Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
15 avril 2018

Le plein s’il vous plait !

Jusqu’à la fin des années 1990 il était assez facile de faire le plein de carburant en ville. Mais depuis les années 2000, c’est un exercice plus compliqué. Les nouvelles normes de distribution ayant eu pour conséquence la fermeture de certaines stations-service trop proches des habitations.

Place Clémenceau à Sainte-Adresse.

 Au début du XXème siècle le restaurant « le Friand » avait sa terrasse ouverte sur la place Clémenceau avec vue sur la mer.

Clémenceau-Monet ORI (2) ALGL’entrée de la terrasse du restaurant « Le Friand » désignée par un point rouge. Collection Dan.

Dans les années 1930 l’hôtel restaurant Marcia occupa la même adresse. L’automobile commençait à « conquérir » les rues de la cité.

Collection P GLe même endroit dans les années 1930. Collection P.G.

Au milieu des années 1950 une pompe à carburant était en place sur ce même lieu, mais on, ne peut pas vraiment parler de station-service. C’est au cours des années 1970-80 qu’une véritable station sera construite.

Clémenceau-Monet ORI (ALG )La place Clémenceau au milieu des années 1950. En médaillon la pompe à essence. Collection Dan. 

Place Clémenceau (ALG)La station Elf dans les années 1980. Collection privée.

Les règlements sur les stations-service étant de plus en plus contraignants, les gérants n’auront d’autres solution que de fermer leur commerce. Aujourd’hui cet endroit a retrouvé sa vocation première, c’est-à-dire un lieu de détente, mais totalement privé cette fois. 

Monet Claude rue 4-2018 (ALG 2)Le même endroit aujourd’hui. Photo Dan.

 

Plan de situation ALGLa situation de la station-service à Sainte-Adresse.

___________________________

 Merci de votre visite.

 

 

Commentaires
A
Dan déjà présent devant le restaurant "le Friand" c'est dingue cela !
Répondre
E
Bonsoir, le magasin de la station service plus l'atelier et le coin Lavage-Graissage sont transformés en appartements si je comprends bien, d'après les 2 dernières photos. Il a fallu tout nettoyer avant de les rendre habitables. Tout est bien expliqué dans votre article, bravo, on se croirait à l'école. Merci beaucoup.
Répondre
C
....Encore une fois , il est prouvé que heureusement que "Havrais-Dire" est là pour nous rafraîchir la mémoire....<br /> <br /> <br /> <br /> En effet cette station je l'avais oubliée....c'est en revoyant les photos que je me suis dit...: Ah , oui en effet..!!...j'ai connu... :) <br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est pour beaucoup de lieux la même chose...!! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche ( chaud ..!! )
Répondre
L
Ah les stations services en ville !!!<br /> <br /> Il ne devait pas être très agréable d'habiter au dessus de ces stocks de pétrole !<br /> <br /> Chez nous, à Lyon ces stations sont devenus des commerces (essentiellement des chaines de boulangeries) où les pistes sont devenues des "dépose-minute" ce que je trouve plutôt futé.<br /> <br /> La bise
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> ... l'évolution des besoins, l'évolution des techniques : environnement et économie...<br /> <br /> et on n'est pas encore rendu au tout électrique... quand les voitures seront chargées à domicile.... toute station disparaîtra.... et avec le petit commerce de pack d'eau, de bière ou de cocacola.... et le monde va vite.... les années 50 c'était hier !!!
Répondre
J
A propos de la Villa Marcia on peut lire dans les annonces d’un journal de l’époque « Villa Marcia, hôtel de famille. Vue splendide sur mer. Cuisine et cave renommées. Chambres confortables (la maison est ouverte toute l’année) ». Le pignon de l’Hôtel du cliché des années 30’s affiche des marques toujours actuelles. La photo a été prise par une journée ensoleillée et pourtant on aperçoit une personne se protégeant des rayons solaires sous un parapluie, on se distinguait peut-être du travailleur de plein air ou du paysan par la blancheur de la peau. Pour les pompes à essence de notre enfance (souvenirs relatifs à notre âge et bien sur différents pour les uns et les autres), on se souvient des pompes à bras, précédant les pompes électriques, avec leurs bocaux en verre dans lesquels on voyait monter l’essence avant qu’elle ne s’écoule dans le réservoir de l’auto. Les pompistes pour certaines marques de carburant portaient un uniforme et une sacoche en cuir accrochée sur l’épaule pour encaisser l’argent, chez Caltex la casquette était même typiquement américaine. On peut regretter les maisons cubiques sans attrait. Bonne journée.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Ton article est rondement mené, du coup on en recherche d'autres qui elles aussi ont disparues. Il suffit de regarder les 3 du boulevard Winston Churchill ou encore celle qui était devant les douanes. Bref, les normes de sécurité et l'avancée des énergies alternatives vont totalement vers leur disparition.<br /> <br /> Bonne soirée mon ami.
Répondre
A
Effectivement un levier amovible (fixé sur le côté par un gros bouton moleté) servait à actionner une pompe à main, probablement une pompe Japy ou similaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens maintenant qu'il existait aussi une variante ''mobile'' plus basse et trapue montée sur de petites roues, et pouvant donc être rentrée à l'intérieur en fin de journée. Une réserve (un bidon?) pour l'essence se trouvait dissimulé dans le socle.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puisque vous êtes nostalgique du plein avec du mélange 2 temps je viens de trouver ce descriptif visé par les Poids et mesures, assorti des schémas de fonctionnement...<br /> <br /> http://musee-pompe.fr/old/doc/appro%20mod%20SATAM%20R7%20R7-B.pdf
Répondre
A
Voici une vue du mélangeur Satam (à fonctionnement entièrement mécanique bien entendu) qu'un collectionneur suisse présente. <br /> <br /> http://www.20th.ch/un_melangeur_Satam_2_temps_de_1957.jpg <br /> <br /> Les 2 boutons en façade servaient à afficher, à gauche le nombre de litres demandés et à droite le % d'huile. Derrière la vitre la fenêtre carrée laissait voir le niveau de la réserve d'huile, les ''jaugeurs'' en verre servaient à vérifier qu'essence et huile étaient correctement alimentés.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> un retour sur un monde disparu, celui des petits garages.<br /> <br /> Je suis souvent passé devant ce garage dont je ne me souvenais plus, mais à voir la photo je pense qu'il s'agissait plutôt d'un garage artisanal distribuant de l'essence que d'une station service. <br /> <br /> Sur cette photo se retrouve un condensé de l'évolution du garage. <br /> <br /> Le fronton porte fièrement(?) la marque "elf" (apparue en avril 1967) mais on voit aussi tout à côté une étoile rouge. Cette étoile était l'emblème de la marque Caltex et c'est sous cette marque que ce garage vendait probablement jusque là carburant et lubrifiant. Caltex (américain à l'origine) possédait la raffinerie d'Ambès<br /> <br /> Cependant ça n'est pas si simple, car je crois bien distinguer sur la face avant des pompes à carrosserie rouge (une au centre de l'image et l'autre agrandie, sur la gauche à la sortie de la piste) les marquages Antar, l'une des marques absorbées par Elf et dont l'origine se situe du côté des pétroles de Pechelbronn en Alsace...<br /> <br /> Dernière chose, la pompe dans l'image agrandie est une pompe "Satam mélangeur 2 temps" pour délivrer du mélange d'essence avec % d'huile ajusté à la demande. C'était l'époque des Solex et autres 49cm3 qui roulaient avec un mélange 3 à 5% d'huile , laissant souvent un sillage bleuté à l'odeur caractéristique.<br /> <br /> Bonne journée Dan
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> bon et bien je dois avoir encore perdu quelques neurones (ce qui n'est pas nouveau !..) car je n'ai aucun souvenir de cette station !... ce n'est pourtant pas si vieux !!<br /> <br /> sinon, j'ai "la chance" d'avoir une station tout près de chez moi boulevard Clémenceau, et comme elle dessert aussi le port de plaisance, je pense que c'est la raison de son maintient....et c'est bien pratique !! de plus, elle a été remise aux normes il y a quelques années.... <br /> <br /> allez, à mercredi poto, pour faire le plein de conn..... :o :o
Répondre
E
Bonjour Dan,eh oui ,nous avons bien connu le très aimable garagiste / pompiste qui était en cette place Clémenceau , juste avant qu'il ne soit contraint de se retirer : il était parti , en effet , comme le signalait " thierrylehavre76 " route d' Octeville dans une station Total . De ces photos anciennes ,seule reste ,comme le montrent tes photos récentes , malheureusement , la maison au centre et au fond ,et celle qui est à droite ,mitoyenne de la maison à pub " rhum Chauvet Petit Beurre Lu Lu " détruite et remplacée par le cube...Merci , et à dimanche prochain. E.C.
Répondre
F
Bonjour Dan . Je me souviens de cette station service du Boulevard Albert 1,qui était située en face des cabanes de plage. Mon père y faisait parfois le plein avec à peine un billet de cinq francs. J'adorais sentir les effluves de l'essence qui s'échappaient du réservoir !! Le métier de pompiste n'existe plus ! Il est à ranger parmi la longue liste des petits métiers d'autrefois. Ainsi va le progrès !!!!! bon dimanche.
Répondre
G
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ici une station service, et pourtant elle porte une marque pas si ancienne qui était née sous le slogan; "Les ronds rouges arrivent"
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai connu cette station sans jamais y avoir fait le plein. Par contre j'allais souvent à une de celles boulevard Albert Ier (2 je crois). Même si le motif de sécurité peut paraître un peu exagéré (on ne voit pas souvent des stations services exploser), il est vrai que les personnes habitants au dessus de ces stations "maritimes" se plaignaient des odeurs. Malheureusement, la disparition de ces stations ont également entraîné la disparition des pompistes. Un contact, des conseils, dont on aurait quelquefois besoins.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Des cubes à la place de ces jolies maisons, Bref...<br /> <br /> Bonne journée à tous !<br /> <br /> FAH
Répondre
T
Reportage sur mon quartier où tu as fait le plein, montigars... le plein de photos et d'infos pour les fidèles d'Havrais-dire mais, ni le plein d'essence, ni le plein de plaisir de prendre un ti-apéro avec Bibi lors de ton dernier passage dans ma rue, occupé que j'étais à faire le plein musculaire chez mon Kiné ce jour là et à cette heure là... mais ce n'est que partie remise, camarade... pour ce qui concerne cette station, j'en ai qu'un souvenir, plutôt de garage de réparation pour ma tuture, et il me semble que son propriétaire a été ensuite plusieurs années agent d'une grande marque française d'automobiles à Octeville sur mer au bord de la route qui mène à Etretat ( Renault ou Citroën ? ). Beau reportage, comme d'hab, bien documenté et avec des photos qui nous font prendre conscience que ce quartier a pas mal changé, malgré tout... mais moins que nos moeurs et pratiques industrielles et commerciales. Où va t'on, mon pôv Môssieu, ma pôv dame, tout fout l'camp ?
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> J'étais persuadé que cette station avait disparu apres guerre, je n'avais aucun souvenir de celle ci.Il faut dire qu'à l'époque nous avions tous nos petites habitudes des stations de quartier.<br /> <br /> Pas mal ont été transformées, quelques une ont gardé leur fonction dans le domaine automobile, comme celle de la rue de la cavée verte, évoluant en station de lavage, ou marchand de pneu. Ou en commerce, comme celle du haut de la rue Clement Marical..<br /> <br /> Normes, concurrence des hyper, et évolution des techniques, ont eu raison d'elles, comme des petits commerces. On ne fait plus de graissage et on ne règle plus les allumages tous les 6 mois<br /> <br /> . <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre