Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
19 mars 2017

Crédit du nord et Aux corporations réunies

* Le Crédit du Nord. *

Créée en 1911, au 77 du boulevard de Strasbourg la banque « Crédit du Nord » est de celles qui résistent au temps et aux évènements. En 1939, sans avoir changé d’adresse, elle est dirigée par Alphonse Péloy.
La guerre et son cortège de bombardements, détruisirent complètement cette agence comme on peut le voir sur la photo ancienne.

1Le Crédit du Nord après les bombardements. Collection Vincent Senault.

 Après le conflit, l’agence emménage dans un baraquement provisoire en attendant la construction d’un bâtiment neuf, du style Perret.
Cela n’aurait pas été possible si cet emplacement avait été frappé d’alignement, ou situé dans une zone de remembrement, mais ce ne fut pas le cas et aujourd’hui cette agence bancaire fait toujours partie du paysage Havrais, au même endroit, comme on peut le constater sur la photo actuelle.

2Le Crédit du Nord aujourd’hui. Photo Dan.

3le 77 du boulevard de Strasbourg dans son environnement actuel. Photo Dan.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

* Aux Corporations Réunis *

Le 35 cours de la République, immeuble construit au début du XXe siècle, a connu bien des commerces. Ainsi de 1901 à 1924, c’est un magasin de chaussures tenu par H. Erard. Il est repris en 1925 par L. Renault, avec un commerce un peu différent puisqu’il propose, en plus des chaussures, des tissus de la bonneterie etc. Ensuite, et jusqu’en 1938, c’est H. Loisel qui occupe les lieux, c’est le magasin que l’on peut voir sur la carte postale ancienne.

4Le 35 du cours de la République dans les années 1930. Collection Pascal Alinand.

En 1950 c’est un magasin d’ameublement « Le home confortable » qui prend possession du lieu.
Lui succède en 1955 Robert Lalouette qui utilisera les locaux pour son enseigne : « fleurs naturelles ». Auparavant ce fleuriste tenait boutique au carrefour des rues de Cronstadt et 329e. Son commerce étant frappé d’alignement (1), il devance l’échéance de démolition et s’installe au 35 cours de la République.
De nos jours à cette adresse c’est une pharmacie tenue par Adil Barrada.

5Le commerce aujourd’hui au 35 cours de la République. Photo dan.

(1) Au sujet du fleuriste Robert Lalouette, qui s’est installé en 1955 cours de la République, voici où était son commerce au carrefour des rues : G. Lafaurie, Cronstadt, et du 329e RI.

6Le carrefour Lafaurie-Cronstadt-329e RI, à deux moments différents, aujourd’hui et en 1969. La flèche rouge indique le même bâtiment. Le commerce de fleurs est représenté par le trèfle rouge (cliché Havre-Libre, décembre 1969). A signaler à propos de cette photo de presse, le journal annonçait la suppression en 1970 des trolleybus remplacés par des véhicules diesel. Photo montage Dan.

 

Plan de situationPlan de situation : 1 flèche rouge, le 77 boulevard de Strasbourg. 2 flèche bleue, 35 du cours de la République. 3 flèche verte adresse disparue aujourd’hui rue de Cronstadt du 329e et Lafaurie.

*-*-*-*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
T
on s'fait d'abord une banque, on change vite d'habits aux " corporations réunies " afin de n'être point reconnus par certains quidams qui nous reconnaissant ne nous feraient pas une fleur et nous dénonceraient à la police avant de monter dans le bus carrefour Amiral Mouchez... mais c'est du Colombo, du Maigret que tu nous fait là, vieille canaille ! Cela dit, comme d'hab le coup est bien monté sur " Havrais-Dire ", du professionnalisme, de la rigueur, une bien belle intrigue... faudrait envoyer le scénario au réalisateur de " deux flics sur les docks ", ça va faire un tabac... bon allez, j'ai raconté assez de c........, comme ça, Boujou à toutes et à tous.
Répondre
C
Encore un bon reportage comme on les aime .<br /> <br /> <br /> <br /> Celui-ci nous remet en mémoire certaines choses ...Sur le " Crédit du Nord " , je n'ai bien sûr connu que celui actuel " Perret " ...Pour le Cours de la République, je me souviens du marchand de fleurs..mais pas du marchand de meubles !!<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au carrefour dit de l'Amiral, j'ai eu à une époque l'occasion de me rendre à maintes reprises dans le pavillon ( signalé par une flèche rouge ) qui se trouve maintenant en plein carrefour ( des connaissances y habitaient alors ) .<br /> <br /> <br /> <br /> Ce pavillon était doté à cette époque d'un "" Bow window "" qui a disparu depuis.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end .
Répondre
J
Bonjour <br /> <br /> La photo de la rue de Cronstadt m'amuse car je t'ai vu dans ce secteur en revenant des archives municipales ! <br /> <br /> <br /> <br /> L'évolution très récente des banques est inquiétante avec une dématérialisation progressive et une possible fermeture d'agences dans l'avenir... Déjà on est surpris en allant dans de grandes banques où on voit de moins en moins d'employés... On se rend compte que le quartier des affaires était concentré : la Bourse, les banques, les compagnies de navigation... L'administration pas très loin...<br /> <br /> <br /> <br /> L'histoire des banques est assez mystérieuse... Pendant très longtemps (je crois jusqu'à la Seconde Guerre mondiale environ ) elles n'étaient quasiment pas contrôlées... <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt ! <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Belle recherche encore que cet avant -après sur le crédit du Nord.<br /> <br /> Quant aux bus...là, tu as du planter un certain temps, mais ça à payer. Le circuit du transport en commun n'a apparemment pas changé.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
K
Bonsoir Dan, sur la 3eme photo l'immeuble qui abrite actuellement la banque en question et de travers est ce que c est normal, ou c'est la photo ? Le credit du Nord et d origine havrais ou c'est chti. Bonne soirėe
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Je suis encore épatée par ton professionnalisme !<br /> <br /> Au moins, il reste la banque !<br /> <br /> Ca me fait rire, "Chaussures de fatigue", je ne connaissais pas !<br /> <br /> Tu vois, j'apprends un tas de choses chez toi.<br /> <br /> La pharmacie de la gare est bien mimi.<br /> <br /> Merci, de jolies photos, un régal pour les yeux.<br /> <br /> Bonne semaine et douce soirée, mes amitiés.
Répondre
B
bonjour, je prends connaissance de vos publications avec toujours autant de plaisir... dommage que l'on n'ait pas conservé le portail du Crédit du Nord d'après la photo il semble toujours tenir debout et l'on aurait peut être pu le sauver. Bonne semaine à vous
Répondre
B
J'ai oublié de vous préciser que sur mon blog, j'ai publié une photo de Valérie ainsi que l'article de notre journal le Dauphiné Libéré qui parle de son livre. Livre que je suis en train de terminer.
Répondre
B
Bonsoir Dan,<br /> <br /> J'ai bien pensé à vous vendredi soir à la librairie Passerelles où Valérie Tong Cuong est venue dédicacer son dernier roman Par amour. C'est fou ce que vous avez vécu vous havrais sous les bombardements alliés. Beaucoup d'entre nous ne savait pas !<br /> <br /> Très bel article encore. Merci pour tous ces partages, ces beaux clichés !<br /> <br /> Votre blog est dans les liens à la fin de l'ouvrage de Valérie.<br /> <br /> Je vous souhaite une très belle semaine.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
G
Zut et zut ! "on en apprend autant avec..." et "sur ke Crésit du Nord" et "Par contre..." J'ai eu un dimanche fatigant... Désolé, c'est moi qui est à côté de la plaque...
Répondre
G
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Quand on arrive tard, que de lecture ! Et on en apprend avec tes lecteurs qu'avec toi. Aujourd'hui, le sujet dur le Crédit du Nord m'interpelle particulièrement puisque c'était ma banque professionnelle et qui j'y ai mis souvent les pieds.<br /> <br /> Par constre, je suis désolé, mais pour la deuxième partie, tu es complètement à côté de la plaque. A deux jours du changement de saison, c'est l'hirondelle qui fait le printemps et non Lalouette.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Salut Dan, excellentes les deux photos du carrefour. Je ne savais pas qu'il y avait d'autres bâtiments et même un magasin. J'aime bien aussi l'autre magasin avec les chaussures de fatigue qui je pense sont des chaussures de travail un peu comme les chaussures de sécurité. https://www.amazon.fr/Catalogue-ruche-moderne-chaussures-fatigue/dp/B01IBD6IBC
Répondre
C
Supers, le trolley et la Simca 1000 "pigeot" : un petit retour en arrière de 50 ans ? Ou plus ?<br /> <br /> Enfin peu importe, voilà encore un bel article dans la "tradition Havrais-Dire" !<br /> <br /> Bonne soirée. C&B
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Une bien belle banque avant les bombardements. Comme tu le dis, les banques se relèvent plus facilement et jouent même la proximité. Donc tu ne trouves pas d'explication aux chaussures de fatigue... sur ordonnance sans doute. Encore un dimanche où tu nous a gâtés.<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi et excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Si l'immeuble du Crédit du Nord est de style Perret, l'immeuble du CIC n'est pas du même style... Oui, les banques, après chaque crise, se redressent plus vite que les hommes... mais c'est vrai qu'on en a bien besoin...<br /> <br /> Mais des boulangers et des épiciers également, on a besoin... et là, il faut courir pour aller chercher son pain !<br /> <br /> Des chaussures de fatigue ! maintenant on dirait des chaussures anti-fatigue... A voir le magasin, peut-être que les chaussures de fatigue étaient des chaussures pour le travail...<br /> <br /> Belle promenade dans le temps et dans les rues aujourd'hui. Merci<br /> <br /> Gi
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> Ce qui m 'interpelle c'est les commerces qu'il y avait sur le cours de la république , car ils étaient proches de la gare routière et de ses dessertes sur les communes de l' agglomération . Je me souviens entre autre des vêtements "Gaston " ou je m'habillais avec mes premières paies.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> hé oui, comme le souligne EVA, les banques ont la peau dure !!! et il est plaisant de revoir un trolley au carrefour de "l'Amiral Hôtel" !!!... avec la R8 en cadeau !! :o<br /> <br /> bon dimanche DAN et à bientôt !!
Répondre
A
rebonjour Dan<br /> <br /> effectivement Robert Lalouette avait une annexe de jardinerie au 142 rue du 329ème face à l'entrée du cimetière STE Marie<br /> <br /> Actuellement , il y a un marchand de fleurs et on voit toujours l'enseigne avec son nom <br /> <br /> excellent dimanche<br /> <br /> AB
Répondre
E
ah ah ah ! contrairement à beaucoup d'autres enseignes, les banques sacrées sont toujours là !... lol !
Répondre
E
Bonjour Dan, encore un bon triptyque : entre la banque "Crédit du Nord" , le "Home confortable" ,et l'ancien fleuriste , du carrefour Lafaurie...Je remarque que le magasin " les vêtements de travail Lafont " , vendait des "chaussures de fatigue " : cela vous aurait fait plaisir pour parcourir toute cette bonne ville du Havre ! mais vous étiez trop jeune !<br /> <br /> Bon dimanche et merci. E.C.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Les jardineries "Lalouette" me disent quelque chose car mon oncle y a travaillé dans les années 50 situées rue du 329ème en face l'entrée du cimetière Sainte Marie. Habitant Bléville, il faisait une pose en notre maison du Vornier et prenait un coup de café puis rejoignait son lieu de travail.<br /> <br /> Joli souvenir comme quoi une photo peut faire revivre des souvenirs<br /> <br /> merci encore<br /> <br /> AB
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Merci pour ces petites touches de notre ancien Havre, je m'y promène avec plaisir grâce à vous.<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Le Crédit du Nord après sa destruction a été reconstruit à la même place. Il peut être précisé que l'immeuble voisin occupé par le CIN Crédit Industriel de Normandie (aujourd'hui CIC) qu'on voit sur la photo actuelle fut également touché mais de façon moins grave. Le CIN y perdit notamment sa grande verrière intérieure. Je me souviens du personnel qui travaillait en manteau, chapeau et mitaines(!) pour supporter le froid intense et la neige de l'hiver 1945. <br /> <br /> Bonne journée, <br /> <br /> Alain
Répondre
L
Mal réveillé, je crus que ton article parlait de la "Corée du Nord" !!! Tiens, l'ami Dan a enfin quitté Le Havre ! Puis tu changes de magasin et je suis un peu paumé. Heureusement tu te rachètes en parlant de vêtements Lyonnais. <br /> <br /> Ouais, j'ai eut beaucoup de mal ce matin, faut dire que ce vieux Chuck Berry est mort. Je le croyais immortel (comme le rock...et nous)<br /> <br /> La bise
Répondre
G
2 sujets pour le même prix, c'est un dimanche promo que tu nous offre là, et pas à crédit !
Répondre
J
Incroyable cette photo de 1969. On dirait qu'elle date des années 50. Je ne me rappelais plus de cette configuration des lieux. J'avais 15 ans à l'époque et je fréquentais beaucoup le quartier évidemment. Merci pour ce reportage. Bon dimanche frangin et le bonjour à Mari-Jo.
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la photo montage, il y a peut être le bus au même endroit mais pas la Renault (8 ou 10?).<br /> <br /> Quel changement entre les deux photos. 45 ans les sépare, mais y a plus la maison avec le point rouge et l'immeuble derrière le trolley. Y a juste la maison au toit rouge qui a été reconstruite à la place.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> A+
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour ces belles images ;-)<br /> <br /> Et comme on peut le voir sur ton photo-montage, les bus sont toujours à l'heure :-)<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Jean michel L
Répondre