La fatalité
Quand on parle de reconstruction au Havre on évoque principalement Auguste Perret et le centre-ville, puis le quartier Saint-François rebâti par une autre équipe d’architectes. Ces deux grands quartiers du Havre ayant été quasiment rayés de la carte.
De ce fait on oublie un peu les nombreuses destructions dues aux bombes tombées « au hasard » des raids aériens au cours de la guerre. Ces destructions plus localisées laisseront des brèches aujourd’hui comblées par de nouvelles constructions.
Cet article n’a d'autre ambition que d’en présenter quelques-unes réparties un peu en dehors des zones totalement dévastées.
La rue d'Etretat. Le commerce "Sono-Fourrure" est un magasin provisoire qui sera remplacé par un immeuble.Collection Nicéphore Photo DAN.
Les 201 à 207 du boulevard de Strasbourg, avec la salle des ventes (à gauche) miraculeusement épargnée. Collection DAN.
Le même endroit aujourd’hui. Photo DAN
1940, bombardement dans la rue Juste Viel. Photo Jacques Lerat.
Le même endroit aujourd’hui. Photo
Au carrefour des rues Wilson et Morlent. Collection Nicéphore.
Le même endroit aujourd’hui.Photo DAN.
La rue d’Ingouville en 1944 (alors rue de Montivilliers) et aujourd’hui. Photo ancienne collection Siegfried Silliau et d’aujourd’hui DAN.
La place Danton. Les immeubles longeant la rue C. Delavigne sont touchés. Si la plupart d’entre-eux seront restaurés dans leur état d’origine, d’autres seront totalement reconstruits comme celui indiqué par les points rouges. Photo et collection DAN.
*-*
Merci de votre visite.