L'exposition Maritime de 1887
"Ce que Paris n’a pu faire Le Havre l’a fait". Ainsi commence un article de 1887, paru dans la presse de l’époque, à propos de l’exposition maritime internationale du Havre qui eut lieu de mai à septembre cette année-là.
L’exposition a fait la couverture de plusieurs magazines, dont "Paris illustré", et " l’Illustration". Collection Dan.
Le bassin du commerce où s'est tenu l'exposition Maritime du Havre. Photo Dan.
Les deux époques mêlées. Photo montage Dan.
C’est sous l’impulsion de la chambre syndicale des commerçants réunis que cette exposition a pu voir le jour. La date ne fut pas choisie au hasard, en effet, Rouen et Liverpool avaient déjà organisé une telle manifestation en 1884, et, d'autre part, nous étions deux ans avant l'exposition universelle de Paris qui vit naitre la tour Eiffel.
Après diverses enquêtes, le bassin du commerce, vidé de ses hôtes, fut choisi pour sa position centrale privilégiée. Les bâtiments et l’aménagement de l’exposition sont confiés à David Léon architecte de la ville.
Le plan des installations, inspiré du magazine « l’illustration », nécessaire à l'orientation des visiteurs dans cette vaste exposition.
L’exposition est inaugurée officiellement le 7 mai 1887 par MM Goblet Président du conseil des ministres et Lockroy ministre du commerce. Ils sont accompagnés par différentes personnalités du gouvernement dont Jules Siegfried alors député et ancien maire du Havre.
La délégation est accueillie par le comité d’organisation avec à sa tête le maire du Havre Paul Marion et Edmond Latham, vice-président de la chambre de commerce.
Une vue générale de l’exposition. On peut distinguer la galerie au-dessus de la rue de Paris. (sur la gauche). Collection FAH.
Une carte postale prise du même endroit nous donne une idée des proportions de l’exposition. Collection Dan.
Le but de cette exposition était de faire connaitre au pays ainsi qu’à toute l’Europe la puissance maritime, industrielle et commerciale de la France de l'époque, et de mettre en valeur la culture artistique française.
Une gravure de cette époque, avec la vue vers l’Est du bassin du Commerce avec l’exposition. Collection Dan.
Les deux époques superposées. La taille du bassin du commerce n'ayant pas changé cela nous donne une vision de ce que fut cette exposition. Photo montage Dan.
Un grand merci à FAH qui m’a transmis ses propres documents et archives qui m’ont permis de compléter et finaliser cet article
*-*
Merci de votre visite.