Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
29 octobre 2017

Autour du bassin de la Barre (4 suite et fin)

En 1933 on étudie la construction d’une voie ferrée entre la gare et le quai de Southampton, lieu d’embarquement pour l’Angleterre. Ces rails doivent passer au nord-ouest du bassin de la Barre. Mais l’angle droit du bassin ne permettait pas ce projet. La solution fût de combler cette partie offrant ainsi un espace suffisant pour la courbure de la voie de chemin de fer. Ces travaux condamnaient du même coup le passage avec le bassin du Commerce.

renommé cause panne (4)

Le comblement de la partie nord-ouest du bassin en 1933. Collection F. Vaudour.

renommé cause panne (8)

Ces deux plans illustrent le changement de forme du bassin. Sur le plan de 1890, la partie en rouge sera comblée, pour permettre le passage de la voie ferrée.  AMH 1Fi7.

Après la guerre ce bassin sera délaissé car trop petit et difficile d’accès. Pourtant dans les années 1950 il servit de base pour une régate internationale très cotée, avec les voiliers les plus élégants de l’époque. C’est un peu l’ancêtre de notre actuelle Transat « Jacques Vabre ».

 

renommé cause panne (3)

 

L’extrémité sud du bassin, avec, en arrière-plan, le quartier Saint François en pleine reconstruction. Obervez à droite, l’immeuble toujours présent de nos jours, avec la vigie sur son toit. . Collection Dan.

*-*-*

Dans les années 1970 on projette la construction d’un nouveau bâtiment pour la CCI. Celui-ci devra se situer à égale distance du centre-ville et du port. Le bassin de la Barre répondait parfaitement à ces critères. Bien entendu avant d’entreprendre les travaux il fallait combler, une fois de plus, une partie de ce plan d’eau.

Sur la photographie ci-dessous on voit l’état du bassin en 1976. Nous pouvons également distinguer divers lieux dans leur configuration ancienne, comme la place Gambetta où les travaux de construction du théâtre du Volcan ne sont pas commencés. Le quai Lamandé tel qu’il était bien avant l’installation du jardin Japonais. Le quai de Rotterdam avec ses plates-formes de déversement encore en place. L’extrémité sud du bassin pas encore aménagée. La centrale à béton toujours en activité sur les quais du bassin Vauban. Le quai de Southampton reçoit encore le ferry pour l’Angleterre etc etc.

renommé cause panne (5)Le Havre de 1976, que de changement depuis. Collection Dan.

C’est dans cet environnement que les travaux du comblement du bassin débuteront en 1978. Voici résumé en deux photos les phases de ce remblayage.

renommé cause panne (2)Le début des travaux de comblement du bassin de la Barre. Collection Dan.

 

 

renommé cause panne (10)

Une vue d’avion sur le terrassement pratiquement terminé. Collection Dan.

renommé cause panne (6)Le bâtiment commencé en 1979 est ici  terminé. On le voit dans une perspective analogue à la photo de 1976. Collection Dan.

De nos jours ce bassin est quasiment vide hormis la base d’entrainement du SHA (Société Havraise d’Aviron), plus aucun navire ne vient troubler la surface de l’eau. Difficile là aussi de s’imaginer ce que fut ce bassin au temps de sa pleine activité. Une dernière photo de la collection Michel Fouquet nous montre bien ce qu’elle fut entre les deux guerres.

 

renommé cause panne (1)

Le bassin de la Barre dans les années 1930. Collection Michel Fouquet.

renommé cause panne (7)

Dans la mesure du possible, le même endroit aujourd’hui. Photo Dan.

renommé cause panne (9)

Là aussi une illustration est nécessaire pour se faire une idée partielle de l’endroit 90 ans plus tôt. Photo montage Dan.

*-*-*

Source texte : presse local, revue Escale du P.A.H.

Mes remerciements à MM : Patrick Bertrand, Jean-Michel Le cordier, François Vaudour.

*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
T
Votre photo de 1976 me plonge dans un océan de perplexité, lestigars. Je fais toujours une fixette sur la quincaille familiale dans sa forme " baraquement précaire et provisoire " que je croyais enfin apercevoir sur cette photo face aux bureaux des douanes... mais il me semble bien que face à la passerelle, côté quartier Saint François, j'aperçois sa reconstruction Quai Lamblardie... ce qui voudrait dire que les baraquements existaient encore une fois la quincaillerie déménagée ?... bon, cela évoqué, je salue chapeau bas l'excellence de ce nouvel article d'Havrais-dire et rend un hommage appuyé mais ô combien mérité à ces deux talentueux concepteurs mais néanmoins potavrais... épicétou !
Répondre
J
Bonjour Claude,<br /> <br /> je n'ai pas retrouvé de date exacte, mais je pense que ce passage a été créé au moment du comblement d'une partie du bassin de la citadelle. 1993 ? Pour créer l'actuelle gare maritime transmanche.<br /> <br /> Effectivement, le bassin de la Barre, et celui de la citadelle se sont retrouvés isolés.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> JML
Répondre
C
....Suite et fin de ce reportage sur les transformations de ce bassin....En subira-t-il encore d'autres dans les temps à venir..? " Wait and see " ( comme on dit à London ! ) :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes explications ( comme d'habitude ) et superbes illustrations toujours aussi rares...Merci aux différents propriétaires de ces documents.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens pour ma part des trains accédants à la gare maritime du quai de Southampton....Mais j'ignorais qu'il avait été nécessaire de rogner sur une partie du bassin. ( à vrai dire :) je ne m'étais jamais posé la question... :) <br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets d'ajouter un autre élément au sujet des différentes évolutions....Il s'est avéré que du fait de son quasi isolement son eau était comme stagnante ..pour remédier à cela un "petit canal" a été réalisé ( en quelle année ? , je ne sais pas ) pour le relier au bassin de la Citadelle et ainsi créer un certain courant.<br /> <br /> <br /> <br /> voir la confirmation sur cette capture d'écran Google Earth :<br /> <br /> <br /> <br /> http://p8.storage.canalblog.com/84/10/359677/117988190.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end " Départ Transat Jacques Vabre " :)
Répondre
E
Cela ne fait rien pour mon livre, vous êtes tellement occupé, c'est normal. Mais je crois que je vous l'avais envoyé en fichier PDF par hotmail ? Je vais vérifier....Donc il existe bien des photos du jardin et de l'environnement; mais c'est dommage que ce soit si cher !!!! Laissons tomber, cela est trop cher. Bonne soirée, pas de regrets pour les photos, on ne peut pas.
Répondre
E
C'est très gentil, vous n'avez pas oublié mon 1er passage au Havre en avril 2013, déjà ... c'était un excellent souvenir. Dommage que je ne puisse plus revoir le beau jardin où mes grands-parents se sont mariés en 1919.... cela me fend toujours le coeur de penser qu'il ne reste plus rien ou presque. J'ai eu de la chance d'arriver à temps pour le visiter avant les grands travaux qui ont tout effacé. Une chance oui.. Mais c'est la vie. Les souvenirs restent sur les photos et dans mon livre édité où j'ai raconté ce moment et ce que mes grands-parents ont pu y vivre Bonne soirée. Merci.
Répondre
E
Moi aussi je passe féliciter Daniel pour ces 4 épisodes qui nous montrent les changements accomplis. Et ce sont de grands changements ici, pour ce lieu transformé au cours des années si bien qu'on ne devine pas, en passant par là, actuellement, qu'il y a eu un avant bien différent. Je vous souhaite un très bon week end. (je ne sais pas quand je reviendrai au Havre).
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Alors, je suis passé là ce soir, et je n'imaginais pas le moins du monde qu'en fait, j'étais à l'emplacement du bassin. Tu m'épates !<br /> <br /> Merci encore pour la découverte.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Salut frangin<br /> <br /> Pas grand chose à ajouter aux commentaires publiés que je partage entièrement. Je voulais surtout te féliciter pour tout le travail accompli et d'avoir à moi aussi rafraichi ma mémoire de ces lieux que j'ai pourtant fréquenté à l'époque mais de loin. J'ai mieux connu la période actuelle pour avoir travaillé au bord de ce bassin et j'ai appris des choses très intéressantes sur cet environnement dont j'avais complètement oublié le passé pourtant relativement récent. Merci pour tout et bonjour à Marie-Jo
Répondre
L
Le Havre de 1976, que de changement depuis !<br /> <br /> effectivement Dan...et pas toujours pour le meilleur<br /> <br /> Merci encore de nous rafraichir la mémoire !
Répondre
E
Bonsoir Dan , ce 4ème chapitre de cette histoire du bassin de la Barre complète très bien les interrogations sur sa naissance , et sa vie actuelle...mais, heureusement il n'est pas mort, et , comme beaucoup de havrais ,je souhaite qu'il continue à vivre , même s'il reste dans son état : le voir ,ainsi que ses voisins , est un des reflets du Havre ,que tu as bien voulu nous rappeler . Sur la photo de 1976 , je ne savais pas que la "passerelle" était déjà construite ! Encore un grand merci ,ainsi qu'aux prêteurs de photos complémentaires aux tiennes : Patrick B , Jean Michel L . François V. Nicé . Bonne soirée . E.C.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> magnifique final sur cette série d'articles !!! et contrairement à certains, je me souviens bien de ces travaux car ils ont eut lieux dans mes premières années de PAH !......et bien d'autres ont suivi... exemple le remblaiement d'une grande partie du bassin de la citadelle (y compris deux formes de radoub) afin de permettre la construction de la gare maritime des ferries et de son parking... mais bon, c'est une autre histoire.....<br /> <br /> bonne soirée et à + !!! :o
Répondre
E
Des travaux titanesques tout ça ! ça nous change de nos villages gentiment ploucasses où l'aménagement d'un terrain de pétanque occupe six mois de l'année ! :-))))
Répondre
C
Bravo pour l'histoire de ce bassin. Les photos aériennes donnent de la perspective. C'est une autre façon très éclairante de comprendre les changements successifs. 1979, nous avions déjà quitté Le Havre pour d'autres "cieux". C'est donc avec plaisir que nous continuons, à travers Havrais-Dire, de suivre l'évolution de cette ville qui a bercé notre enfance.<br /> <br /> Bonne continuation. C&B
Répondre
G
Bravo encore une fois à tous les deux. Vous nous avez fait connaître l histoire ou plutôt les histoires de ces comblements... de vrais archivistes... j essaie de m'imaginer votre bureau et l encombrement des archives... :-)<br /> <br /> 1976... C est l année de mon arrivée sur le Havre ! Je me souviens bien de la construction de cet immeuble ( y a t il eu à cette époque une consultation des havrais sur le comblement de cette partie du bassin ?) et pendant longtemps je suis allée manger à midi au restaurant d entreprises qui avait une belle vue sur le bassin....<br /> <br /> Par contre je n ai aucun souvenir de la mise en place du jardin japonais... pourriez nous en dire plus sur ce sujet ?<br /> <br /> Pour la question posée par vos lecteurs je suis totalement opposée sur le comblement des bassins restant... il faut leur garder leur authenticité. .. comme une mémoire de l ancien Havre....
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Encore un bel article cousu main sur ce bassin de la Barre. Richement illustré et complété par tes fidèles lecteurs. C'est bien grâce à toi que ceux qui ne connaissent pas les villes côtières et leur histoire s'enrichiront intellectuellement. Grand merci à toi.<br /> <br /> Bon dimanche et excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Merci de nous remettre nos souvenirs à la surface. Certainement que j'ai connu toute cette histoire de comblement, mais je n'en ai aucun souvenir. Et comme tout cela est illustré et commenté de façon très claire, on revit tout ça avec beaucoup d'intérêt.<br /> <br /> En ce qui concerne les bassins "morts", je vote contre le comblement. Surtout le bassin du Commerce qui est au cœur de la ville. Pour celui-ci, je propose une belle piscine, à ciel ouvert. Peut-être qu'il n'y aurait pas trop d'animation l'hiver, mais au moins, ça donnerait de la vie aux beaux jours. Une belle piscine, pas comme celle qui existait autrefois faîte avec 3 planches de récupération, mais quelque chose de beau, d'esthétique...avec une architecture en harmonie avec l'environnement (la passerelle, l'espace Niemeyer). Ceci n'est qu'une idée, mais il y a bien d'autres possibilité comme un stade aquatique avec des gradins tout autour où auraient lieu des matchs de water-polo, des compétitions de natation synchronisées, etc.<br /> <br /> Moi, je dis ça mais...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
R
Salut Daniel ,<br /> <br /> Bravo pour tes recherches , je n'imaginais pas à quel point la ville et le port avait été transformé durant ces années où j'ai traversé de long en large et en travers cette ville sans m'appercevoir de ce changement , il faut des personnes comme toi qui prennent le temps de se poser et de mettre tout ça sur papier (enfin presque !) du vrai travail de pro . A Bientôt , bonjour à M.JO
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour cette histoire rigoureuse et formidablement bien documentée( comme toujours !) du bassin de la barre.<br /> <br /> Ou comme d'autre, j'ai enfin les explications rationnelles sur le comblement de ce bassin et notamment la raison de sa séparation du bassin du commerce qui restait un mystère.<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci et un tres bon dimanche
Répondre
M
je lis toujours avec beaucoup de plaisir vos articles et les commentaires qui s'y rattachent, ne venant au Havre que très rarement (en général pour la toussaint). Mais je suis toujours intéressée par tout ce qu'y se passe au Havre et là je découvre dans les commetaires que les "abeilles" ne sont plus là mais où les a t-on transportées (mon frère y travaillait mais il est DCD) c'est toute ma jeunesse qui me revient en vous lisant. Merci à tous
Répondre
J
Bonjour Dan.<br /> <br /> Pour un bassin qui a été en partie rebouché, en plusieurs fois, on peut dire que toi, tu as creusé le sujet !<br /> <br /> Il me tardait de te voir écrire pourquoi le pertuis d'Angoulème avait été comblé. Une voie de chemin de fer,......aujourd'hui il y a des désaccords pour le partage de la chaussée avec le tram :-) Il faut s'imaginer à cette époque, ou les trains circulaient un peu partout (et ne partageaient pas forcément). En cas de besoin, ils pouvaient stationner au milieu de la rue, aux autres usagers d y faire attention.<br /> <br /> Le bassin a été délaissé dans les années 50, mais c'est à cette époque que les "Abeilles " s'y sont installées. Les ateliers, les bureaux et la réparation à flots quai Lamandé, Elles sont restées là jusque dans les années 90/2000 ? (je dois avoir cette date exacte)<br /> <br /> Aujourd'hui, effectivement, cela semble définitivement terminé. le "pont de la morgue" ayant laissé place à une lourde passerelle métallique, certes démontable, mais au prix du déplacement de grues énormes, et en condamnant une partie de l'accès au centre commercial des Docks. Donc autant dire qu'elle restera fermée encore un moment.<br /> <br /> Merci pour ces belles images des comblements (bien le bonjour à François ;-) )<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
A
Bonjour Dan<br /> <br /> Que de changement malheureusement pour en arriver à des lieux inutilisés et pourtant en plein centre de la ville. Mais peut-être un groupe de personnes aurait-il la vision et surtout la possibilité d'en faire un lieu agréable de vie intragénérationnel, de promenade et surtout sans béton car je pense que les havrais méritent mieux et surtout avec l'appui de politiques qui verraient enfin à plus de 5 ans. <br /> <br /> Merci notamment pour cette photo aérienne de 1976, car j'ai habité dans ces années à St François et forcément je n'ai jamais vu mon domicile comme cela.<br /> <br /> Ces quatre parties relatant le Bassin de la Barre ont été super intéressantes<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> AB
Répondre
G
C'est ça la France, On trouve des idées, des moyens, des justifications pour creuser, puis quelques temps après, d'autres idées, d'autres moyens, d'autres justificatifs pour remblayer, puis qui sait, à nouveau creuser ou transformer. Si on regarde du coté de port 2000, l'évolution du tracé des routes, voies ferrées, hangars, bassins, quais, portiques... on en a dépensé de l'énergie et de l'argent.
Répondre
M
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, je sais pourquoi qu'on a comblé une partie de bassin de la Barre qui a condamné défintivement le bassin de Commerce : créer une nouvelle ligne de train entre la Gare et le Quai de Southampton.<br /> <br /> J'aurais bien aimé qu'ils trouvent une autre solution que combler. <br /> <br /> Maintenant, la ville ne sait toujours pas quoi faire avec ces deux bassin pour seconde vie. Quai de promenade en supprimant le parking. Pourquoi ne pas combler le bassin de Commerce pour en faire un grand Parc comme Park Central de New York ? <br /> <br /> Lors de comblement de bassin de la barre, on n'a pas trouvé la trace de fortification du Havre ? <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon quelle Histoire ces deux bassins !!<br /> <br /> <br /> <br /> Makara
Répondre
G
Salut Dan, Je n'ai aucun souvenir des travaux de 1978, il est vrai que je ne passais jamais par la à cette époque. C'est un peu une habitude de la CCI de combler des parties de bassin pour construire leurs bâtiments !
Répondre