Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
28 avril 2019

L’Hôtel Terminus.

« Terminus », ce mot caractérise la gare du Havre où la ligne Paris-Le Havre aboutit. Il a également inspiré les enseignes de divers commerces, notamment le restaurant aux 21 et 23 cours de la République. Cet établissement est associé à l’hôtel « Labay », où sur son enseigne on peut lire : « annexe de Terminus ».

l'hôtel terminus ALGLe premier hôtel Terminus dont la dimension est signalée par la flèche rouge sur le store.  Seul le restaurant portait ce nom. Notez l’absence de construction à droite de l’hôtel (point rouge). Collection Dan.

 Au début du XXème siècle les deux propriétés sont dissociées, le 23 devenant autonome. Son nouveau propriétaire rénove et fait agrandir le bâtiment qu’il nomme « Grand Hôtel Terminus ». L’hôtel « Labay » quant à lui devient « l’Hôtel de France ».

Grand hôtel Terminus montage ALGLe « Grand Hôtel Terminus » peu après son ouverture. Il est composé à la fois de sa partie nouvellement construite et celle restaurée représentée par le trait rouge. A droite le dépliant publicitaire de l’hôtel. Collection Dan.

Pendant la seconde guerre mondiale l’hôtel subit des dégâts importants principalement au niveau des mansardes. Un toit provisoire est mis en place en attendant leur complète réparation. Les déflagrations brisent les vitrines du rez-de-chaussée, détruisent quelques balcons et fragilisent la façade de l’hôtel.
Sa rénovation entraine la suppression des balcons restant devenus inutilisables. Ce fut ensuite le toit et les mansardes que l’on reconstruisit à l’identique. Pendant la durée des travaux l’hôtel est resté ouvert comme l’indiquait la pancarte placée à l’entrée de l’hôtel.

Hotel Terminus 1947 ALGLe « Grand Hôtel Terminus » en 1947. La partie détruite est signalée par la flèche rouge. Presque tous les balcons  sont encore en place. Photo collection privée.

Dans les années 60, son appellation est abrégée pour devenir simplement : « Hôtel Terminus » avec son restaurant : « La Marée ».

Hôtel terminus CDLR ALGLa plaquette présentant l’hôtel dans les années 60. Collection Dan.

25 - 29 CDLR 14-05-2018 (ALG)L’Hôtel Terminus aujourd’hui devenu « Océane Hôtel » en 2017. Photo Dan.

En 2017 l’hôtel prend le nom de « Océane Hôtel ». Ses propriétaires, Dominique et Christian Roche ont eu la gentillesse de me faire visiter leur établissement.

23 CDLR (5 ALG)La réception. Photo Dan.

23 CDLR (04-2019) ALGLa salle à manger donnant sur le cours de la République. Photo Dan.

23 CDLR (12 ALG)Le cours de la République vue depuis une des chambres de l’hôtel. Photo Dan.

En 2012, avec le nouveau tramway, la municipalité impose l’alignement de toutes les façades de la rive ouest du cours de la République ce qui implique le démontage de toutes les terrasses dont celle de « Océane Hôtel ». C’est pourquoi de nos jours on n’en voit plus aucune.

23 CDLR (7 ALG)Le démontage de la terrasse en 2017. Au premier plan Christian Roche. Photo Dan.

Mes remerciements aux propriétaires de l’hôtel, Dominique et Christian Roche pour avoir facilité mes recherches, et permis de faire mes photos dans leur établissement.

 

plan Terminus ALGL'Océane Hôtel (Hôtel Terminus) - en rouge-, dans Le Havre. 

 

Merci de votre visite.

Commentaires
E
Les hôtels Terminus de toute la France disaient bien que l'on était arrivés. Il en reste encore quelques uns qui portent ce nom, mais je crois que pour les nouvelles générations cela fait trop démodé. Bon week end à toute l'équipe (joyeuse).
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Je profite de la Fête du travail pour venir déposer quelques mots sur ton blog. Un emploi du temps assez chargé. De nombreux hôtels près d'une gare s'appelaient soit Terminus, soit Hôtel de la gare. On ne cherchait pas trop l'originalité dans la dénomination. Océane me convient même si cette dénomination est trop utilisée au Havre. Très accueillant et une belle vue sur le cours de la République, cela me convient. Sans doute une bonne adresse. Merci du partage. Je te souhaite une belle soirée et bientôt un bon week-end.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
L
salut les ouailles du premier ministre. Un hôtel et un restaurant, on s'améliore !!! <br /> <br /> et merci à Goé de rétablir quelques vérités sur ta jeunesse tumultueuse !!! <br /> <br /> la bise d'un travailleur au repos
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> je ne vais que très rarement dans ce secteur et il est vrai que la mutation est très visible !! je pense aussi qu'il est un peu dommage que cet hôtel ait changé de nom, mais la mode "OCEANE" est passée par là !!! (il y en a trop à mon avis...)<br /> <br /> le coté positif c'est que si un jour tu "t'embrouille" avec MJ, tu sais où dormir !!! :o :o<br /> <br /> allez, à+ DAN !!
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Je trouve que l'évolution est réussie.<br /> <br /> Et les aimables propriétaires doivent être contents du résultat.<br /> <br /> Sympa à eux de t'avoir aidé pour ton billet.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Hotel terminus, un nom que l'on retrouve souvent auprès des gares, histoire de à chercher où il se trouvent. Et là on touche le but ultime, Terminus puis océane!<br /> <br /> En tous cas ça redonne un peu plus d'esthétique à ce secteur et aussi à l'intérieur d'après la visite que tu en a faite. Evidemment en regardant par la fenêtre, la concurrence est aussi séduisante, mieux que ce qu'il y avait avant. l'affluence de touristes au week-end de pâques semble montrer qu'il est encore possible d'investir dans ce créneau.
Répondre
J
Dans les années 50's la gare était le terminus des lignes de bus n°6 (trolley) et n°9 (bus) (destination Bléville pour l'un et Montivilliers pour l'autre) sur le parvis de la gare on remarquait la file des taxis en attente de clients, la tour de la gare avec sa sirène à son sommet Je me souviens bien de l’hôtel Terminus n'existait-il pas également un café ou brasserie ou restaurant "Les Voyageurs" ou "Aux Voyageurs" proche de l'Hôtel Terminus. Souvenir ancien et peut-être peu fiable du Cours de la République de mon enfance. Bonne fin de journée.
Répondre
E
Bonjour Dan : intéressante histoire de cette hôtellerie ,avec ces images anciennes , et la reconstruction partielle qui ne devait pas être simple ! Dommage, à mon avis, que la terrasse sur le trottoir soit interdite par la mairie : cela améliorerait probablement l'ambiance locale (je ne parle pas de l'hôtel "de passe " de Goé) Merci aussi à Mrs .Roche.Bonne fin de journée à toi et .M.J.- E.C.
Répondre
F
Bonjour le sanvicais .<br /> <br /> J'aime beaucoup ce quartier de la gare, non pas parce que tout "dépasse," mais parce que il est gravé dans ma mémoire et qu'il mérite qu'on en parle. La sanvicaise que je suis est toujours avide des embellissements faits au Havre. Et ceci grâce à ton travail et à tes recherches.Bonne journée
Répondre
G
Bonjour, à vous et à Goé, volatile à la gouaille havraise…<br /> <br /> Du Haut de l'hotel, vous en avez profité pour faire une belle photo sur l'immeuble neuf construit tout à coté de la gare… Une photo du nouvel Havre, moderne mais un peu sans âme… ou bien il faudra des années pour que l'âme renaisse…<br /> <br /> Dommage que ces beaux balcons soient disparus… ils donnaient une élégance à l'immeuble ! <br /> <br /> Mes grands parents, du temps du PLM puis de la SNCF ont parcouru tous les Terminus de France avant la guerre. Ils parlaient souvent de la beauté de ces hotels…(vos dépliants publicitaires me font revenir à ces souvenirs…)<br /> <br /> Bonne journée frisquette… qui va bien refroidir notre Goé !!!
Répondre
G
Désolé pour Goé je suis en congès je n'aurais pas du le laisser seul 😁. C'esr vraiment qu'il aime te chambrer Dan.
Répondre
J
Très intéressant comme d'habitude !
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Le nouvel hôtel (qui a l'air très bien) ne laisse pas soupçonner son passé, à part les fenêtres de toi que l'on reconnait....Je passais justement dans le coin cette semaine et constatais que les anciennes maisons ou hôtel étaient bien propres et qu'il y a encore de très belles constructions avec de magnifiques balcons en fer forgé... Notre Cours de la République reprend peu à peu du poil de la bête pour notre plus grande satisfaction et pour ceux qui arrivent par le train et notre Goé se déplume !!!!! (et ne manque pas d'humour)....Passez un bon dimanche Dan.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Même si son aspect extérieur a bien changé, c'est bien que cet hôtel soit toujours là. Malgré tout, je regrette qu'il ai changé de nom. Mais aujourd'hui au Havre, on aime bien être "Océane". D'ailleurs, j'ai prévu d'en faire un sujet sur mon blog, un de ces jours. (www.gede-de-le-havre.blogspot.com)<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Retour au fondamental de Havrais-Dire : Avant / Après !<br /> <br /> Quelle est la date de la première CPA où les dames de cette (belle ?) époque portent de jolis chapeaux contrairement à celle de Goé qui a oublié le sien ?<br /> <br /> Et quelle est la troisième ville sur les horloges du hall d'entrée, après Le Havre et New-York ?<br /> <br /> La marée-chaussée havraise attendait-elle ton arrivée à l'hôtel ?<br /> <br /> Fin de l'interrogatoire (lol) et bon dimanche. C&B
Répondre
F
Goé, ça m'a l'air d'un hôtel très sérieux!!!<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre