Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
19 janvier 2020

Le Havre. La rue Frédéric Bellanger. 2-2

Les rues havraises seront méconnaissables après les bombardements. La photo ci-dessous illustre bien ce désastre. Nous sommes rue du Président Wilson d'où on pouvait voir les maisons encore debout dans la rue F. Bellanger.essai 7 sans légendeEntourées en rouge, les 80 & 82 rive sud, de la rue Frédéric Bellanger.
1 = Rue du Président Wilson.
2 = Les maisons colorisées en bleu sont situées face aux 80 & 82 rive nord. Elles existent toujours.
3 = Square Saint Roch.
4 = Eglise Notre Dame (aujourd’hui cathédrale).
5 = Rue Frédéric Bellanger.
6 = l’empilement des briques récupérées sur les ruines des maisons havraises.
Photo Collection Vincent Senault.

La comparaison entre les deux époques traduit bien l'énorme travail fourni pendant la période de reconstruction.


 La rue du Président Wilson à la hauteur de la rue Louis Philippe aux deux époques. Collection et photo Dan.

La ville nouvelle d’Auguste Perret nécessitait des rues plus larges et aérées. Dès le début du relèvement des ruines, urbanistes et géomètres étudient cette règle pour la rue F. Bellanger. Mais sa réalisation ne se fera pas du jour au lendemain. Certains immeubles, toujours habités, empiétaient sur les trottoirs. On devra attendre leur achat par la ville pour parachever l’ensemble du projet.

IGN 1947 (23) ALG (2)La photo I.G.N. de 1947 ci-dessus fournit un bon exemple des travaux effectués à long terme dans cette rue. La flèche bleue indique la largeur de la voie avant la reconstruction. La flèche rouge sa nouvelle dimension, passant ainsi de 10 à 15 mètres comme le voulait le plan d’urbanisme. Les maisons colorisées en bleu sont toujours présentes aujourd'hui. Voir la juxtaposition ci-dessous. © I.G.N.


La rue Bellanger en direction de l’Est. Les maisons rescapées de part et d’autre de la rue sont colorisées en bleu. Photos Dan.

 Il faudra attendre 1981 pour voir disparaitre les dernières maisons masquant la perspective linéaire de la rue. Déjà en 1967 le « Havre-Libre » se faisait l’écho des démolitions de celles situées près du carrefour avec la rue Durécu..

Havre-Libre 1967 + 2020 (3)La photo du journal Havre-Libre avec les dernières maisons à démolir, au croisement avec la rue Durécu, le même endroit aujourd’hui. La perspective sur la photo de presse donne la fausse impression que l’immeuble à démolir est au même niveau que l’immeuble désigné par la flèche rouge. © Havre-Libre et Dan.

Tout étant à reconstruire au Havre, on en profite pour rehausser le niveau général des rues sinistrées. Afin d’être conforme à l’ensemble de ce vaste projet, la rue Bellanger suivra cette règle. Même si cette élévation n’est pas aussi marquée que celle de la rue Durécu proche, elle est néanmoins bien visible aux numéros 80 & 82

80 & 82 Frédéric Bellanger 12-2019 ORI ALG (2)En briques rouges les 80 & 82 de la rue Bellanger. La flèche rouge indique le dénivelé à l’entrée de la propriété. Photo Dan.

Suite aux deux articles consacrés à la rue Frédéric Bellanger, un lecteur, Alain Friboulet, nous a communiqué des renseignements et photos originales du secteur. Je vous propose de prolonger ces deux articles par une troisième partie où nous constaterons que cette rue a connue encore bien des changements.

Crédit photo :
Vincent Senault.
I.G.N.
Havre-Libre
.


 Quant à Goé, il tient absolument à ce que je garde la forme...

GOE_HAVRAIS-DIRE_074A_RUE_BELLANGER_2
* * *

Merci de votre visite.

Commentaires
N
Hello Dan,<br /> <br /> un petit passage sur ce superbe article qui retrace l'histoire d'une rue bien connue des Havrais et qui aura beaucoup souffert et aussi beaucoup changée suite à cette guerre de sinistre mémoire.<br /> <br /> Le reportage est très intéressant et permet de bien comprendre les enjeux de la reconstruction.<br /> <br /> très intéressant, merci.<br /> <br /> Sylvain
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Encore une fois tu démontres ici toute ta maitrise dans l'histoire de la ville et le "avant/après".<br /> <br /> Bravo, et bon WE.
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai toujours bien aimé les constructions en briques oranges qui changent du Perret. Je ne sais pas qui en est l'architecte. Dans les boutiques de la rue Président Wilson, un des plus anciens magasins toujours ouverts : Nautilus, plus jeune je m'y arrêtais souvent pour regarder les fossiles. Maintenant il suffit d'aller sur ton blog :D
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> un article tout aussi intéressant que le précédent (comme toutes les semaines d'ailleurs...) et il est vrai qu'après lecture de tes enquêtes, on voit les choses différemment lorsque l'on traverse tel ou tel quartier ! j'en parlait ce weekend avec ma fille (la Savoyarde) et elle me disait qu'elle comprenait mieux, après lecture de tes reportages, les bouleversements subits par notre cité Françoise !!...<br /> <br /> bonne semaine et certainement à bientôt !!! :o
Répondre
G
Encore un sacré boulot de mise en page pour notre compréhension. Te voilà en plus peintre en bâtiments pour nous montrer ce qui a résisté. Chapeau! <br /> <br /> En plus tu expliques bien le dénivelé des anciens ilots par rapport à ceux reconstruits par l'utilisation des gravats pour relever le niveau de la voirie. Voilà qui retardera un peu au Havre les effets de la montée des eaux dues au réchauffement climatique.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Bravo pour ce deuxième épisode d'une rue que j'ai parcouru d'un bout à l'autre quotidiennement pendant plusieurs années pour me rendre à pied puis à solex au Lycée François 1er. Déjà à l'époque on y circulait assez difficilement avec d'abord un tourne-à-gauche périlleux au niveau du bas de la rue du Président Wilson. Mais c'est vrai qu'à cette époque les voitures pressées préféraient emprunter l'avenue Foch, et qu'aucune ligne de bus n'y passait. Il y avait tout de même toujours les camionnettes de livraison qui stationnaient pour les nombreux commerçants ou artisans, comme la laiterie de Lillebonne ou la blanchisserie Lagarde. Bonne semaine.
Répondre
E
Cette rue Bellanger nous fait bien rechercher ,grâce à ton second article , son histoire et sa reconstruction : elle a donc été surélevée après la guerre de 40 : avec sans doute toutes les briques des immeubles sinistrés ?… comme , semble-t-il d'autres rues et boulevards (y compris rue de Paris d'après un de tes anciens articles ,si je ne me trompe pas ! ) Etant gamins , on montait sur ces empilements de briques pour jouer avec les copains et frangins … Merci Dan ,et à Nicéphore qui semble bien connaître les "dégoulinures" dont il parle , peut-être aussi à Goé . C'est chouette d'avoir un 3 ème article à venir sur cette rue. Dommage que je n'ai pu aller au tunnel Ste.Marie que tu fais visiter cet après-midi . Bon repos et bonne soirée à toi et M.J. E.C.
Répondre
G
Cela s'appelle pour nos petites voitures qui nous portent sur ces rues : "rouler sur l'histoire" !!<br /> <br /> Quand nous roulons nous sommes pris par la circulation "frère, attention à droite, frère attention à gauche"... qu'on en oublie de regarder les immeubles et maisons ou les arbres même !<br /> <br /> Des feux pour nous faire ralentir… alors qu'une vieille ville l'aurait fait autrement. <br /> <br /> Merci pour l'histoire de ces rues.<br /> <br /> et à la prochaine !
Répondre
A
Bonjour Dan<br /> <br /> Là, nous assistons à une véritable série , vivement la suite !!!<br /> <br /> Avant , on appelait cela un "feuilleton" comme "Thierry la Fronde" à la télévision chaque semaine dans les années 60.<br /> <br /> C'est tellement intéressant que les lecteurs participent à cette quête de renseignements, je pense que les auteurs de ce blog peuvent être satisfaits car ils réalisent leur objectif.<br /> <br /> ENCORE MERCI<br /> <br /> Alain et Lydie de Nantes
Répondre
J
Bonjour Dan.<br /> <br /> Bravo et merci pour ce double article (qui va accoucher d'un troisième grâce à un lecteur). <br /> <br /> Belle vision d'un quartier on l'on se croirait aux frontières du Havre tant la transition entre "Perret" et "Havre ancien" est visible.<br /> <br /> En regardant la photo IGN 1947, je me prends à rêver que ces "verrues" soient encore là. Je m'explique: Aujourd'hui, on met en oeuvre une foule de moyens pour ralentir et diminuer les flux de véhicules dans la ville. Dans la configuration 1947, quoi de plus dissuasif qu'un immeuble de 2 ou 3 étages ? . Mais cela n'est qu'un rêve. On a voulu, à coups de pelleteuses, adapter les rues à la circulation. C'était sans compter sur le développement exponentiel de cette dernière.<br /> <br /> Dans quelques années (décennies ) , tu viendras nous refaire un topo sur ces grandes artères, surpeuplées de trottinettes électriques :-) <br /> <br /> Bon dimanche et bonne continuation mon ami<br /> <br /> Bises à MJ<br /> <br /> JML<br /> <br /> PS: ouf , retour à la normale chez canalblog ;-)
Répondre
A
Bonjour Danvina ! la suite de dimanche dernier tout aussi intéressante d'autant plus que le frère de Michel habite au 84 rue Frédéric-Bellanger et que son habitation est en photo (c'était un dommage de guerre). Les rues ont été, certes élargies, mais on n'avait sans doute pas pu imaginer un tel flot de voitures et la rue F. Bellanger est maintenant trop étroite...quand on doit croiser un bus avec des voitures garées des deux côtés ce n'est pas aisé ...par contre la rue Président Wilson est bien large. Il n'en reste pas moins que quand on voit les photos des ruines de la guerre on se rend compte le boulot qu'il y avait à accomplir ...Bon dimanche Dan et à bientôt j'espère.
Répondre
J
Bonsoir Dan, Nicephore et Goe <br /> <br /> Une nouvelle fois on apprend des choses sur cette rue pendant la délicate période de la guerre et de la Reconstruction. En 2020 cette artère demeure un mélange de styles et dépoques. Je considère les immeubles rescapés de la guerre comme des survivants. C'est dommage qu'il y ait encore eu des démolitions dans ce secteur dans les années 1960. Récemment un nouvel immeuble s est construit dans la rue et il s'est tellement bien intégré qu'on ne le remarque absolument pas. Ce n'est pas le cas dans d'autres quartiers du Havre où de nouvelles constructions sont de mauvaise qualité avec de très laides traces d'humidité. Merci à monsieur Senault pour ses photos. Jean-Michel Harel
Répondre