Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
5 février 2017

Le "Bateau-porte"

Un nom un peu énigmatique pour ce dispositif qui ne voyage jamais ou presque, comme nous le verrons plus loin. Il s’agit d’une porte ballastée munie de pompes lui permettant de flotter ou reposer au fond de l’eau un peu à la manière d’un sous-marin. Elles sont utilisées pour fermer hermétiquement les formes de radoubs appelées aussi cales sèches.

1 le Normandie et le Paris ALGLe paquebot Normandie entre dans la forme de radoub n° 7 à côté, à quai le paquebot Paris. Collection Nicéphore.

2 carenage bateau porte forme7 en forme 5 ALGLe bateau-porte dans la forme 5 pour carénage. Collection Jean-Michel. L.

C’est à l’aide de treuils que cet appareillage est déplacé. J’évoquerai ici celui de la forme 7, la plus grande cale sèche du monde à cette époque, inaugurée en 1927 avec le paquebot « Paris ». Cette mise hors d’eau des navires, permet le carénage de leur coque.
Du fait de l’abandon progressif de la réparation navale havraise, la forme 7 n’est plus utilisée aujourd’hui.

Forme 7 (29-09-2009 °JPG (7) ALG La forme 7 de nos jours, uniquement habitée par les fantômes des grands transatlantiques. Photo Dan.

Le fonctionnement (simplifié) des bateaux-portes, illustré en quelques dessins :

3 (1-2)(1) la cale est ouverte, le bateau-porte vide, est sur le côté, le navire entre.
(2) le navire est dans la cale, le bateau-porte en flottaison se positionne devant l’entrée.

3 (3-4)(3) le bateau-porte est en place, il est rempli d’eau qui le fait couler devant l’entrée. La poussée de l’eau du bassin, figuré par les flèches, le plaque devant l’entrée dès lors hermétiquement close.
(4) La cale est vidée, le navire est maintenu à la verticale par les « accores » (madriers en bois) et repose sur la ligne de tins disposés en fond de la cale sèche. Le travail sur la coque peut commencer.

4 Forme 7 ALGLe fond de la forme 7 avec ses lignes de tins. Collection Nicéphore.

L’histoire mouvementée de ce « bateau-porte »

Le bateau-porte et la forme 7 sont sabotés par les allemands en 1944, afin de ne laisser derrière eux que des installations hors d’usage.

Delaporte forme 7 ALG (2)L’état de la forme 7 après le sabotage des allemands. Collection privée.

Par manque de moyen technique et par insuffisance de personnel à cette époque, un nouveau bateau-porte est commandé aux chantiers « Vickers Armstrong » (Angleterre).
Le nouveau bateau-porte est remorqué jusqu’au Havre. En cours de route, ayant sans doute rompu ses amarres, il partira à la dérive dans l’atlantique. L’aventure se terminera heureusement sans dégât pour le bateau-porte qui intégrera son emplacement le 13 mars 1947.

5 Bateau-porte ALGLe bateau-porte de la forme 7 en 1947. Remarquez l'ouvrier, il manipule une vanne au-dessus de la porte.
En arrière-plan le paquebot Liberté qui sera le premier à utiliser la forme 7 après la guerre. Collection Dan.

Usé par le temps et fragilisé par de nombreuses réparations, le bateau-porte sera remplacé en 1954.

Caractéristiques techniques :

Poids à vide 1.010 tonnes, en charge 2.776 tonnes.
Longueur de 43 m hors tout.
Largeur 9 mètres hors tout.
Hauteur 18,05 mètres quille comprise.

Schéma bateau-porte ALG

*-*-*

Bien que plus utilisé de nos jours, le bateau-porte actuel est analogue au précédent. Une dernière précision concernant son fonctionnement. Une fois en place, et pour ne pas subir de poussée latérale, le bateau porte est assujetti dans un renfoncement du quai côté sud, et protégé par deux portes amovibles côté nord. Ces dernières se referment une fois le bateau-porte en place.

explications applattis (2)(1)   Le bateau-porte dans le renfoncement du quai côté sud.
(2)   Le môle contenant l’une des deux portes de fermeture avec sa machinerie.
(3)   La porte dans le môle, ici en position repliée.                     
(4)   Le quai nord de la forme 7 avec en dessous, la machinerie de la deuxième porte, visible ici en position repliée.
(5)   Joint d’étanchéité en chanvre tressé.
(6)   Le bateau porte actuel

Les flèches bleues indiquent la poussée exercée par l’eau du bassin Théophile Ducrocq sur le bateau-porte.
La flèche verte indique les portes fermées (en jaune).

*-*-*

Sources :
Travaux Maritimes (bibliothèque de l’ingénieur de travaux publics) Edition DUNOD Paris 1936.
Dépêche France presse 1947.

Revue escale PAH mars 1954.
Remerciements :
Jean-Michel. L pour ses photos et revues.
Phyll pour ses connaissances techniques des installations portuaires.

*-*-*

 

La semaine prochaine nous verrons un autre système plus moderne, de fermeture des cales-sèches.

 

Merci de votre visite.

 

Commentaires
N
C'est bien dommage que cette forme de radoub n'est pas été classée au Patrimoine. Ces formes de radoub sont des oeuvres d'art dans leurs catégories. Dans l'arsenal de Brest, j'en ai dénombrée six. Elles ne sont malheureusement pas toutes utilisées. Les formes sont magnifiques et on peut les voir en vue aérienne en prenant le téléphérique.Le jour ou la forme 7 sera comblée, il ne restera que la mémoire des gens qui l'ont connue ou travaillée dedans et bien sur des blogs comme le tien, qui représente une vraie mémoire.
Répondre
H
Bonjour Niavlys,<br /> Malheureusement, comme aime à le rappeler l’ingénieur du port à la retraite, un port et ses structures sont avant tout des outils et quand les outils ne servent plus on les remplace par autre chose, il en est de même pour tous les hangars et bassins, rappelons-nous la dernière gare maritime.<br /> En 1944 Georges Priem s’était battu pour conserver les bassins du Roi et du commerce, mais de nos jours il n’existe plus de Priem. De plus ces deux bassins étaient imbriqués dans la ville et donc ils en faisaient partie. Pour la forme 7 c’est tout autre chose car elle est exclusivement sur le territoire portuaire, donc sous la responsabilité des dirigeants du port qui ne voient là qu’un outil inutilisable qui pourrait servir à bien d’autre chose, et cette autre chose va servir pour améliorer l’environnement afin d’accueillir les touristes dans un milieu plus accueillant.<br /> Le tout est de garder par n’importe quel moyen la mémoire de la ville et du port afin que nos descendant n’est pas à se poser de question quant à ce qui pouvait y avoir à tel ou tel endroit du port et de la ville. Il faut qu’ils puissent accéder à cette mémoire facilement, et je ne suis pas sûr qu’un blog soit la meilleure solution pour ça, je pense plutôt aux livres qui eux ne sont pas soumis à la fragilité d’internet qui peut disparaître sur une simple mauvaise manipulation.<br /> Bonne journée Niavlys.<br />
N
Bonsoir Dan, je cherchais des renseignements sur les bateaux -portes et je tombe sur cet excellent article. Les informations techniques sont très intéressantes et répondent à ma recherche. D'autant plus agréable que l'on parle de la forme 7, qui est magnifique. Bien dommage qu'elle ne soit plus utilsée.
Répondre
H
Bonsoir Niavlys,<br /> Pour le fonctionnement du bateau-porte j’ai trois excellents ouvrages qui expliquent le fonctionnement de toutes installations portuaires dont les bateaux-portes. Mais ce livre comporte des termes techniques assez complexes, aussi pour simplifier sans dénaturer ces explications, c’est par des croquis plus simples à comprendre que j’ai décrit leur fonctionnement. D’ailleurs ces ouvrages m’ont été demandé par un ancien ingénieur du port pour les numériser car ce sont des livres rares.<br /> Tu évoques souvent le forme de radoub N° 1 à Brest, et je me plais à imaginer que la forme 7 du Havre soit utilisée de la même manière, mais hélas elle ne sert plus à rien. Elle sera d’ailleurs comblée d’ici peu, afin de récupérer toute sa surface pour un tout autre usage. Ainsi va la vie du port du Havre.<br /> Bonne fin de soirée Niavlys.<br /> <br />
B
On sent l'âme d'un professeur.<br /> <br /> Belles explications.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
T
Extraordinaire reportage, Dan et Nicé, du grand art... comme d'hab, les amis. Certes un peu trop technique pour un cancre comme moi qui n'a jamais rien compris aux sciences. " Science confuse " ... très, très confuse, est le pseudo que m'a attribué un bon ami qui avait bien perçu ma personnalité. Bon cela dit, il était prof d'économie ( rien que le nom " prof d'économie " me fait pouffer de rire. Il devait apprendre à ses étudiants comment on peut dire le contraire le lendemain de ce que l'on a annoncé la veille )... où en étais-je ? Ah oui, je disais que j'étais une nullité en Science et technique. Donc je n'ai pas bien pigé, s'il s'agissait d'un bateau-porte ou d'un porte-bateau et inversement pour ne pas dire réciproquement, bref, confusément. L'important, en l'occurrence, c'est que ça flotte, non ? Les dessins, néanmoins, tout à fait remarquables, ne m'ont guère avancé dans ma réflexion pour le moins chaotique. Bon, là dessus, m'en va boire une tite-tisane " Zen " pour calmer ma migraine. Migraine qui me survient inévitablement lorsque je suis en plein effort intellectuel... aie, aie, aie ! Là dessus, boujou les amis.
Répondre
T
Ca alors, je n'ai jamais remarqué cette porte !<br /> <br /> Encore merci DAN pour ce billet instructif !
Répondre
E
Bonsoir, vous nous donnez des cours détaillés et intéressants ! aurons-nous une interrogation écrite vendredi ? Je ris bien sûr. On apprend beaucoup dans cet article. Bravo et merci.
Répondre
M
C'est vrai que c'est super notre amitié, depuis longtemps, ce qui est rare sur les blogs, J'ai d'autres amies quand même.<br /> <br /> Tu le sais, ça va, ça vient !<br /> <br /> On fait son possible, il y a des pleurnicheuse qui trouvent que je ne suis pas assez longue dans les commentaires, c'est déjà bien que je passe, je ne réponds <br /> <br /> même pas !<br /> <br /> Je te fais un bisou aussi. J'envoie les PPS !
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Ce n'est pas un reproche, moi, j'ai les photos !<br /> <br /> Je sais que tu fais de ton mieux, et tu le fais très bien.<br /> <br /> Hier soir, je suis partie très vite, j'avais des tas de choses à faire !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Un billet très technique aujourd'hui !<br /> <br /> Impressionnant ce bateau.<br /> <br /> Une très belle documentation comme toujours.<br /> <br /> Bon travail cher Dan, c'est plus pour les hommes ce soir !<br /> <br /> Bonne soirée et bonne semaine, mes amitiés.
Répondre
L
pas de panique y'a une pub au début pour Daniel pennac, mais l’émission est passionnante bise
Répondre
L
Il me semble avoir visité ce coin là avec deux savants sympas !!!<br /> <br /> As-tu entendu l’émission sur le Havre su France Inter ?<br /> <br /> C'était le vendredi 3 février dans l’émission la marche de l'histoire"<br /> <br /> Tu ppeux la rtrouver facile si mon lien ne march pas : http://media.radiofrance-podcast.net/ts/podcast09/11739-03.02.2017-ITEMA_21218160-1.mp3?tp=0&adid=300d9266-6ed0-4e11-9edb-a2768d064322
Répondre
C
..Merci et bravo pour cette bonne leçon de mécanique hydraulique...<br /> <br /> <br /> <br /> Il est toujours bon de rappeler comment fonctionnent les choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Des photos inédites et des explications très " pro ".<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la première photo on voit aussi le " dock flottant " ( l'ancien ) Je crois même qu'à l'époque il y en avait deux.. :) <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, plus rien...!! la forme 7 est toujours là..le savoir faire de nos ouvriers Havrais aussi...Mais hélas les entreprises sont disparues .<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les réparations navales, de nos jours les navires vont voir ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> À mon avis ( sauf erreur ) la dernière fois où cette forme 7 a été utilisée, c'était pour la fabrication des caissons-musoirs des digues de Port 2000 en 2003/2004.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
G
Salut Dan, j'ai travaillé plusieurs années juste à coté mais je ne connaissais pas le bateau porte très astucieux en tous cas.. Les allemands ne s'y sont pas trompés en le sabotant. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> François
Répondre
M
Voilà un équipement portuaire dont j'ignorais l'existence ! Merci pour cet article précis et expliquant clairement le fonctionnement d'une forme de radoub . Merci pour cet article et ceux venus et à venir.<br /> <br /> Maurice K
Répondre
F
Splendide ! splendide les photos ! le paquebot Normandie et le paquebot Paris côte à côte ! les explications claires et précises, le paquebot Liberté (sur lequel j'ai navigué en temps que passagère avec le commandant Ferrenbach ). Triste image du sabotage ! Et enfin penser qu'il y a eu tant d'activités à cet endroit, tant de talent avec tous ces différents métiers ...Merci Dan pour nous apprendre tant de choses! <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
oups !!: lire "à fond De cale" et non pas "à fond Ce cale" :o
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> alors là, tu me replonge dans mes années "PAH" !!!..... j'ai eu moi aussi à maintes reprises l'occasion d'aller "à fond ce cale" sous différents navires dont le FRANCE !! je dois dire que c'était très impressionnant !!! j'ai également souvent assisté à des manoeuvres de mise en radoub, et là aussi c'est très intéressant à observer..... mais à l'époque je ne faisais hélas pas de photos... dommage !...<br /> <br /> pour la petite histoire, mon papa, également employé du PAH, a travaillé une dizaine d'année à la forme 7 en tant que "charpentier-gabier-accoreur" (un gabier est un agent préposé à la manoeuvre... en l'occurrence ici, celle du bateau-porte).<br /> <br /> merci de me remémorer tous ces souvenirs !!!<br /> <br /> à un de ces jours DAN !! :o
Répondre
L
La forme Joubert, construite à Saint-Nazaire, également pour le Normandie, avait un mécanisme différent (2 portes car c'était une forme ecluse). La porte sud a été éperonnée par un destroyer britannique en mars 1942, tandis que des commandos sabotient les moteurs des portes et les stations de pompage.
Répondre
E
Bonjour Dan , quand j'allais prendre en photo(diapos) le France dans la grande forme 7,je me demandais comment on pouvait en faire une "forme sèche" :votre réponse en est très intéressante ! Il devait y avoir des pompes énormes pour assécher la forme de radoub , une fois le "bateau porte" mis en place ? Bien sûr on a le souvenir du nombre très importants de visiteurs de ce bassin ,surtout lors des réparations et entretiens de paquebots .Merci encore. E.C.
Répondre
E
super ! j'ai tout compris !<br /> <br /> (j'ai repéré : sabotage (quand c'est pas les alliés qui bombardent, ce sont les allemands qui sabotent !...
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> je connaissais cette porte de la Grande-forme mais n'avais jamais réfléchi à sa construction ni à sa manœuvre. <br /> <br /> Sur la photo de 1947 (avec l'ouvrier à la commande d'une vanne) un détail m'a interpellé: l'échelle des cotes qui figure horizontalement vers le quart supérieur. (accessoirement elle est graduée jusqu'à 27; en pieds ça donne bien 9 mètres de largeur pour la porte).<br /> <br /> Ça serait donc que la porte (lors d'un voyage hauturier ou pour le passage d'un haut-fond) peut être ''à plat'' (d'où cette échelle indiquant l'enfoncement) et qu'elle serait basculée à la verticale avant sa mise en place? Probablement un sacré boulot de ballastage contrôlé.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Salut Daniel , encore un article qui me passionne et surtout reveille en moi mon passé maritime . J'ai connu les escales techniques avec le FRANCE et effectivement nous entrions en cale sèche "" forme 7 """. Je me souviens etre descendu au fond de cale voir de plus près l'étrave et les hélices de ce Grand Navire, Dommage qu'à 18 ans age de l'époque on ne pense pas à immortaliser ces moments là.Enfin la mémoire est présente et quand quelquefois elle fait défaut tes articles règlent le problème .Ces arrets techniques nous permettaient aussi de rester "" à terre "" avec nos proches .Nous allions au bureau de la TRANSAT ( tout prés de la cale sèche ) prendre connaissance de notre futur embarquement . En ce qui concerne le bateau porte , je ne m'en souvenais pas alors Merci pour ces infos .<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je connaissais ces portes, mais je ne savais pas qu'on les appelait "Bateau-porte" et grâce à toi, on en connaît maintenant l'histoire et le fonctionnement. En ce qui concerne la fin d'activité de la forme 7, elle a servi à la construction de caissons cylindriques en béton, dont je ne me rappelle plus la destination.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Avec cet article, tu ne nous emmènes pas en bateau :-)<br /> <br /> Je vois que tu apprends vite ... <br /> <br /> Petite correction tout de même, mais vraiment à la marge. Ce ne sont pas des "accords", mais des "accores" qui servent à maintenir le navire droit entre les bajoyers;-)<br /> <br /> Merci à Patrick B pour les infos complémentaires.<br /> <br /> Antilles, posé sur sa ligne de tins en forme 7, On voit les deux grues Allemandes, "Man", récupérées au titre du dommage de guerre<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486283282-paquebot-antilles-en-forme-7.jpg<br /> <br /> Ici, l'opération de renflouement de la porte:<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486283556-le-renflouement-du-bateau-porte-forme-7-01.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami, et bonne lecture à tout tes visiteurs :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> Encore un sujet très intéressant pour moi particulièrement ayant travaillé chez Caillard réparations navales rue Bellot<br /> <br /> J'ignore cette technique. C'est vrai la science racontée simplement est géniale.<br /> <br /> BON DIMANCHE<br /> <br /> AB
Répondre
C
Un sujet technique, à priori de spécialiste, mais qui, traité par H-D, devient intéressant pour tous. A quand la chaire de radoub à la faculté du port autonome du Havre ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Havrais-dire deviens un musée des sciences et des technique, dorénavant?<br /> <br /> (C'est le genre de musée que j'adore et qui n'existe quasiment pas en France)<br /> <br /> Très intéressant ce sujet, j'apprends quelque chose. Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> A+
Répondre
L
Merci pour ce dossier très complet !<br /> <br /> Quand la forme 7 a-t-elle cessé (définitivement ?) d'être utilisée ?<br /> <br /> Lucien
Répondre
B
Bonjour Dan,<br /> <br /> Voici quelques précisions complémentaires issues des archives du GPMH que j'explore régulièrement :<br /> <br /> Les destructions du bateau-porte de la forme 7 ne permettent pas des réparations de fortune, il faut en construire un autre. Mais en 1945, la France manque de tout, il faut le commander aux chantiers Vickers-Armstrong, en Grande Bretagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec le déradage du paquebot Liberté, la remise en état de la forme 7 devient une urgence capitale. Pour accélérer la construction du bateau-porte, il faut l’intervention du ministre des Travaux Publics, Jules Moch. Lors de son remorquage vers Le Havre, une tempête manque de détruire le nouvel équipement; mais il arrive, sans dégâts, le 13 mars 1947. Pendant ce temps et dès le début de l’année 1946, l’entreprise anglaise Bauer tente de renflouer l’ancien bateau-porte, son travail n’est couronné de succès que le 7 février 1947 et le 19 mars 1947, le nouveau bateau-porte est en place. L’assèchement peut commencer et la sortie des 3 navires endommagés par les bombardements peut enfin être organisée. Avec des moyens très importants : plus de 300 ouvriers, 6 à 8 grues de divers types et 4 téléporteurs, la forme, réparée provisoirement autorise le paquebot Liberté à y entrer le 2 juin 1947. Pari gagné. La forme 7 est définitivement remise en état en novembre 1948.<br /> <br /> <br /> <br /> A ta disposition pour d'autres histoires sur le port.<br /> <br /> <br /> <br /> Patrick
Répondre
N
Bonjour Dan, j'ai souvent entendu parler de la forme 7, mais pas du bateau-porte. C'est technique mais avec toi, tout est simple ! Merci et bon dimanche. Bises
Répondre