Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
26 novembre 2017

L’immeuble cinzano, à voir sans modération.

 Quand on contemple cette photo du célèbre photographe havrais Gilbert Fernez on est totalement sidéré par ce paysage d’apocalypse provoqué par les terribles bombardements de septembre 1944.


Neige Fernez (2) ALGLe Havre, hiver 1944, sous son linceul de neige, vu depuis la brasserie Paillette. Photo Gilbert Fernez avec l’autorisation des ayant-droits.

 Parmi ces destructions un immeuble attire notre attention. Il est situé dans le champ de la zone bombardée et pourtant presque intact.  Par quel miracle est-il encore là ? Nous ne le saurons sans doute jamais.
Sur le cliché l’immeuble rescapé véritable sentinelle aux avant-postes de ce paysage lunaire.

Pano ALGL’immeuble rescapé cerclé en rouge. Collection Dan.

 Nous voici descendu au niveau même des décombres, et ô surprise, on découvre sur le pignon sud de l’immeuble une publicité, comme un pied-de-nez au cataclysme, et seule trace d’humanité dans ce paysage inhumain. 

AMH 51Fi0507-©Fernez ALGLa façade sud de notre immeuble au milieu d'un paysage ravagé.  Photo Gilbert Fernez avec l’autorisation des ayant-droits.

 Av Foch ALGL’avenue Foch en 1944, complètement détruite, laissant apparaitre notre immeuble. (encadré à droite). Collection Dan.

 

Foch avenue 17--11-2017 CHOISIE ALGCe que nous voyons aujourd’hui au même endroit qu'en 1944. Photo Dan.

Foch avant-après ori (4)…et en comparant les deux époques. Photo montage Dan.

 

Tout ce secteur sera reconstruit, dont l’immeuble du garage Tanguy qui viendra s'accoler contre notre « rescapé ».

Garage tanguy ALGA droite, l’immeuble rescapé adossé au futur garage « Tanguy. La rue devant nous est l’actuelle rue Marais. Collection Nicéphore.

 Aujourd’hui, ce véritable marqueur du passé, est maintenant totalement enclavé entre les immeubles de la reconstruction.  Le garage Tanguy est aujourd’hui le siège de la CODAH. (COmmunauté De l'Agglomération Havraise).

Rue Marais 2017 ALGLe siège de la C.O.D.A.H. de nos jours, vu depuis la rue Marais. Encadré en rouge l'immeuble rescapé. Photo Nicéphore.

Aujourd’hui pour observer le pignon sud de notre immeuble, il faut se placer au carrefour des rues Ancel et Maillart. Cependant la marque du célèbre apéritif n’est plus visible, elle a été remplacée par d’autres enseignes elles-mêmes en train de s’effacer.

Ancel + Maillart (11-2017) RCD ALGL’immeuble rescapé (en couleur) dans son nouvel environnement La publicité est quasiment effacée, mais encore légèrement visible. Photo dan.

Article coécrit par Nicéphore et Dan.
Remerciements:
Madame Véronique Lauprête Fernez pour son autorisation de publication des photos Fernez.

*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
L
je cherchais pour mon dernier manuscrit souvenir le nom du photographe de mes parents mariés à Sanvic en avril 1932.Merci à vous<br /> <br /> Moi aussi j'ai cherché les causes de ces bombardements inhumains..Vous ne parlez pas de la détresse des vieux de ce temps là,;mon grand-père pompier la grand-mère seule devenue GAGA! et nous les petits enfants impossibilité de les VOIR! Amicalement rosine simon
Répondre
F
Bonjour à tous,<br /> <br /> J'ai quelques photos de Gilbert Fernez, dont une de l'immeuble Cinzano prise presque de face, il y avait à sa gauche un autre bâtiment qui n'existe plus sur la photo que vous publiez. Peut-être l'avez vous déjà, sinon je peux vous la scanner. Bravo pour ce site!
Répondre
P
Bonjour à toutes et tous....<br /> <br /> Pour ma part le bâtiment Tanguy évoque la marque automobile suédoise au cercle fléché où mon père acquis une 144 en 1971 verte....une des première à rouler dans les rues du Havre.....!!! <br /> <br /> Bravo et chapeau bas pour cette rétrospective photographique de l'immeuble Cinzano. <br /> <br /> Bonne continuation, excellentes fêtes de fin d'année...🎉🎇🎊🎆
Répondre
H
...juste un doigt alors ;-)<br /> <br /> Bonne fin de soirée Olivier
Répondre
B
J'ai vu sans modération. Merci.
Répondre
T
Bonjour de Martinique, les amis.... ici, pas la neige havraise de 45 mais soleil et chaleur, bien sûr, pas de Cinzano mais ti punch, planteur et Mojito... tout ça pour vous dire, que cet article est formidable et que je le lis avec plaisir en pensant à mes potavrais au delà de l'océan.... Cetipabo, ca... M'enfin !
Répondre
C
....Pas étonnant que cet immeuble soit rescapé du désastre...placé sous la protection d'un tel "saint" :) ...ne dit-on pas par ailleurs que l'alcool conserve.. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé pour cette note d'humour, les lecteurs me le pardonneront j'espère.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon reportage, bien illustré comme d'habitude....d'autres immeubles ont comme celui-ci été épargnés par miracle....On les retrouve ici et là au hasard des promenades en ville....( peut-être d'autres reportages à venir sur ce sujet ) .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toutes et tous.
Répondre
A
Je ne connais pas du tout cette ville, mais j'aime lire vos reconstitutions, c'est intéressant. J'aime particulièrement les montages avec les comparaisons. Le conseil général de la Haute Garonne a lancé un appel à photo pour "rephotographier" le département dans cette même idée.
Répondre
L
Encore une belle escroquerie de ta part Dan ! Tu attires le client avec un titre bien racoleur "Cinzano" alors que je lis "Peugeot" sur le mur. Bravo l'artiste tu m'as encore bluffé avec tes photos extraordinaires (et désolantes)<br /> <br /> bravo au HAC aussi !!! la bises
Répondre
H
Bonjour c154,<br /> <br /> Nous sommes désolés d’avoir recours à ce procédé pour protégé nos images, mais le piratage des photos étant de plus en plus fréquent, nous avons bien été obligé d’utiliser ce moyen pour les éviter le plus possible. Certains collectionneurs et prêteurs de photos sur ce blog, nous demandent expressément de protéger leurs documents si nous voulons le diffuser ici. Alors de deux choses l’une, soit nous ne protégeons pas ces photos, et dans ce cas les collectionneurs nous refuserons leur prêt, soit nous les protégeons et nous avons leur accord, c’est ce que nous faisons actuellement et cela permet à tous les lecteurs de voir des documents rares.<br /> <br /> De plus cette protection est assez discrète afin de pouvoir le consulter dans sa totalité. <br /> <br /> Maintenant si un autre système permet de les protéger sans avoir recours au filigrane, nous sommes tout disposé à l’utiliser.<br /> <br /> Bonne journée c154.
Répondre
C
Dommage qu'il y ait des watermarks sur les images ça GACHE !
Répondre
G
Malgré l'émotion que suscitent ces images de destructions, on peut, avec le sourire, dire que Saint Zano a fait preuve de résistance.<br /> <br /> En tous cas, une riche trouvaille qui nous fera regarder ce secteur autrement.
Répondre
E
travail magnifique dan
Répondre
L
salut DAN et salut Nicé,<br /> <br /> encore un véritable petit trésor que cet article !!! et comme le dit Jean Michel L., il y a encore et heureusement des immeubles rescapés comme celui-ci dans d'autres quartiers. Notamment au Perrey où l'on trouve quelques "bijoux" d'avant guerre...<br /> <br /> quant au CINZANO, je ne sais même pas quel goût cela peut avoir..... c'est ballot ! :o<br /> <br /> bonne fin de journée les compères et à un d'ces jours !!! :o
Répondre
C
Encore et toujours un très bon article fort bien illustré. <br /> <br /> Zano est une commune située dans le département de Tenkodogo de la province de Boulgou dans la région du Centre-Est au Burkina Faso. <br /> <br /> Quant au saint, pas de trace ! <br /> <br /> Un drone a porté le nom de Zano en 2015. Ce serait utile pour les photos mais sans doute interdit en ville ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
G
j'imagine les sentiments de Gilbert Fernez quand il prenait ces photos... photos d'une ville écrasée... Il ne doutait pas qu'un Dan et Nicéphore, 73 ans, après feraient une reconstitution des lieux.... pour informer les générations futures... et pour assouvir la passion de leur ville Le Havre... :-)<br /> <br /> J'ai un ami, qui, au moment des bombardements de la ville de Caen, est allé avec sa mère et ses frères et sœurs se réfugier la nuit dans un abri, et qui, au matin est retourné habiter dans sa maison... qui n'existait plus ! il en parle toujours et toujours.... le choc existe encore aujourd'hui pour ces anciens havrais et pour tous ceux qui ont vécu ici, ailleurs et encore aujourd'hui de tels évènements de guerre...<br /> <br /> On devrait, pour l'honneur de cette maison, artistiquement, reconstituer cette pub qui a traversé les années 44 !
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Bravo déjà pour ton titre au top. Suivent les images toujours aussi impressionnantes des bombardements et surtout tous ces travaux de réhabilitation engagés pour en faire un quartier (ou une ville) agréable. La comparaison entre les deux époques est très explicite. Je trouve dommage que l'on ne restaure pas ces vieilles pubs sur les bâtiments, cela serait plus agréable à l’œil, on prend le temps de les admirer. Les panneaux publicitaires sont une vraie pollution visuelle. Encore un excellent billet.<br /> <br /> Bon dimanche et belle semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham. Amitiés aussi à ton compère Nicéphore.
Répondre
T
Bonjour et merci pour ce choix de l'immeuble "cinzano" lequel se trouvant au niveau de la ville ancienne est a la merci d'inondation en cas d'orage tout comme les autres immeubles a proximité.Cordialement J.L
Répondre
T
Salut DAN, <br /> <br /> Quel paysage apocalyptique sur les première!<br /> <br /> Et Peugeot, tu n'en parles pas...<br /> <br /> Et tu n'as pas de photos de la pub intermédiaire.<br /> <br /> Bon, je te taquines. C'est encore un super billet comme d'hab'.<br /> <br /> Je te souhaite 3 semaines excellentes à venir.
Répondre
E
Bonjour,Dan et Nicéphore :encore une émotion de plus dans cet article et ces photos.Outre l'histoire de l'immeuble Cinzano et du garage Tanguy , bien intéressante, je vois en bas de la photo No 2,l'immeuble que l'on appelait , étant enfants ," la maison rouge" (briques rouges++),avec ses dessins grecs en haut de l'immeuble. Nous habitions , en effet , juste derrière, rue d'Eprémesnil ,actuelle rue du Dr.Georges . Curieusement , cet immeuble n'a pas souffert , alors que des bombes sont tombées à coté,rue Auguste Dolfus .La maison de mes parents à été soufflée ,mais étant un ancienne ferme , avec une structure en bois,elle n'a pas craqué ! le toit s'est soulevé,et toutes les vitres ,sauf 2 , étaient cassées. Encore merci.et bonne journée à tous les deux.E.C.
Répondre
J
Super cet article, il m'a permis de rafraîchir un souvenir d'enfance et de resituer le garage Peugeot où mon père acheta une Panhard d'occasion début des années 60's. Je me souvenais juste que ce garage devait être etait proche de l'hôtel de ville et qu'il avait de nombreux parkings en étages comme ceux des jouets qu'on offrait à Noël aux enfants à cette époque où l'auto se popularisait et devenait un instru, ment de liberté, le temps de Norev et Dinky toy. Bonne journée.
Répondre
G
J'aimerai bien voir l'intérieur de cet immeuble qui a du être légèrement bouleversé par les explosions...<br /> <br /> <br /> <br /> Là ou j'habitais, Place Thiers, face au Printemps, on pouvait passer le bras sous les portes, tellement le sol avait bougé.<br /> <br /> <br /> <br /> D'après le livre de John Barman sur les bombardements du Havre, certains généraux anglais auraient ressenti les vibrations jusqu'à Norwich, à 200 km au Nord de Londres !!!!
Répondre
G
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Impressionnant, cet immeuble toujours debout au milieu des ruines ! Rien d'autre à dire que ce qui a été énoncé ci-dessus sur ce miracle. Alors je m'épandrais sur le côté pub de l'histoire. Je suis nostalgique de ces "réclames" peintes sur les murs des maisons. J'aurais aimé en faire un sujet de photos, mais elles sont devenues très rares. Néanmoins, je considère que la publicité est un art, malheureusement devenu éphémère avec les 4 par 3. C'est pourquoi j'ai beaucoup photographié de ces affiches pour en garder le souvenir et je continue encore. Mais, malheureusement, là aussi, ceux-ci disparaissent peu à peu au profit des panneaux mobiles recouverts de plastiques qui génèrent un reflet. Quant à détruire le paysage, à la campane oui, mais dans la cité, je considère que ça donne de la couleur et de l'animation.<br /> <br /> Ceci dit, une petite précision : pour l'immeuble devant, entre le chapitre Peugeot et le chapitre Codah, il y a eu un chapitre BMW.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
L'émotion passée, je me rends compte que je suis passé à côté du sujet. Pour cet immeuble, il est vrai que l'on peut se demander pourquoi celui-ci est debout au milieu d'un tas de cailloux. Je n'ose imaginer ce qui s'est passé dans la tête des gens qui ont vu les logis voisins totalement détruits. Un peu comme pour les rescapés d'une catastrophe aérienne ? <br /> <br /> Dans la cour où j'habite, il y a un de ces "chicots du Perrey" et j'y pense souvent.<br /> <br /> Désolé pour le "double post"
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Trop triste devant ces photos, pas je jeux de mots ce matin...<br /> <br /> Je partage l'avis de "Frangin Jacques" . Chaque jour, des milliers de familles subissent les mêmes désastres. Mais étrangement, malgré les moyens d'informations, les médias, les photos.....comme ça se passe loin, on ne sent pas touché de la même façon. Moi même, je m'attriste plus devant une image du Havre vieille de 70 ans que devant ma télé...(ah, un détail, on me signale dans l'oreillette qu'il faut allumer la télé pour s'informer. Un jour , faudra que j'essaie :-) )<br /> <br /> Comme Boboce, j'adore ces publicité. Il en subsiste pas mal, je dois toujours aller faire une virée photo pour en garder une trace. J'avais remarqué celle ci et j'ai dans mon dossier "pense bête photo à faire" ,un cliché de cet immeuble.Parfois je me balade avec le petit APN et je garde une trace pour y retourner avec le Reflex.....pas encore fait pour celle là.<br /> <br /> (Pour info, sur la nationale 7, si chère à Trenet, certaines ont été remise en état et semblent tout droit sorties du siècle dernier).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Dan pour ce voyage dans le temps. <br /> <br /> PS Très content de voir que canalblog semble avoir résolu les bugs de la semaine passée.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt l'ami<br /> <br /> JML
Répondre
L
Encore une découverte !<br /> <br /> Et quelle symbole qu'un garage devienne le QG de ceux qui font tout pour chaser les automobilistes<br /> <br /> Encore Merci Dan
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore les pubs peintes sur les murs tradition malheureusement perdu. On critique l'affichage actuel mais ça n'a pas changé depuis cette époque. La pub a toujours existé et existera toujours. Parfois elle est encombrante et parfois très décorative.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> A+
Répondre
J
Salut frangin<br /> <br /> Les photos du Havre en 1944 rappellent les photos de villes détruites en Syrie récemment. On a du mal à s'imaginer que ce même cauchemar s'est passé au Havre il n'y a finalement pas si longtemps. La c... humaine n'est malheureusement pas prête de s'éteindre. <br /> <br /> Ceci dit félicitations à vous deux pour cet excellent reportage comme d'habitude et bon dimanche.
Répondre
A
Bonjour Dan<br /> <br /> quel travail d'investigation !, bravo, vous êtes un véritable journaliste de l'image.<br /> <br /> Je pense aux personnes survivantes sorties de cet immeuble au milieu de ce paysage de ténèbres. Les mots ne suffisent sans doute pas à décrire leurs sentiments, Quel désastre et surtout pourquoi, cela restera toujours des énigmes du genre humain toutes ces guerres et cela continue !!!<br /> <br /> Heureusement, des personnes comme vous et bien d'autres aussi font de l'information auprès notamment des jeunes pour raconter ces catastrophes.<br /> <br /> Et l'avenir c'est nos enfants et petits-enfants<br /> <br /> merci encore<br /> <br /> AB
Répondre
S
Bonjour DAN .<br /> <br /> Oui avec modération au volant de la Peugeot DAN ? la photo de la CODAH tu la prise dans l'immeuble de la rue Raymond Guénot côté cour rue Marais?<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Cinzano priez pour nous :D <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article l'immeuble est juste en face de mon coiffeur, je penserais à toi en y allant !
Répondre