Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
27 janvier 2019

Le Havre : la première vie du muséum d’histoire naturelle 1-2

Tout commence avec la halle aux grains, incluant la grande boucherie, située place des cannibales (place du vieux marché aujourd’hui).

Le Havre col privée France
Exemple d’architecture dans le vieux Havre, ici dans le quartier Notre-Dame avec un style comparable à celui de la halle aux grains. Collection privée.

Etablie à Montivilliers, ce n’est qu’en 1551 qu’une juridiction se constitue au Havre avec l’Edit ordonné par Henri II. Elle permet aux autorités judiciaires tant civiles que militaires de pouvoir s’exercer dans la cité océane.
Ce tribunal s’installe dans la halle aux grains dans l’étage supplémentaire construit à cet effet.
En 1738, le bâtiment en grande partie en bois est dans un tel état de délabrement qu'il n’est plus réparable.
On envisage alors de construire un nouvel édifice confié à l’architecte Mathieu Le Carpentier, mais son projet est jugé trop onéreux.

La suite de l'histoire n’est qu’une série de retards, d’atermoiements et de difficultés diverses dus notamment, aux guerres et au manque d’argent.

    En 1751, la construction est confiée à M. Dubois, architecte des Ponts-et-Chaussées, lequel présente un projet moins coûteux que celui de Le Carpentier.

La première pierre est posée en septembre 1758, mais l'édifice ne sera terminé qu'en 1767, soit 16 ans après l'avoir envisagé.

Marie Le Masson Le Golft (1749-1826), le décrit ainsi :

…un fronton orné des armes de France ; ce grand bâtiment est terminé par une balustrade, le comble est surmonté d’une lanterne carrée ornée, terminée par un obélisque tronqué sur lequel est une fleur de lis.

(Attention, l’application ci-dessous peut mettre quelques secondes à apparaitre. Dan)

 

Le prétoire tel qu’il devait se présenter d’après Marie Le Masson Le Golft, et deux dessins de l’époque, l’un anonyme, l’autre signé par signé par Gaillard. (Photos non contractuelles).
Pour visualiser les deux photos, mettez le curseur de la souris sur le milieu de la barre blanche, maintenez le clic gauche enfoncé et déplacer la barre de droite à gauche, et inversement, pour comparer les deux photos. 

 Le Havre muséum FrancePhoto-montage avec le dessin anonyme en médaillon, et le Muséum avant la guerre, où le toit était plus bas que celui d'aujourd'hui. Photo montage Dan.

La période révolutionnaire.

Au Havre, la guillotine n’a servi que deux fois place du vieux marché : la première le 5 juin 1794 pour l’exécution de Louis Rigot et la seconde, pour celle de Marie-Catherine-Rose Delaunay le 17 septembre de cette même année.

Devenu au cours de cette période un tribunal tel qu’on le conçoit aujourd’hui, la justice s’exercera dans cet édifice jusqu’en 1876, date où le palais de justice actuel entre en fonction.

Avant sa construction, il y eut un appel d’offre auprès des architectes, et c’est Louis Bourdais qui emportera le concours. Mais deux autres maîtres d’œuvre, A. Dillon et P. Wallon, présentèrent un projet qui ressemble beaucoup au bâtiment que nous connaissons aujourd’hui.

 

Le Havre Palais de justice 900Le projet de MM A. Dillon et P. Wallon 1876. Collection Dan.

Le HavrePalais de Justice (900) (2)

Le projet retenu, notre actuel palais de Justice conçu par Louis Bourdais en 1876. Il a échappé de justesse à la destruction par les bombes alliées. Photo Dan.

~~~~~~

Laissons la parole à Goé pour sa plaidoirie, je vous laisse juge...

GOE_HAVRAIS-DIRE_37A_Palais_de_justice

~~~~~~

Sources :
Aline Lemonnier-Mercier Les embellissements du Havre au XVIII siècle. Editions PURH.
Georges Priem : l’ancien palais de justice du Havre.
Marie Le Masson Le Golft : Le Havre au jour le jour de 1778 à 179. Editions : Société de l'Histoire de Normandie.

Alphonse Martin : Ville Françoise de Grace. Editions Le Portulan.

Thierry Vincent des archives municipales du Havre.
Remerciement à Grégory Saillard pour la nouvelle application sur Havrais-Dire
.

*-*

Suite la semaine prochaine. Merci de votre visite.

 

PS : Vous pouvez donner votre avis au sujet de la nouvelle application, afin de savoir si je dois poursuivre ou non dans ce sens. Merci de votre attention. Dan.

Commentaires
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci tout de même.<br /> <br /> Bien à toi, Michel
Répondre
M
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Je fais appel à ta mémoire - la mienne commence à être défaillante !<br /> <br /> Cela concerne l'histoire du tribunal d'origine au Havre. Il me semble que dans les échanges de commentaires, un de tes nombreux lecteurs avait publier un lien concernant une esquisse/dessin qu'il avait dressée de ce tribunal/marché originel érigé sur la place du Vieux Marché.<br /> <br /> Aurais tu ce lien en mémoire ?<br /> <br /> Bien à toi, Michel Valin
Répondre
C
.....Merci pour cet article relatant les tribulations de notre " Palais de Justice " au fil du temps...<br /> <br /> <br /> <br /> Quel changement d'affectation..!!...passer de la "justice" à la "culture"....Il me semble, d'après ce que j'ai déjà pu voir par ailleurs, qu'il existait une extension (côté sud) à ce bâtiment ...Non restauré après la destruction de 44....Je me suis laissé dire que c'était là qu'était " entreposé " autrefois la " machine à raccourcir ".... :)<br /> <br /> <br /> <br /> De nos jours, c'est heureux que ce qui est maintenant le " Muséum " soit encore présent et apte a nous présenter ses collections..<br /> <br /> <br /> <br /> Un regret de ma part ( mais je ne pense pas être le seul à le penser ) .....Dommage que l'accès soit maintenant payant...(( effet 500 ans !! ))<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, l'accès à la culture doit être ( devrait être ) accessible à tous sans bourse délier ...!! :)
Répondre
G
On peut supposer que Dan est le plus vieux monument car même le carbone 14 n'arrive pas à le dater ! Peut-être le pastis 51 ne le rajauni pas :D
Répondre
L
Ouah ! super effort. Le site des "geek" branchés.<br /> <br /> Quelle classe ce truc. Je vais l'essayer pour mes photos quand j'avais 20 ans et aujourd'hui. (je sens que je vais pleurer). néanmoins, ce monument n'est il pas le plus vieux du Havre ?<br /> <br /> la bises les jeunes
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Quel article !<br /> <br /> Extra ta nouvelle "appli", avant/après ! <br /> <br /> Je ne m'imaginais pas non plus comme ça le palais de justice actuel vue de l'autre coté du boulevard de Strasbourg ainsi refait. Ca fait class !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Salut frangin<br /> <br /> Passage en coup de vent sur le blog (c'est de circonstance) pour te dire que l'application est super tout comme l'article (comme d'habitude) et qu'on apprend encore des choses sur notre ville natale.<br /> <br /> Bonne journée et bises à Marie-Jo.
Répondre
K
Excellent cette outil ou avez vous trouvez ça ? Mr dan
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> une nouvelle application au top !!! quant au musée, je trouve ce bâtiment très beau et on peut dire qu'on a de la chance qu'il soit passé au travers des aléas de l'Histoire !!!....<br /> <br /> bien le bonjour mon bon fossile, de la part du sot phyll !!! :o<br /> <br /> à bientôt !!
Répondre
A
Super l'application.... Dan à la pointe de la technologie !<br /> <br /> Encore et toujours un article "bien fouillé" qui me fait apprendre bien des choses !<br /> <br /> Merci !
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Une belle page d'histoire sur ce Muséum d'histoire naturelle. Et cette nouvelle application, le top. On ne peut que te(vous) féliciter pour sa mise en oeuvre et, sincèrement, cela amène un grand + à ton blog. Un gain en place pour les photos avant/après, mais des manipulations plus compliquées. Tu finiras par maîtriser et nous on appréciera d'autant plus. Bravo. Moi aussi je pourrai me faire traiter de vieux fossile puisque, tout jeune, j'étais passionné de géologie du temps du collège. Et le temps a passé... dommage de ne pas avoir persévéré. Je te souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Amicalement: papy Scham
Répondre
J
Très beau reportage Daniel .
Répondre
E
Bonjour (ou bonsoir) Daniel : comme tous les correspondants , je suis très agréablement surpris par la nouvelle application , source de nouvelle compréhension : à garder si possible pour d'autres articles … Ce muséum de belle allure architecturale a donc une belle histoire . Bien sûr on y va avec les petits-enfants , mais on constate tout de même qu'il y a des salles pratiquement réservées aux bébés ,comme dans une une crèche parfois , me semble-t-il. Cela me paraît un peu dommage que l'on n'ait plus accès à la super réserve (dont les fossiles que tu connais ,par exemple).Cela fait des années que l'on devrait pouvoir ré-accéder aux trésors du muséum :mais il est recherché par la mairie ,paraît-il ,des locaux plus grands , qui pourraient enfin re-contenir de nombreux beaux objets ? Comme toi, quand on était pré-ado ou ado ou adulte ,on pouvait observer une bonne partie des pièces rares du muséum ,même si elles étaient un peu tassées ,et l'on y retournait volontiers ! Espérons que l'on pourra les revoir un de ces jours , y compris ,bien sûr, avec des enfants qui seront sans doute nettement plus surpris qu'actuellement . Amusant aussi le projet du Palais de Justice ,et le Palais actuel ,bien connu de Géo. Merci encore et bonne soirée à toi et M.J. .E.C.
Répondre
G
J'ai toujours trouvé que le muséum et Notre Dame faisaient un peu perdus dans l'architecture un peu glaciale de ce quartier mais c'est trés bien de les avoir gardés
Répondre
G
Tout se déploie bien, et c'est bien agréable de pourvoir comparer ainsi le bâtiment… ah ! ces retraités toujours à l'affût de progression ! et j'en suis !<br /> <br /> Ce museum a certes progressé dans sa façon de présenter ses trésors… Mes enfants ont connu l'ancien… ils aimaient bien… mais il fallait un peu forcer les portes et se joindre à des conférences sérieuses pour que nos enfants puissent progresser en vraie connaissance sur la géologie, la géographie et l'histoire de notre ville… Je me rappelle notre fiston qui avait 6 ans et qui osait poser ses questions sur le soleil et l'axe de la terre… et ses messieurs prenaient la peine de lui répondre !<br /> <br /> Maintenant c'est au tour de nos petits enfants… et ils adorent aller dans ce bâtiment pour apprendre à connaître et ce d'une manière ludique ! Ils font parfois des stages de quelques heures avec des animateurs.<br /> <br /> Dommage… c'est payant maintenant… ! alors qu'avant il était ouvert à tous aux fortunés comme aux autres qui regardent ces petites dépenses de culture à deux fois avant de dépenser !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Donc tout n'est pas négatif dans la progression de ce Museum.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce bâtiment, un peu isolé dans l'architecture des années 1950, mais çà lui donne tout son charme. Là aussi, dommage que le parking soit devenu payant…<br /> <br /> (et ce serait une bonne remontée à faire à la Ville du Havre : laisser les parkings non payant sur les lieux de culture !!!) Ah ! l'argent, toujours l'argent !!!<br /> <br /> à suivre !<br /> <br /> <br /> <br /> Goé, j'aime beaucoup la façon dont vous avez traité les murs du Museum… :-)<br /> <br /> Mais je ne connais pas assez votre humour pour comprendre le sens de "bio l'avocat"... peut-être suis-je bête ??? voulez-vous bien éclairer ma lanterne ?
Répondre
C
Ah, c'était un palais de justice ! Merci de nous l'apprendre au travers de cet article.<br /> <br /> Nous attendons la suite avec impatience...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
B
Salut Daniel<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de rattraper un mois de lecture.<br /> <br /> C'est la curiosité qui m'a amener dans Havrais-dire car je me suis dit "ça fait un mois que je n'ai pas vu de notification sur ton Facebook". Vu que tu es occupé avec le tunnel, t'aurais pu ralentir la cadence sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours intéressant et même impressionnant tous ces travaux qui ont eu lieu du côté de la rue Duguay-Trouin. Des lieux où je ne m'aventure pas beaucoup voir pas du tout. D'ailleurs Le Havre avec les gilets jaunes, je n'y vais plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans cet article, la première photo me fait penser à la cours de l’Hôtel de la Rose à Harfleur.<br /> <br /> L'application est intéressante.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche pluvieux<br /> <br /> A+
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Belle initiative que d'intégrer cette application à ce blog. Cela dit, le sujet est aussi intéressant (comme d'hab') puisqu'il s'agit d'un des rares témoins de l'avant guerre. Je suis rentré dans ce muséum il y a des années et j'y songe chaque fois que je passe devant, mais je ne le fais pas, because multiples occupations de retraité.<br /> <br /> Comme tu le dis, c'est bien dommage que cet édifice n'est pas un accès et une vue directe sur la rue de Paris. <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Ce bâtiment est magnifique, l'article est très bon aussi, mais ça, on est habitués.<br /> <br /> Ta nouvelle façon de présenter est un plus qui permet de bien visualiser l'avant / après . Plus simple dans ce cas que deux photos à la suite qui parfois nécéssitent un scoll pour comparer. Et puis, un blog qui ne profite pas du progrès finit par stagner. Et tu le sais, en histoire, quand on stagne on recule.<br /> <br /> Il faudra que tu me fasse voir ça, car je suis un geek et j'adore (j'adore etre un geek :-) )<br /> <br /> Géoportail utilise aussi une autre fonctionnalité, je ne sais pas si elle est transposable et supporter par l'architecture du blog. <br /> <br /> https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=0.111367&y=49.485144&z=16&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=scope<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation mon ami. <br /> <br /> A bientôt pour un p'tit café (le premier de l'année ;-) )<br /> <br /> <br /> <br /> Boujou<br /> <br /> Jean michel L
Répondre
E
toujours tres interessant a suivre
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Personnellement, je suis très fan de cette nouvelle application. Cela permet de mieux découvrir les changements architecturaux, comme par exemple les différentes hauteurs de charpente. Comme c'est si brillamment illustré ci dessus.<br /> <br /> Bravo à vous et Grégory pour ce travail "d'historien graphiste"...<br /> <br /> Et ce d'autant plus quand il concerne une juridiction qui m'est chère.<br /> <br /> Très bon dimanche
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Bravo ! pour ce sujet, pour l'innovation qui fait passer d'une époque à l'autre en un clin d'œil, et pour la liste des sources.<br /> <br /> Puisque Marie Lemasson a décrit le fronton : les armes de France, il me semble qu'il ne serait pas trop difficile de le "rénover" pour qu'il retrouve sa splendeur.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAAH
Répondre
O
Cette technique nouvelle fonctionne parfaitement.<br /> <br /> Je pense que l'emploi n'en est pas forcément systématique.<br /> <br /> ………………...<br /> <br /> Ce vieux bâtiment a sa noblesse discrète dans ce quartier neuf. Un magnifique témoin.<br /> <br /> Je l'ai connu gamin en muséum et je n'ai pas oublié l'effet qu'il me fit alors !<br /> <br /> Otto.
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article sur un très vieux monument du Havre de la place du vieux-marché. Il semble presque perdu aujourd'hui, autour d'un océan architectural de modernité. Heureusement, Notre-Dame, à proximité, lui tient compagnie. <br /> <br /> <br /> <br /> Le lieu reste difficile à mettre en valeur. Tous les Havrais, dont je fais partie, y allaient pour voir des salles immuables destinées à l'histoire naturelle. Il est devenu maintenant un lieu plutôt événementiel. Il a l'avantage d'avoir un grand parking qui le rend facilement accessible mais il il vaut mieux ne pas crier sur les toits de peur qu'il soit supprimé ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le quartier Notre-Dame et le quartier Saint-François garderont toujours une saveur particulière pour ceux qui aiment Le Havre. <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
G
Voilà un gadget qui va plaire - On peut découvrir ce type d'outil comparatif sur le portail remonterletemps.ign.fr pour comparer les cartes à plusieurs époques. De même que sur géoportail, on peut superposer différents fonds de cartes. De même sur Généanet, il est possible de comparer des cartes postales et la vue actuelle.<br /> <br /> Sinon, le sujet du jour nous présente une vision partielle de la place du vieux marché telle qu'elle était avant guerre avec cette statue.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Confirmation, l'application marche très bien et c'est très intéressant <br /> <br /> Je vois que de tous temps, la justice a été le parent pauvre de la France.<br /> <br /> Il y a des bruits de nos jours de fermer certains tribunaux(c'est le cas de St Nazaire) Encore merci pour cet article <br /> <br /> bonne journée d'Hiver, il faut se couvrir<br /> <br /> AB
Répondre