Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
27 octobre 2019

Le Havre. Les émigrants 2-3

Emigrants aux 19 et 20ème siècles

 Après bien des vicissitudes, les émigrants arrivent enfin au Havre et sont dirigés vers les quais du bassin de la Citadelle ou de l’Eure.
Beaucoup de cartes postales seront éditées retraçant l’arrivée des trains d’émigrants au Havre. Malheureusement pour les historiens le nom des quais n’y est pas indiqué. On ne sait pas d’où ces photos sont prises. Aussi un minutieux travail de recherches est nécessaire afin de les reconnaitre.
Voici le résultat de cette recherche obtenue avec l’aide d’amis de Havrais-Dire (*)

L’arrivée des émigrants au Havre. Collection Dan.

A leur arrivée des vendeurs ambulants leur fournissaient de quoi se restaurer. Sur les deux photos ci-dessus on observe leurs étals (points vert) où sont présentés les marchandises. Il faut préciser que pendant le voyage ces passagers à part étaient confinés dans leur wagon avec l’interdiction d’en descendre.
Ces photos sont prises depuis le bassin de la Citadelle, la position du photographe est indiquée par une croix sur la carte postale ci-dessous, où l’on retrouve la cabane de l’octroi désignée par une flèche.

Citadelle bassin de la RTCLe bassin de la Citadelle au début du  XXème siècle. La croix désigne la position du photographe et la flèche la cabane de l’octroi. (Point N° 2 sur le plan) Collection Dan.

La principale ligne de chemin de fer venait de Bâle en Suisse, ville de regroupement des émigrants venant du centre de l’Europe, d’Italie, ou des pays méditerranéens. Leur point de chute au Havre pouvait être près du quai Lamandé comme en témoigne la carte postale ci-dessous.
Là aussi ils sont accueillis par les marchands ambulants leur proposant de quoi manger. Notez la caserne Kleber dans de la carte postale ancienne.

Le quai Lamandé au début du XXème siècle et le même endroit de nos jours. (Point N° 1 sur le plan). Photos collection Dan.

Le quai de New-York proche de l’écluse des Transatlantiques, voyait lui aussi le passage de trains d’émigrants. Difficile de nos jours de se mettre sur la même position que le photographe d’antan, l’avenue Lucien Corbeau ayant depuis été creusée à cet endroit. Mais la position du photographe d’aujourd’hui est très proche de celle du début du XXème siècle.

Le quai de New-York à la jonction avec le quai Auguste Brostrom. (Point N° 4 sur le plan). Collection privée & Photo Dan.

 Dans le bassin de la Citadelle les trains d’émigrants aboutissaient aussi aux quais de Londres et d’Anvers, tous deux proches du quai des Transatlantiques. Là aussi une multitude de marchands ambulants proposaient leurs denrées alimentaires. La comparaison entre 1910 et de nos jours est difficile à réaliser à cause des barrières de barbelés qui fleurissent au terminal de Grande Bretagne, un aspect sur l’émigration qui n’est pas nouveau au Havre et sur lequel je reviendrai la semaine prochaine.

Le même endroit à 109 ans de distance. (Point N° 3 sur le plan). Photos collection Dan.

Plan monumental RCD Les quatre points sur un plan du début du XXème siècle.

Le quai Auguste Brostrom accueillait aussi les émigrants, il fera l’objet d’un article ici même ultérieurement.

(*) C’est-à-dire messieurs Patrick Bertrand, Roland Arzul, Jean-Michel Lecordier, Laurent Le Boutilly, Nicéphore.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 Quant à Goé il a trop entendu la chanson de Joe Dassin : « l’Amérique je veux l’avoir »…mais l’aura-t-il ?

GOE_HAVRAIS-DIRE_63A_MIGRANTS_TRAIN_decor*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Je vous lit pour la première fois et je dois vous féliciter pour le détail de l'article sur les émigrants. Faisant de la généalogie, j'ai retrouvé qu'une partie de ma famille avait fait ce voyage. Je ne sais pas s'ils ont pris le train mais en revanche, venant d'Alsace (qui à l'époque était Allemande), j'ai retrouvé leurs noms sur le registre du bateau "La Provence" qui faisait la traversée au début du XXè siècle. Depuis j'ai repris contact avec leurs descendants qui ont poursuivi l'aventure en faisant prospérer la ferme familiale depuis plus de 100 ans.
Répondre
E
Bravo pour les travaux de recherches à plusieurs ! c'est formidable, surtout avec le logiciel qui permet de voir l'avant et l'après. Un beau reportage. Bonne soirée et merci.
Répondre
G
Quel beau travail pour faire revivre ces migrants… !<br /> <br /> et faire revivre ces marchands ambulants, les enfants présents sur deux cartes postales et cette jeune dame en corsage blanc et jupe longue... dommage qu'ils n'aient pas écrit leur vie.... On imagine leur vie : s'approvisionner, vendre, marchander ... et peut-être vendre ses charmes ?<br /> <br /> Vous avez fait là un travail vraiment intéressant... j'imagine ce long travail de repérage avec vos amis. Merci à vous tous.<br /> <br /> On a de la peine à imaginer tant de monde sur les quais et ces arrivées de train...<br /> <br /> Ceux qui ont migré ainsi, ont souvent maintenant et quelques générations suivantes, oublié lmeur migration et bloquent maintenant leur porte aux migrants...<br /> <br /> Ah ! si nous pouvions toujours transmettre nos souvenirs à nos enfants.<br /> <br /> Vous faites, ici, un beau travail de mémoire. Merci beaucoup.<br /> <br /> Geneviève
Répondre
A
Merci pour ces deux épisodes, j'ai appris plein de choses sur cette région que je ne connais pas du tout!
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Quelques commentaires en retard ces derniers temps mais j'ai dévoré tes reportages sur les émigrants. Magnifique travail et les avant/après vraiment au top. De très belles cartes postales sur ces gens qui fondaient beaucoup d'espoir pour trouver une vie meilleure ailleurs. Et chapeau pour le travail de repérage. Très content de te retrouver, mais mon problème de réseau n'est pas encore résolu. C'est juste que mon petit-fils a trouvé une alternative pour contourner le problème. Belle soirée et bonne semaine. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> il fallait quand même être plein d'espoir pour partir comme cela !.... et les CPA sont superbes !! surtout celle du quai de New York qui, je ne sais pas pourquoi, me rappelle les 27 années dernières années de ma vie ... ACTIVE !! :o :o<br /> <br /> bonne semaine DAN, à+ ! :o
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> J'admire, Dan, ta faculté, à partir d'un détail des CPA, de reconstituer toute l'histoire et la situation du sujet que tu traites. C'est magnifique !<br /> <br /> Quant à Goé, je connaissais la chute : "Tais-toi et nage...." Nous n'aurions pas eu ces CP, ni l'enquête de Dan sur les émigrants.<br /> <br /> Bonne semaine à tous.<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Que de vie sur ces endroits il y a un siècle, et l'élégance était de mise à coté de la misère sans doute réelle.
Répondre
L
bravo, quel boulot ! Je n'ai même plus le cran de faire de l'ironie, continuez.<br /> <br /> la bise
Répondre
E
Bonjour Dan, grâce aux quatre points du plan qui montrent où se situent les photos mouvantes , on se retrouve en effet plus de cent ans en arrière : il en fallait du moral pour les migrants ,mais heureusement ,il y avait une petite prise en charge apparemment par les compagnies maritimes ,et probablement par des associations locales ? Merci pour ce second reportage ,merci aussi pour " l'aide des amis d'Havrais dire " dont tu parles .Bonne après-midi à toi et M.J. , peut-être devant le départ de la Jacques Vabre , dans 1 heure ...E.C.
Répondre
C
Comme Goé et toi aujourd'hui, tous les hommes portent chapeau, canotier ou casquette à cette époque.<br /> <br /> Bravo à tous pour ces repérages : du bel ouvrage cet article !<br /> <br /> De belles CPA avec un joli cachet du Havre alors situé dans une Seine "inférieure" (date difficile à déterminer : 1905 ?)<br /> <br /> Bon départ de Transat J. Vabre...<br /> <br /> C&B
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Tous ces lieux ont bien changé et grâce à ta petite "glissette", on s'y retrouve quand même. J'ai beaucoup d'admirations pour ces personnes qui ont quitté leurs terres pour chercher l'El Dorado, si loin, moi qui ne quitterais ma ville que contraint et forcé, et encore…<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Bonjour Dan.<br /> <br /> Bravo et merci pour cet article.<br /> <br /> Sur ton second (juxtapose, quai Lamandé), on voit quelques migrants aussi de nos jours :-)<br /> <br /> Lors de mes recherches sur le net, je suis aussi tombé sur des articles concernant l’émigration vers las Russie, beaucoup moins connue<br /> <br /> Bonne continuation l'ami<br /> <br /> Bises à MJ<br /> <br /> JML
Répondre
A
Bonjour Dan, j'apprécie toujours vos avant/après car on ne se repère pas toujours facilement...vos documents d'une grande qualité nous font apercevoir quelques migrants qui devaient être bien inquiets quant à la suite de leur long voyage... Bon dimanche à vous. Au revoir la Transat, dommage
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Magnifiques documents et formidable travail de repérage, franchement pas simple pour certaines photos. Merci encore pour ces précieux partages de savoir.<br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> Cette organisation pour envoyer des émigrants du Havre vers l'Amérique a-t-elle durée longtemps? Le début de la guerre en 1914 a dû arrêter le processus.<br /> <br /> Les mouvements de personnes désespérées voulant trouver un nouvel espoir n'ont jamais cessés, l'actualité nous le rappelle avec ces 39 victimes retrouvées décédées dans ce camion et dont le Royaume Uni étaient leur Amérique à eux.<br /> <br /> Merci Dan de nous permettre d'avoir de réflexions sur ce monde qui nous entoure. <br /> <br /> Cet après-midi vers 13h, nous aurons une petite pensée pour tous ces voiliers qui "voleront " vers non pas l'Amérique mais le Brésil.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Alain de Nantes
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> Un aspect plutôt sombre du Hâvre et peut-être un avenir plus rose pour ces pauvres émigrants partis de Bâle pour faire leur trou ailleurs dans d'inconfortables wagons tapecul..
Répondre