Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
15 janvier 2017

Les Eglises norvégiennes au Havre.

Jadis les marins Norvégiens en escale au Havre, pouvaient rester huit à quinze jours à terre avant de reprendre la mer. Leur temps passé à terre était essentiellement consacré aux distractions et la fréquentation des bistrots et autres beuglants dans les quartiers Saint-François et Notre-Dame.
Des bagarres se produisaient entre marins après une soirée un peu trop « arrosée ». Les moins sérieuses se terminaient au « violon » mais les plus graves à l’hôpital pour plusieurs jours de soins et quelquefois… au cimetière.
Ceci contrariait profondément armateurs et capitaines qui devaient leur trouver des remplaçants.

1La rue Faidherbe dans le quartier Saint-François avec ses nombreux cabarets bistrots et autres « beuglants » Collection Dan.

 

Cette situation émeut les familles norvégiennes qui, à la fin du XIXe siècle, décidèrent de créer une institution associant l’église Luthérienne et l’accueil des marins, afin de leur apporter une aide morale et matérielle. Le pasteur Lund dépose une demande d'autorisation de construction d'une église pour cette Mission norvégienne au Havre. L’édifice est construit de 1873 à 1875, il était situé à l'angle de la rue Dubocage-de-Bléville (aujourd’hui Pierre Brossolette) et de la rue Jules Siegfried.

2
La première église norvégienne à l’angle des rues Siegfried Dubocage de Bléville (Pierre Brossolette aujourd’hui). Notez le toit du palais de justice en arrière-plan. Collection Dan.

3
Le même point de vue de nos jours. Photo Dan.

L'église sera détruite sous les bombardements alliés en septembre 1944.
De 1950 à 1957, les marins seront accueillis dans un baraquement Cours de la République.

En 1955 est posée la première pierre de la future église norvégienne comportant un foyer d’accueil. Conçue par l’architecte Rouennais M. Zachariasen, elle est édifiée dans le quartier Saint-François proche du port.
Inaugurée en 1957, elle comportait une grande salle au rez-de chaussée pour le culte et le foyer, et au niveau supérieur avait été prévu une salle de réunion et deux appartements.

4L’église et foyer pour les marins norvégiens à l’angle du Quai Casimir Delavigne et rue de Bretagne. Collection R. Quidel.

Cette communauté cessera ses activités en 1990 du fait d’une fréquentation en constante diminution, occasionnant la vente du bâtiment.
Il est racheté par une société de remise en forme qui le réaménage en salle de sport, et les murs extérieurs revêtu de panneaux noir et bleu.

5 La salle de remise en forme en décembre 2016. La partie noire est un recouvrement de l’ancien bâtiment qui n’a pas été démoli. Photo Dan.

 

6Détail du revêtement fixé sur le bâtiment ancien. Photo Dan.

En 2009 un incendie faillit détruire complètement l’avancée construite en matière synthétique.

7Les traces de l’incendie en 2009. Photo Dan.

Cette salle est aujourd’hui fermée. L’immeuble fera l’objet de plusieurs projets immobiliers, mais jusqu’à ce jour aucun n’a abouti.

8L’intérieur de l’édifice aujourd’hui. Photo Dan.

Cet article reprend une partie de celui publié sur l’ancien site Havrais-dire, mais complété avec les travaux de Max Bengtsson, et la photo de Richard Quidel. Grand merci à eux deux.

*-*

 

Notre lecteur Jean-Michel L nous a fait parvenir des photos de sa collection montrant l’intérieur de cette église et du foyer, nous vous les proposons ci-dessous. Merci Jean-Michel !

mission scand 03 ALG

mission scand 07 ALG

mission scand 04 ALG

mission scand 05 ALG

mission scand 06 ALG

mission scand 08 ALG

mission scand 09-1 ALG

 

Plan de situationPlan de situation. La flèche verte indique la première église détruite en 1944. La flèche bleue, l’église de 1957 puis la salle de remise en forme désaffectée aujourd’hui.  

*-*-*
Merci de votre visite.

 

Commentaires
J
Bonjour Daniel,<br /> <br /> On avait parlé des projets, ici : http://havraisdire2.canalblog.com/archives/2015/06/21/32176941.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de voir ce qui se prépare et suis très déçu par le style retenu. Plus aucune accorche avec le batiment adjacent...bien dommage.<br /> <br /> Info "Leboncoin" : https://www.leboncoin.fr/bureaux_commerces/1437159460.htm/?fbclid=IwAR0LCpaNdzNUjPYo_LXrXft-SD8p5Vb4E1CUsHnQ_DIL8IwaESLdQBemkqI<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée l'ami
Répondre
J
Bonjour Daniel....<br /> <br /> Update......<br /> <br /> Si ce n'est déjà fait, il va faudrait mettre ton chapeau et ton cache nez et aller faire un tour là bas, des gros travaux sont en cours il me semble <br /> <br /> Bonne journée l'ami ;-)
Répondre
E
toujours tres bon eric
Répondre
L
Quoi ? Un superbe article et je n'ai pas reçu la notification par mail habituel. M'auriez-vous rayé de vos fidèles par lassitude de mes méchancetés !<br /> <br /> Questions ou remarques :<br /> <br /> - Si vous voulez mon avis, ils ont drôlement l'air de "se faire chier" vos Norvégiens dans ce foyer, regrettant leurs "beuglants"<br /> <br /> - Y'a t'il eut des unions Norvegeo-Havraises ?<br /> <br /> La bise.
Répondre
C
...Quand j'ai vu le titre de ce reportage, je me suis tout de suite souvenu l'avoir vu dans l'ancien " Havrais Dire " ...!! Quel dommage que tout ce travail soit disparu !! ( je parle de l'ancien blog bien sûr ) :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'avait surtout interpellé à l'époque, c'était la découverte ( pour moi ) de cette ancienne église à cet endroit .<br /> <br /> <br /> <br /> La nouvelle, je l'ai connue bien entendu ....qu'en est-il de ce projet d'immeuble ..? cela semble être passé aux oubliettes . En attendant, cela risque de rester en l'état pour un bon moment à l'image du lycée "Anita Conti".<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs je me souviens aussi de la "" Clinique Scandinave "" qui se trouvait près de la morgue..Là où maintenant se trouve l'immeuble "CMA-CGM-DELMAS"...Peut-être là l'objet d'un prochain reportage ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à ton ami/lecteur prêteur des documents complémentaires ( photos ) J'ai nommé : Jean-Michel L ( Alias en d'autres lieux " El Jihem " ) il me semble bien :) :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit.
Répondre
B
Qui aurait pu penser qu'avant cette salle de sport, il y avait une communauté norvégienne.<br /> <br /> Heureusement que vous êtes là.<br /> <br /> Bravo, pour cet article.
Répondre
E
C'était ce qu'on appelle "s'occuper des autres" de façon épanouissante et intelligente. Voilà une époque disparue mais qui valait le coup qu'on en parle. Merci beaucoup et bon après midi.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Et bien ça alors ! Je n'avais auparavant jamais entendu parler de ces Norvégiens.<br /> <br /> Merci d'enrichir ma culture personnelle.
Répondre
M
Merci à ce Monsieur.<br /> <br /> Tu fais du bon boulot !<br /> <br /> C'est du travail, pour le plaisir des visiteurs, je trouve cela très gentil.<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Waouh ! Un superbe reportage.<br /> <br /> C'était le bon temps comme on dit.<br /> <br /> Joli mélange de photos, tu le sais, mes préférées sont les anciennes, elles ont une âme. Bravo, c'est un régal pour les yeux ce billet.<br /> <br /> Bonne soirée et douce semaine, mes amitiés.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Très beau reportage sur ce foyer (et église... qui était le plus fréquenté ?) pour ces marins. Belle contribution aussi de JML à ce reportage qui est un + très appréciable pour l'énorme "boulot" que tu viens à nouveau d'abattre. Bravo à tous les deux.<br /> <br /> Je te souhaite une excellente semaine. Salutations glaciales du Grand Est.<br /> <br /> Papy Scham
Répondre
G
Je ne savais pas que j'avais fait du sport dans une ancienne chapelle norvégienne !<br /> <br /> et,<br /> <br /> Je ne savais pas que j'étais allée chez le coiffeur sur l'emplacement de la première chapelle (jolie petite chapelle ! dommage qu'elle ait disparue !)<br /> <br /> Ces sujets sont vraiment intéressants et rappelle que Le Havre est un Port où passent et vivent des populations très différentes.<br /> <br /> Est-ce que Port 2000 éloigne les marins de notre ville ?
Répondre
E
Toujours très intéressant, et aussi très diversifié...(J'arrive toujours pas à m'habituer à l'expression "bombardé par les alliés"...............
Répondre
N
Hello ! Une grande découverte pour moi ! Ce foyer semblait être très accueillant. Et concernant les bistrots, je comprends bien ce terme de "beuglant" car pour se faire entendre dans ces endroits, il fallait du coffre comme on dit. Quant aux "Gens de Mer", en effet pas assez luxueux pour certains marins, qui demandent à aller dans des chaînes hôtelières implantées au Havre.
Répondre
G
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Surpris et inquiet ce matin quand je suis venu sur ton blog et que celui-ci était resté au 54 boulevard Albert Ier. Dan serait-il malade ? Quand il n'y a pas de sujet, il prévient ! Re-surprise ce soir quand sur le blog de l'ami GL je vois que tu parlais de l'église des norvégiens. En lisant les commentaires, j'ai compris pourquoi ta page avait disparu momentanément ce matin...<br /> <br /> Pour en revenir au sujet, même si je connaissais l'existence de cette chapelle et que j'ai connu ce foyer, ces documents approfondissent mes connaissances. Merci à toi Dan et merci également à JMH.<br /> <br /> La 1ère carte postale m'inspire une réflexion de photographe : A cette époque, les gens couraient devant l'objectif pour figurer sur la photo alors qu'aujourd'hui ils fuient comme s'ils confondaient appareil photo et kalachnikov.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> je me souviens très bien de la seconde église et il est vrai que sa reconversion en salle de "remise en forme" n'est pas une réussite du point de vue architecturale !..... je me demande même comment une telle autorisation de construire a pu être délivrée !?!....... pour une fois, j'ai hâte qu'elle soit remplacée par une construction digne du quartier !...<br /> <br /> les vues de la vie à l'intérieur de ce foyer sont superbes !! encore une belle collaboration avec un de tes ami lecteur !!<br /> <br /> à un d'ces jours mon pote !! :o
Répondre
O
Cette vue ancienne d'une rue de St François est superbe !<br /> <br /> L' ancienne église norvégienne était pleine d'art et de caractère. Pitié et silence sur l'édifice indescriptible restant du Foyer protestant. Un bon endroit pour y planter du béton. On ne s'y habitue pas.<br /> <br /> Puisqu'on parle ici des bistrots/cafés/bars de nuit de Saint François il faut aussi évoquer certains de ces établissements que l'on appelait "un star" à la fin du XIX ème S. quand les marins restaient 8 jours à terre et y dépensaient leur argent.<br /> <br /> Parlez-nous de ces "stars". Ca, c'est typiquement havrais.<br /> <br /> Bon dimanche.....sans trop de vent !<br /> <br /> Otto.
Répondre
E
Bonjour cher Dan : d'abord j'ai honte de ne pas avoir consulté le blog le 1er et le 8 janvier,pensant ne retrouver l'histoire locale qu'aujourd'hui ! Donc, tout d'abord, très bonne année et bon vent pour 2017.Secundo,l'article sur le 54 Bd.Albert 1er,du 8 janvier , est intéressant et instructif quant à la volonté de construire à tout prix, Habitant ce boulevard, nous avons la chance que tout n'ait pas été abattu pour faire une unité d'immeubles, à l'image du Ponant, sur toute la longueur du boulevard, comme je crois l'avoir lu dans un de vos articles, sur un projet de la mairie vers les années 60/65 ?.Enfin, le sujet d'aujourd'hui est tout aussi intéressant: pourvu que l'ancien site sportif puisse-t-être remplacé par une belle architecture ! Merci à vous et Nicéphore...et Jean Michel L.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> encore un reportage extraordinaire, à deux titres : <br /> <br /> 1) j'habitais rue Chevalier à 2 pas de cette église en 1973 et je n'étais jamais entré à l'intérieur, alors quelle trouvaille<br /> <br /> 2) mon frère a travaillé en tant que menuisier (menuiserie de la Basse Seine à Sanvic) dans cette église avant de partir en Algérie.<br /> <br /> Très bon dimanche après ces bourrasques de la semaine.
Répondre
J
Mais comment fait tu pour trouver encore des sujets plus intéressant les uns que les autres...bravo Dan !!
Répondre
C
Nous ne savions pas que les vikings étaient revenus pour une énième "invasion" en Normandie. Et avec eux la "kirke" pour les âmes en péril. Dommage que la guerre est rayée de la carte havraise cette jolie église luthérienne. Ainsi va la vie !<br /> <br /> Amitiés et bon dimanche . C&B
Répondre
J
3 Mails envoyés, avec les photos.<br /> <br /> Si tu veux les consulter, elle sont déjà sur la page Facebook d' Havrais dire<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Jean michel
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour cette belle page d'histoire, qui nous fait prendre conscience combien l'activité portuaire façonnait notre ville. <br /> <br /> J'avais entendu parler et vu des images de cette fameuse église norvégienne, j'ignorais son emplacement exacte.<br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre
L
Très intéressant comme d'hab. et ce sans céder à la folie des 500 ans<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Pouvez-vous nous détailler ce qu'est un "beuglant"<br /> <br /> Merci
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Bel hommage aux "gens de mer" nordiques.<br /> <br /> Devrais-je plutôt dire: "Den Norske Sjomannsmisjon" (mission Norvégienne des gens de mer) de son vrai nom.<br /> <br /> Je vais pas me la jouer "érudit", j'ai un article sous les yeux, qui retrace toute cette histoire,.<br /> <br /> Merci d'avoir remis au gout du jour cette solidarité maritime, surtout à une époque ou la maison des gens de mer actuelle traverse un tempête , et peine à garder la tête hors de l'eau<br /> <br /> M'autorise tu à venir poster ici, quelques photos de l'intérieur du foyer scandinave, avec son personnel d'époque?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
G
En quelques mots et images, une succession d'époques et modes de vies, passant des beuveries à la remise en forme des esprits puis des corps.
Répondre