Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
1 avril 2018

La première arrivée du France au Havre.

C’est par un jeudi gris que le paquebot France fit sa 1ère apparition dans le port du Havre. Ce temps maussade n’empêcha pas les Havrais d’être présents à son arrivée comme il est de tradition, et ce 23 novembre 1961 il ne dérogèrent pas à cette coutume.
Cet évènement fut énormément photographié, depuis l'arrivée en rade du Havre, jusqu’à l’accostage au quai Joannès Couvert.
Nous avons sélectionné quelques photos inédites que nous devons à la Collection de Nicéphore.

FRA (1) RTC RCD ALGLe France dans la rade du Havre, en arrière-plan le cap de la Hève. Collection Nicéphore.

FRA (2) RTC RCD ALGLe France en vue des digues. Collection Nicéphore.

DIm 23-11-1961 (2) ALGLa foule attendant impatiemment sur le quai des Abeilles Collection Nicéphore.

FR8 RCD ALGDans la foule une seule clameur : « LE VOILA ! ! », accompagnée par les sirènes de tous les bateaux présents au port. Collection Nicéphore.

Terrasse N-37 (03-2012) ALGLe même endroit 51 ans plus tard. Photo Dan de 2012 + montage paquebot France.

Le croisement avec le Liberté ALGDans un concert de sirènes le France croise le Liberté que Georges Croisile avait commandé auparavant. Quelle pouvait être sa pensée à ce moment-là ? Collection Nicéphore.

 Le France restera quelques temps à quai et en cale sèche afin de compléter son équipement.

Entrée en cale sèche ALGL’entrée du France dans la forme 7. Collection Nicéphore.

Il est officiellement inauguré le 11 janvier 1962 par Michel Debré alors 1er ministre. Puis le 3 février de cette même année, il fera sa 1ère traversée vers New-York. A cette occasion la presse nationale, notamment les radios et la télévision, dépêcheront leurs plus grands reporters pour relater ce voyage inaugural. C’est ainsi qu’Yves Courrière avait fait le déplacement pour commenter à la radio ce départ historique.

 

Yves Courrière (2) ALGYves Courrière commentant les préparatifs du départ du paquebot France. Collection Nicéphore.

 

Les photographes purent monter à bord et photographier le commandant Croisile qui se prêta bien volontiers à ces séances photos. (1)

 

Croisille en séance photo ALGLe commandant Georges Croisile se prêtant de bonne grâce aux séances photos dans diverses poses. Collection Nicéphore.

(1) Le commandant Georges Croisile, fut le premier commandant du « France ». Il décèdera le mercredi 9 janvier 1991 à Ville d'Avray, en région parisienne, à l'âge de 83 ans.
Capitaine au long cours à la Compagnie générale transatlantique, Georges Croisile a commandé les paquebots « Colombie », « Antilles », « Flandre » et « Liberté », avant de prendre la responsabilité du paquebot « France » d’octobre 1961 à septembre 1963.
(Source AFP.)

________________________________

Merci de votre visite.

 

 

Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> Le lien que je vous ai envoyé si vous ne parvenez pas à l'ouvrir cela n'a pas d'importance, il s'agit de la BNF<br /> <br /> Il suffit de taper BNF et d'entrer le nom de l'auteur recherché et éventuellement le titre du livre. C'est très simple je pense et la BN va vous signaler ce qu'elle possède et peut même vous dire où vous pouvez trouver ce livre au Havre éventuellement vous l'envoyer via une médiathèque où vous pourrez l'emprunter.<br /> <br /> Sinon si cela vous intéresse je peux éventuellement envisager une autre solution pour que vous puissiez le lire et éventuellement en faire profiter les passionnés du France" Bonne soirée Amy
Répondre
A
Bonsoir et merci pour votre prompte réponse. Je viens juste de terminer cette biographie de Jean-Pierre Avron, un homme somme toute assez discret et j'ai trouvé sa photo auprès de celle du commandant du France il y a quelques minutes sur le net, pas simple de le retrouver.<br /> <br /> je vous envoie le lien vers la BNF <br /> <br /> https://data.bnf.fr/fr/15513024/jean-pierre_avron/<br /> <br /> Je suis très émue pendant et après la lecture de son livre. Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir à l'époque pensé à photographier ce prestigieux bateau. <br /> <br /> Mon père est né au Havre et il était passionné de bateau. J'ai tout de même une magnifique photo du France car il aimait comme tous les Havrais tous ces bateaux qu'il pouvait voir de sa maison à Saint-Adresse qui est toujours debout épargnée lors des bombardements.<br /> <br /> Oui cette tante a travaillé des années sur le France et me rapportait du linge oublié à la blanchisserie par les riches passagers, me racontant les escales diverses et elle était particulièrement heureuse lorsqu'il faisait le tour du monde comme elle disait. Elle a épousé un mécanicien du France<br /> <br /> C'est au chapitre six que JP Avron raconte que chargé de surveiller la construction aux chantiers de Saint-Nazaire, le France étant encore "haut comme trois pommes", et qu' il a tenu à être à bord le jour du lancement. Il raconte l'arrivée au Havre de l'intérieur. Il fut embauché pour diriger la manœuvre avant. Son témoignage est très intéressant des pages 91 à 115 au sujet du France et les dessins sont de lui. Il raconte également la première arrivée du France en Angleterre et à New York. Ce livre semble épuisé à la FNAC ainsi que sur Amazone bien qu'il soit noté cinq étoiles. <br /> <br /> J'aimerais bien en savoir plus sur ce premier jour. Merci à vous.
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> Connaissez-vous le livre de Jean-Pierre Avron? "Vingt années sur l'ocan"<br /> <br /> Sur sa couverture le paquebot France sur lequel il était capitaine. Il raconte la mise à l'eau du France avec les responsabilités qui lui incombaient. Pour ma part,durant mon adolescence, et plusieurs fois je suis allée au Havre accueillir mes tantes, l'une blanchisseuse l'autre nurse sur le paquebot.Je l'ai visité entre autres, après une terrible tempête qui avait fait beaucoup de dégâts. Mais je me souviens de la beauté de ce bateau et de l'émotion qu'il suscitait pour tous. L'une de mes tantes en quittant définitivement la Transat a fait une sérieuse dépression et ne s'est finalement jamais remise de sont départ même si elle a travaillé ensuite dans l'un des plus prestigieux hôtels de Paris.Elle a épousé un marin et ils ont eu un fils.<br /> <br /> N. D
Répondre
M
Ce jour là nous l'attendions avec impatience mon amie Françoise et moi, installées sur la terrasse de l'Ecole de la Marine Marchande à Saint Adresse ; les jumelles à la main avec quelques elèves de l'hydro !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> J'avais 13 ans cette fois là, ce que je me souviens d'avoir beaucoup marché, il y avais beaucoup de monde et il tombait des cordes...<br /> <br /> Merci
Répondre
E
J'habitais dans le Nord de la France à cette époque (et jusqu'en 1975). Mais je me souviens bien de cet événement ! J'avais déjà la télévision et qu'est ce qu'on en a parlé ! et dans les journaux et magazines, une vedette ce paquebot. Bonne soirée.
Répondre
C
...Je l'ai vu arriver et partir bien des fois ..jusqu'à son départ définitif du 18 Août 1979..( même s'il est revenu ultérieurement sous un autre nom, ce n'était pas tout à fait la même chose....le charme était rompu...seule la sirène nous restait familière )<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour en revenir à sa première "touchée" de 1961, j'ai raté cet événement ...je n'étais pas au Havre dans mes foyers, mais sous le ciel d'Afrique du Nord...en grandes vacances ( selon certains !! ) logé, nourri, et blanchi aux frais du contribuable pour la raison que l'on sait ....<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois dire que plus tard , j'ai eu l'occasion de le contempler et même de le visiter de fond en comble..<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tout ça c'est maintenant de l'histoire ancienne.<br /> <br /> <br /> <br /> C'était quand même un beau bateau que la France n'a pas su conserver...( sauf : "le nez !! ) ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et merci pour toutes ces photos rares.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche.
Répondre
F
Quel magnifique reportage ! émouvant ! et qui nous rappelle tant de souvenirs. J'ai eu la chance de le visiter avec mon père ! c'était un beau bateau, raffiné, élégant<br /> <br /> et moderne ! quelle belle silhouette. Aujourd'hui il ne me reste plus que des photos, des menus de restaurant, et ma mémoire. J'adore les bateaux .<br /> <br /> Bonne fin de journée DAN
Répondre
J
Bonjour le "binôme" :-)<br /> <br /> Merci à Nicéphore qui nous présente là, des photos inédites et merci à Dan d'avoir su en tirer le meilleur parti !<br /> <br /> Merci pour le France <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br /> JML
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Je n'étais évidemment pas là en 61, mais j'y étais lors de son départ définitif en 79, comme énormément de Havrais !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
Suite à mon commentaire, oublié de préciser que, si ma mère était autant 'motivée, c' est aussi parce que son père et son frère (père de Françoise B) étaient à la "Transat", et que, durant son enfance, elle allait, au bout de la jetée, attendre l' arrivée des grands paquebots . Bonne journée et merci pour tous ces précieux témoignages.<br /> <br /> l
Répondre
L
Un grand évènement que les havrais n' oublieront jamais... Moi, en 1961, j' étais encore à Marseille, mais mes parents, havrais, parlaient souvent de ce magnifique paquebot, fierté et prestige de la France. Ma mère a même acheté plus tard un tableau le représentant en salle des ventes dans la région parisienne ! Je l' ai vu lors de sa fin de parcours et j' avais ressenti une grande tristesse. Aujourd'hui, l' époque a bien changé : "Nostalgie, quand tu nous tiens".....
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé un bon site sur le cirque avec des photographies intéressantes. Je vous enverrais bien celle de l'ancien cirque Medrano à Paris, dont la forme extérieure ressemble à celle des théâtres-cirques du Havre et de Roubaix, c'est-à-dire au Panthéon de Rome, forme antérieure aux cirques fixes plus proches des chapiteaux (Dresde, Amiens, etc.), mais je n'arrive pas à la mettre dans votre boîte personnelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Ct. B.L.
Répondre
O
J'ajoute mon souvenir....J'étais havrais à l'époque de l'exploitation du France....Je l'ai vu plusieurs fois, y compris en cale sèche où j'ai conduit des amis parisiens frappés, comme je l'étais, par l'étrave en lame de couteau, quand on la voyait de face. Je l'apercevais, aussi, au Quai de l'oubli où il nous faisait reproche de son abandon.Et puis ce fut le départ définitif. Habitant aux Résidences nous le vîmes partir, ma femme et moi, comme un être vivant condamné, nous avons pleuré silencieusement sans retenue, comme des enfants ! Inoubliable !<br /> <br /> Otto.
Répondre
G
Je ne suis arrivée au Havre que lorsque le France l était en "prison", avant sa dernière cigarette, au quai de l'oubli...<br /> <br /> J'avais suivi son histoire et l'action de l'équipage de Marseille : de Port en Port, une même attention....<br /> <br /> Des années 60 aux années 75-76... un très court moment de vie, pour faire vivre un tel monument... Un vrai gâchis, une crise du pétrole, crise économique, qui a fait chuter bien des grands... !
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai rédigé il y a quelques années une notice sur Normandie, Europa-Liberté et France. Elle fait 35 Ko et, en ne retenant que les éléments qui se rapportent à quelques aspects techniques et à l'exploitation de France de 1962 à 2003, il reste 6 Ko. Je n'insère donc pas ces extraits dans le blog et vous les envoie à votre adresse personnelle, si je la retrouve.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. B.L.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> houlala !!.... quel souvenir !! j'avais 8 ans 1/2 (très important les "1/2" à cet âge) et mon papa qui travaillait au PAH m'avait emmené dans un des étages du "mur écran" au môle central...... une vue imprenable pour voir arriver ce magnifique paquebot que j'ai eu l'occasion de visiter maintes fois dans tous les coins et recoins...... c'était quand même quelque chose !!! je suis remonté à bord quand il s'appelait NORWAY (le 10 septembre 1996) mais ce n'était déjà plus le même navire...... bref en guise de poisson d'avril, tu nous files plutôt le bourdon !!! :o :o<br /> <br /> allez, à+ poto !!
Répondre
K
Et je vous souhaite dan de bonne fête de pâques et attention au indigestion de chocolats, pour ma part je ne suis pas trop fan de çà 😉 kevin
Répondre
K
Et oui le France qui deviendra le Norway quelque année plus tard et le bleue lady. Un sacré paquebot ou j ai pu monter å l ėpoque quand il et venu la derniere fois au Havre il me semble en 1999 il ėtait peint en bleu je crois. Puis il partie au large pour être vendu et dėtruit en Inde. Kėvin
Répondre
B
Ah le France ! Mon papa m'en a beaucoup parlé. Je pense également à la chanson de Michel Sardou...<br /> <br /> Joyeuses Pâques à vous.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : Merci de partager avec nous cette page de notre Histoire avec ces clichés !
Répondre
G
Salut Dan, n'étant pas né en 61, je ne m'en souviens pas par contre je me souviens du France en 1974 au quai de l'oubli. Sinon en quelle année la digue sud a-t-elle été réparée ?
Répondre
L
bien que Lyonnais, je me souviens très bien du France malgré mes 35 ans l'an prochain !!!<br /> <br /> Le départ du France n'était -il pas filmé en direct ? J'ai souvenir de ma mère pleurant. ( Mais c'était peut-être en consultant mon carnet de notes !)<br /> <br /> la bise
Répondre
E
Eh oui, j'avais alors 18 ans ,et nous étions de nombreux frères et sœurs à être présents pour l'arrivée de ce paquebot magique . L'été ,sur la plage , nous le voyions arriver et repartir, une fois toutes les 2 semaines environ : nous attendions beaucoup de ses sirènes ,surtout au départ des digues ,avec émotion , comme beaucoup de plagistes. Vivement que sa proue revienne ici...<br /> <br /> Merci pour cette historique ,ainsi qu'à Nicéphore pour ces photos inédites .Bonne journée de Pâques ,sans trop de farces de 1er avril ! E.C.
Répondre
J
Nous étions postés sur la petite plage, ancienne plage Frascati, juste face au passage des digues. Nous n'avions pas classe ce jour là, les bus de la ville étaient pavoisés de deux drapeaux tricolores. Je me souviens encore de l'émotion ressentie, des commentaires des adultes qui manquaient pas la comparaison avec l'illustre Normandie, de la puissance de la sirène du France et des bateaux pompes. Comme en témoignent les photos le ciel était bien gris, comme aujourd'hui en idf. Bonne journée.
Répondre
C
Souvenirs, souvenirs...Tout l'époque de notre jeunesse rythmée par les sirènes du France entendues depuis les classes du lycée Porte Océane lorsqu'il appareillait pour New-York.<br /> <br /> Bon dimanche et bonne chance pour les œufs !!!<br /> <br /> C&B
Répondre
G
Voilà un reportage qui va faire plaisir à beaucoup de Havrais qui ont la nostalgie de ce paquebot et de ce qu'il représentait de fierté. L'époque a changé, place aux bateaux de croisière avec tout le luxe qui l'accompagne pour un public peut-être plus large qu'avant.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Superbe reportage de ce géant de la mer qu'on qualifiait de plus beau paquebot du monde à l'époque. Et que dire de ces gigantesques hôtels flottants de nos jours ? Je te souhaite encore de belles fêtes de Pâques et... profites-en aujourd'hui pour aller à la chasse aux oeufs... ;-)<br /> <br /> Belle semaine. Amicalement: papy SCham
Répondre
L
Bonjour , <br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi , Le FRANCE n'est arrivé au HAVRE que le 23 novembre 1961 , j'ai assisté à son entrée au port de la table d'orientation de Sainte Adresse avec mon père et ma sœur , c'était en semaine vers 12 / 13 h , est ce une erreur de ma part ? bonne journée
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> Intéressant comme d'habitude , mais ce n'était pas un dimanche mais un jeudi ,car à 13 ans je n'avais pas école , mon père travaillait au chantier de la pouponnière "LERCH " boulevard Albert 1ER et avec ma mère nous étions au 1ère loges.ce jour fut mémorable pour l'époque.j'entends encore les sirènes et les cloches des églises.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Le paquebot France au Havre? Tu rigoles ça se saurait, c'est un poisson d'avril? Si s'était vrai y aurait quelque chose qui le rappellerait quelque part?<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je ne peux que me "réjouir" que le transport aérien est gagné puisqu'il me fait travailler. <br /> <br /> Mais il est très dommage que l'histoire de ces magnifiques paquebots, du port, des industries et de l'histoire du Havre en général ne soient pas plus mis en valeur dans la Cité Océane. <br /> <br /> Au contraire ont régresse puisque le Musée Maritime doit déménager avec le nouvel aménagement du quai d'embarquement des paquebots actuels. Où vont-ils aller et à quoi cela a servi d'acheter le nez du France? <br /> <br /> Quel dommage de ne pas profiter de cette aubaine qui attirerait de nombreux touristes au Havre. Les fans de paquebots et de bateaux en général sont nombreux sur terre! <br /> <br /> Comme François R, je n'ai pas de souvenirs du France hormis de me voir en photo devant au Quai de l'oubli et bien sur plus tard le Norway.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> A+
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> J'y étais, mais curieusement, je ne m'en souviens pas. Je ne sais même pas où j'étais pour suivre cet événement ! Par contre, je me souviens très bien que, collégien à cette époque, on nous avait donné quartier libre pour aller assister au spectacle. Et à cette occasion, la prof' avait dit : "Vous y allez ou vous n'y allez pas, mais sachez que vous n'assisterez plus jamais à ce type d'événement, c'est le dernier !" Et cela m'avait tellement étonné qu'aujourd'hui encore, je m'en souviens. Mais qu'est-ce qu'elle disait cette folle !!! Et pourtant, la suite lui a malheureusement donné raison.<br /> <br /> A propos, et l'étrave, qu'est-ce que ça devient ?<br /> <br /> Bonne Pâques
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> J'ai eu la chance de le visiter à son retour de sa croisière inaugurale. Nous nous y sommes promenés librement, partout. Quel émerveillement ! Je me souviens particulièrement des ascenseurs, dont les portes se fermaient automatiquement, des moquettes ,dont une armée d(ouvriers rebouchaient les trous des cigarettes jetées par terre... ou de la splendide bibliothèque aux livres reliés en cuir (qu'est-elle devenue?).<br /> <br /> C'est une partie du Havre qui a disparu avec lui.<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
F
Bonjour Dan & Nicephore,<br /> <br /> Jamais connu non plus sous cette forme, a part de vagues souvenirs du quai de l'oubli, le France est beaucoup plus le symbole d'un temps complètement oublié celui de l'espoir de la reconstruction, de la France des 30 glorieuses, et d'un temps des traversées transatlantiques révolues.<br /> <br /> Emouvant de voir ce paquebot mythique passer devant la digue sud encore ébréchée, stigmates des épouvantables destructions 16 ans auparavant.<br /> <br /> Merci pour ces belles images.<br /> <br /> Tres bon dimanche
Répondre
G
Superbe reportage ! Les Havrais (et les Français en général) garderont toujours au cœur la nostalgie de ce paquebot qui fut un extraordinaire ambassadeur de la France, aux États-Unis notamment. Que de souvenirs !
Répondre
M
Merci pour ce superbe reportage et ces belles photos à son arrivee au Havre j avais 18 ans et j etais sur le toit de "HYDRO" avec des jumelles pour voir Le FRANCE ...enfin souvenir..souvenir j ai aujourd hui 74 ans ...mon FRANCE ..ma FRANCE qu'etes-vous devenus ?
Répondre
C
J'avais 15 ans ! et je n'étais pas sur place à cette époque... Mais je l'ai vu plusieurs fois au Havre et je l'ai accompagné après le quai de l'oubli quand il a quitté le port du Havre. Une foule incroyable était là. J'ai toujours le cœur gros que la France ai oubliée "Le France" ce fleuron de la marine avec une ligne et une proue incomparable...
Répondre
H
J' étais pas né, mais je m' efforce de faire comme si j' avais connu ... <br /> <br /> Je n' ai hélas connu que sa présence sur le quai de l' oubli, les manifs et son<br /> <br /> départ ! :(
Répondre
M
Salut Daniel ,<br /> <br /> je vais me coucher je te parlerai demain de ce paquebot que j'ai eu le privilège de connaitre .<br /> <br /> A+
Répondre