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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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12 février 2017

Le nouveau système de fermeture des cales-sèches.

1Une des formes de la citadelle au début du XXe siècle. Collection Dan.

Dans le port du Havre, trois grandes cales-sèches sont régulièrement utilisées pour la réparation navale.
Accessibles par le bassin de l’Eure, deux de ces formes possèdent le système habituel de fermeture appelé « bateau-porte ».

2Les formes de L’Eure aujourd’hui, ici avec la drague "Gambe d’Amfard". Photo Dan.

3Un des « bateaux-portes » des formes de l’Eure. Photo Jean-Michel. L

P1010053 ALGUn autre exemple de bateau-porte celui de la forme de radoub numéro 3, donnant sur le bassin de la citadelle. Photo Dan.

A l’inverse des autres formes, la  VI (1), est dotée d’une porte de conception nouvelle. Ce dispositif dit « à clapet », est un peu différent des autres systèmes. En voici le fonctionnement.
La porte est immergée devant la forme de radoub au fond du bassin de l'Eure. Dans cette position les bateaux peuvent entrer ou sortir sans difficulté. Un fois le navire en cale-sèche, la porte est relevée petit à petit au moyen d'un câble. En bout de course la porte se positionne sur le cadre adapté à l’entrée de la cale sèche. Et tout comme pour les bateaux-portes, la pression exercée sur le clapet par l’eau du bassin, assure son étanchéité.

4Quatre stades de la remontée de la porte. Photo Jean-Michel. L.

L’effort de tension sur le câble est contrôlé à l’aide d’appareils de mesure que l’homme à la manœuvre visualise à tout moment, il peut ainsi arrêter celle-ci en cas d’anomalie.

5Les instruments de contrôle de la traction sur le câble. Photo Jean-Michel. L

Cette nouvelle technologie est plus simple et rapide à mettre en œuvre. De plus elle a été mise en service pour la première fois au Havre en 2008.

6La porte à clapet en place. Ici la forme de radoub est dans sa phase de remplissage avec l’eau arrivant par l'aqueduc contenu dans le bajoyer. Photo Jean-Michel. L

Mes remerciements à Jean-Michel. L pour ses photos et renseignements, sans lesquels cet article n’aurait pu être écrit.

(1) Cale-sèche creusée en 1890.

 

Nos colonnes étant ouvertes à tous ceux désirant compléter un article, Jean-Michel L. profite de l’occasion pour nous raconter par l’image, la pose d’une nouvelle porte amovible dans les cales sèches de l’Eure. Nous lui laissons la parole et remerciant Jean-Michel pour son travail.

Le 26 Septembre de cette année 2017, comme un cadeau pour les 500 ans, un clapet flambant neuf a été posé à l'entrée de la forme 5. Le bateau porte attend pour son dernier "voyage".

1510813469-dsc05663-copie ALG
Le bateau porte, photo Collection JML.

1510813562-dsc05656-copie ALGLe ponton grue se présente face au chantier. Collection JML.

 1510813645-dsc05658-copie ALGLa feuillure de porte en attente sur son ponton. Collection JML.

 

1510813788-dsc05667-copie ALGLa pose de la feuillure, ça passe au centimètre près ! (Notez la taille du palonnier de levage…). Collection JML.

1510813840-dsc05696-copie ALGVue depuis le bassin de l’Eure. Collection JML.

 

1510814096-dsc05708-copie ALG

Placement de la porte dans les glissières. Cette face ne reverra l'air libre que dans 10 ans, pour son premier carénage. Collection JML.

 

1510814172-dsc05713-copie ALGLa même opération vue sous un autre angle. Collection JML.

 

1510814219-dsc05714-copie ALGIl n’y a plus qu'à descendre bien droit. Collection JML.

   Il ne restait alors qu'à poser les câbles de remontée et les modules de contrôle.
A ce jour (16/11/2017) les premiers essais de manœuvre sont fait et tout semble bien se passer
Bonne journée les lecteurs à tous les lecteurs

 *-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Comme je l'écrivais en Février, radio moquette avait encore les bonnes infos.<br /> <br /> Le 26 Septembre de cette année 2017, comme un cadeau pour les 500 ans, un clapet flambant neuf a été posé à l'entrée de la forme 5. Le bateau porte attend pour<br /> <br /> son dernier "voyage"<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510813469-dsc05663-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Le ponton grue se présente face au chantier:<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510813562-dsc05656-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> La feuillure de porte en attente sur son ponton:<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510813645-dsc05658-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> La pose de la feuillure, ça passe au centimètre près ! (notez la taille du palonnier de levage:<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510813743-dsc05666-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> de plus près:<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510813788-dsc05667-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Vue "de dos" :<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510813840-dsc05696-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Arrivée de la nouvelle porte:<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510813889-dsc05699-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Son envol avant le grand plongeon:<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510813953-dsc05701-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> de plus près:<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510814008-dsc05703-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Regardez bien cette face de la porte, elle ne reverra l'air libre que dans 10 ans, pour son premier carénage:<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510814096-dsc05708-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510814172-dsc05713-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Et voilà, y a plus qu'a descendre bien droit :-) <br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510814219-dsc05714-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne restait alors qu'à poser les câbles de remontée et les modules de contrôle.<br /> <br /> A ce jour (16/11/2017) les premiers essais de manoeuvre sont fait et tout semble bien se passer<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée les lecteurs ;-).
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N
Bonjour Dan, un grand merci pour cet article. Pour moi ce système restait un mystère... Le voilà résolu. Bises
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C
....Merci pour cette suite très intéressante sur les systèmes de fermeture des cales sèches. <br /> <br /> <br /> <br /> Voila donc expliqué ici le système " à clapets "..!! Je ne savais même pas que cela existait...quelle lacune !! . Il faut dire que je ne m'étais jamais posé la question .. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, comme disait l'autre je peux également dire : "" Je sais "" :) <br /> <br /> <br /> <br /> Et ceci en grande partie grâce aux documents et aux connaissances de "" El.Jihem "", merci à lui pour sa précieuse coopération . <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toutes et tous .
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A
excellent, comme toujours ! un régal.. les précisions des commentaires le fruit du déssert... merci
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T
Salut DAN<br /> <br /> Alors, lors, je n'aurai jamais imaginé le denier système immergé.<br /> <br /> Merci pour les infos.<br /> <br /> Bonne soirée.
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M
C'est bien, il faut rester en activité, mais aussi prendre des moments à soi, c'est très important ! C'est ce que tu fais, c'est très bien.<br /> <br /> Je t'ai répondu chez moi !<br /> <br /> Bon travail
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M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Je n'y connais rien, mais je vois que tu t'es encore surpassé !<br /> <br /> Tu es génial ! C'est toujours parfait, je pense que cela te prend beaucoup de temps !<br /> <br /> Merci, sujet très intéressant.<br /> <br /> Toujours de la bonne documentation, tu es un pro !<br /> <br /> Bonne semaine, bonne soirée et mes amitiés.
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E
Ces gros bateaux, je me demande toujours comment ça fait pas déborder la mer...
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L
Houlà ! Comme le dit un de tes lecteurs, "y'a pas que les cales qui sèchent" Après le bateau porte, la porte à clapet. Ah merci, cela va vachement me permettre de briller dans les bistrots Lyonnais !!!<br /> <br /> Revenez à des trucs universels : les bistrots justement, il doit bien y avoir quelque chose à dire. Surtout dans un port. Demandez à Phyll de vous aider, il doit bien connaitre la "rue de la soif" !!! La bises
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S
Encore un reportage très intéressant.<br /> <br /> Félicitations pour toutes vos publications.<br /> <br /> Jacques
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L
salut mon pote,<br /> <br /> et bien voilà ce second article clôture bien le sujet des portes !!.....<br /> <br /> juste une réflexion perso sur cette porte "à clapet"... je pense que la maintenance doit être beaucoup plus importante que sur un "bateau-porte" ! et le risque de pannes est certainement, lui aussi, multiplié.... mais bon, c'est "ça" le modernisme !!! :o<br /> <br /> à bientôt DAN !!!
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Encore un excellent article, mais (ne voyez aucun reproche de ma part dans ce commentaire!) qui ne montre que la fin de l'histoire...la pose de la porte.<br /> <br /> Car il a fallu préalablement construire la maçonnerie de la future cale-sèche sur un terrain alluvial sans consistance mécanique. Cette construction se fait en construisant un radier qui s'enfonce au fur et à mesure que le poids s'accroit ( à peu de choses près de la même façon qu'au XVIIème siècle). <br /> <br /> <br /> <br /> Cette réminiscence m'a renvoyé à 1951, la découverte au Lycée d'un très vieux numéro de la revue l'Illustration avec une photogravure de la Forme 7 en construction. <br /> <br /> Faute de mettre la main sur ce numéro, j'ai trouvé dans la revue des P&C de 1917 une représentation de ce qu'était le chantier devant accueillir la Forme n°7 (conception Ponts et Chaussées, ingénieur Maurice Michel-Schmidt, travaux par l'entreprise Schneider), 700 plots en béton sont préparés pour recevoir le caisson métallique (46.000 tonnes de déplacement) devant servir de base. Il ne restera plus qu'à y ajouter 300.000 m3 (donc 600.000 tonnes environ) de maçonnerie et y adjoindre les pompes des Forges et Chantiers de la Méditerranée.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez charger cette vue (sans virus, sans pub) en cliquant sur ce lien <br /> <br /> http://dl.free.fr/v5tF3HRjv
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G
Très astucieux la porte escamotable dans l'eau. Il ne faut pas que les câbles lâchent :D
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E
Bonjour Dan, effectivement , l'évolution des types de fermeture des bassins de radoub est très intéressante et astucieuse , surtout celle à "clapet" , avec ce relevage de la porte du fond de l'eau ! Encore de la technique et de l'histoire que nous apprenons. Merci à vous (et Jean Michel L.)E.C.
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A
bonjour Dan<br /> <br /> merci de parler de ces fameuses cales sèches du Bassin de l' EURE. Je me rendais à bord des bateaux en cale sèche pour chercher les bons de travaux car j'étais au service facturation des établissements Caillard. . et encore bravo<br /> <br /> il y a une expression bien normande que je dis couramment :<br /> <br /> "je suis resté en cale sèche ou en rade". <br /> <br /> Mais ce ne sera pas le cas car votre article est clair et super intéressant .<br /> <br /> excellent dimanche<br /> <br /> AB
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G
Bonjour,<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce système de fermeture des cales. Merci à toi, je vais me coucher ce soir un peu moins con qu'hier soir. Et il en est ainsi de beaucoup de dimanches soirs. Merci qui ? Merci Dan et Nicéphore...<br /> <br /> Bon dimanche
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B
Rien n'arrête Havrais-dire.<br /> <br /> Après l'architecture, la technique industrielle.<br /> <br /> Bravo.
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C
Le Havre est à l'honneur cette semaine puisque "notre chère TV" a daigné parler des 500 ans de la cité normande. Et Havrais-Dire fait honneur au port en ce moment. Car c'est bien ce nouveau port, voulu par François, le 1er, pas les autres? qui est à l'origine de la ville. Merci pour se partage qui permet de découvrir la vie maritime sous un autre angle.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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M
Merci à vous pour nous donner tous ces éléments, je suis très admiraative de l'intéressant travail que vous effectuez. Nostalgie quand tu nous tiens.....mon cousin y travaillait, mon frère travaillait dans les ateliers des "abeilles" mon père chez Caillard sans parler des cousins dockers bref un condensé de tous vos articles. Que de souvenirs et de discussions ça me rappelle même si j'étais jeune. souvenirs souvenirs<br /> <br /> Merci encore
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J
Bonjour Dan et merci ;-)<br /> <br /> Pour pouvoir voir ces portes et clapets se fermer, il faut profiter des opérations "portes ouvertes"du site (celle là, c'est pour torturer l'esprit du Père Cantoche :-) )<br /> <br /> Bien vu, la forme 3. On l'oublie trop souvent celle là. Il faut dire que c'est la seule rescapée du chantier d'aménagement du terminal ferries..<br /> <br /> Pour compléter cet article déjà riche d'informations, les cales sont nommées par un numéro. Ce numéro correspond à l'ordre dans lequel elles ont été construites. De ce fait, pour les cales de l'Eure, la forme 6 se trouve entre les formes 4 et 5 ;-)<br /> <br /> Ces formes de l'Eure sont maintenant le seules à recevoir encore des escales techniques. Le taux d'occupation à l'année varie aux alentours de 80% d'après ce que j'ai pu savoir, parfois même un peu plus pour les meilleures années.<br /> <br /> Remorqueurs, automoteurs, "paquebots fluviaux", drague (uniquement la Gambe d'Amfard, Les autres sont trop grandes et vont soit à Rouen sur le dock flottant, soit à St Nazaire). .....bateaux du patrimoine Havrais. (voir photos sur la page facebook associée à ce blog: https://www.facebook.com/Havrais-Dire-188577324496409/?fref=nf&pnref=story )<br /> <br /> Tu as bien fait de parler ce moyen de fermeture, car d'après "radio moquette", la pose d'un clapet est déjà dans les tuyaux pour remplacer ce dernier bateau porte utilisé .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à tous <br /> <br /> Jean michel
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> super intéressant ton article sur les portes de cales sèches. Avec les systèmes actuels on est loin des portes à "aiguilles" (surtout sur les canaux) qu'il fallait manœuvrer à bras d'homme.<br /> <br /> une petite remarque dans la dernière photo : je dirais que la forme se remplit par l'aqueduc contenu dans le bajoyer, celui-ci étant le mur de quai.<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre