Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
185 abonnés
5 juin 2016

Les docks entrepôts 2/2

La mise en service des nouveaux entrepôts et du bassin des Docks, provoqua de facto une augmentation de la circulation autour de ces nouveaux lieux de travail. Les déplacements de toute cette population, vélos, charrettes, chevaux compris, passaient obligatoirement par les ponts, voies étroites s’il en fut, et provoquaient parfois des encombrements.

02 Pont de l'EureLe quai Frissard et le pont de l’Eure au début du XXe siècle, en arrière-plan le pavillon des Docks.. Collection dan.

 

03 Frissard quaiLe quai Frissard et le pont de l'Eure aujourd’hui. Photo Dan.

 

04 = 02+ 03Les deux époques entremêlées Photo montage Dan.

*-*

Pour remédier aux embouteillages il fut décidé de doubler la voie de circulation du pont de l’Eure. On créa également une ligne de tramway pour compléter et faciliter cette circulation dans tout ce secteur d’activité,
La guerre détruira ou endommagera bon nombre de ces ponts qui seront soit restaurés ou simplement remplacés. Le pont des Docks quant à lui, ne sera reconstruit que 60 ans plus tard, c’est-à-dire en 2006, désenclavant ainsi une partie du quartier de l’Eure du reste de la ville.

 

05 Pont des docksLe pont des docks au début du XXe siècle, notez, en arrière plan sur la gauche, le pavillon des Docks. Collection Dan.

 

06 le pont VatineLe même endroit aujourd’hui avec le nouveau pont baptisé Paul Vatine. Photo Dan.


07 = 05 + 06 (5) ALGLes deux époques entremêlées Photo montage Dan.

 Les photos-montages de cet article n’ont d’autre but que de représenter les ponts d’autrefois dans l’environnement actuel. Elles n’ont pas d’autre valeur que celle de la curiosité, mais sont élaborées avec le plus grand soin en évitant le plus possible les erreurs d’échelle.

01 - 1973 ALGUne vue aérienne de 1973, le pont de l’Eure (1) est rétabli depuis longtemps, alors que le pont des docks (2) n’est pas encore reconstruit. Collection Dan.

 

pont du Dock (ALG)...et juste pour le plaisir une carte postale rare de la collection P. Alinand avec le pont des Docks. Au loin sur la droite le pavillon des docks.


*-*

Aujourd’hui tous ces ponts relient majoritairement des lieux d’habitation, et non plus des zones de travail, signe de l’évolution d’une ville comme Le Havre.

 

Plan de situation ALGLa situation actuelle, en rouge le pont de l'Eure, en vert le Pont Paul Vatine, ex pont des Docks. En violet les bâtiments de docks existant encore.
*-*

Merci de votre visite.

 

Commentaires
E
Super intéressant ces ponts avec leurs curieuses arches,décorées au sommet.Comme d'habitude leur localisation nous remet en place la géographie du port à l'époque et maintenant,avec la technique de "superposition".bien pratique pour nous.<br /> <br /> A très bientôt et merci.E.C.
Répondre
T
ben dis donc, apparemment, ça t'as réveillé quand même 2 fois en pleine nuit, saloperie d'Facebook !
Répondre
T
euh t'as vu... aucune allusion à Facebook. c'est que je m'en voudrais de t'empêcher de dormir cette nuit... m'enfin !
Répondre
T
sacré vindiou d'nomdédiou, Samedi 23h41, faudrait p'têt ben que j'me magne pour mon commentaire de la semaine, moussaillon. Des ponts sur lesquels je passe très souvent lors de mes balades sur mon vélo... d'ailleurs sur la deuxième photo, ça pourrait bien être moi, pédalant devant la Patronne qui me suit péniblement, que l'on aperçoit sur la piste cyclable. Aujourd'hui des voitures nous cernent. Plus de chevaux. Bon, bref, comme disait Pépin, encore un article de haute volée qui a le mérite de créer des ponts entre ses lecteurs et commentateurs. Et maintenant il me faut une chute, ni de vélo ou de cheval, mais une chute à ce commentaire avant qu'il ne soit Dimanche... une chute originale, si possible... voilà, voilà, voilà, il met un pied dans l'eau, il met un deuxième pied dans l'eau, il met un troisième pied dans l'eau ??? et vous trouvez ça drôle ???... m'en va m'coucher !
Répondre
C
....Un second " opus " sur la saga des Docks et Entrepôts pas moins intéressant que le précédent ..<br /> <br /> <br /> <br /> De bons documents ( j'aime beaucoup la photo aérienne de 73 ) et bravo pour les superpositions ( spécialités "maison" ) .<br /> <br /> <br /> <br /> Entre-nous soit-dit , dans les commentaires qui précédent , je constate que FB est habillé pour l'hiver..on lui taille un vrai costard..!! <br /> <br /> <br /> <br /> Moi je "poste" sur FB ! tu le sais Dan et je n'ai pas honte de le dire ici ( Est-ce grave docteur ? ) ...Il en faut pour tout le monde..!! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine à toutes et tous.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Une belle histoire de ponts qui, aujourd'hui, sont voués à relier les hommes. Leur vocation a changé puisque la ville s'est métamorphosée. Tes superpositions sont au top. Bonne fin d'après-midi... chez nous sous les orages.<br /> <br /> A bientôt. Amitiés: papy Scham
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Et merci pour la découverte de ces 2 ponts ancestraux. Je ne m'étais, tu t'imagines, jamais posé la question des ponts qu'il y avait avant ceux d'aujourd'hui.<br /> <br /> Ils avait fière allure dis donc !<br /> <br /> Merci encore.
Répondre
O
Facebook, c'est du nombrilisme, un truc pour les gamins en mal de bavardages et de contacts copains pour ne pas dire grand chose, certainement pas pour des adultes travaillant sur l'Historique. Je ne suis pas certain du tout que vous seriez plus lu. Perso, je n'irais pas vous y consulter !<br /> <br /> Oui, il s'agissait de temps très durs. Il n'en reste que le cadre : des hangars vides, des voies ferrées rouillées, des cailloux, des flaques d'eau et des herbes folles. Comme cela pourrait-il évoquer de la poésie ? Je n'en sais rien, mais ces paysages vides, dans leur désolation, font naitre de fortes émotions. L'émotion, c'est de la poésie à l'état brut, avant tout raisonnement. Est-ce que cela s'explique ou peut s'expliquer ? Cela se vit, dans la seconde du regard.<br /> <br /> Otto..
Répondre
O
Facebook ? Quelle horreur !......<br /> <br /> Je suis saisi par la poésie de ces paysages urbains.<br /> <br /> Otto.
Répondre
N
Bonjour Dan ! Tu es loin de nous lasser ! Comment penser une chose pareille ?! Merci pour ce beau reportage et la publication de ces cartes anciennes, qui sont aussi l'occasion de voir des scènes de la vie havraise d'antan. Bonne journée :)
Répondre
G
C'est le mauvais temps qui nous a retenu ailleurs.... bigre que d'eau !<br /> <br /> Après ces séries sur les ponts il faudra nous faire une série sur les crues de la ville.... pour nous rappeler que le Havre a beaucoup été construit sur des terres inondables, et qu'un jour, on pourrait bien avoir encore de gros dégâts... !<br /> <br /> Cette série sur les ponts est très intéressante, ce sont de vrais couloirs où passe toute la vie économique du port... j'aime beaucoup la première carte postale du Pont de l'Eure ainsi que votre reconstitution.<br /> <br /> Encore merci pour ce minutieux ... et silencieux... travail.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> J'adore tes montages, c'est magnifique !<br /> <br /> Tu es génial ! Bravo, tu fais des billets magnifiques, et surtout très intéressants.<br /> <br /> J'ai toujours le même souci, impossible de te mettre un commentaire avec Mozilla, sur aucun blog de Canalblog, ce n'est pas de leur faute, c'est Mozilla qui fait de son nez.<br /> <br /> Heureusement j'ai Chrome.<br /> <br /> iI y a toujours un couac.<br /> <br /> Bonne semaine et bonne soirée.<br /> <br /> Encore merci pour ton bon travail.
Répondre
E
On voit bien que je ne suis pas une Havraise, parce que ce qui me fascine le plus, c'est cette sorte de portique ciselé... qui me fait penser (va savoir pourquoi) à la Porte Stanislas à Nancy ! :-))
Répondre
H
Bonsoir Daniel , c'est vrai que moi aussi j'ai été surpris par la page blanche , moi qui te lis quand je me lève , et oui c'est l âge qui veut cela , néanmoins je dois te dire que je suis admiratif devant tes connaissances de cette ville et la richesse de tes documentations .<br /> <br /> Bonne semaine avec mon amitié .
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> tu parles du pont mon cher Dupond !!!.....:o... et un port sans ponts ne saurait fonctionner normalement.... même si les automobilistes pestent à la fermeture de ceux-ci ... mais, priorité à la navigation !!!<br /> <br /> les comparaisons sont superbes et on s'aperçoit que de nos jours la fonctionnalité a pris le dessus sur l'esthétisme ! (même si il y a eut un effort de fait pour le pont Vatine)<br /> <br /> bonne soirée DAN et bises à MJ !! à+ ! :o
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Bien vu en ce qui me concerne, ce matin j'étais à la course des Amazones. Pas comme concurrente mais comme photographe et ce n'est pas impossible que mon blog soit tout en rose pendant quelques jours (www.gede-de-le-havre.blogspot.com) - je fais ma pub - Et cet après-midi en famille, ce qui explique mon commentaire tardif. Mais je m'attendais à avoir beaucoup de choses à lire. Et non...<br /> <br /> Pour ce qui est de ton sujet, le travail est toujours aussi riche et instructif. Et là, on peut faire le parallèle facilement entre les 2 époques car, grâce aux bassins et aux ponts, la topographie des lieux est la même, il n'y a que les bâtiments qui changent. Et c'est bien de savoir comment c'était avant sans dire que c'était mieux ou moins bien. Ici, c'est une zone de travail où le côté pratique passe avant l'esthétique. Il y a néanmoins une recherche quand on voit les ponts des Docks d'hier et d'aujourd'hui. Plus beau ? Plus laid ? Avec tes documents, chacun peut juger.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
F
Allons Allons pas de défaitisme !! Il n'est pas possible que personne avant moi n'ait pas tenté de t'envoyer un commentaire . On peut imaginer que les circontances actuelles en soit la cause. Mais le silence de toute la matinée est étonnant. En tous cas ton travail n'est certainement pas en cause et les vrais Havrais apprécient ce que tu fais parce que c'est formidable de découvrir toutes ces recherches pour nous.<br /> <br /> Les Havrais sont attachés à leur ville et au lieu de la laisser s'ancrer dans l'oubli de ce qu'elle a été, tes recherches nous la font découvrir et apprécier . Pour en revenir aux ponts, ce sujet m'intéresse beaucoup. Et j'ai bien envie grâce à ces articles de sillonner ces ponts qui ont participé à la prospérité du Havre. Tu m'as donné aussi envie de lire" esquisse historique sur Le Havre" d'Augustin Labutte; reprise de l'édition de 1841. Là on comprend que nos véritables ennemis étaient les Anglais !! Bonne soirée et à la semaine prochaine ! Françoise B
Répondre
L
Mince, tu n'as plus de lecteurs ou ils sont tous sous l'eau ?<br /> <br /> On dirait mon blog !!!<br /> <br /> Sur les 2vieilles photos du pont des docks, on distingue une petite cahute sur la gauche : Les douaniers ?<br /> <br /> La bise.
Répondre
A
Bravo Dan. Un magnifique travail avec de superbes illustrations.<br /> <br /> Mais je crois que vous avez oublié (provisoirement?) des éléments incontournables qui accompagnaient les ponts et les docks. Où sont donc les douaniers qui surveillaient et filtraient à tous ces passages obligés entre le port et la ville?
Répondre
F
Bonjour Dan . Que se passe-t-il avec les commentaires? Il n'y en a pas un seul !
Répondre