Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
24 juin 2018

Nos chères cabanes de plage.

Au cours du XIXe siècle le littoral Havrais est partagé entre militaires, pêcheurs, briquetiers et établissements de bains. Tous ont un abri en bois dont le nom varie selon leur taille et leur fonction : cabanes, cabines, baraques, cabanons, bicoques etc.

Le Gray Sainte Adresse (vers le sud) 1856 ORI ALGLa plage du Havre en 1856. Le personnage en premier plan est approximativement sur l’emplacement du boulevard Albert 1er. Photo Gustave Le Gray. © BNF.

A Sainte-Adresse, des particuliers se regroupent pour former un village qu’on appellera « Canaqueville », composé de petites cabines privées en bois assimilées aux « boat houses », à l’usage des amateurs de pêche et de canotage.

Canaqueville ORI ALG« Canaqueville », le village sera arasé avec les travaux de Dufayel et du Nice Havrais. Collection Dan.

Mais les premières cabanes de plage telles que nous les connaissons aujourd’hui, apparaissent avec l’adjudication du 22 août 1910. Cinquante-neuf concessions sont attribuées à des particuliers. Elles occupent 550 mètres linéaire entre la rue Frédéric Bellanger et la rue Guy de Maupassant, pour s’étendre ensuite jusqu’à Sainte-Adresse.
La redevance est fixée à 4 francs le mètre carré, et l’on pouvait s’installer à sa guise sur le rivage.
Peu à peu elles supplantent les cabines des établissements de bains.

un coin de la plage ALGDébut du XXe siècle les cabanes le long du boulevard Albert 1er, un succès populaire qui ne démentira pas. Collection Dan.

En 1912 l’administration délègue la gestion des cabanes à deux concessionnaires qui traitent directement avec les « cabanistes ». Ces exploitants assurent aussi la surveillance des bains et la distribution des divers accessoires de plage : sièges, parasols etc.

 

Plage et cabanes ALGL’installation des cabanes en début de saison, sous l’œil vigilant d'un employé de l'octroi. De nos jours rien n’a changé si ce n’est l’absence de l'employé. Collection Dan.

Pendant la seconde guerre mondiale la plage est incluse dans le mur de l’atlantique et interdite aux Havrais. Ce n’est qu’en 1946 qu’ils reprennent le chemin de la plage. Dès lors les cabanes prolifèrent et s’alignent sur plusieurs rangs parallèlement au boulevard Albert 1er. Elles ne seront perpendiculaires au boulevard qu’en 1961.

Terre-plein plage LH 1944 (2) V Senault ALGLa plage au sortir de la guerre, si le Havre est à reconstruire, la plage est à reconquérir. Collection Vincent Senault.

.

4 Photos ALGL‘âge d’or des cabanes de plage, les années 1950-60. Collection Dan et Nicéphore.

Etant face à la mer, les cabanes ne sont pas à l’abri des coups de vent et autres tempêtes dont le littoral est coutumier. Le 11 octobre 1964 une tempête soufflant à 140 km/h renverse des centaines de cabanes, on comptera plus de trente blessés.

superposition (ALG)Les cabanes sens dessus dessous après la tempête. On peut reconnaitre les mêmes immeubles en arrière plan sur la photo actuelle. Cliché A.F.P. collection Dan.

En 1970, on estime leur nombre à 2100. En 1984, c’est l’A.H.P.S. (Association Havraise pour la Promotion Sociale) qui assure les réparations. En 1989, environ 1200 cabanes couvrent la plage.
Le 16 novembre 1993 c’est l’AUPH (Association des Usagers de la Plage du Havre) qui gère cette « institution ».

AUPH ALG

Le logo de l’association des Usagers de la Plage du Havre.

 L’année suivante leur nombre est réduit à 600 en raison de l’aménagement de la digue promenade avec ses restaurants.

Duroméa promenade 17-04-2018 ALGLa digue promenade André Duroméa. Photo Dan.

Aujourd’hui ce chiffre a légèrement augmenté pour atteindre 713.
En 2017, à l’occasion des 500 ans du Havre, les cabanes se parent de couleurs vives, œuvre de Karel Martens. Cela leur va si bien que cette disposition est reconduite pour 2018, preuve du succès de cette opération.

Plage 12-06-2018 ALGLes cabanes parées pour la saison 2018. Photo Dan.

________

 Laissons la conclusion à Goé qui a l’habitude de survoler les cabanes de plage.

GOE_HAVRAIS-DIRE_20A accent

Sources :
Archives Municipales du Havre.
Archives Départementales de Rouen.
Journal Le Havre Libre.
Archives de l’auteur.
Remerciements :
A.U.P.H. (Association des Usagers de la Plage du Havre).
Illustration François Vaudour.

________

Cet article est le dernier de la saison 2017-2018 comme chaque année Havrais-Dire prend ses quartiers d’été. J’ignore quand je reprendrai mes publications, car un énorme travail de classement va me demander toute mon attention.
Merci pour vos visites et commentaires, je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances 2018.
Dan.

 

 

 

Commentaires
J
Ah ces cabanes... On pourrait en parler des heures. Et rectifier aussi certaines erreurs... Dans un guide du patrimoine havrais publié par des "sommités" on y lit qu'il est interdit d'y dormir la nuit. Aucun règlement, à ma connaissance, ne s'y oppose. D'ailleurs j'y ai déjà dormi et je peux vous dire qu'il fait très froid le matin et que l'atmosphère est humide. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'anecdote, une étude sociologique ( très intéressante) sur les cabanes de plage eut lieu. La location de la cabane fut subventionnée. Très fort pour s'offrir des vacances en travaillant ! <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
B
Encore une fois un voyage dans le temps incroyable.<br /> <br /> Comme d’habitude cela me rappelle mes 11 années de présence dans ces lieux, où mon appareil photo a fait de belles prises.<br /> <br /> Bravo Monsieur le spécialiste du voyage dans du passé vers le présent.
Répondre
G
En regardant tes photos du bord de mer, je ne vois pas trace des maconneries que l'on voit à marée basse sur certaines photos du début du 19e et qui reste un peu un mystère. Les vacances reposent c'est sur mais j'aime aussi l'activité fébrile du reste de l'année sur les blogs et autres médias sociaux au sujet de l'histoire havraise. Je te proposerais bien de t'aider sur le classement de tes documents mais je sais qu'il vaut le faire soi-même.
Répondre
L
Mes propres vacances sont toujours trop courtes , mais celles de autres sont ……. longues ! Bonne journée
Répondre
E
Bonjour Dan,<br /> <br /> Dans les années 60,les cabanes étaient beaucoup plus nombreuses,c'était pratiquement un village ! Alors très jeune,je me souviens avoir échappé à la vigilance de mes grand-parents et m'être perdu dans ce labyrinthe. J'avais eu très peur,mes grand-parents aussi d'ailleurs et heureux d'avoir retrouver la plage.<br /> <br /> Le temps des vacances touche à sa fin quoique pour certains d'entre nous,nous y sommes toute l'année ! Alors bonne rentrée des classe...ments ! <br /> <br /> Avec Nicephore revenez nous vite pour d'autres voyages mémoriels .<br /> <br /> Très bonne journée .
Répondre
A
Ce doit être tellement agréable de venir y passer un dimanche en famille!
Répondre
B
Bon classement, bon été et revenez vite.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos voyages dans le temps qui permettent de comprendre le monde qui nous entoure (au moins au Havre)
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Les cabanes ça se loue ou les gens font une demande à l'association qui gère et son accepté selon certaines condition? Je me suis toujours posé la question!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon bon classement et bonnes vacances<br /> <br /> A+
Répondre
E
J'aime ces cabanes de plage. Je me souviens avoir été à MALO LES BAINS en 1962, j'avais 10 ans et je découvrais les cabines de plage, je trouvais ça très pratique. Bon week end à tous.
Répondre
M
Merveilleux, ces messages sur les cabanes de plage qui nous évoquent tant de souvenirs d' enfance que je partage avec Françoise...... Petite photo crantée en noir et blanc, avec le filet à crevettes, je dois avoir 3 ou 4 ans ! Vacances havraises pour une marseillaise.....Après, c' était la fête foraine et les manèges sur la place de la Cavée Verte à Sanvic ! Nostalgie, nostalgie..... Bonnes vacances et revenez nous vite !
Répondre
B
Bonsoir Dan, <br /> <br /> Je n'allais pas manquer de te féliciter de tous les travaux que tu as entrepris pour nous afin de nous faire encore plus aimer notre Havre et particulièrement les cabanes de plage. C'est toute notre enfance qui nous remonte à cette période de notre vie! Quel plaisir de se remémorer le chapeau de paille , le filet qui ramenait les crevettes qu'on mettait dans un petit panier d'osier! , les horaires qu'il fallait respecter avant de plonger dans la mer! Enfin mille choses qui nous reviennent à la mémoire pour notre plus grand plaisir; Bonnes vacances et à bientôt
Répondre
L
tu es plus pervers que moi, je ne pensais pas à de la prostitution, mais à des "après midi coquins" une de tes lectrice parle bien de la rencontre de son mari. Alors ?
Répondre
L
salut les "bagnards" de la retraite ! Super article pour célébrer les congés.<br /> <br /> Question d'un vieux pervers : Personne n'évoque l'utilisation de ces cabanes à des fins amoureuses. Trop petites ? trop de pudeur ?<br /> <br /> la bise et bonne vacances
Répondre
O
Superbe article une fois encore ! Les cabanes, tellement de souvenirs et de bons moments passés dans ce petit endroit en bois. Rien que de l'évoquer, les odeurs mes reviennent, merci Daniel.<br /> <br /> Bonnes vacances et bon courage pour le classement
Répondre
G
Bonjour, Daniel,<br /> <br /> Magnifique évocation des cabanes de plage.C'est clair et concis comme d'habitude. Chapeau bas, car, je dois humblement l'avouer, c'est un truc que je ne sais pas faire. Pour en revenir aux cabanes, Le Havre ne serait pas Le Havre si elles n'étaient pas. Alors, peu importe qu'elles soient blanches ou colorées, puisque c'est apparemment un débat qui fait rage actuellement, on s'en contrefiche. L'important, c'est qu'elles soient là.<br /> <br /> Bonnes vacances, Daniel, et à bientôt !
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Je trouve que la plage d'aujourd'hui n'a rien à envier à celle d’antan.<br /> <br /> D'autant plus avec ses couleurs.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
G
La saga de la plage ! quelle histoire !<br /> <br /> Arrivée en 1976 je trouvais que ces cabanes accaparaient pour quelques uns cet espace… je devais être jalouse… :-) <br /> <br /> et puis, maintenant je trouve que ce décor reconstruit chaque année donne un rythme à notre ville. C'est devenu beau avec toutes ces couleurs. La promenade est un peu la "canebière de Marseille", un lieu où on rencontre plein de personnes connues..<br /> <br /> Bonnes vacances, et "à la rentrée si vous le voulez bien "!
Répondre
M
Bonnes vacances et revenez nous vite avec encore plein de "petites perles" sur notre histoire locale. Cordialement
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> que serait notre plage sans ses cabanes ??..... dans ma famille nous n'en avions pas mais dans ma jeunesse j'ai pu profiter de celles appartenant aux parents de mes copains... que de bons souvenirs il en reste !!!! et puis les cabanes sont un peu nos hirondelles, elles marquent l'arrivée du printemps avec leur retour !<br /> <br /> je ne sais pas si on aura l'occasion de se voir avant ton départ pour d'autres lieux, alors je te souhaite de bonnes vacances ainsi qu'à MJ !!! :o<br /> <br /> à+ poto ! :o :o
Répondre
E
Quelle fin de saison idéale ,avec cette tradition des cabanes que tu as résumée de belle façon ,et donne bien envie de retourner sur cette plage d'enfance . Elles doivent te rappeler une partie de tes vacances du passé.. : on te les souhaite excellentes ,et bon été à toi et ta famille .E.C.
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Bonnes vacances à vous deux et à la prochaine peut être devant ton chevalet.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Une jolie rétrospective qui montre aussi l'évolution de la plage avec nos inévitables galets. Au fil du temps (et malgré les épis censés retenir les galets) on réalise que l'engraissement de la plage a modifié la géographie. Depuis Sainte-Adresse c'est une plus grande largeur de galets, qui a permis l'aménagement de la promenade piétonne.<br /> <br /> Mais c'est surtout vers la digue que la plage a le plus "souffert" de cette accumulation alimentée en continu par l'érosion des falaises qui libère les galets.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Alain
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Un super article qui sent... les vacances. Une belle façon de nous en souhaiter et en retour j'espère qu'elles seront agréables et riches en découvertes pour toi et ta famille. Repose-toi et nous saurons attendre. Je te souhaite une excellente fin de saison (du blog bien entendu). Toutes mes amitiés. Cordialement: papy Scham.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Riche idée d'avoir choisi ce sujet en cette période et surtout avant ton départ en vacances.<br /> <br /> Comme tu le dis plus haut, quel havrais n'a pas de souvenirs personnels sur ce sujet. Hier, celles-ci divisaient les havrais en 2 camps : ceux qui en avaient une et qui appréciaient et ceux qui n'en avaient pas et qui trouvaient ça très laid. Pour ma part, j'ai fait partie des 2 camps, et les souvenirs de cette cabane sont nombreux, notamment en mai 68 où mes copains et moi allions à la manif le matin et à la cabane l'après-midi. Cette cabane a fini son temps dans une tempête alors que j'avais un peu tardé à la rentrer et qu'elle n'était plus protégée par ses consœurs. <br /> <br /> Mais aujourd'hui, il m'en reste quelques vestiges puisque c'est dans le plancher devant que j'ai découpé le plan de travail de mon labo-photo et qu'une porte est toujours dans mon garage. Posée sur 2 tréteaux, elle sert de table dans diverses occasions.<br /> <br /> Pour conclure, j'ajouterai que l'idée d'y mettre de la couleur est une superbe idée et j'espère que les propriétaires en assureront la pérennité.<br /> <br /> Je te souhaite d'excellentes vacances et à bientôt pour de nouvelles pages à ce blog qui devrait être reconnu d'utilité havraise.
Répondre
G
Belle rétrospective sur les cabanes, qui maintenant parées de toutes bandes de couleurs sont devenues une véritable identité du Havre.<br /> <br /> Bonnes vacances l'artiste,
Répondre
A
Bonjour Dan<br /> <br /> merci pour cet article, cela me rappelle l'installation chaque été de notre cabane.<br /> <br /> C'était un rituel. J'ai des souvenirs précis comme ce mai 1968 entre 2 manifestations d'étudiants je passais les après-midi à cette cabane ou encore ce jour de juillet 69 où un homme est marché sur la lune.<br /> <br /> Beaucoup de souvenirs sont associés à ce lieu et à notre cabane (le tour de France que nous suivions à la radio)<br /> <br /> je vous souhaite de bonnes vacances<br /> <br /> AB
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Cette rétrospective des cabanes m'enchante, et me rappelle de plus ou moins bons souvenirs: vol de mon portefeuille, rencontre avec mon mari...<br /> <br /> Bonnes vacances, et surtout bon repos, tu le mérites particulièrement Dan.<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
F
Bonjour Dan & Nicéphore,<br /> <br /> Excellent sujet de circonstance pour la fin de saison.<br /> <br /> Mes parents, arrivés au Havre en 1955, n'appréciaient pas du tout cet imposant alignement de cabanes de plages sur le front de mer. Ils pensaient comme beaucoup, que cela dénaturait le paysage.<br /> <br /> Il faut reconnaitre que la réaménagement a fait beaucoup de bien de ce point de vue la.<br /> <br /> Très bonne trêve estivale et studieuse.
Répondre
J
Bonnes vacances et revenez vite !
Répondre