Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
22 octobre 2017

Autour du bassin de la Barre (3)

En plus d'une vocation essentiellement maritime, ce bassin eut également une utilité urbaine : en 1912 la décharge municipale pour les déchets non organiques, se trouvait au bout du boulevard de Graville. Cette « déchetterie » fut fermée sur l’ordre du préfet suite aux plaintes des riverains et des Forges et Chantiers de la Méditerranée.

Une solution provisoire fut mise en place, quai de Rotterdam, avec la construction d’une plate-forme spécifique. Elle permettait le déversement direct, sans outillage portuaire, des divers gravats dans des chalands à clapets dont le fond s'ouvre en deux. Cette particularité permettait l’immersion au large de déchets sans aide d’outillage lourd.

Cette solution ne dura qu’un temps, et les déchargements reprirent dans le dépôt réaménagé, situé à l’extrémité sud du boulevard de Graville.

Mais les évacuations sur ce site ne pouvaient se prolonger, l’agrandissement du port ayant modifié les conditions de dispersion des déblais. Aussi en 1927, les déversements reprirent quai de Rotterdam.

PB ALGLa plate-forme de déchargement quai de Rotterdam, bassin de la Barre, dans la période de l'entre deux guerres. Collection particulière tous droits réservés.

autour du bassin de la Barre (9-2017) (40 bis ALG)L'endroit de nos jours enfoui sous l’immeuble du CCI. Photo Dan.

autour du bassin de la Barre (9-2017) (40 bis) superpo (2 ALG)La  superposition du même endroit. Photo montage Dan.

PB ALGLa plate-forme de déchargement quai de Rotterdam bassin de la Barre photo tous droits réservés.

24ème territorial CCI (2) ALG

Autre exemple de mélange d'époque au même endroit . Photo montage Dan.

Avant de reprendre du service, la plate-forme d’évacuation fut agrandie et pavée, un bureau fut construit pour la perception des redevances. Diverses obligations furent imposées par contrat avec l’exploitant privé. Ces contraintes visaient à amoindrir les nuisances dues à cette activité et à maintenir la propreté des lieux.

après-guerre ALGLe quai de Rotterdam et les chalands désignés par la flèche rouge, pendant la période de la reconstruction. Collection Dan.

Cette installation restera en place jusqu’au milieu des années 1970, bien qu’elle ne servit plus bien avant cette date. 

Quai Lamandé (1) ALGCette installation  (cerclée) bien qu'inutilisée restera en place jusqu'au milieu des années 1970 . De nos jours le bâtiment des douanes visible sur cette photo, a aussi disparu remplacé par le jardin Japonais. Notez,le point vert qui  désigne un immeuble que nous retrouvons sur la photo ci-dessous. Collection Dan.

 En se positionnant aujourd’hui sur l’emplacement du bâtiment des douanes, voici ce que nous voyons :

Jardin Japonais quai Lamandé ALGLe quai Lamandé aujourd’hui. Le point vert désigne le même immeuble vu sur la précédente photo. Cliché dan.

De nos jours la totalité du quai de Rotterdam a disparu, cette partie du bassin ayant été comblée. C’est ce que nous verrons la semaine prochaine.

Un merci tout particulier à monsieur Patrick Bertrand, qui a fourni les sources historiques nécessaire à l’écriture de cet article.

Autre source : le journal « Le petit Havre ».

*-*-*-*-*

Erratum : renseignements pris, le déversement quai de Rotterdam concernait également les ordures ménagères. Merci à Jean-Michel. L pour cette précision, documents à l’appui.

.

 

Commentaires
C
Heureusement que " Havrais Dire " est là pour nous remettre en mémoire certaines choses oubliées , grâce à ses textes, commentaires et excellents documents..( Bravo pour cette rare photo aérienne pleine d'enseignements sur cette époque ) .<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais comme d'autres complètement occulté ces installations en ce lieu de cette décharge à ciel ouvert.. :) .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toutes et tous...bon week-end "Transat JV"....et n'oubliez pas de changer vos pendules ...... :)
Répondre
T
J'ai du mal à me repairer ( malgré l'excellence de la présentation de cet article et les super photos ) mais si l'endroit marqué d'une flèche rouge est bien celui où se situait une grande station service d'essence qui se trouvait face au bureaux des douanes, les deux baraquements dont on aperçoit les toits ( juste au dessus de la flèche rouge ) serait la quincaille familiale accueillie là provisoirement après sa destruction en 44 bassin du Roy et avant sa renaissance quai Lamblardie. Si c'était le cas, ce serait la première photo de cette éphémère installation que je vois ? Bon Dimanche, lestigars !
Répondre
E
ah la la ! toujours le problème récurrent des déchets de toutes sortes ! Bonne journée Dan !
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> cette vue aérienne pendant la période de reconstruction est saisissante car on peut comprendre que la priorité était de reloger les gens. Une réflexion sur les déchets engendrée par toute cette population n'était pas dans les cartons; alors on faisait au plus pressé et les années ont passé. <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> AB
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Là, il faut être expert pour reconnaitre l'environnement.<br /> <br /> Alors Bravo à tout le monde.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> c'est dingue quand même combien ce bassin et ses quais sont riches d'Histoire et d'histoires... cela fait trois semaines que j'en apprends un peu plus sur ce bassin qui est maintenant noyé (si on peut dire ainsi) dans la ville. Et les photos qui illustrent cet article (et les précédents) sont magnifiques !!!<br /> <br /> vive Havrais-dire !!! :o<br /> <br /> à+ mon pote !
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> on va tout savoir de ce bassin et de son environnement . Quel travail !<br /> <br /> Bravo à Patrick pour les photos. Il semblerait que tout le monde ait oublié ce système d'évacuation de nos déchets. En voici une , que l'on peut voir aux archives municipales : http://avenio.ville-lehavre.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/60Fi201/ILUMP24144<br /> <br /> Le "tout à l'égout", le "tout à la mer", le "tout au capuchet" ............aujourd'hui, le tri sélectif. Belles évolutions. <br /> <br /> Mais sans entrer dans un débat polémique, le mieux ne serait il pas de produire moins de déchets et de valoriser le peu qui resterait?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tout ce travail<br /> <br /> Bon dimanche ( comme tu annonces ne pas répondre avant lundi, j'ai failli attendre demain pour poster. :-) )<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Voilà trois dimanche que tu nous narre le bassin de la Barre, mais on en a pas marre. Et on attend le quatrième épisode avec impatience. Pour celui-ci, on apprend l'existence d'une déchetterie que l'on a connu et que nous ne soupçonnions pas. Ignorance ou oubli ? Comme mes prédécesseurs, j'apprécie beaucoup la 6ème photo qui replace bien toutes cette histoire.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Je ne savais pas qu'il put exister de déversements de déchets en mer, mais après tout la manche reste une poubelle où Anglais et Français y ont immergé des munitions et des futs de déchets radioactifs. Sur les CPA's et comme sur le tableau d'Eugéne Boudin intitulé « bassin de la Barre » on voit près du pont de la Barre qui reliait ce bassin à celui de la Manche une construction en brique qui devait comme pour celui du pont Notre Dame devait abriter un mécanisme de manœuvre du pont. Le quai de Rotterdam semble aussi avoir acceuilli une tente d'ouvriers, on doit comprendre un refuge, et un fourneau économique, sorte de soupe populaire, où ils recevaient des repas en échange de bons. On parle aussi de la présence de la morgue du port. Le port et ses quais évoluent en fonction des besoins, des techniques et de l'Histoire. Bonne journée.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Encore un histoire... et l'histoire des déchets dans une ville est obligatoire ! C'est le signe d'une certaine "respiration" d'une ville...<br /> <br /> Dans un bassin on se baigne, dans l'autre on charge les déchets....<br /> <br /> (Quand on agrandit la photo 6, en noir et blanc, on voit plein de petites maisons tout au long du quai Georges V actuel... est-ce que c'étaient des maisons de relogement d'après guerre ?)<br /> <br /> Bon dimanche à vous deux.
Répondre
L
salut. Pas le temps, je reviendrai (peu-être) mais la bise de Lyon en attendant.
Répondre
C
La gestion des déchets a bigrement évoluée au vu de cet article. Tant mieux pour les animaux des fonds marins. Quoique qu'il reste encore du travail d'éducation quand on constate la taille monstrueuse du 7ème continent.<br /> <br /> La photo aérienne est saisissante sur l'ampleur des travaux de reconstruction.<br /> <br /> Bonne continuation. C&B
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Encore un étonnant article sur l'évolution de ce bassin. Des photos inédites. Sûr que certains Havrais ne s'y reconnaîtront plus. Et tu as pris goût avec ta nouvelle présentation avant-après. Je te souhaite un excellent dimanche (sous la pluie chez nous).<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Bonjour Dan, je ne pensais pas que cette déchetterie originale avait persisté jusqu'en 1970...De plus , cette vue aérienne reflète , en effet , parfaitement bien la position de la partie disparue du bassin de la Barre . Quant au jardin Japonais, on a pu avoir la chance de le visiter tout cet été ; il est très agréable et remplace avantageusement ,je pense, ce bâtiment des douanes . Encore une belle image de l'évolution de ce quartier portuaire havrais. Merci et bonne journée. E.C.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Passionnant ! particulièrement la photo aérienne d'ensemble où l'on voit LH à moitié reconstruit, avec les ISAI, les nombreux baraquements encore en place, la "piscine" dans le bassin du Commerce ... - un document précieux (tous les autres le sont aussi...)<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre