Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
21 janvier 2018

Le Théâtre cirque

Inauguré en 1887, au 153 du boulevard de Strasbourg, le théâtre cirque accueillait les troupes de comédiens et d’art lyriques venues de toute la France.

CPA Théâtre cirque (2) ALGLe théâtre cirque à l’apogée de sa carrière. Collection Dan.

Sa salle avait une forme circulaire, avec un parterre pouvant se transformer en piste de cirque. Il suffisait pour cela d’en retirer les fauteuils, d’où le nom donné à ce théâtre.

Micaux 1900 ALGLa disposition de la salle.  (Micaux 1911 AMH)

Le public était réparti sur plusieurs niveaux dans les loges, les balcons et les galeries. Ces dernières étaient d’un prix abordable pour les personnes les plus modestes.
Chaque année, à l’occasion de la foire Saint Michel, les cirques célèbres : Rancy, Piège etc, y donnaient des représentations qui sont restées célèbres.

 

Des représentations de galas étaient parfois organisées par la municipalité et données au bénéfice des pauvres, comme en témoigne ce programme de 1891 :

Programme Théâtre-Cirque ALGLe programme de gala du 23 février 1891. Collection Michel Fouquet.

Puis le théâtre-Cirque fut transformé en cinéma et s’est alors appelé « l'Omnia ». Mais aux premières heures du 19 février 1922, il fut détruit par un incendie.

Théâtre cirque intérieur ALGUne très rare vue de l’intérieur du théâtre cirque mais après l’incendie. Collection Dan.

Aujourd’hui c’est le bâtiment de l’U.C.J. G, (Union Chrétienne de Jeunes Gens), qui occupe cette adresse.

Strasbourg BLD 2018 (ori ALG)Le bâtiment de l’U.C.J. G de nos jours. Photo Dan.

Ce bâtiment fut transformé avec la construction de deux étages supplémentaire, le voici tel qu’il était à sa construction :

Foyer UCJG ALGLe bâtiment de l’UCJG peu après sa construction. Collection Dan.

*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Voici ce que donne la jauge d'après votre plan (places numérotées) :<br /> <br /> <br /> <br /> stalles de balcon 246<br /> <br /> fauteuils de parterre 220<br /> <br /> premières de pourtour 332<br /> <br /> fauteuils d'orchestre et stalles de piste 254,<br /> <br /> soit un total de 1 052 sièges, 86 strapontins et 14 loges dans la formation "théâtre".<br /> <br /> <br /> <br /> Les secondes de balcon non numérotées comportent 444 sièges, et le 3e balcon au moins autant. Dans la formation "cirque", il y aurait donc eu environ 1 000 places dans les parties supérieures, plus celles du théâtre (1 052) moins celles de la piste (254), soit 1 800 places en tout, nombre proche des 1 500 qui ont été signalées.<br /> <br /> <br /> <br /> L'examen de ce qui n'est qu'un croquis montre aussi que les dégagements, escaliers, couloirs étaient insuffisants en cas d'incendie et que chaque incendie de bâtiment à charpente en bois ou en métal devait entraîner, par la panique et les bousculades, un grand nombre de morts et de blessés. Le gaz est lui aussi à l'origine d'un de sinistres,et son remplacement rapide par l'électricité n'a pas fait disparaître le risque : l'incendie du théâtre de Lille résulte d'un court-circuit. La vraie solution, c'était la charpente en béton armé, devenue presque d'obligation à l'époque de la reconstruction des théâtres de Lille dont j'ai parlé, en 1903 et 1910.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. Bernard LUTUN.
Répondre
C
"" Y.M.C.A.""....( air bien connu )..:)<br /> <br /> C'est le fait d'évoquer l'UCJG qui m'y fait penser... !!<br /> <br /> <br /> <br /> Ce théâtre-cirque, j'en connaissais l'existence pour avoir déjà lu quelque chose à son sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Bel article avec de bonnes illustrations.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'UCJG , qui a fermé ses portes en 2016...que va devenir cet immeuble..? On peut se poser la question. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du cinéma , s'il s'est appelé "Omnia" avant l'incendie, il me semble bien que celui ouvert un peu plus à l'ouest s'appelait à ma connaissance : le Select ....tout du moins je l'ai connu sous ce nom dans les années 50...( avant d'être lui aussi démoli ) et remplacé par l'Omnia.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce Select , d'après ce que j'ai lu était pendant l'occupation réservé aux soldats de l'armée allemande..( "soldatenkino" ) .<br /> <br /> <br /> <br /> Il avait cette particularité, quand on rentrait dans la salle, on était le dos à l'écran....Je m'en souviens pour y être allé plusieurs fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end.
Répondre
H
Merci Bernard !
Répondre
L
J'ai oublié de donner le nom du théâtre de Roubaix : c'était l'hippodrome-théâtre.
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Le nombre de sièges se calcule sur le plan de la salle que vous avez reproduit. La jauge, comme on dit, était grande, et elle aurait dû diminuer considérablement lorsqu'on s'est occupé sérieusement de la protection contre l'incendie et de l'évacuation des spectateurs. La jauge du cirque d'Hiver était de 5 000 places, d'après mes lectures, elle n'est plus que de 1 500 places.<br /> <br /> <br /> <br /> Le plan du théâtre du Havre était assez commun à l'époque,il se distinguait du plan à l'italienne (avec des loges) et à la française (avec des balcons). Ces deux derniers plans maintenaient la distinction entre le public bourgeois et le public populaire. Les places d'orchestre sont devenues les plus chères lorsque le préjugé social a été vaincu. Les salles de "comédie" permettaient les rencontres, et les loges étaient faites pour cela.<br /> <br /> <br /> <br /> A Roubaix, le théâtre municipal avait lui aussi la forme circulaire, mais sa façade ne comportait pas d'ailes, si bien que l'édifice ressemblait vraiment au Panthéon de Rome. Il a été détruit en 1966, et on a bricolé une grande salle de cinéma, le Colisée, afin d'en faire un théâtre. On y donne des concerts, y compris des concerts classiques, et la mauvaise acoustique de la salle est bien mise en valeur dans toutes les occasions.<br /> <br /> <br /> <br /> Jusqu'en 1903, Lille, alors peuplé de plus de 200 000 habitants, n'a qu'un théâtre. Sa destruction par le feu conduit à établir un théâtre "provisoire" en l'espace de cent jours, et à construire un nouveau théâtre, fastueux, qui était presque terminé en 1914 et dont la ville n'a disposé qu'en 1923. Le théâtre provisoire, dit Sébastopol, a été maintenu et il est devenu le théâtre de la partie populaire du public, alors que le nouveau théâtre est devenu opéra. Bien sûr qu'avant 1903, on donnait de l'opéra et du théâtre (mais pas de cirque !) dans le théâtre unique... Tous ces établissements étaient concédés, et le Sébastopol l'est encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, le cirque en dur de Douai a été converti après la guerre en théâtre. Il existe un autre cirque à Valenciennes, mais on n'a pas pensé à lui : la ville a construit son nouveau théâtre, dit le Phénix, un peu à l'écart du centre, sous la forme d'un théâtre à balcons. Le précédent avait brûlé des suites du bombardement de 1940: il était à côté de l'hôtel de ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. Bernard LUTUN.
Répondre
R
Comme à chaque fois, un article précis et passionnant, qui apporte beaucoup d'informations inédites. Irremplaçable Dan !<br /> <br /> Le rez-de-chaussée à droite était la salle de l'UCJG Tennis de table (puisque nous sommes dans le domaine de l'Histoire, on s'autorisera à parler de ping-pong...). J'ai affronté de nombreuses fois dans cette salle le responsable de la section, mon ami, le grand résistant Jacques Hamon, et pour la très petite anecdote, j'y ai remporté le titre de champion du Havre cadet en 1947.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un article très intéressant sur ce bel édifice. L'intérieur est impressionnant. Pas beaucoup de places VIP. Mais je pense que ce théâtre-cirque était très fréquenté vu que les tarifs étaient honnêtes. Il y a vraiment foule, qui prend la pose, sur la première photo. Sa transformation en cinéma a donc été éphémère. Encore un chef-d'oeuvre qui a disparu.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée et une excellente semaine.<br /> <br /> Chez nous, que d'eau... Une vraie calamité.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
F
Re bonjour à tous,<br /> <br /> cet article, comme les autres d'ailleurs (mes arrières grand parents l'an passé l'Hotel de la gare...) sont "époustouflants" en précision.<br /> <br /> Pour répondre à une question de Géo, j'ai intégré ce foyer fin 1971. J'étais au 4ème étage donnant sur la cour arrière (sans le bruit du boulevard...) et on m'avait indiqué que ma chambre était neuve. Bien équipée pour l'époque (lit, bureau, armoire, cabinet de toilette) donc peut-être une piste quand à la date de "surélévation"...<br /> <br /> Quant à avoir un contact, je crois savoir qu'il y a une antenne normande de YMCA-UCJG rue Vladimir Komarov au Havre. Sinon se rapprocher des "instances chrétiennes" voire protestantes de la ville car si le foyer du Havre a fermé, il en existe d'autres en France encore en activité.<br /> <br /> Le blog de Dan et Nicéphore est suffisamment sérieux et connu pour qu'on ne lui ferme pas la porte...<br /> <br /> Bien amicalement et au sec cet après-midi...
Répondre
L
Après un resto, un cirque ! Voilà un blog qui "s'humanise" <br /> <br /> A Lyon, nous avions un "cirque d’hiver" aujourd'hui mjc et salle de spectacle. Construit par théodore Rancy, ces cirques d'hiver ont presque tous disparus. Mais tu peux encore aller voir celui d’Amiens (la salle Jules Verne)<br /> <br /> Pour l'anecdote, les Rancy sont enterrés dans un caveau spectaculaire à coté de la tombe de mes parents. (de l'autre coté, ils ont les frères Lumière, la classe, non<br /> <br /> la bise et 2 liens "hypothétiques" <br /> <br /> ?)http://www.cirk75gmkg.com/article-la-rue-des-rancy-a-lyon-120099525.html<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article383
Répondre
O
Bonjour à tous.<br /> <br /> L'accès à la salle de sports de l'UCJG se faisait par une porte située rue Gabriel Péri; je ne sais si elle est toujours utilisée mais ça pourrait être une piste supplémentaire pour pénétrer (légalement) les lieux.<br /> <br /> Et merci encore ici pour ces articles
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je viens de relire le blog, Gipi "parle" bien d'une salle ronde au fond... c'était après le restaurant qui était à l'entrée à gauche et l'amphithéâtre" était au fond à droite. On descendait quelques marches... Je crois que cette salle pouvait accueillir plus de 100 personnes si mes souvenirs ne me trahissent pas.<br /> <br /> Pour moi c'était la "belle époque"... j'allais à pied du foyer UCJG à la rue Lamartine dans le quartier de l'Eure en passant devant l'horloge de la gare... puis les embruns le long du quai Colbert lors des périodes ventées...!!! le bon temps...!!!<br /> <br /> Bonne journée mouillée<br /> <br /> François
Répondre
F
Eh ben ça alors...!!!<br /> <br /> Mais avant d'expliquer ma surprise... tout d'abord tous mes vœux à Dan et Nicéphore avec tous mes remerciements pour ce blog et tous mes vœux à tous les Amis du Havre et de ce blog...<br /> <br /> Ma surprise... j'ai habité 2 ans dans ce foyer alors que je débutais ma carrière chez Thireau-Morel... au Moyen Age... 2 années merveilleuses d'abord parce que c'était au Havre..., et que ce foyer rayonnait. La fosse d'orchestre existait toujours (tout au moins en partie) en 1971/1973 et servait "d'amphithéatre" pour les nombreuses conférences, discussions (Casamajor entre autre en 1972)<br /> <br /> "De mon temps" le foyer UCJG était dirigé par le Pasteur Luc BOVON, tragiquement disparu assassiné à Bièvre (91) en 1981 par un détenu en cavale. Cette affaire avait défrayé la chronique sur les prisons... déjà... à cette époque.<br /> <br /> "De mon temps" le libelle de l'adresse était encore "Omnia-UCJG"<br /> <br /> Mon Grand-Père m'avait parlé de ce théatre mais sans plus...<br /> <br /> Amicales pensées... "inondées"... à tous (je suis à coté du Gave d'Oloron...!!!)<br /> <br /> François
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> quel beau bâtiment !! et très original en ce qui concerne les activités qui y était pratiquées... sinon, effectivement l'UCJG n'existe plus, je le savais car le dernier directeur était un de mes ex beaux-frères..... mis au chômage lui aussi !...<br /> <br /> bonne fin de journée DAN et à + ! :o
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Alors là, c'est une découverte totale pour moi. Alors merci pour ce superbe billet.<br /> <br /> Bonne soirée DAN.
Répondre
E
Bonjour, on est émerveillé par les premières photos, c'était vraiment un très beau théâtre-cirque. Puis, avec les photos suivantes, on déchante. Malheureuse fin. Je vous souhaite une bonne fin de week end.
Répondre
E
J'avoue qu'en 1887 , je ne me souvenais plus de ce "théâtre cirque",(aidé sans doute par les "Bières Paillette",- vue sur la photo No 1) mais bien de l' U.C.J.G ensuite ...avec cette malheureuse extension de toit en tôle sur les derniers étages. Quant au cinéma Omnia , n'y en avait-il pas un dans les années 70 boulevard de Strasbourg ?,(pas au même numéro ).Merci pour cette histoire et ce nouvel article et bonne soirée. E.C.
Répondre
E
L'UCJG a quitté les lieux il y a environ 2 ans en mettant 16 salariés au chômage. C'était écrit sur la vitrine. Je prenais le tram tous les jours et je voyais les affiches
Répondre
G
Salut Dan, sais-tu de quand date l'agrandissement du bâtiment ? <br /> <br /> C'est vraiment dommage de ne pas avoir garder le fronton.
Répondre
C
Encore et toujours un "bel article". Illustré sur 3 époques qui donnent la perspective de l'évolution des bâtiments du Havre. Et dans ce cas précis, le passage du cirque, au théâtre puis à l'humanitaire/social. Par contre, sur le Net, l'UCJG serait fermé depuis octobre 2016...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je suis allée souvent dans cet immeuble : - pour manger à midi, car le resto dans les années 90 était ouvert à tous, et pour maintes réunions. Il y avait au fond de cet immeuble une grande salle, encore un peu ronde, mystérieuse, au plafond élevé... on aurait pu croire que c'était un ancien théâtre... j'était loin de penser qu'avant, bien avant il y avait eu un cirque.<br /> <br /> Dans les années 90 j'étais, mandatée par la CAF, administrateur. C'était un foyer très actif où les jeunes y étaient heureux.<br /> <br /> l'UCJG maintenant ? où est-elle ? le foyer de jeunes travailleurs en quoi s'est-il transformé ? Il y a eu liquidation judiciaire en 2016... après, je ne sais plus !
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> Dans le même style , il y a encore le cirque théâtre d'Elbeuf sur seine , de 1892<br /> <br /> avec 900 places et toujours en service.<br /> <br /> Bon dimanche humide.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je connaissais l'existence de ce théâtre-cirque, mais je ne savais pas le placer boulevard de Strasbourg. Voilà qui est fait. Et grâce aux documents fournis, le sujet est devenu tout à fait concret. Mais il me reste quelques questions : L'UCJG n'aurait-elle pas quitté les lieux (d'ailleurs, on voit sur ta photo que les rideaux sont tombés) ? Pourquoi ce départ, parce que c'était le cirque ? Et quid de l'avenir de ce bâtiment ?<br /> <br /> Bon dimanche (hélas gris)
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> Tes photos anciennes sont époustouflantes!<br /> <br /> Mon grand-mère, établi au Havre en 1905, il avait une 20aine d'années, m'a raconté qu'il faisait du "scatinge", càd du patin - à roulette - dans ce théâtre-cirque, qui avait belle allure.<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Quel beau bâtiment c'était. "A vrai dire", je commence à penser que j'aurais aimé vivre au 19ème siècle. Mais bon, faut se faire une raison, je n'aurais pas eu internet pour m'occuper le dimanche matin :-)<br /> <br /> Difficile, derrière cette façade très classique, d'imaginer cette structure en cercle et une piste de cirque.<br /> <br /> Le bâtiment de l UCJG, beaucoup plus moderne, était toutefois plus joli avant sa rehausse.<br /> <br /> Et enfin, merci à toi de faire vivre les archives de mon ami Michel Fouquet.<br /> <br /> PS: je suis étonné de ne voir que peu de mentions de ce théâtre cirque sur les plans d'époque (mention "cirque" sur les plans d'égouts.....) <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> jean michel
Répondre
J
Dans son blog LeHavredavant Damien Patard parle de 1300 places pour Le Théatre-cirque. On peut lire aussi dans la revue "La semaine religieuse du diocèse de Rouen du 5 mars 1904: "Arr du Havre- La réunion contre la suppression de l'enseignement libre a eu magnifique succès. Plus de 3000 personnes se pressaient samedi dans la salle du Theatre-cirque du Havre" Pour ce chiffre de 3000 c'est peut-être comme le décompte des manifestants de nos jours, le chiffre selon les organisateurs et selon la police. Bonne journée
Répondre
A
bonjour DAN<br /> <br /> Merci de me faire revoir ce bâtiment de l'UCJG que j’apercevais de mon lieu de travail au Franklin Building. Je découvre cette histoire du Théâtre cirque très intéressante. A Rouen je suis allé voir des chanteurs dans un tel édifice qui s’appelait "le cirque' dans la fin des années 60 aujourd'hui lui aussi démoli.<br /> <br /> Ce que l'on découvre dans cet article, ce sont les événements pour les causes humanitaires qui de nos jours se poursuivent et cela fait de bien <br /> <br /> merci encore et bonne journée malheureusement sous la pluie et le vent<br /> <br /> AB
Répondre
G
un bel édifice, mais combien y'avait-il de places?<br /> <br /> Il y avait au moins une place de choix à l’entracte pour la biere Paillette.
Répondre