Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
8 avril 2018

Quand le Royal n’était pas de luxe.

C’est sur un champ de fleurs, au 41 rue du Bois au Coq1, qu’en 1930 MM Davase et Germond firent construire le Royal-Cinéma. A cette époque Le Havre comptait 10 salles, dont deux en ville haute, l’Excelsior2 et le Splendide3.

 

Les maçons du Royal cinéma ALGL’équipe de maçon posant fièrement devant leur « œuvre » le Royal Cinéma. Coll PR.

 

 

Royal cinéma (1) V Senault ALGLe Royal-Cinéma, à l’époque de sa création. Collection Vincent Senault.

 

La plupart des cinémas projetait des films muets. Le directeur du Royal aimait à rappeler qu’il avait engagé un ténor, caché aux yeux des spectateurs, pour « sonoriser » le film muet LES NOCES DE FIGARO.
Après-guerre, les distractions étant rares, les cinémas connurent un regain de fréquentation. Les Havrais avaient perdu plusieurs salles, seules 7 d’entre-elles étaient en état de fonctionner.
En ville haute le « splendide » fut détruit par la dernière bombe tombée en septembre 1944.
Une salle fut créée sous l’appellation « Le Montgeon"4, dans la forêt éponyme, pour les sinistrés de la cité provisoire « Herbert Tareyton ».
 

Royal cinéma (2) V Senault ALGLe Royal-cinéma peu avant sa fermeture. Collection Vincent Senault.

 

Face à cette concurrence le Royal avait une capacité de 640 places. Il était alors prudent pour les spectateurs de louer la sienne pour la séance du dimanche après-midi. La caissière armée d’un gros crayon bleu cochait sur son plan l’emplacement numéroté de la réservation et l’inscrivait sur le billet.

 

Royal cinéma (1) V Senault RTC ALG DétailUne spectatrice devant la caisse du Royal. Collection Vincent Senault.

 

 

LH le Royal juin 1961 ALGPendant l’entr’acte le rideau « réclames » était baissé. Votre serviteur y a peint quelques cases. Collection Marc Georges.

 

La télévision aura raison des cinémas de quartier qui fermeront les uns après les autres. C’est en 1972 que la salle du Royal devint obscure à tout jamais. Aujourd’hui c’est une supérette qui occupe le bâtiment.

 

Ex cinéma Royal RTC ALGLe « Royal-cinéma » aujourd’hui transformé en « supérette ». A remarquer, certains détails de la façade ont été conservés. Photo Dan.
 

 

Situation Royal-cinémaLa situation du royal-cinéma (en bleu) en ville haute.

 

En ville haute, deux autres cinémas seront créés : Le Marny en 1955, (934 places), et le Lido en 1959, mais ceci est une autre histoire.

1 Correspondant aujourd’hui au 35 rue Joseph Madec.
2 Excelsior : 700 places.
3 Le Montgeon : 600 places.
4 Le Splendide : 1200 places.

Sources : Richard Recher et Pierre Chassain, d’après une étude jamais publiée.
Crédit photo Alain Senault.

__________

Merci de votre visite.

 

 

Commentaires
C
Dans mon petit environnement de gamin de Sainte-Adresse, lire ces noms dans le Havre-Libre quotidien à la rubrique cinéma, me transportait dans des contrées que j'ignorais totalement. Excelsior, Marny, Royal, Palace et quelques autres me sont ainsi restés étrangers jusqu'à leur disparition, contrairement au Rex, ABC, Omnia, voire Kursaal qui étaient en centre ville et dans lesquels j'ai découvert en famille les grands films de l'époque... Les voir aujourd'hui en photo, me fait dire, selon l'expression habituelle : "c'était donc ça !"
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Au 66 je crois. Ca a changé d'enseigne.
Répondre
D
Suite a mon premier message rue Frédéric Bélanger au Havre le magasin de literie étant employé depuis plus de 40 ans<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Mr Daniel Didier
Répondre
D
Pouvez vous me trouver des photos anciennes de la rue Frédéric Bélanger et du magasin anciennement​ literie Lambert.<br /> <br /> Cordialement. <br /> <br /> Mr Daniel Didier
Répondre
L
Merde, je pars une semaine à Beaune (festival du film policier...et du vin de bourgogne !) et je rate cet article sur le cinéma. Là tu touches tout tes (vieux) lecteurs au cœur. que de souvenirs de ce temps "pré-télé" où le lundi dans la cour de récréation nous parlions des films vu la veille.<br /> <br /> continue je vais tacher de rattraper mon retard.<br /> <br /> la bise
Répondre
C
...Je connaissais l'existence de cet ancien cinéma de quartier ( comme de beaucoup d'autres de l'époque ) Même , si je ne l'ai pas trop fréquenté étant jeune..( pas mon coin ) .<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens y être allé une seule fois..!! le film c'était : " Les tuniques rouges "...c'était dans les années 50. !!! Et oui ça commence à faire...comme on dit.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage et les photos proposées.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon Dimanche à toutes et tous.
Répondre
J
Bonjour à Dan et Nicephore<br /> <br /> Merci pour cet article. Merci aussi pour les commentaires qui le complètent. Ce bâtiment duroyal cinéma me fait penser à une sorte de saloon américain qu'on verrait dans un western. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est loin le temps des cinémas de quartier et du cinéma facile, à la portée de toutes les bourses... On le sait peu mais on peut désormais regarder gratuitement des films chez soi en s'inscrivant à la bibliothèque municipale du Havre. Le cinéma de quartier permettait offrait une vie de quartier, un divertissement collectif. Ce sens du "faire ensemble" évolue... On a connu les CLEC de quartier puis les SAM maintenant les Fabriques... Les formules d'animation de quartier s'essoufflent. Faisons du nouveau ! <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Un peu de retard pour commenter, mais les derniers jours vraiment printaniers m'ont obligé à vaquer à d'autres occupations. Que de souvenirs aussi pour moi le seul cinéma de la ville. Façade de brasserie et au fond une salle d'à peu près 200 sièges (en bois et pas trop confortables). Un entracte au milieu du film, rideau de pubs, et surtout le moment de prendre un rafraîchissement au bistrot (sans oublier les esquimaux), et aussi pour certains de s'en griller une. Le programme du week-end (les projections n'ayant lieu que le samedi soir, le dimanche après-midi et soir) était placardé dans une petite ruelle de la ville, un genre de vitrine avec des photos du film. Et, particularité de notre région, une semaine sur deux était projeté un film en allemand. Eh oui. Hélas, le fils du propriétaire du bistrot et du cinéma y a mis le feu (un coup de folie) et depuis, plus rien. Reste les grands complexes de cinémas dans les grandes villes les plus proches. Merci de m'avoir permis de retrouver un peu de ma jeunesse avec cet excellent article.<br /> <br /> Belle semaine et bonne fin d'après-midi.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> me voilà "recyclée".... concernant mes passages devant Coccinelle de Ste Cécile.... je vais en parler à mes petits enfants qui habitent sur ce quartier.... <br /> <br /> et voilà que je comprends qu'une partie de votre art a été recyclée en pâte à papier.... :-)<br /> <br /> Le monde évolue, Moins de petits cinémas, plus de grands... et beaucoup de cinéma at-home......<br /> <br /> Mais, tout n'est pas perdu : je vois que nos petits enfants redécouvrent cette joie d'aller au cinéma en bande... encouragés par leurs parents !
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Et bien, je connaissais le Marny, et j'ai déjà entendu parlé du Royal, mais alors je ne pouvais le situer.<br /> <br /> Merci pour toutes ces informations.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Salut Daniel <br /> <br /> Que de choses à dire sur les cinémas de quartiers que nous avons fréquentés ensemble. J'ai surtout fréquenté le Marny où j'allais tous les jeudis après-midi voir un film pour 1 franc sans oublier les 10 centimes pour le pourboire de l'ouvreuse. <br /> <br /> J'avais oublié où se trouvait le Royal. Merci de remémorer tous ces souvenirs. J'ai hâte de lire les prochains articles sur ce sujet, ça va encore faire remonter des souvenirs d'enfance.<br /> <br /> Bonne soirée à toi et à Marie-Jo.
Répondre
E
Bonsoir Dan , c'est amusant de voir ce magasin "Coccinelle" qui a pris la suite du " Royal Cinéma" :son histoire est intéressante et rappelle cette époque de la ville haute , mais aussi de la ville basse ,comme le signalent tes spectateurs du jour , sur ces divers cinémas . Le super "rideau réclame" auquel tu as participé avec talent , existe-t-il encore ? ...il se vendrait cher aux enchères ! Encore merci à toi pour cette découverte du dimanche ,ainsi qu'à ceux qui t'ont aidé : entre-autre Vincent Senault , Marc Georges dont on voit les photos... Bonne soirée ++ .E.C.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> à la fin des années 60 nous habitions à Aplemont... et souvent avec les copains et copines nous allions au ROYAL... le dernier film que j'y ai vu était: "la jument verte" !... d'autres fois nous descendions les escaliers de la Vierge Noire pour aller au STAR (à Graville) ou encore au NORMANDY..... bref, encore une pléiade de souvenirs qui remontent à la surface grâce à toi !!!<br /> <br /> bonne fin de journée poto,bises à MJ et à bientôt !! :o
Répondre
G
Re-bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce sujet qui complète ma piètre connaissance des cinémas de la ville haute. Fan de cinéma, mais habitant le centre Perret, je fréquentais surtout le Paris, le Rex, l'Empire, le Kursaal, l'ABC (ou le Paaris suivant l'époque), l'Omnia sélect, etc.... Mais les principes de fonctionnement était sensiblement le même, le rideau de publicité, les ouvreuses et leurs esquimaux, et même si le crayon de la caissière cochant les numéros des places n'était pas forcément bleu.
Répondre
G
Bonjour, Dan,<br /> <br /> Ah, les cinémas de quartier, c'est toute notre jeunesse. Moi, c'est à Sanvic, sur les sièges (pas trop confortables, il est vrai) de l'Excelsior que j'ai usé durant des années mes fonds de culotte. On y allait sans doute plus pour les premières parties (Dessins animés, séries western américaines) que pour le film proprement dit. Et à l'entracte, on allait "piquer" des pommes dans les jardins alentour. Mais, chut, il n'a pas de quoi être fier...<br /> <br /> Bravo et merci pour cette nouvelle page de notre Histoire. Celel-là est un peu la nôtre.
Répondre
G
Cinéma de mon enfance, puisque j'habitais tout près. Et on du mal à imaginer qu'il y avait 640 places et que les séances affichaient complet, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne...<br /> <br /> En complément, on peut voir d'autres photos sur mon blog: http://aplemontphoto.blogspot.fr/2010/06/royal-cinema.html.<br /> <br /> Ceux qui empruntaient l'escalier roulant doivent se souvenir que le programme était affiché à l'entrée basse. <br /> <br /> Merci d'avoir évoqué ce lieu qui me rappelle aussi les souvenirs de débrief des séances avec Marc Georges.
Répondre
M
souvenirs souvenirs, nous prenions l'escalier roulant ou les "300" marches pour arriver au cinéma mais c'était un plaisir que l'on ne s'offrait pas souvent (manque d'argent) mais comme il était rare je m'en souviens bien
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> que ce sujet me rappelle de bons souvenirs!!!<br /> <br /> C'est dans ce cinéma que j'ai vu pour la 1ère fois le film "il était une fois dans l'Ouest" avec mon cousin. Les cinémas Marny et Royal ont fait partie de ma prime jeunesse. Effectivement le dimanche matin, en revenant de la messe au Sacré cœur, nous passions au cinéma pour réserver nos places pour la séance de 17h en famille. C'était un véritable spectacle avec un documentaire,des actualités, des pub Jean Mineur, l'entracte et enfin le film tant attendu et quelquefois le film était projeté en deux parties, à une semaine d'intervalle.<br /> <br /> La télévision mais aussi la voiture ont contribué à la disparition de ces salles.<br /> <br /> ENCORE MERCI pour ce sujet et bonne journée<br /> <br /> AB
Répondre
O
Je me souviens seulement du "Carillon" dans la ville basse pas bien loin de Notre-Dame ! Bien nommé, d'ailleurs, puisqu'il y avait une sonnerie grelottante pour appeler l'attention des spectateurs potentiels.C'est aussi une autre histoire.....<br /> <br /> Otto.
Répondre
D
Alors là ... tu viens de répondre à une question que je me pose depuis des années !! <br /> <br /> A savoir ou commencé la rue du bois au coq car elle commence au numéro 139 et voilà ma réponse ... le début de la rue du bois au coq est devenu la rue Joseph Madec et donc partait du haut de l'escalier roulant .... Une grande énigme de résolue ... milles merci ;)<br /> <br /> Si certains ont des photos de la partie manquante, à savoir ce qu'il y avait à la place de Jenner je suis preneuse
Répondre
G
Bonjour Dan.<br /> <br /> C'est le cinéma de ma jeunesse et je ne me souviens pas avoir jamis réservé même le dimanche ! Chanceux ?<br /> <br /> Une vendeuse de la supérette m'a dit récemment que l'écran serait encore là derrière le mur du fond du magasin !!<br /> <br /> Merci a toi pour ce rappel de mémoire.
Répondre
G
Salut Dan, j'ai travaillé l'été au CIN boulevard de Strasbourg avec le dernier propriétaire de 1972. Il avait réussi à se recaser ce qui serait encore plus difficile de nos jours.
Répondre
M
Salut Daniel ,je rentre de soirée chez un copain et les grands esprits se rencontrent nous avons évoqués durant la soirée les anciens cinémas au Havre et en particulier le Royal à St Cécile .ce sera demain le sujet de discussion grace à tes infos .<br /> <br /> Tu apportes les réponses aux questions que l'on se pose,ta mission est réussie celle de nous informer sur le passé. Merci <br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre