Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
16 avril 2017

Les derniers tramways.

Le lundi 4 juin 1951, la motrice n°132 de la ligne 6C, parcourait pour la dernière fois son circuit. Celui-ci partait de la gare S.N.C.F., passait à l’Hôtel de Ville et montait jusqu’à Sanvic par la rue Georges Lafaurie. Il avait à son bord Charles Leplay, le wattman, et madame Gombert la receveuse.

1Une autre motrice, la numéro101, de la ligne 6c, arrivant de la rue des Gobelins et se dirigeant vers la rue P. Faure. Sur la droite l’ancienne maternité des Tourelles. Collection Dan.

 

2 (2)

Le même endroit de nos jours avec en incrustation la motrice 101. Photo montage Dan.

4Un autre exemplaire de motrice que sur sur la 6c. Collection P. Alinand.

4Le réseau après la guerre. En rouge la ligne 6C. Le rond bleu figure l’endroit du tramway tournant rue Pierre Faure en début d'article. La flèche rouge désigne le dépôt central que nous retrouverons plus loin. (1).

3
Le personnel de la CGFTE travaillant sur le dernier 6C avec, en blanc Charles Leplay, et à sa droite madame Gombert la receveuse. Egalement sur cette photo le chef du dépôt, et le contrôleur de la ligne 6C. Photo BB Havre-Libre.

Commencée en 1894, ce dernier véhicule clôturait 57 ans de l’histoire des tramways électriques au Havre. Il faudra attendre 2012 pour voir de nouveau ce moyen de locomotion arpenter la ville.
Suite à cette suppression, le réseau comprenait 5 lignes principales d’autobus et trolleybus, ces derniers disparurent à leur tour en 1970. (2)

Le dépôt central.

C’est à partir du dépôt central (3), rue Jules Lecesne, que les tramways de la ligne 6C partaient rejoindre leur tête de ligne. Ce « dépôt » existe toujours mais a été considérablement modifié, notamment après les bombardements. La partie épargnée abrite désormais un garage pour ventes et réparations automobiles.

6Le dépôt central (1), la zone rouge est celle détruite par les bombardements. La zone verte l’actuel garage « Auto 80 ». Nous retrouverons le papillon rouge sur la photo actuelle au même emplacement.

8L’entrée du dépôt central aujourd’hui. Nous retrouvons le papillon rouge vu sur le plan, il indique l’entrée des tramways. Photo Dan.

 

7La partie Est du dépôt central après les bombardements. Collection G. Carpentier.

 

 

9Le dépôt central aujourd’hui devenu le garage « Auto80 ». Avec l’aimable autorisation du propriétaire des lieux. Photo Dan.

(1) Les plans (colorisés par mes soins) sont issus du livre « Chemin de fer régionaux et Urbains. De la Fédération de Chemin de Fer secondaire. J. Chapuis 1971.
(2) Havre-Libre du mardi 5 juin 1951 et Olivier Pringard : « des omnibus au tramway » éditions du Havre de grâce 2012.
(3) Il existait deux autres dépôts, celui du quartier de l’Eure, et celui de Graville.

*-*-*-*-*

Merci de votre visite.
PS j'ai mis un complément d'informations sur l'article de la semaine passée.

 

 

Commentaires
H
Bonjour Jeannot,<br /> <br /> Je suis de votre avis, pour peu qu’on ait un point de chute proche d’un arrêt de tramway le trajet est vite fait de plus les rotations sont fréquentes et on n’attend jamais bien longtemps le tramway suivant.<br /> <br /> En effet les rails de tramway ou autres, surtout dans le port, représentent un danger pour les cyclistes, j’ai connu moi aussi ces désagréments. Au sujet des trolleybus, et comme nous sommes de la même génération, je ne me souviens pas de l’indicateur de direction, on ne peut pas se souvenir de tout n’est-ce pas. Par contre je regarderai dans le trolleybus que notre association fait visiter au tunnel Sainte Marie. Si vous êtes toujours havrais vous pouvez le visiter, ça vous permettrait de vous replonger dans vos souvenirs. Si vous voulez de plus amples informations à ce sujet n’hésitez pas à me recontacter, soit à l’aide d « contacteur l’auteur » en haut à gauche de la page d’accueil, soit faire un nouveau commentaire où, moi seul, je peux voir votre adresse mail. <br /> <br /> Merci pour mon site et c’est grâce à tous les commentateurs qu’il continue à vivre.<br /> <br /> Bonne journée Jeannot.
Répondre
J
Je reviens sur un bien vieux sujet maintenant, tombant sous mes yeux ce jour, mais je reviendrai sur le site !<br /> <br /> Je ne suis pas tout à fait de l'avis de Claude (qui a toutefois l'entière liberté de l'avoir et de l'exprimer !). Certes c'est vrai la construction du tramway actuel a été véritablement une gêne dans la ville, ça a couté cher, mais, reconnaissons le, il est rien pratique (pour écrire en bon français ...)<br /> <br /> L'ancien tramway je ne l'ai pas connu réellement, j'avais 5 ans en 1951. Par contre les rails sont restés assez longtemps, en vélo il fallait faire attention.<br /> <br /> Concernant le trolleybus, j'étais assez subjugué par le rouleau de tickets que porter la receveuse en guise de légion d'honneur, et, surtout, par l'indicateur de direction (chacun ses souvenirs !), cet indicateur était constitué d'une sorte de sucette qui se balançait.<br /> <br /> Bravo, et merci, pour votre site.
Répondre
T
Ce tramway dans lequel j'avais toujours un peu la trouille tant il ne me paraissait pas très stable... que de souvenirs...! Par contre je ne me rappelais pas qu'il passait devant la maternité des Tourelles devant, il me semble, faire le trajet à pied de la rue Dicquemare où j'habitais à l'époque avec ma petite femme, pour aller lui rendre visite précisément aux " Tourelles " où mes deux filles sont nées. Je trouve le tramway actuel plus esthétique et beaucoup plus confortable. Epicétou pour ce soir. J'attends 20 minutes pour être l'un des tous premiers à découvrir ton nouvel article, vieille fripouille !
Répondre
P
Daniel;<br /> <br /> Très beau sujet sur le tram au Havre, vaste sujet avec des prolongements vers Ste Adresse, Harfleur et Montivilliers.<br /> <br /> En voyant le plan du dépôt des tramways, les zones 3, 4 et 5 n'était-elles pas l'endroit où était installé "le Petit Vélo Rouge" quand il a déménagé du quai Frissard et avant de s'installer rue Gabriel Péri (année 68, 69 70) ?? <br /> <br /> Au moment de ce déménagement, Il y avait une foultitude de "surplus militaire", Radio,Topo, Santé,mécanique,sans oublier les fameuses chaussures cloutées et musettes à grenades...<br /> <br /> Les propriétaires du PVR n'étaient-ils pas Bernard et Dominique (père et fils) mais j'ai perdu leur nom !!!!!<br /> <br /> Bonne journée, et au plaisir de te lire.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Encore un très beau billet avec de jolies photos, c'était romantique ces tramways, dis-moi, il ne restait plus rien du Havre avec cette maudite guerre !<br /> <br /> Quelle destruction.<br /> <br /> Chez nous, on remet les trams en circulation, très moderne, sans bruit, sans pollution, ça va plus vite.<br /> <br /> Je ne t'oublie pas, j'étais très occupée.<br /> <br /> Bonne soirée et mes amitiés.
Répondre
C
....Le titre ( au singulier ) me fait penser à un film de Truffaut : "" Le dernier métro ""... :) <br /> <br /> <br /> <br /> Mais non, il s'agit là bel et bien du " tramvé "..et oui c'est comme ça que je l’appelle et depuis tout petit...(( On disait cheu nous : "un ver'd'cid , eune pomme sûre, et un coup d'tramvé...et ça y-et il est à nous " )) :) :) :) .<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui j'ai connu ce moyen de transport des temps anciens et je l'ai utilisé..( C'est le privilège de l'âge )...!! si c'est bien un privilege..!! plutôt un "handicap" mais il faut bien assumer..<br /> <br /> <br /> <br /> Je le prenais à la gare pour me rendre chez mes grands-parents maternels dans le quartier de l'Eure..( ligne 3 ou 4 au choix ) J"avais une "vieille tante" ( je la trouvais vieille :) ) qui était " receveuse " à bord...je vois et j'entends encore cette boite attachée à sa ceinture pour oblitérer les tickets...avec un bruit si caractéristique...cette boite, quand la receveuse était assise à son petit guichet était fixée sur un socle....souvenirs..souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce moyen de transport ancien et devenu complètement obsolète puisque supprimé en 1951 comme il est précisé dans cet excellent article (ceci dit au passage ) Et bien contre toute attente ..il se trouve que 6 0 ans plus tard..( et oui ) ..certains ont eu la bonne idée ( moi j’appelle ça idée saugrenue !! ) de remettre ça "" sur rails "" !! ( Pour faire comme les autres ... ?? !! )....sous entendu "autres villes"..<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on pense aux travaux, aux nuisances engendrées par ces travaux..à l'impact plus que négatif sur le commerce local...etc...etc...et surtout au coût prohibitif de ce projet....Pour ce résultat loin d'être à la hauteur des attentes...avec un bilan financier catastrophique.....mais qu'importe le contribuable havrais est là pour y pallier et mettre la main à la poche. ( cochon de payant ) ..<br /> <br /> <br /> <br /> Tout comme " Phyll " , je dis haut et fort que moi non plus je ne suis jamais monté dans ce truc.....Et contrairement à ce que j'ai pu lire dans un commentaire je ne considère pas et loin de là que ce soit : je cite "" un manque à ma culture Havraise "" de ne pas l'utiliser....Je m'en porte fort bien... :)<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà c'est dit.....Je ne pouvais pas laisser passer un tel sujet sans soulager ce que j'avais sur le cœur ....Tu ne m'en voudras pas "Dan" ou du moins je l’espère ..<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien entendu n'y voit aucune attaque contre ton sujet en lui même pour lequel je dis bravo .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Bonjour Dan, les commentaires sont tous passionnants , suite à votre article bien documenté. Pour la petite histoire.la 1ère photo m'a amusé :en effet c'est mon grand oncle Pierre qui a fait faire et habité cette maison qui deviendra par la suite "les Tourelles"...On y allait régulièrement plus tard. Bon mercredi et merci .E.C.
Répondre
E
Bonsoir Dan,<br /> <br /> C'est avec un peu de retard que je réagis à ce (encore) très bon article .<br /> <br /> Rassurez vous,nous sommes certainement encore un certain nombre à nous souvenir de ce bruit caractéristique des trolleybus. Pour ma part je me souviens d'un " clong " ! 🤔 En l'occurrence sur la ligne 8 de la gare à Aplemont .<br /> <br /> Mais "clac"ou"clong" qu'elle importance ! 😃<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
E
Une bonne nouvelle : les deux premières photos montrent que le quartier n'a pas changé ! Bon lundi de Pâques Dan ! :-)
Répondre
L
Ouais, ben, ne traine pas trop, parce que, malgré mes trente ans éternels, je tire de plus en plus la patte. Avec nos deux collines et tous leurs escaliers je dois souvent resté en bas (dans un bar) Sinon, je te loge et j'habite en plein centre. (en tout bien tout honneur !!!)
Répondre
L
salut les "gones". Ah les trams, tramways et autres trolleys que de polémiques. Chez nous (Lyon) le nouveau tram est très chouette bien qu'un peu lent pour des raisons de sécurité. Mais son succès vient de sa régularité, ses dimensions confortables et surtout son plancher bas qui facilite la vie des poussettes et fauteuils d’handicapés de plus, cela chasse petit à petit les voitures du centre ville. Quand viens tu le voir ? Et quelques trolleys qui fonctionnent toujours comme le dit un de tes lecteurs. Le bises
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Bien rentrés du Costa Rica vendredi soir.<br /> <br /> Tu sais que je suis fan de tes incrustations, là, ça n'échappe pas à la règle !<br /> <br /> Bonne fin de dimanche Pascal.
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> Un sujet intéressant (com' d'hab') et surtout précis. Pour ma part , si j'ai connu les tramways, c'est seulement pour les voir passer en bas de ma rue quand ils empruntaient la rue d'Etretat. Ma mère, souffrant du mal des transport ne m'a jamais fait monter dedans, pas plus que dans les autobus ou les trolleybus. Mais si j'ai quand même pris de temps en temps le trolley' , j'ai beaucoup utilisé l'autobus, la ligne 2 entre le bout de rue de Paris et la rue du Mont Joly 4 fois par jour quand j'allais au collège. Je connaissais bien les chauffeurs, les receveurs et même les numéros des autobus que j'étais capable d'identifier quand ils arrivaient à l'arrêt. J'ai connu aussi les premières conductrices, ce qui était une révolution à cette époque. Aujourd'hui je ne les utilise plus, mais je prends souvent le tramway et je l'apprécie. Effectivement, il faut que tu y emmènes Phyll, ça manque à sa culture de havrais !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Un article encore, (et toujours) très intéressant. <br /> <br /> J'aime bien également lire les commentaires... sur le Havre, vous avez un vrai réseau de "connaisseurs et de professionnels ou ex-professionnels"... qui règlent leur discussions à partir de leurs documents, de leur mémoire et de leurs envies... ç'est vraiment très, très agréable à lire... pour moi qui ne suis qu'une "étrangère à la ville"... <br /> <br /> J'ai connu les trolleys à Lyon, dans les années 60...circuler... le tout sans bruit, si, avec le bruit des "perches" qui sautaient assez régulièrement quand vitesse et virage étaient mal calculés et également avec ce "clac".... Lyon a gardé un bon nombre de ligne qui tournent encore actuellement... <br /> <br /> Merci pour votre post et bonne fin de cette belle journée ensoleillée.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Très intéressant reportage sur ces tramways qui, à leur époque, pouvaient passer partout. Les nouveaux, malgré leur design épuré, prennent beaucoup plus de place (je prends comme exemple Mulhouse). Mais cela reste un moyen de transport bien agréable.<br /> <br /> Je te souhaite encore de belles fêtes de Pâques.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> très intéressant (comme d'hab) et pour la petite histoire, ma grand mère maternelle était receveuse dans les trams... bon, je n'étais pas encore né, mais j'en ai entendu parler quand j'étais gamin... sinon je n'ai pas encore utilisé le tram actuel !!! <br /> <br /> bonnes Pâques et mollo sur le chocolat !!! :o
Répondre
L
Encore Bravo Dan pour cette preuve que "c'était mieux avant"<br /> <br /> les tracés étaient beaucoup plus intelligents notamment Lafaurie et Aristide Briand<br /> <br /> que les 2 nouvelles lignes qui ont complètement défiguré la ville et créer de nouvelles "autoroutes" de contournement des bouchons<br /> <br /> merci
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques petites précisions utiles au lecteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 115 rue Jules Lecesne à abrité la direction du réseau jusqu'en 2013 (j'y ai moi même travaillé et contribué à la sauvegarde des centaines de plans et photos d'archives lors du déménagement au Grand Hameau - environ 70 cartons bourrés d'archives). La CTPO (Compagnie des Transports de la Porte Océane), société exploitante du réseau bus-tram-funi... est l'héritière de la CGFT. Le nom de l'exploitant a été modifié en 1991 au même moment que la création de la marque "Bus Océane". La "CGFT - Réseau du Havre" est devenue "CTPO - Bus Océane"<br /> <br /> <br /> <br /> Pour être plus claire, l'exploitant est une société privée (143 ans d’existence, c'est la plus ancienne compagnie de transport de France). La CGFT avait d'autres réseaux en France (Bordeaux, Nancy, Marseille,..) mais Le Havre est le plus ancien. La CGFT était un grand groupe de transport qui a été racheté par la suite par les groupes CONNEX, CGEA, puis VEOLIA TRANSPORT et maintenant TRANSDEV. La changement de raison sociale en 1991 a permis de conserver une société locale au Havre, même si elle est rattachée directement à un grand groupe de transport.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le réseau, j'ai un doute. C'est bien la ligne 6C qui fut la dernière ligne en service, ou la ligne 6 (par Clément Marical) ? J'ai deux infos contradictoires. Olivier Pringard parle bien de la ligne 6C. Chapuis, dans la revue FACS de 1972, parle de la ligne 6 (Gare Sanvic Bléville par la rue d'Etretat, les 4 Chemins et Clément Marical).<br /> <br /> <br /> <br /> A savoir qu'avant la suppression des trams, et le remplacement de la ligne 6 par des trolleybus il était question de conserver les deux variantes de lignes en trolley. Finalement ils ont préféré densifier l'offre sur un seul axe. Du coup il me parait plus logique d'avoir stoppé en premier la ligne 6C pour laisser la place aux travaux d'installation des lignes de trolleybus. <br /> <br /> <br /> <br /> Olivier Pringard parle d'un terminus provisoire (en 1951) de la ligne 6 au carrefour Brugger ? Ou se trouve ce carrefour ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dernière petite indication, la photo de la motrice H34 (Havre 1934) devant Amiral Mouchez, a en réalité été prise à la Hève, entre les Phares et la route du Cap, sur la jonction entre lesl ignes 1 et 5. Ce morceau de ligne était utilisé par la CGFT pour présenter et photographier son matériel neuf. Il servait aussi à la formation des wattmans. Cette photo est une photo CGFT/CTPO légendée ainsi. Cette photo ainsi qu'une autre série a été utilisé pour la presse et présenter les premières motrices re-carrossées (aspect très moderne au passage !)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voila, tu te doutais bien que sur ce sujet je n'allais pas rester muet mon bon Dan ;-) Bon Dimanche de Pâques
Répondre
G
2 ans pour construire le nouveau tramway - Combien pour construire cet ancien réseau qui était beaucoup plus dense et étendu ?
Répondre
J
Merci de nous avoir fait connaître ce qui reste du dépôt de la rue Jules Lecesne. Merci pour ce reportage bien documenté. Je n'ai pas de souvenir du dernier tramway, en revanche j'ai des souvenirs précis des lignes 8 et 6 des trolleybus. Beaucoup de Havrais prononçaient vatman pour wattman. J'ai une photo, un autochrome, d'un arrière grand-père en uniforme de la compagnie qui travaillait donc aux tramways comme on le disait, son couvre-chef début 1900 était un képi et pas encore une casquette. Les trolleys avaient un redémarrage rapide, grâce au couple procuré par la traction électrique. Je me souviens aussi du claquement des vitres quand il passait sur les déformations des rues et aussi du silence du moteur, souvenir des perches qui décrochaient etc... Bonne journée.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> Quel bon en arrière !!! je n'ai connu principalement que les trolleys. Quelquefois il était bondé et nous devions attendre le suivant surtout pour remonter de la ville basse. Et oui depuis 2012, le tram a repris du service et certains endroits comme à la sortie du tunnel Jenner dans le sens Cours de la République rue du Bois Coq ont beaucoup changé. Il faut reconnaitre que le tram est plus confortable que les anciens moyens de transport. <br /> <br /> reportage très intéressant (je dirais comme d'habitude) et encore merci<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> AB
Répondre
C
Merci Daniel. Bon Dimanche !
Répondre
G
Salut Dan, quelles étaient les raisons de la suppression ? économiques je suppose l'heure était au pétrole. Peut-être aussi un réseau vieillissant et bien touché par la guerre, une augmentation du nombre de voitures..
Répondre