Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
23 avril 2017

L'évolution du Havre (Avril 2017)

Comme toutes les villes françaises, Le Havre évolue au fil du temps. Cette évolution est perceptible dans chaque quartier avec une densité toujours plus importante des habitations. La physionomie de la cité change en catimini, chaque démolition laissant derrière elle son cortège de souvenirs.
Je vous propose un tour d’horizon des changements intervenus dans plusieurs quartiers du Havre, avec toujours le même principe, le lieu avant et après comme il est de coutume ici.

38 & 40 rue Génestal.

Le nouvel immeuble de la rue Génestal est l’exemple même de la densification. L’ancien bâtiment à cette adresse avait deux niveaux comportant les appartements de fonction de l’école Henry Génestal toute proche.  De deux niveaux, le nouveau bâtiment en comporte cinq aujourd’hui, avec le rez-de-chaussée aménagé en locaux commerciaux. Difficile de faire plus compact.

 

1L’ancien bâtiment en 2012, à cette époque l’entrée de celui-ci était au 33 de l’avenue de la Résistance, visible au premier plan. Photo Dan.

2Du même point de vue, le nouveau bâtiment aujourd’hui (1 sur plan). Photo Dan.

2 rue René Bazille

Ce chantier municipal, situé entre les rues René Bazille, Bayonvilliers et Dulong, servait d’entrepôt pour l’outillage de la voirie, mais aussi de déchèterie. Il dut fermer en raison des nouvelles réglementations au sujet des détritus. Le chantier fermera le 26 décembre 2003. La nouvelle construction ne débutera qu’en 2009, pour se terminer en 2010.

1Le chantier municipal au début des années 2000. Collection privée.

 

3Le même lieu aujourd'hui (2 sur plan). Photo Dan.

54 rue Général Sarrail

Anciennement rue Thiebault, elle ne prendra le nom du Général Sarrail qu’en 1929. Ce sont des locaux semi-industriels avec un petit immeuble qui occupaient le 54 de cette artère. Autrefois cette propriété était beaucoup plus vaste et combinait les numéros 52-54 & 56.
Peu avant la deuxième guerre mondiale et jusque dans les années 1970 cette adresse est occupée par monsieur Léon Yger loueur de voiture. Au fil des ans la surface de son entreprise ira en diminuant jusqu’à ne plus avoir que la surface du nouvel immeuble construit de 2014 à 2016.

2014 ALGLe 54 en 2014 peu avant sa démolition. Photo Dan.

54 2017 ALGLe 54 rue Général Sarrail de nos jours (3 sur plan). Photo Dan.

57 rue Général Sarrail

Une adresse qui, depuis les années 1930 jusqu’à la fin des années 1960, fut la remise et garage des Pompes Funèbres générales. Ensuite ce seront les Ets Bouillaud, fourniture en gros pour papeterie et tabacs, qui occuperont la place. Juste avant d’être démolis, ces locaux à l’architecture typique du XIXe siècle, abritaient les Ets R. Hebert entreprise d’électricité tertiaire et industrielle.
Démolis en 2016, c’est aujourd’hui un immeuble de quatre étages qui les remplace.

1Le 57 rue Général Sarrail en 2011. Photo Dan.

2Le 57 rue Général Sarrail en 2017 (4 sur plan). Photo Dan.

plan situationLes numéros correspondent aux emplacement dans les légendes photos.

*-*-*-*-*-*-*

Merci de votre visite.

 

 

 

Commentaires
L
Bonjour Dan ...<br /> <br /> Peut-être un jour un sujet qui me tient à coeur, celui de l'ancien Commissariat de Police qui se trouvait Place Jean le brozec, et pourquoi pas son bureau de police et son garage automobile situé rue Hélène.<br /> <br /> Si tu es intéressé, j'ai un cliché de la façade du commissariat de police qui date des années 1970, ainsi que la photo d'un agent de régulation au rond point de la république. <br /> <br /> Les appareils photos étaient une denrée rare, les tirages étaient très onéreux. Si tu pouvais avoir un contact avec le journal du havre presse, ils détiennent de nombreuses photos (un véritable trésor) concernant la police du Havre des années 1970. Il faut se rappeler qu'à cette époque, deux compagnies de circulation composées de 40 agents, régulaient à chaque carrefour les nombreux véhicules (déjà), sans oublier ce fameux carrefour du Rex, et sa fameuse (cocotte) un point de circulation à 5 voies, un chiffre impair, pas évident à réguler ...<br /> <br /> Je fais régulièrement un passage ici, c'est toujours un véritable régal pour moi ...<br /> <br /> Bon premier mai ... Amicalement<br /> <br /> Jacques l'Ardèchois<br /> <br /> Mon Email de contact : etoilium@yahoo.fr
Répondre
C
....Il s'en passe des choses au Havre...On casse , on construit et...on ne nous dit rien..!! :) :) :) .<br /> <br /> <br /> <br /> Mais heureusement " Havrais Dire " est là pour nous tenir au courant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon reportage qui nous montre bien l'évolution" architecturale " ( si on peut dire ) de notre ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup d'établissements ex "industriels" ou "semi-industriels" disparaissent pour être remplacés par du plus ou moins "grand standing" .....pas toujours de bonne facture certes mais il faut bien faire avec..pas le choix.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as dû le voir Dan, en ce moment ils font tomber l'immeuble à l'angle des rues Gabriel Péri et Casimir Delavigne...encore un projet immobilier prévu sans doute.....et par la même occasion un nouveau sujet pour ce blog....( un avant/après à envisager . :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit..
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Encore 3 bien beaux "avant/après", même si il n'y a pas de superposition.<br /> <br /> Le renouveau est essentiel et la ville n'en est que plus attrayante.<br /> <br /> J'entend énormément à la radio et notamment aujourd'hui avec les 500 ans du Havre que les Havrais trouvent leur ville très belle, surtout depuis une dizaine d'année.<br /> <br /> Je suis bien d'accord la dessus.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> j'arrive avec un peu de retard.<br /> <br /> Un havre qui n'a pas fini sa crise de croissance, ou sa mutation... alors que la population va en diminuant : taxe d'habitation très haute, prix des logements et des terrains qui assèchent les porte-monnaies et manque de travail ! Beaucoup d'ingrédients qui font que la population est partie habiter ailleurs.<br /> <br /> Les nouveaux immeubles construits marquent, par leur architecture, l'esprit de notre siècle... un petit bout d'histoire qui sera relue dans plusieurs siècles par d'autres passionnés !<br /> <br /> J'habite au Havre, mais sur le plateau du Dollemard. dans notre rue, il y avait auparavant une ferme, des petites maisons de relogement d'après guerre...et des prés où paissaient, parait-il, un troupeau de chèvres et de moutons.<br /> <br /> Nos photos des années 80, montrent un champ, des anciens jardins...Maintenant tout est construit. En face des écoles primaires et tout autour, il n'y avait que des champs de blé et de colza... il en reste un seul... on voit encore pousser le blé, peut-être pas pour longtemps ! C'est la vie du Havre, là aussi sur le plateau.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Ce sont de fameux changements, mais nous sommes de plus en plus nombreux, ça pose problème dans toutes les villes, les immeubles poussent comme des champignons, je vois chez toi comme à Bruxelles, les nouveaux appartements ne sont pas bien grands. Les gens doivent vire dans des niches !<br /> <br /> Au Havre ça bouge !<br /> <br /> Merci pour ce reportage, toujours très intéressant chez toi.<br /> <br /> Bonne soirée, mes amitiés.
Répondre
E
C'est vrai que les nouvelles constructions se ressemblent à peu de choses près. On peut se trouver dans un quartier dans une ville 1, et croire que l'on est dans la ville voisine ou dans la ville 3 ou 4. Tout devient uniforme, je parle des immeubles nouveaux bien sûr. Et comme dit plus haut dans un commentaire, je me demande si ces nouveaux appartements vont bien vieillir ? Le temps nous le dira. Bonne soirée à tous.
Répondre
C
Les immeubles poussent au Havre ! Les m² disponibles doivent être rares désormais ? C'est donc vers la campagne environnante que les citadins migrent...Grignotant ainsi encore un peu plus d'espace vert. Ce qui est encore plus dommage c'est que ce sont souvent de nouvelles constructions alors que des maisons anciennes ne sont pas rachetées et donc se dégradent au fil du temps. C'est ainsi ! Constatation fataliste devant une société qui marche sur la tête !!!<br /> <br /> Amitiés. C&B
Répondre
J
D'accord avec un de vos lecteurs, dans les années 20-30 la banlieue a été l'endroit où l'on construisait une petite maison ou un cabanon et on y venait cultiver son jardin le week end pour échapper aux vicissitudes de la ville. Le train a favorisé la création de cette banlieue, comme le tramway l'a fait au Havre. Elle s'est allongée dans les années 70's (celles du tout bagnole) on quittait alors les immeubles souvent insalubres de la ville pour aller s'installer loin en banlieue dans un petit pavillon ou dans un appartement moderne. On s'aperçoit à postériori avec l'expérience du temps, pour diverses raisons ( bouchons dans le trafic routier, allongement du trajet travail, pollution etc..) que l'éloignement des centres villes, occupés maintenant par les couches sociales les plus élevées, a été une erreur car on n'a fait qu'étendre la banlieue. Les centres villes sont devenus très chers (phénomène de gentrification), aussi maintenant on s'oriente vers une densification des banlieues mais aussi des centres villes comme au Havre où la désindustrialisation à laissé des surfaces libres à la construction. Dommage qu'au Havre on ait pas plus utilisé la brique de parement, car elle vieillit très bien. L'état de bonne conservation des immeubles d'après guerre revêtus de ce matériau montre l'intérêt à l'utiliser. Il a été une époque on l'on revêtait les murs de mosaïque de faïence mais cette pratique a été abandonnée elle aussi. La tendance c'est la peinture avec ces tons de gris à la mode. Les propriétaires paieront des charges de rénovation des façades, c'est bon pour l'emploi ! Bonne journée.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Il faut bien remplacer le vétuste et les vieilles maisons et je trouve que, dans l'ensemble, ces nouvelles constructions s'intègrent bien dans l'environnement immédiat. Sur de petites parcelles on érige tout en hauteur. Tout bénef pour la ville et le promoteur. Sans doute nous as-tu montré les plus belles réalisations.<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi et excellente semaine.<br /> <br /> "A posté" ;-)<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Bonsoir Dan,dans l'ensemble, en effet , ce qui a été reconstruit est plutôt plus gai , et plus propre,pour l'instant ,que les constructions antérieures, en particulier rue Général Sarrail :j'étais ,comme vous, tout proche de ces anciens No.54 et 57,et je note en 6 ans, une nette transformation, pour une fois , plutôt positive je pense. Merci pour l'historique ,toujours intéressante , et l'évolution de ces "coins" du Havre . Bonne soirée. E.C.
Répondre
H
Bonjour Jean-Michel,<br /> <br /> Les constructions nouvelles de ces dernières années, ont ceci de commun, est qui se ressemble tous du point de vue architectural, et comme tu le soulignes, qui vieillissent très mal. Je me demande même si ce n’est pas à cause de ce vieillissement qu’on les peint en gris parfois comme celui de la rue Renan que j’évoquerai ici dans quelques temps. Le pire à mon avis, est qu’ils ne conçoivent rien pour éviter les coulures le long des façades, ces dernières sont uniformément plates et l’eau qui s’écoule ne rencontre aucun obstacle qui pourrait freiner ces coulures. Déjà si les bord des toitures étaient en saillie peut être que cela éviterait une partie des coulures visible en façade.<br /> <br /> Au sujet de la mode de la course à pied, là ça devient amusant car on ne peut aller sur le bord de mer sans y voir des gens courir, mais bon comme toute mode celle-ci finira par passer.<br /> <br /> Pour le moment on ne touche pas à tout ce qui concerne le travail qua fait l’équipe d’Auguste Perret, on se contente des restaurations nécessaires comme celle qui eut lieu dernièrement dans l’ilot V-38. Lors de la modification de l’arrière de l’Hôtel de Ville, la ville n’était pas encore classé UNESCO, le maire de l’époque avait donc les coudées franches pour effectuer ces modifications.<br /> <br /> A l’heure actuelle on peut modifier certains secteurs du Havre classés, tout dépend du degrés de classement si c’est « intouchables » ou « modifiables » (je schématise bien entendu). <br /> <br /> On ne peut, sous prétexte de ce classement, ne rien faire qui pourrait fortement dégrader les bâtiments.<br /> <br /> Quant à être trop parfait ou trop abouti tout dépendra des générations futures qui voudront peut-être vivres dans un autre environnement que celui-ci, un environnement qui tiendrait plus compte du réchauffement climatique. Mais là je sors du cadre de ce blog et laisse le soin, à chacun d’entre nous, de conclure à leur manière.<br /> <br /> Bonne fin de journée Jean-Michel !
Répondre
J
Bonjour à tous<br /> <br /> L'évolution urbaine du Havre depuis ces deux dernières décennies semble avoir été plus rapide qu'autrefois. Pas un endroit de la ville sans travaux ! Dan nous présente des immeubles neufs dont on verra la résistance à l'usage. Regardez les constructions neuves récentes et vous verrez immédiatement qu'il y a, chez certaines, des signes d'usure très inquiétants : humidité, peinture qui s'écaille lamentablement, traînées noirâtres... C'est ce que j'appelle la construction coréenne ! En Corée du Sud on construit des immeubles faits pour durer une seule génération. On y arrive...<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a une sorte de frénésie collective voire individuelle dans notre ville. Je reste frappé par le nombre de gens qui courent et par la fréquentation des courses pédestres : des milliers de personnes ! On court. Ils courent... On construit, on détruit, on construit... Et Le Havre va se doter d'un Institut d'urbanisme de Normandie. Il va bien falloir les occuper les étudiants ! <br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'un quartier de ville est mort parce qu'il n'y a pas de démolition ou de travaux importants ? Je ne le pense pas. Un de mes endroits favoris est l'avenue Foch et l'hôtel de ville qui n'ont jamais fait l'objet de transformations depuis cinquante ans ( le derrière de l'hôtel de ville- c'est le cas de le dire - est une des rares modifications effectuées dans les années 1980 et un vrai désastre finalement). Oui le centre-ville Perret finira par gêner. Trop beau, trop parfait, trop abouti !
Répondre
C
Bonjour à toutes et à tous ! merci beaucoup pour ces images sur la ville du Havre.<br /> <br /> 9 a fait vraiment plaisir de voir ça.<br /> <br /> Cela me fait penser à un autre endroit au Havre, situé au 136-138 Bdv de Strasbourg ou il y a une agence immobilière ( Basse Seine je crois ). Je me demandais ce qu'il y avait avant ? je pense que c'était des immeubles ayant échappé à la guerre ... si c'est le cas, je trouve ça vraiment dommage de les avoir détruit !! <br /> <br /> Concernant les photos de ce dernier poste de Havrais-Dire ... je trouve que elà va dans le bon sens ( à mon goût bien-sûr ! ). <br /> <br /> <br /> <br /> Et je trouve que la ville va dans le bon sens en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience je ravalement des immeubles Cours de la République, car beaucoup vont être superbe !! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
H
Salut Phyll,<br /> <br /> J’évite l’oublie en photographiant tout ce qui se présente devant mon objectif. Bien souvent j’ai « l’intuition » qu’un immeuble ou une maison va disparaître sous la pioche des démolisseurs, et je ne me trompe que très rarement, il faut dire que bien souvent l’immeuble ou la maison en question présentent tous le signes de la vétusté, et n’offre aucun intérêt architectural, mais étant un peu « cinglé » je mitraille à tout va au cas où ?<br /> <br /> Quant à la densité de l’habitat cela ne date pas d’aujourd’hui, j’ai pu photographier plus d’une dizaine de maisons qui ont été rehaussées afin d’avoir au moins un voire plusieurs appartements en plus. Peut-être ferais-je un article à ce sujet un jour, on verra bien.<br /> <br /> En attendant je te souhaite un bon dimanche ensoleillé Phyll !
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> super ! ton article nous montre bien que malgré ces changements récents, on oubli assez vite ce qu'il y avait avant...et il n'est pas rare de croiser un tel chantier où un ancien immeuble de 6 ou 8 appartements est remplacé par un immeuble en comportant le double ! et une même surface au sol qui génère 2 fois plus de rentrées fiscales pour la ville !.... mais bon... c'est comme ça !! :o<br /> <br /> bon soleil endimanché (ou le contraire...) :o<br /> <br /> à+ !!
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Voilà un bel éventail significatif de l'évolution de la ville. C'est vrai qu'il est toujours triste de voir tomber des bâtiments, vestiges du passé. Mais l'évolution de la société est irrémédiable et il faut que la ville s'adapte à ces changements. Antoine Rufenacht disait : "Une ville sans grue est une ville qui meurt". Il n'avait pas tort. Et les immeubles que tu nous montres ne sont pas si laids. C'est vrai que j'ai vu dans certaines villes, des quartiers où toutes les façades des maisons sont peintes en couleurs vives. Pour ma part, j'aime beaucoup. Cela donne de la vie, de la gaîté... mais cela ne demande-t-il pas un entretien permanent, sinon, ça devient vite laid.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
Bon, cette semaine, les changements sont pas trop moches. Vous vous améliorez les gones !!!<br /> <br /> Je pars voter et me prépare à pleurer ce soir !!!<br /> <br /> La bise
Répondre
L
eh oui Le Havre se "parisiannise" à vue d'oeil<br /> <br /> et pas pour le meilleur !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le post<br /> <br /> bon vote
Répondre
G
Au moins, dans ce que tu nous montres aujourd'hui, ces reconstructions ne sont pas trop laides, bien que le noir soit encore un peu trop présent sur certaines.<br /> <br /> Il y en a une particulièrement réussie en ce moment, que tu nous montreras peut-être, c'est l'ilot Tellier, cours de la République, futur siège de Logéo. Un exemple d'harmonie et de gaieté à suivre.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> En effet, c'est un sujet que l'on rencontre non seulement dans les grandes villes mais aussi dans celles des premières ceintures et en ce moment jusqu'à la deuxième. Mais on s'aperçoit après une dizaine d'années que ce n'est pas la solution miracle car les gens doivent se déplacer pour rejoindre leur travail et les moyens de transport et les routes ne suivent pas. Mais soyons quand même positif car nous voyons bien que des projets de chantiers sont parfois réussi.<br /> <br /> Merci à vous Dan car cet article nous permet de réfléchir sur ce que nous voulons pour nos enfants et nos petits enfants<br /> <br /> bonne journée j'espère ensoleillée<br /> <br /> AB
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> L'air se raréfie, le ciel disparaît derrière ces étages. Peut être ces nouveaux logements enrayeront-ils la chute de la population havraise.<br /> <br /> Bon vote !<br /> <br /> FAH
Répondre