Le Théâtre cirque
Inauguré en 1887, au 153 du boulevard de Strasbourg, le théâtre cirque accueillait les troupes de comédiens et d’art lyriques venues de toute la France.
Le théâtre cirque à l’apogée de sa carrière. Collection Dan.
Sa salle avait une forme circulaire, avec un parterre pouvant se transformer en piste de cirque. Il suffisait pour cela d’en retirer les fauteuils, d’où le nom donné à ce théâtre.
La disposition de la salle. (Micaux 1911 AMH)
Le public était réparti sur plusieurs niveaux dans les loges, les balcons et les galeries. Ces dernières étaient d’un prix abordable pour les personnes les plus modestes.
Chaque année, à l’occasion de la foire Saint Michel, les cirques célèbres : Rancy, Piège etc, y donnaient des représentations qui sont restées célèbres.
Des représentations de galas étaient parfois organisées par la municipalité et données au bénéfice des pauvres, comme en témoigne ce programme de 1891 :
Le programme de gala du 23 février 1891. Collection Michel Fouquet.
Puis le théâtre-Cirque fut transformé en cinéma et s’est alors appelé « l'Omnia ». Mais aux premières heures du 19 février 1922, il fut détruit par un incendie.
Une très rare vue de l’intérieur du théâtre cirque mais après l’incendie. Collection Dan.
Aujourd’hui c’est le bâtiment de l’U.C.J. G, (Union Chrétienne de Jeunes Gens), qui occupe cette adresse.
Le bâtiment de l’U.C.J. G de nos jours. Photo Dan.
Ce bâtiment fut transformé avec la construction de deux étages supplémentaire, le voici tel qu’il était à sa construction :
Le bâtiment de l’UCJG peu après sa construction. Collection Dan.
*-*-*
Merci de votre visite.