Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
13 mai 2018

Les stations-service disparues 1/2

Depuis 4 semaines Havrais-Dire vous propose des articles ayant pour fil conducteur les stations-service aujourd’hui disparues.
Pour conclure cette série, voici une sélection de quelques établissements situés au Havre mais désormais fermés.
Certaines installations ont purement et simplement été arasées sans nouvelle utilisation du terrain.
Celles encore en place mais vides, seront occupées, dans la plupart des cas, par un autre commerce. Cela peut se comprendre compte tenu du niveau trop bas pour une habitation, mais idéal pour un commerce. Cette liste d’établissements fermés n’est pas exhaustive bien entendu.

305 rue du bois au coq (1 sur plan)

Bois-au-coq Construction PLe 305 rue du Bois au Coq, où sera construit la station-Service Nous sommes au carrefour avec la rue de l’Artois. Collection privée.

Bois-au-coq PLa même adresse en 1971 avec la station Elf. Collection Privée.

 

305 Bois au Coq (mai 2018) ALGLe même endroit de nos jours. Plus rien ne subsiste de la station-service. Photo Dan.
__________

Quai de Southampton. (2 sur plan)

Southampton quai de 1971 JJ R ALGLa station service en 1971. Collection privée.

Southampton quai de 4-2018 ALGLe même point de vue de nos jours. Là aussi plus rien ne subsiste de la station-service. Photo Dan.

__________

17 rue de Sainte Adresse. (3 sur plan)

 

Sainte-Adresse rue de JJ R ALGLe 17 rue de Sainte Adresse au début des années 1970. Collection privée.

17 Rue de Sainte-Adresse (05-2018) (ALG)Le même endroit de nos jours avec toutefois un immeuble en plus (flèche rouge) au-dessus de la conciergerie des Gadelles. Photo Dan.

Plan de situation 1ère semaine ALGLe plan avec l'emplacement des stations-service.

_________

Suite et fin la semaine prochaine.
Merci de votre visite.

Commentaires
B
Je vous remercie pour votre reponse concernant votre recherche d.archives<br /> <br /> J.en ai vu vos photos dd stations elf , mais ce n.est pas assez net car elles sont trop petites sur les photos postees sur votre blog <br /> <br /> Encore merci d'avance <br /> <br /> Bien Cordialement <br /> <br /> Bruno Dalvard
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> Auriez vous des photos de publicités des stations elf des annees 1970 avec les decors de fleurs qui étaient sur les pompes à essence elf <br /> <br /> D.avance je vous remercie <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Bruno <br /> <br /> solinox@wanadoo.fr
Répondre
J
merci pour votre réponse rapide,<br /> <br /> l'année dernière j'ai repeint avec un ami artiste un rond rouge sur une station Elf du petit village de Peyrus au pied du Vercors, cette petite aventure est publiée sur mon site. ce serait vraiment formidable de partager nos recherches.<br /> <br /> <br /> <br /> voici un petit lien sur le projet de livre<br /> <br /> http://jb-sauvage.com/editions.php?edition=37<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée à vous, <br /> <br /> jean-baptiste
Répondre
J
bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de tomber par presque hasard sur sur votre blog, disons que les ronds rouges m'ont conduit jusque là..<br /> <br /> je viens de terminer un bouquin sur cette drôle d'histoire, il est publié par http://cataloguegeneral.fr/<br /> <br /> ça fait deux trois ans que je travail là dessus, histoire passionnante dont j'ai rencontré quelques protagonistes.<br /> <br /> je peux vous envoyer quelques images, il est possible que j'en ai une en noir et blanc du havres en 67 année du lacement de la marque ELF.<br /> <br /> Si vous pouvez m'envoyer les deux images des stations au ronds rouge publiées ici ça serai vraiment top!<br /> <br /> <br /> <br /> au plaisir de vous lire<br /> <br /> <br /> <br /> jean-baptiste Sauvage
Répondre
L
Ahhhhhh, ces ronds rouges nous ont rendu fou ma sœur et moi!!! Et je ne parle pas de mes parents !<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> La bise
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Un sujet qui ravive pas mal de souvenirs chez ceux qui ont connu ces petites stations-service, uniquement gas-oil et ordinaire ou super, avec le pompiste qui vous faisait le plein, vous remettait des points collecteurs pour un livre, même un pin's un certain temps, un verre ou tout autre gadget de la marque du "pétrolier". On ne se salissait pas les mains. On ne pouvait pas faire le plein à n'importe quelle heure, heures d'ouverture oblige. Maintenant ce sont les grandes surfaces, 24H/24, qui ont pris le relais. Avec tout ce qui va avec, station de lavage (on ne lave plus sa voiture, on manque d'huile de coude), borne pour vérifier la pression des pneus, etc. Une bien belle époque.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
C
...Ma parole, à voir ce reportage sur ces stations disparues, on a l'impression que la marque " ELF " avait le monopole de la distribution de carburant. :) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de raviver nos souvenirs et de nous les remettre en mémoire...C'est un excellent exercice...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
Le salaire , il fallait " en faire" des pourboires pour pouvoir vivre , heureusement il y avait un dimanche sur deux , ça payait un peu plus ! 5 semaines plus tard j'ai trouvé un travail de mécanicien et je suis parti chez ... Ford cours de la république , avant d'aller faire stage de 35 ans chez Renault à Sandouville !!
Répondre
L
Pour évoquer les stations service : au 22 rue maréchal Joffre la station ELF était ouverte 24 h sur 24 !! elle avait été crée vers 1968/69 , mes parents avaient un appartement au dessus , les cuves étaient derrières la station devant les garages , je ne vous parle pas des l'odeurs d'essence les jours de livraison de carburant . A cette époque rentrant juste de l'armée je venais de finir mon service militaire , j'ai été pompiste au garage Tanguy - où j'étais mécanicien avant mon départ - c'était une station BP . J'ai des souvenirs de personnes qui venaient pour se faire servir 10 francs d'essence le dimanche matin , en plus il fallait regarder la pression des pneus y compris la roue de secours + le niveau d'huile le tout pour 20 centimes de pourboire !!! ces services bien que tarifés étaient gratuits , par contre en 2018 ?????
Répondre
L
Bonjour Dan,<br /> <br /> combien reste il de stations services au Havre ?<br /> <br /> je n'en vois qu'une restée dans son jus<br /> <br /> "le relais de la forêt"
Répondre
G
Bonjour, (ou bonsoir ou bonne nuit)<br /> <br /> Vu l'heure, avant de ma coucher après une journée hanballistique, je vais me coucher. Mais je n'irais pas avant de t'écrire que j'apprécie toutes ces photos qui raniment quelques souvenirs.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
K
Bonsoir dan il y avait aussi boulevard de Strasbourg une station service qui fut longtemps installé mais elle n'existe plus depuis une dizaine d année quand on pense au prix des carburants en ce moment alors qu'il y a peine 10 ans le prix du diesel ėtė a 1.06 et maintenant 1.42 en ce moment sur la rėgion et l essence n on parlons pas. Que choisir aujourd hui en terme de voiture... diesel sa pollue et sa pu, essence trop de Co2 et électrique peu d autonomie et pas non recyclabe (en terme de batterie). Dommage que le moteur a eau n a pas pu aboutir et oui l Etat perdrai une sacrė taxe sur celui çi. Bonne soirée Kévin
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Habitant de Rouelles pendant 18 ans, je me rappelle bien des stations au bas de la rue Socrate. Il n'en reste plus qu'une !<br /> <br /> Peut-être figurent-elles dans ta sélection?<br /> <br /> Bonne soirée DAN.
Répondre
G
La station de la rue de Sainte Adresse mérite à elle seule un page de ton blog. C'était je crois le garage du célèbre vagabond bien-aimé, après la guerre c'est là que la succursale Citroën s'est installée en attendant la reconstruction de son local Boulevard François 1er et il me semble qu'il ne le quittèrent définitivement que lors de l'ouverture du garage rue Charles Lafitte.<br /> <br /> Ce fut ensuite une agence Simca (sous l'enseigne SHEA) après la fermeture du garage Scaron rue Michelet, là encore en attendant les nouveaux locaux Chrysler France 200 bld de Graville<br /> <br /> D'ailleurs plus généralement l'histoire des concessionnaires automobile au Havre mérite d'être contée..Peugeot - Tanguy, VW - Letroadec, Ford - Lesueur, NSU- Queval (Garage des Halles) Austin/Morris à Sainte Adresse etc..<br /> <br /> Amicalement
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> là, je me souviens très bien des stations que tu nous présentes.... et il y en avait bien d'autres encore !!! peut-être pas autant que les boulangeries, mais il y en avait quasiment au moins une par quartier!...d'ailleurs, l'ancienne station située à coté de "l'orée du bois" est devenue une boulangerie.... où il est très aisé de stationner !!<br /> <br /> après avoir fait le... plein de soleil, je te souhaite, ainsi qu'à MJ, une bonne soirée !!<br /> <br /> à+ DAN ! :o
Répondre
O
Ce qu'il y eut d'extraordinaire et de nouveau, c'est que ce rond rouge fut annoncé publicitairement et partout avec constance pendant plusieurs semaines et qu'on le vit fleurir, du jour au lendemain, au bout du mystère, peint pendant la dernière nuit, sur toutes les stations service de ce nouveau groupe. Un formidable coup de pub' complètement inédit.<br /> <br /> Otto.
Répondre
G
votre première photo enneigée me font dire que les stations ont fondu comme neige... :-)<br /> <br /> Maintenant il nous faut prévoir de faire le plein, alors qu'avant en faisant ses commissions on prenait quelques litres d'essence en passant devant la station du quartier..; et on discutait avec les pompistes et les voisins qui faisait de même ! <br /> <br /> Un département intelligent, c'est celui de la Réunion. ce département a préféré garder les salariés qui servent le carburant plutôt que de payer des RMI en plus ! Ils connaissent tous les habitants de leur quartier...<br /> <br /> François R explique bien les vraies causes des disparitions des garages. Les moteurs des voitures ont évolué; et la concurrence des grandes surfaces a fait le reste ! Il s'est créé en plus des stations de "contrôle technique"... liés à une punition si on a le malheur de garder une voiture en bonne santé pendant 10 ans et plus !<br /> <br /> Bon dimanche Dan et Nicéphore.
Répondre
D
Merci pour vos dossiers toujours bien fouillés. Je me souviens d'une station où je me fournissais ado, de mémoire uniquement pour cyclomoteurs, ce devait être motobécane mais c'est flou dans ma mémoire, cours de la république pas loin du cinéma Rio. Bon dimanche à vous
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Vous avez oublié les 3 qui étaient sur la plage (SHELL- ELF - TOTAL) et encore bien d'autres .... Nous avons été gérants mon mari et moi-même de la ELF au 48 Bld Albert 1er pendant 10 ans !!!
Répondre
E
Bonjour Dan : heureusement , certaines stations-services ont été remplacées par un espace de verdure...et rénovées par "Havrais-dire-service ".Merci pour ce passé anecdotique. P.S.: sur tes réponses du jour ,ton visage n' a-t-il pas rajeuni ? Merci et bon dimanche .E.C.
Répondre
C
Il faut envoyer le gérant du "carrefour-city" chez Amplifon !<br /> <br /> Sinon, ce qui est surprenant c'est qu'en France on supprime les stations-service pour aller faire le plein dans une grande surface alors que dans beaucoup de pays européens c'est l'inverse, comme en Pologne par exemple où les "petites" stations sont nombreuses et avec une vraie concurrence des prix.<br /> <br /> Nous allons bientôt vérifier cela en Europe centrale...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
C
Je me souviens d'une station essence avenue joffre,la piste etait sous un immeuble pas tres loin de l'audioprothèsiste amplifon...
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour ce billet des stations services disparues, qui illustrent parfaitement une évolution récente et dont peu de personnes s’intéressent.<br /> <br /> <br /> <br /> Leur disparition s'explique évidemment par la féroce concurrence des super et hyper marché, avec leur carburant à "prix d'appel".<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il n'y a pas que ça , il y a l'évolution des automobiles, qui jusqu'au milieu des années 80 et l'arrivée des petits diesel performant, consommaient plus et avaient de plus petit réservoir.<br /> <br /> Enfin leur entretien était plus important, le fameux vidange-graissage tous les 2500 km. <br /> <br /> La 403 de la photo de la station du bois au coq illustre parfaitement ça.<br /> <br /> Elles possédaient des points de graissages, un pont arrière à graisser et vidanger régulièrement avec une huile spécifique en plus de son entretien moteur, et même la plus "moderne" R16 à l'arrière plan avait un allumage à régler fréquemment. etc.. etc.. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela à totalement disparu de nos autos modernes dont les éléments mécaniques sont graissés "a vie" et les vidanges s'espacent tous les 20000 km ! Elles se contente d'un passage de temps temps en "centre auto"<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin ils y a également des normes qui doivent compliquer l'installation de réserve de carburant près des habitations.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour le partage de cette originale tranche du passé.<br /> <br /> Tres bon dimanche
Répondre
G
Avant, on faisait le plein à proximité, ou alors on ne mettait que ce qu'on avait besoin pour rouler le dimanche, et, on se faisait servir...<br /> <br /> Maintenant, il faut faire des kms (surtout vrai dans certaines zones rurales), donc on consomme plus pour aller faire un plein et en plus, il faut faire le boulot! , mais ça va encore changer avec les voitures électriques. Y'en a bien qui vont trouver le filon pour qu'on soit obligés d'aller en station faire le plein d'énergie.
Répondre
O
Bonjour à tous, et merci encore. Ces lieux existent toujours dans notre mémoire, la preuve : une photo les fait revivre, l'espace d'un instant ...C'est juste que nous les avons rangés dans des tiroirs plus ou moins inaccessibles :)
Répondre
G
Salut Dan, j'ai bien connu celle de la rue de l'Artois, je passais devant tout les jours en vélo pour aller à Saint-Jo en venant de Fontaine la Mallet. Dans les années 90/200, il y avait à la place une station de lavage de voiture. Le lieu est pour le moins abandonné aujourd'hui.
Répondre
P
Ah les fameux ronds rouges qui sont arrivés, annoncés à toute publicité !
Répondre