Le Havre, le lycée de jeunes filles. (2-2)
1944
Le lycée de jeunes filles disparait sous les bombardements. La juxtaposition ci-dessous montre bien les différences entre l’année 1945 et aujourd’hui. Pas besoin d’un long discours pour comprendre que tout ce secteur a été complètement remanié pendant la reconstruction.
1945 et de nos jours. Le carré rouge représente un petit immeuble construit dans les années 1930 et toujours présent aujourd’hui, se positionne à l’entrée de la rue Emile Combes. le rectangle vert représente le bâtiment principal du lycée, et la flèche bleue la maison d'angle du lycée. © IGN & Google Earth.
L’ancien lycée détruit, un nouvel établissement devenait indispensable. Pour le construire la ville du Havre fait un emprunt et achète un terrain proche de l’église Saint-Joseph. L’ilot sur lequel on le construit, le V-53, est d’une surface supérieure aux ilots voisins.
En 1948, Auguste Perret et la ville du Havre choisissent Pierre-Edouard Lambert pour concevoir le nouveau lycée. Son projet est accepté le 4 juillet 1951. L'année 1955 voit la fin des travaux et son inauguration a lieu en 1956. Il sera baptisé « Raoul Dufy" en 1964, puis, suite aux réformes de l’enseignement devient collège et mixte en 1968.
La façade ouest du lycée en construction rue Sery et de nos jours. © Nicéphore & Dan
Le même bâtiment vu du côté Est. © Nicéphore.
Au début des années 2000 le lycée a besoin de s’agrandir. L’architecte Pierre Dubus conçoit une surélévation du bâtiment longeant la rue Louis Brindeau. Les travaux s’échelonneront de 2002 à 2004, procurant 40 salles supplémentaires. La particularité de cette extension est d’être réversible.
Le Lycée Collège Raoul Dufy avant les travaux d’extension. La flèche indique le bâtiment sur lequel sera construite l'extension. Collection dan.
L’extension vue depuis la cour du lycée. © Nicéphore.
Le permis de construire de cette extension, a été obtenu à la condition de préserver l’ancien bâtiment avec ses dômes de verre.
L’extension vue depuis la rue L Brindeau. En encadré un des dômes encore visibles indiqué par la flèche bleue. La flèche rouge désigne le vide créé sous le nouveau bâtiment permettant de conserver les dômes en verre encore en place. Photo Dan.
Sources :
Archives municipales du Havre Fonds Contemporain PC/386/50
Remerciements à Nicéphore pour les photos de sa collection.
C’est du tableau noir que sort la lumière, n’est-ce pas Goé !
*-*-*
Merci de votre visite.