participation de vos nombreux lecteurs.rendez vous dimanche prochain pour la découverte de votre nouveau reportage.<br /> <br /> Amitiés à vous deux les amis.
Répondre
T
la photo de notre Ami Gédé,:<br /> <br /> http://gede-de-le-havre.blogspot.fr<br /> <br /> valant beaucoup mieux que mes longs discours.<br /> <br /> <br /> <br /> http://4.bp.blogspot.com/_O_mhJOTOlkw/SopqdicpiMI/AAAAAAAAF4g/muw7hU2XRDM/s400/Passerelle+du+bassin+du+Commerce02.JPG
Répondre
T
1966 ! Inaugurer du provisoire, que diantre ? Et se balader en costard cravate en veillant bien à faire écran pour bien cacher la vitrine avec enseigne de la Quincaille familiale : " Gros. 1/2 Gros. Détail. Marine. Industrie. Avitailleur de navires ". M'enfin, Messieurs les officiels, vous n'aviez pas mieux à faire ce jour là... grrrr. Heureusement, moussaillon, tu m'as envoyé une photo où l'on voit le CAN de Cantel.<br /> <br /> A ce jour c'est la seule photo que je possède du commerce de mon père, Quai Lamblardie... donc, un grand merci, mon cher Daniel.<br /> <br /> Pour en revenir à votre très intéressant article, chers Dan et Nicé, cette passerelle provisoire, fort laide au demeurant, fut bien inspirée de n'être que provisoire tant l'actuelle est superbe. De plus elle se marie très harmonieusement avec notre " pot de yaourt " géniale architecture du grand Niemeyer. Le coup d'œil que l'on a du bassin vu de l'hôtel Mercure est sublime avec l'enfilade Est-Ouest ( Bassin, Passerelle, Monument aux morts, Centre Niemeyer, Eglise Saint Joseph )...<br /> <br /> Je me souviens très bien de ce bateau en ciment où mon père se rendait de temps en temps pour se fournir en je ne sais plus quoi... j'y suis allé une ou deux fois avec lui, bien que je craignais qu'il coule lors de ces visites. D'ailleurs, je me demande encore aujourd'hui comment ce truc pouvait flotter ?<br /> <br /> Allez, Boujou, lestigars !
Répondre
C
...... Et bien , à peine croyable ...tout comme bon nombre de "collègues" qui se sont exprimés sur le sujet, moi non plus ..pas de souvenirs de cette passerelle provisoire...ni même " à vrai dire " du chantier de construction de celle que nous connaissons maintenant..!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant...comme je l'ai déjà dit précédemment, je travaillais à cette époque juste en face sur le quai George V et de ce fait je l'avais tous les jours sous les yeux...Il faut croire que j'avais d'autres chats à fouetter !! ou alors très absorbé que j'étais par mon travail...!! :) :) :) je ne faisais pas cas de ce chantier...<br /> <br /> <br /> <br /> Et à l'époque , pas d' APN pour immortaliser l’événement .<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement que " Havrais Dire " est là pour nous remettre tout ça en mémoire à l'aide de précieux documents.
Répondre
E
Quelle belle qualité de travail,pour vous ,cher Dan,mais aussi pour l'architecte Gillet ! Le projet de 1965 semblait ,lui aussi,d'une belle esthétique...Quant à l'historique de tout cela,on en apprend tous les jours(ou,au moins,tous les dimanches)Merci et très bonne journée.E.C.
Répondre
T
Encore des explications historiques fort intéressantes.<br /> <br /> Merci DAN, un superbe billet.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> De la belle ouvrage qui s'intègre bien dans le paysage. Et aussi de superbes photos pour appuyer cet excellent article. Belle soirée et excellente semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
F
J'arrive un peu tard, mais bravo Daniel pour ce beau reportage qui nous rappelle l'évolution de nos équipements<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> FAH
Répondre
M
J'imagine que ce n'est pas évident, ce sont des heures de recherches, mais très agréable !<br /> <br /> Encore merci cher Dan.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Comme toujours un reportage admirablement bien fait.<br /> <br /> Tu trouves toujours de très jolies photos !<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Je connais un peu plus l'histoire du Havre.<br /> <br /> Passe une bonne soirée et une bonne semaine, mes amitiés.
Répondre
L
Superbe passerelle (on l'avait vu à l'époque ?)<br /> <br /> A Lyon, on vient d'en avoir 3 d'un coup ! Des passerelles promenade avec bancs et point de vue. Très agréable et avec un gros succès populaire.<br /> <br /> Au fait, demain sur France 3 un doc sur les bombardements. (On devrait parler du Havre, si tu ne nous mens pas chaque semaine !!!)<br /> <br /> La bise.
Répondre
B
Un excellent article ! Très beau travail et beaux clichés !<br /> <br /> Très belle fin de journée et très belle semaine.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
salut DAN et salut Nicé,<br /> <br /> bon et bien je fais partie du troupeau Havrais à la mémoire sélective car je n'ai aucun souvenir de cette passerelle provisoire ( d'ailleurs, aucun rapport avec le pont dont je te parlais vendredi) ni de la construction de l'actuelle !!!...<br /> <br /> la première vue de cet article est magnifique et elle, par contre, me ramène dans le passé......(snif...) :o<br /> <br /> bonne fin de journée et à la prochaine !!!
Répondre
C
Bravo pour l'ensemble de l'article fort bien illustré par tous !<br /> <br /> D&N, vous nous tiendrez informés des futures festivités pour 2017 afin que nous planifions notre (nos) venue(s) au(x) bon(s) moment(s).<br /> <br /> Le congrès de généalogie sera au Havre en septembre 2017. Peut-être une idée de lien avec Havrais-Dire ?<br /> <br /> Amitiés. C&B
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment dommage de ne pas avoir conserver l'ancienne. Je ne sais pas ce qu'ils vont faire de ce bassin après les festivités de 2017.
Répondre
E
tres bon reportage beaucoup de souvenirs qui remonte a la surface sans jeu de mots
Répondre
G
Amis du dimanche matin, bonjour !<br /> <br /> Moi non plus, je n'avais pas souvenir de cette passerelle provisoire et pourtant j'ai dû l'emprunter quelquefois puisque j'habitais le centre Perret à cette époque. Merci de me faire retrouver quelques souvenirs perdus.<br /> <br /> Quant à l'accession à cette passerelle aux personnes en fauteuils roulants, je ne peux que m'associer à cette réserve en ce qui concerne la conception de celle-ci bien qu'on ne peut que reconnaître qu'elle est magnifique et bien intégrée dans le paysage havrais.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Bonjour Dan et Nicéphore, j'aurais bien aimé trouver une photo actuelle qui corresponde exactement au point de vue du schéma d'architecte.... (suis casse-pieds hein ?)
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> En voilà de belles photos!<br /> <br /> Effectivement, si sa forme arrondie et très haute permettait le passage de navires, elle a, à mon gout, un autre avantage: Vue depuis le quai d'Angoulème, elle "casse" un peu toutes ces droites et perpendiculaires voulues par Perret. (d'ailleurs, ceci est complété par la forme du volcan)<br /> <br /> Puisque tu nous permets de contribuer à ce billet, je ne vais pas me gêner :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Au moment de l'inauguration de la passerelle provisoire:<br /> <br /> http://imagesia.com/inauguration-passerelle-provisoire-bassin-du-commerce-copie_15vck<br /> <br /> <br /> <br /> Au moment de la pose du pylône de l'actuelle passerelle:<br /> <br /> http://imagesia.com/pose-du-pilier-de-la-passerelle-de-la-bourse-copie_15vcm <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami ;-)<br /> <br /> Et bien le bonjour à Nicéphore <br /> <br /> <br /> <br /> Jean Michel L
Répondre
G
Tiens, je ne me souviens pas de cette passerelle provisoire.<br /> <br /> A l'époque du projet, on avait déjà fait une croix sur d'éventuels bateaux dans ce bassin. Dans ce cas, pourquoi fallait-il en faire un courbe ? Ce n'est quand même pas pour laisser passer un jour ce bateau en ciment. Mais c'est beaucoup plus esthétique.<br /> <br /> La première vue aérienne a le mérite de nous montrer la place Gambetta vide et un front de mer plus dégagé sans la résidence de France.<br /> <br /> Et finalement, si nous n'avions pas eu ces courbes de Niemeyer, on aurait encore eu droit à un bloc.
Répondre
C
Merci Dan et Nicéphore de très belles photos que je ne connaissais pas, cette dernière passerelle que l'on connaît aujourd'hui et vraiment jolie, mais j'ai entendu dire que malheureusement, ils n'avaient pas prévu que les fauteuils roulant ne pourraient y avoir accès, c'est dommage ! <br /> <br /> Je n'ai pas encore trouvé de photo avec la passerelle ouverte, mais je cherche toujours ;) Bonne soirée à vous et à Dimanche prochain.
Répondre
J
J'ai photographié le Caroline sur le flanc sur le bord du bassin du commerce. Il paraissait énorme et c'était très impressionnant. Merci pour cet article intéressant. On ne parle pas souvent de l'histoire de cette passerelle. <br /> <br /> Bon dimanche frangin.
Répondre