Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
21 avril 2019

Les Pompiers au Havre (supplément)

Havrais-Dire vous propose un complément aux articles consacrés aux pompiers, il nous permet de vous présenter les photos que nos lecteurs nous ont envoyées.
Celles de Denis Schild, dont le père était pompier au poste Vétillard, (situé sur le port), nous permettent de découvrir le matériel des pompiers aux cours des années 60', ainsi que le blason et une boucle de ceinturon des années 50' des pompiers du Havre.

pompiers 5 photos ALGLe matériel roulant selon les années. Au centre la tour d’exercices. © Denis Schild.

 

boucle et blason pompierA gauche le blason des pompiers du Havre et à droite une boucle de ceinturon des années 1950. © Denis Schild.

 

Celles de Denys Hauguel.  Après 90 années de présence à la caserne Dumé, les pompiers quittent les lieux, cela donnera lieu à une cérémonie d’adieu en présence de personnalités.

pompiers photos DENYS (ALG )Cérémonie d’adieu à la caserne, avec un hommage aux pompiers morts pour la France et au feu. © Denys Hauguel.

Un autre lecteur (voulant garder l'anonymat) nous a envoyé une collection de photos représentant les véhicules des pompiers dans différents corps : raffinerie, aéroport et bien sur dans la caserne Dumé d’Aplemont.

Pompiers Gargouilles (ALG)Différents matériels que les spécialistes reconnaitront. Collection privée.

Une fois la caserne vide la « fabrique » Danton, (espace culturel local) avait permis aux habitants du quartier de visiter cette caserne avant transformation. Votre serviteur était parmi ceux-ci.

Intérieur caserne (ALG)Différents endroits de la caserne, 1 : garage, 2 : un des escaliers desservant les étages et les appartements. 3 : La salle de repos. 4 : le bar de la salle de repos. 5 : système d’ouverture rapide des portes du garage en cas d’alerte.

Et demain ?

La caserne est en cours de transformation. Voici un résumé du document édité par l’entreprise NEXITY chargée de sa réhabilitation :

Soucieux de préserver le patrimoine existant, Nexity réhabilite l'ancienne caserne pour en faire une nouvelle résidence, tout en conservant le cachet du bâtiment datant de 1924. L’ensemble immobilier de la résidence Blason sera constitué de 113 appartements, dont 32 appartements en accession, du studio au 4 pièces et 81 logements en résidence intergénérationnelle. Il est prévu d’intégrer une galerie d’art, une cafétéria et sa terrasse qui prendra place dans la cour centrale.

 

9 Dumé d’Aplemont 25-03-2019 (ALG)Avril 2019, les travaux de rénovation de la caserne. Photo Dan.

 

Si en France tout finit par des chansons, ici tout se termine par de l’humour.
La coupe de France de football en 1959, avait incité Will à mettre en scène les pompiers et leur grande échelle. Elle devait servir pour un entrainement spécial des joueurs de l’équipe de football. Sans doute cela leur a porté chance puisqu’ils gagnèrent cette coupe par 3 à 0 face à Sochaux.

 

Will 1959 (DAN) (ALG)La caricature de Will en 1959, au sujet des pompiers et des joueurs de football du H.A.C. (Havre Athletic Club). Collection Dan.

Quant à l’autre caricature c’est celle de Goé qui doit bien profiter de ses vacances.

GOE_HAVRAIS-DIRE_47A_caserne_pompier_5

***

Merci de votre visite.

Commentaires
P
bonjour Dan , le dessin caricatural de Will est un dessin de presse , pourriez vous me communiquer la revue dans laquelle elle a été insérée (année , date etc...) étant passionné par la caricature concernant les sapeurs pompiers (blog pop art pompe ) avec mes remerciements , cordialement Noel
Répondre
B
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu sur internet et à la télévision deux applications intéressantes du dessin en perspective des bâtiments, que vous connaissez peut-être.<br /> <br /> <br /> <br /> La première, dite dessin opérationnel et due à un ancien officier des sapeurs- pompiers de Paris, René Dosne, sert à la fois à l'instruction des recrues et à guider les pompiers en intervention et ceux qui doivent calculer les renforts lors d'un incendie. Elle complète utilement, paraît-il, les méthodes en usage, en particulier la photographie.Ces méthodes seraient à connaître.<br /> <br /> <br /> <br /> La seconde utilise le laser afin de déterminer les dimensions principales des édifices, de tracer des perspectives et vues en élévation et en plan, et de mesurer des déformations de la structure. J'ai vu un documentaire montrant ce travail sur ordinateur, réalisé dans plusieurs cathédrales. On a ainsi montré qu'à Noyon, il y avait jusqu'à 60 cm de différence de largeur de travée au transept, ce qui est beaucoup, même si j'ignore les largeurs en question en haut et en bas. Les piliers du transept d'Amiens sont "gondolés". C'est donc un moyen de surveillance de ces bâtiments construits dans l'ignorance des lois de la résistance des matériaux, et un moyen qui va sûrement servir à la connaissance de l'état des maçonneries de Notre-Dame de Paris après l'incendie.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. Bernard LUTUN..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> www.lejdd.fr/Societe/notre-dame-de-paris-le-dessin-qui-a-aide-les-pompiers-le-soir-de-lincendie-3894273 (JDD du 22 avril 2019)<br /> <br /> www.pompiers.fr/actualites/dessinateur-operationnel-la-perspective-fait-ecole<br /> <br /> ( numéro de février 2019)
Répondre
C
Ainsi s'achève ( pour le moment ) cette saga concernant nos Sapeurs Pompiers Havrais.....Intéressant de bout en bout...bravo et merci pour ce reportage.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci aussi aux amis " prêteurs " de documents photographiques inédits et émouvants pour certains d'entre eux.Et à " Goé " pour ses illustrations bien appropriées ...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce dernier " opus ", je l'ai revue, la fameuse tour d'exercices que j'ai connue et que j'avais évoquée....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toutes et tous . :)
Répondre
J
Bonsoir Dan et Nicephore.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'instant me vient l'idée d'une "cathédrale Notre-Dan" où on lirait les chroniques de l'histoire du Havre tous les...dimanches ! Cessons de plaisanter. On se régale de ce dernier épisode sur les pompiers du Havre. Les photos des années 1960 font penser que les camions étaient des jouets, des modèles réduits alors qu'ils sont grandeur nature. Je me demande parfois si ce sont les adultes qui inspirent les enfants ou les enfants qui inspirent les adultes. L'enfant veut souvent devenir pompier et je pense que beaucoup de pompiers réalisent un rêve d'enfant.<br /> <br /> <br /> <br /> On suivra avec attention l'évolution de ce bâtiment et du quartier Danton en général. Je dirai qu'il est à la croisée des chemins. Il se cherche... Futur quartier bobo à tendance étudiante ( avec une auberge de jeunesse) ? On en est loin pour l'instant. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Beau complément sur le sujet des pompiers Havrais.<br /> <br /> Je transmets le lien au fiston.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> un feu d'artifices de rouge pour ce final !!! merci également aux "prêteurs d'images" qui nous font remonter le temps...... quant à posséder en miniatures ces véhicules des années 60.... j'y viendrai peut-être.... mais là, je commence à manquer de place !<br /> <br /> je termines avec un "PIN PON" d'honneur pour nos anges gardiens !!!<br /> <br /> à + DAN !! :o
Répondre
G
Votre post complète bien vos séries sur les Pompiers du Havre…<br /> <br /> Nos pompiers auront encore bien du travail pour sauver des vies. Ils méritaient bien vos posts "enflammés"...<br /> <br /> N'y- a-t-il pas des risques d' éboulement de maisons vétustes comme à Marseille ? n'y a -t-il pas des lieux situés trop hauts pour que les échelles les atteignent ? n'y a - t- il pas… etc... Il leur faudra toujours prendre des risques… et ils seront là ! Merci à eux.<br /> <br /> Bon Lundi de Pâques… chez nous, les œufs attendent cachés dans les fleurs et arbustes… Ils ne vont pas y rester longtemps !
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Superbe supplément que tu nous a concocté ce week-end. Des photos inédites du matériel roulant des années soixante, tellement brillant qu'on a l'impression qu'il n'a jamais servi. On s'est pas lassé du tout au cours de ces dernières semaines et grand bravo d'avoir partagé ces souvenirs qui nous forcent au respect de ces soldats du feu. Et tu en es un parfait ambassadeur. Bonne fin de week-end pascal et excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
L
super ton article (pour récolter des fonds ?)<br /> <br /> Je peut-être mal suivi tes écrits, mais n'avez vous pas une brigade "spéciale" sur mer pour intervenir rapidement ?<br /> <br /> bravo et la bise
Répondre
E
Bonsoir Dan ,voici de belles dernières images de cette historique des pompiers du Havre . Comme tu l'as dit ,l'actualité de Notre Dame , a encore plus fait penser à ces cinq épisodes sur ce sujet .Merci et bonne fin de dimanche pascal . E.C.
Répondre
A
Bonjour Dan<br /> <br /> Cet hommage aux pompiers se finit et ne pouvait pas mieux tomber avec l'actualité brûlante de Paris....<br /> <br /> Un métier à risques, des hommes toujours sur le pont....<br /> <br /> j'adore la "flotte" de véhicules des année 60'<br /> <br /> merci encore pour ce superbe reportage hyper fouillé et joyeuses Pâques à vous.
Répondre
C
Bravo et merci pour cette belle série sur "les soldats du feu" havrais.<br /> <br /> Où sont répartis les pompiers aujourd'hui ? Toujours une caserne sur le port ? Une à Caucriauville et ???<br /> <br /> Bonnes fêtes Pascales. C&B
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> Belle conclusion pour ce sujet "brulent". Les documents de tes visiteurs sont super intéressant. Ces voitures rouges ont toujours suscité l'intérêt des populations.<br /> <br /> Je te souhaite de joyeuse fêtes de Pâques.
Répondre
A
Bonjour Dan<br /> <br /> Super ce 5ème épisode<br /> <br /> merci d'avoir mis en lumière les sapeurs pompiers, l'évolution de leur matériel, et surtout un métier où les risques font partie de leur quotidien. Alors "bravo" <br /> <br /> L'aide aux citoyens sans distinction est leur moteur, c'est pourquoi nous devons les respecter, c'est la moindre des choses<br /> <br /> bonne journée, je pense que pour sortir, il faudra mettre "son chapeau" !!!!<br /> <br /> AB
Répondre
G
Un supplément collaboratif pour cette série sur les pompiers du Havre. On y a vu une évolution progressive liée aux retours d'expériences des différents sinistres qu'ils ont eu à affronter. Des évolutions, il y en aura encore d'autres au détour de circonstances que l'on avait hélas pas prévues.
Répondre