Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
6 janvier 2019

Le Havre, la rue Duguay-Trouin 1-2

 

René_Duguay-Trouin

 

 

Cette rue percée en 1838, (à cette époque sur la commune de Graville), relie la rue des prés (Jean-Jacques rousseau) avec le cours Napoléon (cours de la République) au milieu de terres essentiellement agricoles.Cette partie de Graville (incluant la rue Duguay-Trouin), fut annexée au Havre en 1852.

 

Duguay-Trouin 1673-1736


Le Havre Ste Marie 1828 France (2)La rue Duguay Trouin, s'inscrira (cercle rouge) dans dans un environnement de prés et jardins. La route neuve a été construite entre 1825 et 1830. Elle prendra le nom de cours Napoléon en 1838, et à la chute de l’empire en 1870, celui de cours de la République.  Collection Dan.

Deux hommes, Nicolas-Louis Lefèvre, négociant Havrais, et Alexandre Eyries, maire de Graville, y bâtiront un nouveau quartier appelé Sainte Marie, où industries et habitations coexisteront.

 

Le Havre FRAC076351_52Fi0041La rue Duguay-Trouin en rosé. L’usine à gaz en vert. Le cours de la République en jaune, la rue Jean-Jacques Rousseau en violet, et la rue Demidoff en bleu clair. Ce cadastre du début du XXème siècle montre bien l’imbrication des zones d'activités dans les secteurs d’habitation.

 

Passant d’un caractère purement champêtre, le quartier deviendra semi-industriel, pour, peu à peu, devenir résidentiel. Quelques hangars et entrepôts subsistent encore, mais eux aussi disparaissent au profit d’immeubles d’habitation. Ce fut les cas, il y a peu de temps, avec les locaux du service « espace-vert » de la municipalité.

Le Havre Espace Vert France (2)Les locaux du service des espaces verts de la ville du Havre (1), et accolé à celui-ci, le bâtiment du négociant en matériaux (Maxime Daydé) (2). Tous deux ont disparu récemment sous la pioche des démolisseurs.
Les deux statues étaient dans ces locaux municipaux, La femme (3)  était dans les jardins de l’Hôtel de Ville avant-guerre. Quant au faune (4) sans doute faisait-il partie d’un ensemble frontal d’un immeuble ?

Le Havre Duguay-Trouin France (8)La statue (le bras droit est encore intact)  à l’origine dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Collection Dan.

 

Le Havre Duguay-Trouin France (6)Le même lieu de nos jours. L’espace dégagé (987 M2) servira à construire 10 logements et 3 maisons. Photo Dan.

*-*

L’accès Nord-Ouest de la rue Duguay-Trouin :

Le Havre Duguay-Trouin France (4)L’entrée nord, rive Est, de la rue Duguay-Trouin proche du cours de la République, avant transformation (2011). Photo Dan.

 

Le Havre Duguay-Trouin France (7)Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

L’immeuble en briques rouges et jaunes, (à gauche sur la photo ci-dessus) était autrefois un bar, puis un magasin de « frivolités », aujourd’hui il est libre de tout occupant.

Le Havre Lemire France (2)Le 122 du cours de la République faisant angle avec la rue Duguay-Trouin à 3 époques différentes : 1900-2009 et 2018. Photos montage Dan.

 La rive ouest de cette artère, à partir du cours de la République, illustre bien les transformations subies par cette rue. D’un habitat hétéroclite on est passé à un habitat rationnel. Les deux photos suivantes illustrent bien ces transformations.

Le Havre Duguay-Trouin FranceLe début de la rue Duguay-Trouin rive Ouest en 2011. Photo dan.

Le Havre Duguay-Trouin France (2)Exactement le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

Le Havre Duguay-Trouin France (plan)L'emplacement du la rue Duguay-Trouin, en rouge, dans le Havre

*-*

 

On ne va pas « faire tintin » du dessin de Goé qui nous a concocté une illustration ad hoc qui ne manque pas de « panache » !

GOE_HAVRAIS-DIRE_33A_Rue_duguay_trouin

*-*

Suite la semaine prochaine avec la rue Christian Zarifian.

Merci de votre visite.

 

Commentaires
G
… avec du retard… <br /> <br /> (Dans cette rue il me semble que dans les années 90 95 il y avait les locaux de l'ASE du Conseil Général ! )<br /> <br /> Que d'histoires et de missions différentes dans ces rues ! D'un marécage, puis lieu de culture, puis lieu industriel, puis lieu de résidences… <br /> <br /> C'est chouette d'avoir des photographes passionnés qui nous le révèle… <br /> <br /> Tout de même ! vous auriez pu naitre bien avant et inventer la photographie il y a 500 ans ! :-) C'est une vraie faute professionnelle !<br /> <br /> Heureusement à cette époque, on travaillait sur cartes… et les vieilles cartes du Havre nous révèlent bien ce passé.
Répondre
H
pas grave Claude, on avaient rectifié en lisant ! ;-)
Répondre
C
.....Oups....""" Il y a lieu de lire : Ce fut un magasin """... ( désolé ) :) :) :)
Répondre
C
....Un peu " mon " quartier....puisque naissance et enfance rue de "Fontenoy"...c'est tout proche..<br /> <br /> <br /> <br /> Même si je le savais que " Gravile " venait jadis jusque là , on a du mal à se représenter tout ce secteur sous forme de jardins et autres terres agricoles avant son urbanisation que l'on connait .<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que le grand changement est engagé...Disparition d'immeubles anciens souvent vétustes voire insalubres...Au profit de constructions nouvelles et ce n'est pas un mal...<br /> <br /> <br /> <br /> Deux remarques au passage, j'apprends ici que l'immeuble au débouché sur le 'Cours" était autrefois un café....Mais je dois signaler qu'avant d'être un magasin dit de "frivolités" ( pour ne pas dire "sex-shop" ) se fut un magasin de vêtements bien connu sous le nom de " Paul Gerling " ...<br /> <br /> <br /> <br /> " Paul Gerling" ancien résistant et déporté dont une rue porte son nom à Aplemont .<br /> <br /> <br /> <br /> Autre remarque, à propos de la statue de femme ( la baigneuse ) Je ne connaissais pas sa présence (avant guerre) dans les jardins de l'Hôtel de Ville....Mais il me semble bien que c'était elle qui se trouvait il y a encore quelques années dans le square Saint-Roch....près de la cascade....Avant que des "malfaisants" la fasse culbuter la tête la première dans l'eau....elle n'a jamais été remise en place........(( Tout ça, sauf erreur de ma part )).. :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toutes et tous.
Répondre
N
Bonjour,bonne année et surtout une bonne santé.bien que publiant rarement sur le blog , je suis un lecteur assidu.que de choses,appris et découvert grâce à ce blog. Je me vois la nuit, au travail, attendant avec impatience la publication de la nouvelle page. Je souhaite une longue vie à ce blog.<br /> <br /> Cordialement nicolas
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Il y a quand même des réhabilitations de quartier qui ne font pas de mal.<br /> <br /> Ca a quand même plus de gueule !<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> l'éternelle transformation de nos rues et quartiers est une fois encore bien illustrée ici !! je me souviens aussi être allé "fouiner" chez Ali Baba...... on pouvait y faire de bonnes affaires...<br /> <br /> un sympathique voyage dans cette rue.... du Goé Trouin !!! :o :o<br /> <br /> à+ DAN !!
Répondre
E
Bonjour Dan : quelle clarté sur l'histoire de cette rue Duguay-Trouin qui n'était pas si claire autrefois: mais cela nous rappelle le corsaire ,bien dessiné par Goé ! Cela nous rappelle aussi des souvenirs ,dont "Ali Baba" ,dont tu parles ,et qui , autrefois , attirait du monde avant sa disparition . En tout cas ," d'octobre à juin ,le dimanche matin " on regardera la suite de Havrais-Dire . Bon lundi à toi et ton épouse .E.C.
Répondre
O
Et nus voilà repartis pour une 502ème année de changements. Bon, nous n'avons certes pas assisté à tous ceux survenus depuis la naissance "officielle" de notre ville mais nous avons grâce à ce blog un livre à feuilleter au quotidien pour nous souvenir de rues que nous avons empruntées quand elles appartenaient encore au passé et qui sont désormais dévolues aux générations à venir (quoique je doute encore de la longévité des constructions dites modernes). Merci une fois encore Dan, j'ai une fois de plus, une dernière fois sans doute, emprunté le chemin qui menait vers Ali-Baba...
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Que de changements dans cette rue. Ce que j'admire en toi c'est que tu anticipes, tu passes avant les démolisseurs pour immortaliser des quartiers qui, d'après toi, sont voués à disparaître. Et tu ne te trompes pas. Ton reportage en est la preuve et, espérons, des historiens t'en seront reconnaissants un jour. Je te souhaite une excellente journée et une belle semaine. Amitiés: Papy Scham
Répondre
M
une nouvelle fois merci pour vos publications très passionnantes.<br /> <br /> Monique Marcotte
Répondre
M
Bonne année à tous et longue vie à HAVRAIS-DIRE je l'attend tout les dimanches avec "impatience" merci à vous pour ce merveilleux travail que vous fournissez pour faire revivre (et vivre) tous ces "beaux" quartiers de notre enfance, bon c'est vrai que certains immeubles ont bien besoin d'un ptit coup de rajeunissement et d'entretien, mais après la guerre les priorités étaient sans aucun doute différentes. Les "frivolités" allaient de pair avec le cours de la république qui avait une sacré réputation. Perso j'ai habité Graville et je ne savais pas que Gaville s'étendait jusque là. Merci encore et à plus. Bonne santé bonne année 2019.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord, je veux te souhaiter une bonne année, pour toi, tes proches et tes collaborateurs de ce blog, à qui je souhaite également longue vie.<br /> <br /> Pour la rue Dugay-Trouin, j'avoue que je passe rarement dans cette rue car son aspect n'était pas très accueillant. Mais au vu de ce que tu nous montre, je vois que ça a bien changé. Il va falloir que j'aille y faire un petit tour. <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
A la lecture de cet article fort bien documenté, deux questions : <br /> <br /> 1/ Qu'est devenu le faune ? Orne-t-il ta façade ?<br /> <br /> 2/ Mais où le sieur Dugay-Trouin a-t-il caché ses poubelles ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
L
Bon l'année commence mal ! Un bar qui disparaît ! Heureusement que tu m'avais prévenu. Néanmoins c'est libre aujourd'hui, saute sur l'occase pour racheter et en faire un "bar frivole" concept gagnant n'en doutons pas ! Merci qui ?<br /> <br /> la bise
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Heureusement que tu avais photographié cette rue (en particulier), pour en voir ses caractéristiques avant guerre. Maintenant tous les bâtiments se ressemblent.<br /> <br /> Je suis très intéressée par tes cartes: vont-elles jusqu'au bassin Vauban - qui n'existait peut être pas encore ? tu vois pourquoi. Si oui je te serai reconnaissante de m'envoyer cette zone.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
E
Bonjour Dan,<br /> <br /> Il est vrai que cette rue comme bien d'autres avait besoin de réorganisation, de salubrité mais que ces nouveaux bâtiments, qui répondent à une architecture géométrique dès plus basique, sont tristes et froids .<br /> <br /> Une très bonne année de reportages à tous les acteurs d'Havrais-dire pour notre plus grand plaisir 😜<br /> <br /> Bon dimanche à tous.
Répondre
G
Encore un secteur qui avait bien besoin d'être nettoyé et les plus récents aménagements semblent avoir été réalisés avec plus de goût que le bâtiment à toit arrondi.
Répondre
O
Vous avez dit : magasin de frivolités ? Y avez-vous fait des achats frivoles ?<br /> <br /> Le Havre se rhabille maintenant, en quelque sorte !<br /> <br /> Ces grandes prairies à la sortie du Havre entre la route dite "du bas" et la Seine étaient des prairies d'embouche...les exploitants agricoles appelaient ces espaces : le marais.<br /> <br /> Bonne Année à vous...un peu en retard….dans l'attente d'autres découvertes surprenantes.<br /> <br /> Otto.
Répondre
A
bonjour DAN<br /> <br /> C'est remarquable de pouvoir montrer les changements successifs d'un quartier, d'une rue. Et là, vous avez réussi, encore un beau travail de recherche.<br /> <br /> Certains diront que c'était mieux avant mais il faut constater qu'il fallait quand-même faire du propre. Ce quartier a effectué progressivement sa vocation de résidence.<br /> <br /> Mais peu-être évoluera-t-il de nouveau ?<br /> <br /> Merci et bon dimanche<br /> <br /> AB
Répondre
G
Salut Dan, il est vraiment difficile d'imaginer le coin champêtre quoique les champs de l'entrée du Havre remplacants les stations nous en donnent un apercu
Répondre