Les docks entrepôts 2/2
La mise en service des nouveaux entrepôts et du bassin des Docks, provoqua de facto une augmentation de la circulation autour de ces nouveaux lieux de travail. Les déplacements de toute cette population, vélos, charrettes, chevaux compris, passaient obligatoirement par les ponts, voies étroites s’il en fut, et provoquaient parfois des encombrements.
Le quai Frissard et le pont de l’Eure au début du XXe siècle, en arrière-plan le pavillon des Docks.. Collection dan.
Le quai Frissard et le pont de l'Eure aujourd’hui. Photo Dan.
Les deux époques entremêlées Photo montage Dan.
*-*
Pour remédier aux embouteillages il fut décidé de doubler la voie de circulation du pont de l’Eure. On créa également une ligne de tramway pour compléter et faciliter cette circulation dans tout ce secteur d’activité,
La guerre détruira ou endommagera bon nombre de ces ponts qui seront soit restaurés ou simplement remplacés. Le pont des Docks quant à lui, ne sera reconstruit que 60 ans plus tard, c’est-à-dire en 2006, désenclavant ainsi une partie du quartier de l’Eure du reste de la ville.
Le pont des docks au début du XXe siècle, notez, en arrière plan sur la gauche, le pavillon des Docks. Collection Dan.
Le même endroit aujourd’hui avec le nouveau pont baptisé Paul Vatine. Photo Dan.
Les deux époques entremêlées Photo montage Dan.
Les photos-montages de cet article n’ont d’autre but que de représenter les ponts d’autrefois dans l’environnement actuel. Elles n’ont pas d’autre valeur que celle de la curiosité, mais sont élaborées avec le plus grand soin en évitant le plus possible les erreurs d’échelle.
Une vue aérienne de 1973, le pont de l’Eure (1) est rétabli depuis longtemps, alors que le pont des docks (2) n’est pas encore reconstruit. Collection Dan.
...et juste pour le plaisir une carte postale rare de la collection P. Alinand avec le pont des Docks. Au loin sur la droite le pavillon des docks.
*-*
Aujourd’hui tous ces ponts relient majoritairement des lieux d’habitation, et non plus des zones de travail, signe de l’évolution d’une ville comme Le Havre.
La situation actuelle, en rouge le pont de l'Eure, en vert le Pont Paul Vatine, ex pont des Docks. En violet les bâtiments de docks existant encore.
*-*
Merci de votre visite.