Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
23 juin 2019

Le Havre. Impression, Soleil Levant.

« Hôtel de l’Amirauté », c’est dans cet établissement qu’en 1872 Monet a peint son tableau « Impression, soleil levant ».

le grand quai ALGLe Grand Quai et l’hôtel de l’Amirauté (encadré de rouge) vus depuis le quai Courbe. Le point vert désigne la cathédrale Notre-Dame dans l'enfilade de la rue Saint Julien. Collection Dan.

 Hôtel Amirauté (BMH ALG)

L'hôtel de l'Amirauté 43 Grand Quai. BM Le Havre.

L’hôtel de l’Amirauté 43 Grand Quai replacé dans le contexte actuel, quai de Southampton.  Photo hôtel BM Havre.

Situé au 43 Grand Quai, c’est à partir de sa fenêtre que le peintre brosse le paysage qui s’offre à lui, c’est-à-dire le port au petit matin. Dans son tableau on retrouve plusieurs détails composant le paysage portuaire de l’époque tels que : grues, cheminées, écluses ou quais que le peintre a fixé sur sa toile.

Impression, soleil levant de Claude Monet 1872. Les numéros renvoient au plan schéma ci-dessous.

 En 1872 le port n’avait pas la même configuration que celui d'aujourd'hui. Voici une illustration de celui de 1877, proche de celui qu’a connu Monet. Le tracé en noir représente ses contours, il est superposé sur un plan du Havre actuel (en blanc).

Port 1877 PB (4)

Point rouge : l’hôtel de l’Amirauté situé sur le Grand Quai. 
1 = le quai au Bois aujourd’hui quai de Brostrom.
2 = L’écluse des Transatlantiques menant au bassin de l’Eure. (Aujourd’hui ce passage est comblé)
3 = le quai Courbe aujourd’hui très fortement réduit.
Plan © Serge Aubourg – Patrick Bertrand – Paul Scherrer.

Ci-dessous, l’écluse des transatlantiques vue dans le sens opposé à celui de Monet, on distingue l’hôtel de l’Amirauté (encadré en rouge) sur le Grand Quai.

12 Ecluse des transatlantiques (delaporte) ALGL’écluse des transatlantiques menant au bassin de l’Eure. Encadré de rouge l’hôtel de l’Amirauté. © collection privée.

Les analyses de Géraldine Lefebvre (1), associées à celles de Donald Olson (2) ont permis de déterminer le moment exact où Monet a peint son tableau. Leur conclusion fait ressortir que « Impression, soleil levant » a été peint le 13 novembre 1872 à 7h35.

Si Monet se replaçait au même endroit de nos jours, voici ce qu’il verrait :

Le point de vue de Monet 147 ans plus tard, quai de Southampton Photo Dan.

Dans l’hôtel de l’Amirauté.

L’hôtel de l’Amirauté avait un restaurant qui a fait l’objet de cartes postales. On peut se représenter Monet assis à une de ces tables prenant ses repas. Même si les photos sont du début du XXe siècle, on peut considérer que le décor devait être à peu près identique lorsque Monet y séjournait.

Hôtel de l'Amirauté 2 (ALG)
Un aspect de la salle du restaurant de l’hôtel. Collection Dan.

 Monet au restaurant ALGAutoportrait de Claude Monet (Collection particulière) et l’intérieur du restaurant de l’hôtel de l’Amirauté (Collection Dan).

(1) Docteur en Histoire de l'Art moderne et contemporain.
(2) Astrophysicien à la « Texas State University »
Sources :
- Monet : « Les Années Décisives au Havre. Sous la direction de Géraldine Lefebvre. Edition Hazan 2016.
- Impression (S) Soleil SOMOGY édition MUMA. 2017.
- Le Havre un port de Serge Aubourg, Patrick Bertrand et Paul Scherrer. Edition l’Echo des Vagues 2017.
- Crédit photo de la façade de l’hôtel : Bibliothèque Municipale du Havre Armand Salacrou.
Remerciements :

- Géraldine Lefebvre et Donald Olson pour nos échanges partagés.
- Patrick Bertrand, pour ses travaux sur le port du Havre.

*-*-*-*-*

  Cet article est le dernier de la saison 2018-2019. Havrais-Dire reprendra peut-être au mois d’octobre. Merci à toutes et à tous pour vos visites et commentaires, et bonnes vacances.
Dan.

_____________________________________________________________________________________________________

 Goé prendra le large lui aussi, et peut-être nous verrez-vous au mois d’août quelque part au bord de mer peignant pour l’un, et croquant pour l’autre.

GOE_HAVRAIS-DIRE_56A_Monet

*-*-*

Commentaires
C
Merci pour la localisation de l'hôtel. Je fais actuellement le parcours de la seine à vélo et dans deux étapes je serai au Havre. Je cherchais où le tableau avait été peint. L'arrivée n'étant pas très loin, j'irai y faire un tour. Dommage que l'hôtel ait été remplacé par des immeubles. Mais l'important est la vue que je ne manquerai pas de photographier, à défaut de pouvoir la peindre (je ne suis pas doué en la matière)
Répondre
H
Bonjour Cyrille,<br /> De rien pour la localisation, c’est un travail que j’ai effectué en commun avec l’actuelle directrice du Musée Malraux, et tous les experts sont d’accord avec nous.<br /> Quand au lieu même aujourd’hui, c’est assez émouvant de penser que Monet était au même emplacement d’où vous prendrez votre photo, alors espérons que le ciel soit bien dégagé afin que vous ayez une belle, lumière, n’est-ce pas ce que recherchait Monet… ?<br /> Bonne fin de semaine Cyrille.<br />
R
Bravo c'est un travail remarquable.
Répondre
B
Un voyage dans le temps jusqu'à aujourd'hui passionnant (avec les technologies de superposition d'images).<br /> <br /> Pour moi, la vie trépidante de l'Ile de France me laisse de moins en moins de temps pour la photo et la visite des blogs.<br /> <br /> Je profite donc de ce commentaire pour vous remercier de votre fidélité sans failles.
Répondre
N
Bonjour, pas d havrais dire le dimanche , nuit gravement à la santé... vivement la reprise....à bientôt.<br /> <br /> Amicalement nicolas
Répondre
L
ben dis-donc...... ça Glandouille grave ici !!!... :o<br /> <br /> à+ poto !
Répondre
C
Bonjour Dan,<br /> <br /> Nous voilà de retour et ce dernier article de ta saison nous rappelle nos visites au MuMa. Le Havre dispose d'un musée très intéressant. <br /> <br /> Merci pour ces explications permettant de mieux comprendre cette œuvre de Monet.<br /> <br /> Bonne peinture à la plage si le temps le permet ?<br /> <br /> Amitiés. C&B
Répondre
H
ah la la, ;-) Mais ce n'est pas grave Eva, l'essentiel est de s'y retrouver !
Répondre
E
bon, je n'ai pas fait attention, et j'étais connectée sous le profil de mon autre blog !... Voilà ce que c'est que d'être multiple !... lol !
Répondre
M
Super ! J'adore le principe de mettre ses pas (ou ses pinceaux) dans ceux du peintre... On a parfois du mal à s'y retrouver tant les lieux peuvent avoir changé, mais il suffit d'un peu d'imagination, et ça roule !
Répondre
P
Je rentre de vacances, tu prends les tiennes, vieux brigand, et de quelle manière : Un superbe article sur ce Grand Quai emblématique totalement et joliment restauré aujourd'hui où l'on a découvert un resto sympa et où l'on va devoir très bientôt, j'espère, s'faire une tite bouffe potavraise Ton remarquable et habituel travail historique sur Le Havre, l'hôtel de l'Amirauté et l'immense Monet. Du cousu main, mon bon Dan. Du travail d'orfèvre. A bientôt, vieille canaille
Répondre
M
Encore un article intéressant et même passionnant ! Il n'y a qu'à lire tous les commentaires...... Très bonnes vacances, profitez bien de cette belle plage du Havre et vivement votre retour en Octobre ! <br /> <br /> Mireille, de Fontainebleau où nous avons bien chaud !!!
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Un article d'enfer.<br /> <br /> Je suis époustouflé du résultat surtout des avant/après que j'affectionne particulièrement comme tu le sais.<br /> <br /> Bravo à toi et bonne vacances.
Répondre
J
Bonjour Daniel <br /> <br /> J'a pris un peu de retard dans mes lectures dominicales. Beaucoup de vacances, et un ordi qui a décidé de mourir….<br /> <br /> Très bon article, enfin disponible sur "Havrais dire" :-)<br /> <br /> Dès que j'ai vu le titre, il m'est revenu en mémoire, un documentaire que j avais regardé à ce sujet. (j'ai encore les liens sous la main)<br /> <br /> Merci d'voir réouvert ce dossier passionnant. Comme Max et bien d'autres, je suis assez mauvais quand il s'agit de repositionner un point de vue (surtout 147 ans après et après bombardements). Ce travail de recherche me semble important d'un point de vue artistique. Les tableaux sont trop souvent entourés de légendes (ou de fables). D'ailleurs, la vie de Monet ne manque pas de"??" <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de bonnes vacances, profite bien de ce repos mérité.(surtout qu'en septembre, faudra se "jeter à l'eau :-) ) <br /> <br /> <br /> <br /> un petit café un de ces jours ?? <br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Jean michel
Répondre
G
Bravo et Merci… on sent chez vous un petit faible pour ce grand Artiste Monet !<br /> <br /> Maintenant nous attendons votre photo qui sera prise :<br /> <br /> 13 novembre 2019 à 7h35. du quai Southampton. :-)<br /> <br /> Y aura-t-il ce même soleil rouge ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je travaillais je passais souvent vers 8 h 8 h 30 sur ce quai… et j'ai pu voir souvent ce beau soleil levant grand et bien rouge ! J'ai pensé souvent à Monet…<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, maintenant, bonnes vacances, du rangement, du repos et une belle vie de famille avec petits et grands…<br /> <br /> et de belles aquarelles pour Goé…
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> une saison qui se termine en apothéose avec ce magnifique voyage en compagnie de Claude Monet !!!<br /> <br /> alors, je te souhaite ainsi qu'à MJ d'excellentes vacances pleines de vitamines !!!<br /> <br /> amical bonjour aux amis Nicé et Goé !!! :o<br /> <br /> à la prochaine au bord de l'eau en Août !!! :o
Répondre
E
Passez un bel été, on est déjà fin juin, comme ça passe vite. Merci beaucoup pour cet article sur Monet. Le jour où j'étais avec mon mari dans le coin j'avais eu un fascicule qui en parlait, je l'ai d'ailleurs conservé.
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Bel article ! je respecte les théories de Géraldine , Donald Olson et Patrick Bertrand, qui a beaucoup participé aussi, à dater et situer les divers élément du tableau, Mais pour moi il n'y a que l'œil du peintre qui compte, et "l'impression" qu'il nous fait ressentir à voir ces bateaux fantomatiques.<br /> <br /> Je viendrai t'empêcher de peindre cet été, d'ici là bon repos à chacun, et j'espère Dan, que tu ne prendras pas tout à fait ta retraite à la rentrée....<br /> <br /> FAH
Répondre
M
Bonnes vacances nécessaires et méritées .....mais j'ai déjà hâte d'être en octobre !
Répondre
J
Très intéressant de connaître l'endroit duquel Claude Monet a peint cette impression de soleil levant sur le port du Havre. Claude Monet a vécu son enfance au Havre. Son père était négociant. La découverte du nouvel article d'HavraisDire chaque dimanche est un moment incontournable pour nous, vos lecteurs. C'est avec impatience que nous attendrons octobre pour vous lire à nouveau. Passez d'excellentes vacances. Bonne soirée.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Je constate que tu t'es défoulé sur ce superbe article, la peinture faisant partie de ton domaine de prédilection. Et tes avant/après sont très significatifs. Un grand bravo pour cet étonnant reportage de "fin de saison". Et nous comptons et sommes sûrs de te lire avant octobre. Je te souhaite, ainsi qu'à M.J., de belles et enrichissantes vacances; Grosse poignée de main à toi et bises à Madame. Bonnes vacances également à toute ton équipe. Dire que cela fait bientôt un an que nous sous sommes rencontrés. J'en garde un excellent et inoubliable souvenir. Amicalement: papy Scham
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit jus réalisé en un quart d'heure mais ou tout est dit. <br /> <br /> Juste du génie rien à ajouter.
Répondre
L
super, voilà un article passionnant. j'adore le système permettant de visualiser "l"avant/l'après"<br /> <br /> Vous avez bossez comme des fous dans cette dernière ligne droite, bravo ! allez vous reposez peinards. a bientôt<br /> <br /> la bise
Répondre
B
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Le musée du Havre conserve une vue de l'avant-port prise du sémaphore et qui date de 1874 :Elle est plus réaliste que l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. B.L.
Répondre
B
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai essayé plus d'une fois d'identifier les éléments de paysage de la toile et, n'y parvenant pas, j'ai mis sur le compte du peintre toute cette impression d'artiste. J'ai pensé que Monet avait peint l'avant-port écluses ouvertes. On distingue bien le trois-mâts et les grues, mais votre présentation montre des détails que le visiteur du Musée Marmottan ne peut apercevoir. Je vous suggère de l'envoyer à ce musée, s'il n'a pas d'autre description. Si cette peinture marque le début d'un nouveau mouvement en peinture, elle n'est pas si éloignée des toiles d'Eugène Boudin. Merci donc. Bernard LUTUN.
Répondre
E
" Impression , Soleil levant" : aurais-tu l'original ? ton article est en faveur de cette possibilité et "vaut de l'or" ,c'est une analyse tellement passionnante ,que l'on pourrait le croire ! Il est vrai que Géraldine Lefebvre et Donald Olson ont fait une belle recherche aussi .Cela nous donne tous envie de revoir cet endroit ,même 147 ans plus tard . Tous les blogueurs souhaitent ton retour en octobre ,accompagné de Goé et des autres ,et l'on te souhaite de bonnes vacances avec M.J.et ta famille .Bien amicalement .E.C.
Répondre
D
Encore un article très intéressant, comme d'habitude si j'ose dire !<br /> <br /> C'est toujours passionnant de pouvoir visualiser les lieux où de telles oeuvres ont été réalisées . Soyez en remercié.<br /> <br /> Bonnes vacances et au plaisir de vous lire å la rentrée.
Répondre
L
Voici un article clair, concis qui mériterait sa place sur un écran au musée Marmottan à Paris.<br /> <br /> Merci pour tous vos partages qui enrichissent ceux qui vous lisent tous les semaines.<br /> <br /> Bonne vacances
Répondre
F
Bonjour Daniel,<br /> <br /> A défaut de reconnaissance de nos édiles locales (les concernant ce n'est pas une fin en soi), sache que tu as la reconnaissance de beaucoup de collectionneurs, moi le premier.Connaissant comment tu construis un sujet et le travail que cela demande, estimons nous heureux d'avoir chaque dimanche de quoi assouvir notre passion commune. Je t'envoie en mp une photo du Grand Quai et de l’hôtel de l’Amirauté le 16 août 1944, même angle que la carte postale en début d'article. Bon dimanche, François.
Répondre
D
Salut Daniel<br /> <br /> Que dire de plus après toutes ces louanges, merci à Toi et à tous tes collaborateurs pour cette saison pleine de richesses, et que tu termines par un article qui mérite une reconnaissance planétaire.<br /> <br /> Il ne te reste plus qu'à monter sur le toit du N37 le 13 novembre prochain à 7h35 pour faire LA photo.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne vacances<br /> <br /> Et peut être un de ces jours sur la terrasse de ma tour.<br /> <br /> Denys
Répondre
O
Ah oui ! il s'agit bien là d'une enquête artistique savante.<br /> <br /> Je me demandais toujours………...Quel flash éblouissant !!!<br /> <br /> Compliments infinis et remerciements.<br /> <br /> Si vous ne reveniez pas en Octobre, j'en serais bien triste et il me manquerait quelque chose.<br /> <br /> Ne faites pas ça.<br /> <br /> A bientôt donc et reposantes vacances.<br /> <br /> Otto.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je connais à peu près bien l'histoire de Claude Monnet en général et de son tableau "Impression, soleil levant" que j'ai même révisé à l'occasion de sa présence au MuMa il y a quelques temps. Et même si, dans ma tête je situais à peu près l'endroit où il fût créé, voilà des renseignements précis avec des documents qui permettent une vision sérieuse de la localisation.<br /> <br /> Bon dimanche et à bientôt, (même sans le secours d'internet).
Répondre
A
Bonjour Dan, ça alors ! Monet aurait peint son célèbre tableau le 13 novembre, le jour de mon anniversaire, j'en suis toute tourneboulée...et lui serait né le 14....Magnifique "reportage" Dan et superbes documents photos. (on aperçoit un bateau à aubes sur une des photos) Merci pour tout ce travail de cette saison 2018/2019....belles vacances...cela va être triste les dimanches sans vous....et pourquoi dire RV en octobre PEUT-ETRE....non surement...on en veut encore !!! je vous fais un gros bisou, profitez bien et en octobre je serais là !!!!! Amicalement , Agnès
Répondre
C
Bonjour Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai toujours été bien incapable de situer, et le point de vue du tableau, et ce qu'il représentait.<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci à toi d'avoir levé le voile.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances,<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement, <br /> <br /> <br /> <br /> Max
Répondre
A
Alors là, c'est du grand art, une véritable enquête toujours bien documentée<br /> <br /> En effet, je ne pense pas qu'il ait opté pour la vue actuelle avec les 2 cheminées de la centrale qi seront peut-être bientôt un souvenir pour tous les havrais.<br /> <br /> Encore un grand merci pour tous ces rendez-vous du dimanche matin que nous attendons avec impatience<br /> <br /> et bonnes vacances bien méritées<br /> <br /> alain
Répondre
G
Avec cet excellent travail travail tu vas devenir expert en géolocalisation de peintures.<br /> <br /> Maintenant, on prend une photo et le lieu de prise est tout de suite géolocalisé. Mais avant, il fallait être dans le secret du peintre pour trouver le lieu exact où il avait planté son chevalet. <br /> <br /> Bonnes vacances aussi ludiques que studieuses.
Répondre
M
encore un grand merci pour tous vos articles passionnant et nous espérons bien vous retrouver en octobre profitez bien de la période estivale pour nous en concocter quelques uns sur le havre et ses quartiers. <br /> <br /> Merci encore et bonnes vacanc es
Répondre
L
Excellent! superbe travail<br /> <br /> Je comprends mieux pourquoi l'office du tourisme ne mise pas des millions sur la vue de nos jours : elle n'est pas très flatteuse
Répondre
J
Encore un article bien documenté. Bravo pour tout ton travail et profite bien de tes vacances pour te reposer. J'espère te voir sur la plage cet été.<br /> <br /> A bientôt frangin.
Répondre
N
Excellent article !<br /> <br /> Si le tableau à été peint le 13 novembre 1872, c'était la veille de ses 32 ans (Claude Monet est né le 14 novembre 1840). A cette époque il connaissait toujours des périodes de vache maigre et n'habitait pas encore Giverny.<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que le terme d'impressionniste est attribué au critique Louis Leroy à la suite de l'exposition d'Impression soleil levant en 1874. Le terme était alors péjoratif à la plume de son auteur.<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant vous lire très bientôt.
Répondre
D
Encore un article passionnant. En espérant donc toujours te lire au mois d'octobre. À bientôt.
Répondre