Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
185 abonnés
17 avril 2016

L'exposition Maritime de 1887

"Ce que Paris n’a pu faire Le Havre l’a fait". Ainsi commence un article de 1887, paru dans la presse de l’époque, à propos de l’exposition maritime internationale du Havre qui eut lieu de mai à septembre cette année-là.

1+4 (2) ALGL’exposition a fait la couverture de plusieurs magazines, dont "Paris illustré", et " l’Illustration". Collection Dan.

(2)Le bassin du commerce où s'est tenu l'exposition Maritime du Havre. Photo Dan.

 

(3)Les deux époques mêlées. Photo montage Dan.

 C’est sous l’impulsion de la chambre syndicale des commerçants réunis que cette exposition a pu voir le jour. La date ne fut pas choisie au hasard, en effet, Rouen et Liverpool avaient déjà organisé une telle manifestation en 1884, et, d'autre part, nous étions deux ans avant l'exposition universelle de Paris qui vit naitre la tour Eiffel.
Après diverses enquêtes, le bassin du commerce, vidé de ses hôtes, fut choisi pour sa position centrale privilégiée. Les bâtiments et l’aménagement de l’exposition sont confiés à David Léon architecte de la ville.

 

(5)Le plan des installations, inspiré du magazine « l’illustration », nécessaire à l'orientation des visiteurs dans cette vaste exposition.   

L’exposition est inaugurée officiellement le 7 mai 1887 par MM Goblet Président du conseil des ministres et Lockroy ministre du commerce. Ils sont accompagnés par différentes personnalités du gouvernement dont Jules Siegfried alors député et ancien maire du Havre.
La délégation est accueillie par le comité d’organisation avec à sa tête le maire du Havre Paul Marion et Edmond Latham, vice-président de la chambre de commerce.

(6)Une vue générale de l’exposition. On peut distinguer la galerie au-dessus de la rue de Paris. (sur la gauche). Collection FAH.

(7)Une carte postale prise du même endroit nous donne une idée des proportions de l’exposition. Collection Dan.

Le but de cette exposition était de faire connaitre au pays ainsi qu’à toute l’Europe la puissance maritime, industrielle et commerciale de la France de l'époque, et de mettre en valeur la culture artistique française. 

(8)Une gravure de cette époque, avec la vue vers l’Est du bassin du Commerce avec l’exposition. Collection Dan.

(10)Les deux époques superposées. La taille du bassin du commerce n'ayant pas changé cela nous donne une vision de ce que fut cette exposition. Photo montage Dan.

Un grand merci à FAH qui m’a transmis ses propres documents et archives qui m’ont permis de compléter et finaliser cet article

*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
M
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Je remonte le temps de tes posts et m'intéresse à celui de 1887 (je veux dire celui posté en 2016, bien sûr !).<br /> <br /> Voici une photo intéressante de l'exposition maritime trouvée sur ebay. Je t'envoie le lien.<br /> <br /> https://www.ebay.fr/itm/362372569452?hash=item545f16996c:g:wDMAAOSw7mpbOO8p<br /> <br /> Bien cordialement, Michel
Répondre
P
Je recherche des infos sur la frégate La Favorite : 1-1-1860 : inscrite sur les listes en chantier. 1866 : reconvertie en transport à voiles. 1864-72 : transport. 11-1-1883 : appareillage de St Vincent (Cap Vert) pour Brest. 9-2-1883 : arrivée à Brest. 2-1887 : appareillage de Brest pour le Havre (exposition Universelle). 10-2-1892 : rayée. 1893 : démolition Merci Cordialement
Répondre
P
Bonjour, je recherche des infos sur la frégate "La Favorite" en démolition à Brest en 1893-94 et ayant participé à L' Expo Universelle du Havre en 1887 "1-1-1860 : inscrite sur les listes en chantier. 1866 : reconvertie en transport à voiles. 1864-72 : transport. 11-1-1883 : appareillage de St Vincent (Cap Vert) pour Brest. 9-2-1883 : arrivée à Brest. 2-1887 : appareillage de Brest pour le Havre (exposition Universelle). 10-2-1892 : rayée. 1893 : démolition" Merci infiniment.
Répondre
F
Un sujet hors normes ! je découvre... les gravures sont effectivement magnifiques, on aimerait "entrer" dans cette expo, la visiter... as tu exploré les archives photos du Ministère de la Culture ? peut être une piste ? cela fait réfléchir effectivement au potentiel qu'avait le Havre et à l'avenir de nos bassins... comme quoi redécouvrir le passé est toujours une clé pour penser l'avenir... Bon 1er Mai. Florence
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article qui évoque une manifestation aujourd'hui oubliée. Qu'est-ce qu'il en reste ? Un guide de visite, une affiche, un verre à boire commémoratif ( présent au musée des traditions normandes de Martainville), des archives... Je pense que l'animation d'une ville doit faire partie des éléments qui permettent de juger l'action des édiles. Le Havre est, bien entendu, une ville associée à la mer mais cela peine à produire des effets. Dans la lignée de cette exposition maritime de 1887, j'ajouterai " Le Havre 99 " qui réunit des bateaux en 1999 au Havre au même moment que l'armada. L'organisation était déplorable mais le concept lui-même sera de nouveau à exploiter. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Jean-Michel HAREL
Répondre
T
Ma curiosité mise en éveil par votre remarquable article, bande de moussaillons, chui allé faire un tour chez Monsieur Gougueule, histoire de faire le malin. J'ai découvert ainsi qu'une précédente exposition avait eu lieu dans notre bonne ville en 1868. D'autre part, je suis tombé sur cette vidéo, pas tout à fait par hasard... on y feuillette joliment un superbe livre sur cette expo de 1887. C'est superbe ! <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=WkwPDcOkF1Y
Répondre
H
..et ce talent là s'est un peu perdu aujourd'hui, tout du moins dans la presse magasine !
Répondre
O
C'est tt à fait ça, je pense !<br /> <br /> Otto.
Répondre
O
Et l'affiche en question plus haut est de (Jules) Chéret. Une pointure !...comme l'imprimeur : Chaix.<br /> <br /> Otto.
Répondre
C
..L'exposition de 1887, comme si on y était...ou presque..!! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage qui nous remet bien dans l'ambiance de l'époque..photos montages à l'appui.<br /> <br /> <br /> <br /> Les gravures des magazines illustrés nous font penser à des dessins de BD d'anticipation ou de science-fiction...une sacrée réalisation...!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai cherché un peu sur le "net" et j'y ai trouvé cette affiche de l’événement ...je la propose ici : <br /> <br /> <br /> <br /> http://p3.storage.canalblog.com/34/93/359677/110219847.jpg <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toutes et tous .
Répondre
B
Très beau reportage et magnifiques documents,encore une belle réussite de votre part à dimanche pour une nouvelle page de l'histoire du Havre.Bonne fin de journée Dan et Nicéphore.
Répondre
G
Toute une histoire ce Havre... et l'histoire continue... Que diront nos descendants dans 500 ans ? à chaque marée, à chaque vague, le Havre vit. Il nous faut admirer le passé et vos gravures et vos montages nous font çà avec une telle beauté !<br /> <br /> Et il nous faut admirer le présent : tous vos articles mettant en comparaison le passé et l'actuel nous le démontrent ! Restons positifs !<br /> <br /> Geneviève
Répondre
G
Ce devait être spectaculaire. De quoi donner des idées pour le 500ème anniversaire, mais vu la circulation actuelle de part et d'autre du bassin, ce ne serait pas réalisable.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> C'était quand même vachement plus beau à cette époque !
Répondre
J
On n'en finit pas de faire des découvertes sur le passé de notre ville, le sujet semble inépuisable! On ne pourrait plus revoir ça aujourd'hui.<br /> <br /> Beau sujet très bien documenté<br /> <br /> Bonne soirée frangin
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Une belle expo que je découvre.<br /> <br /> J’aime beaucoup l'originalité des photos superposées, anciennes et modernes ! <br /> <br /> Tu as beaucoup d'idées, ce n'est pas banal.<br /> <br /> Comme toujours un très joli billet.<br /> <br /> Bonne soirée et douce semaine, mes amitiés.
Répondre
E
Bonsoir Dan,encore un bien intéressant reportage,avec ces superpositions d'images en effet très instructives ! quand on pense que c'est la chambre syndicale des commerçants qui a initié cette expo:on ressent la force qu'ils avaient à l'époque,et surtout les moyens.Espérons à un retour (peut-on rêver ?)de ce dynamisme ,mais cela ne semble pas être le moment ...Merci et bien amical souvenir.E.C.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> j'ignorais tout concernant cette expo !!! les gravures sont magnifiques, donc, merci pour le partage !... et comme beaucoup, je pense que malheureusement nous n'aurons plus l'occasion de voir un tel événement chez nous....<br /> <br /> quant à savoir si le port fonctionne mieux depuis mon départ, c'est fort possible mais cela ne me chagrine pas du tout...... :o :o <br /> <br /> bonne fin de journée DAN et bises à MJ !!<br /> <br /> à+ ! :o
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Une belle rentrée avec ce merveilleux reportage sur l'expo maritime. De magnifiques gravures et tes superpositions tout aussi géniales dont toi seul a le secret pour les réaliser. On ne peut plus envisager une telle organisation au niveau local.<br /> <br /> Je te souhaite un excellent après-midi (chez nous sous la pluie) et une bonne semaine. Pour moi ce sera quelques jours de relâche (les Franciliens vont débarquer).<br /> <br /> Cordialement: papy Scham
Répondre
C
Une exposition au Havre en 2017 ? Non sûrement pas compte tenu des conditions politiques et financières de notre pays, comme tu l'écrit Dan ! <br /> <br /> Dommage car ce genre d'évènement mettrait Le Havre en avant de la scène.<br /> <br /> Cet article nous fait découvrir un passé ignoré et pourtant riche et illustre !<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Quant aux photos de l'exposition : 1 seule trace chez Delcamp : http://www.delcampe.net/page/item/id,350680669,var,Le-HAVRE--EXPOSITION-de-1887--photo-format-Cabinet-145-x-10-cm-collee-sur-carton,language,F.html<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
O
Encore une belle histoire, accompagnée de belles images. Merci, une fois encore
Répondre
C
+<br /> <br /> Voilà un reportage intéressant qui nous en apprend un peu plus sur notre ville ,de bien belles illustrations ,félicitations pour les montages qui donnent une idée sur cette magnifique exposition .<br /> <br /> bon dimanche Dan amicalement Chantal
Répondre
G
Bonjour Dan. Il n'existe aucune photo de cette exposition ?
Répondre
C
Superbe !<br /> <br /> Merci pour ce partage !<br /> <br /> j'adore ces superpositions dans le temps, des "matching" comme on dit en anglais.<br /> <br /> super!<br /> <br /> Clesius
Répondre
E
C'était grandiose ! Au moins, on a les belles couvertures de presse ! (on croirait une illustration pour un roman de Jules Verne !) Bon dimanche à tous les deux !
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je connaissais l'existence de cette exposition par des documents que j'avais vu. Mais grâce à vous, cela devient plus concret.<br /> <br /> Un point commun avec notre époque : le bassin a été vidé de ces hôtes. Mais aujourd'hui, plus de place pour monter les stands et les bâtiments autour. Mais ça aurait été une bonne idée pour les fêtes du 500ème anniversaire d'organiser une telle exposition. Mais aujourd'hui, c'est trop tard pour y penser, l'organisation d'une telle manifestation demande plusieurs années.<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> PS Si le lyonnais venait au Havre, il n'y aurait pas que Phyll pour lui casser la g... (pacifiquement bien sûr !)
Répondre
F
Bonjour Dan & Nicephore,<br /> <br /> Encore une découverte, j'ignorais tout de cette imposante exposition maritime internationale.<br /> <br /> En tant qu'illustrateur j’apprécie énormément les gravures, mais je m'étonne de l'absence de photographie. A l'époque, ce genre d'évènement ayant forcément attiré les pionniers de cet art en plein essor.<br /> <br /> Un grand merci d’œuvrer, d'aussi belle manière, à la culture havraise des ignorants dans mon genre ... <br /> <br /> <br /> <br /> Tres bon dimanche à vous <br /> <br /> <br /> <br /> François
Répondre
L
Les vacances vous font du bien les "gones". Super. Je n'imaginais pas qu'un petit bled de cambrousse comme Le Havre puisse organiser une telle manifestation. (Une foire aux bestiaux, j'aurais mieux compris !)<br /> <br /> Allez, la bises et essayez de calmer vos lecteurs choqués par mon mail.<br /> <br /> PS. Le Havre est un port qui marche bien dit un de vos amis. C'est pas depuis que phyll est à la retraite ?l
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Effectivement il n'y a plus de traces de cette expo, sauf sur le papier, un journal de l'expo paraissant toutes les semaines et détaillant tous les exposants, quelque 3000 !<br /> <br /> Après l'expo l'aquarium qui en était une des plus belles curiosités a été démonté et installé au jardin Saint-Roch, malheureusement celui-ci aussi a disparu, de sa belle mort.<br /> <br /> 2017 verra-t-il d'aussi magnifiques réalisations?<br /> <br /> Bravo Dan pour ce beau reportage<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> A l'heure où le port du Havre et nos amis du nord de l'Europe se livrent à une guerre concurrentielle féroce, dont le Canal Seine Nord Europe risque de mettre un point final (à notre défaveur), cela serait peut être l'occasion de réitérer l'expérience autour d'un de nos bassins en manque d'animation ; Citadelle, pour ne citer que lui, et ainsi pouvoir permettre d'enfin laisser une trace et d'enfin montrer que oui, la France a un port qui marche assez bien (pour l'instant) et qu'il est hors de question de le laisser de côté (ce que nos amis nord-Européens ont, eux, compris !). <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
J
Bonjour Dan!<br /> <br /> C'était grandiose, dommage que cette expo n'ait laissé aucune traces.<br /> <br /> J'espère que 2017 donnera l'occasion de mettre autant de lumière sur notre ville.<br /> <br /> Bon dimanche et merci l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre