Le Havre. La rue Frédéric Bellanger. 2-2
Les rues havraises seront méconnaissables après les bombardements. La photo ci-dessous illustre bien ce désastre. Nous sommes rue du Président Wilson d'où on pouvait voir les maisons encore debout dans la rue F. Bellanger.Entourées en rouge, les 80 & 82 rive sud, de la rue Frédéric Bellanger.
1 = Rue du Président Wilson.
2 = Les maisons colorisées en bleu sont situées face aux 80 & 82 rive nord. Elles existent toujours.
3 = Square Saint Roch.
4 = Eglise Notre Dame (aujourd’hui cathédrale).
5 = Rue Frédéric Bellanger.
6 = l’empilement des briques récupérées sur les ruines des maisons havraises.
Photo Collection Vincent Senault.
La comparaison entre les deux époques traduit bien l'énorme travail fourni pendant la période de reconstruction.
La rue du Président Wilson à la hauteur de la rue Louis Philippe aux deux époques. Collection et photo Dan.
La ville nouvelle d’Auguste Perret nécessitait des rues plus larges et aérées. Dès le début du relèvement des ruines, urbanistes et géomètres étudient cette règle pour la rue F. Bellanger. Mais sa réalisation ne se fera pas du jour au lendemain. Certains immeubles, toujours habités, empiétaient sur les trottoirs. On devra attendre leur achat par la ville pour parachever l’ensemble du projet.
La photo I.G.N. de 1947 ci-dessus fournit un bon exemple des travaux effectués à long terme dans cette rue. La flèche bleue indique la largeur de la voie avant la reconstruction. La flèche rouge sa nouvelle dimension, passant ainsi de 10 à 15 mètres comme le voulait le plan d’urbanisme. Les maisons colorisées en bleu sont toujours présentes aujourd'hui. Voir la juxtaposition ci-dessous. © I.G.N.
La rue Bellanger en direction de l’Est. Les maisons rescapées de part et d’autre de la rue sont colorisées en bleu. Photos Dan.
Il faudra attendre 1981 pour voir disparaitre les dernières maisons masquant la perspective linéaire de la rue. Déjà en 1967 le « Havre-Libre » se faisait l’écho des démolitions de celles situées près du carrefour avec la rue Durécu..
La photo du journal Havre-Libre avec les dernières maisons à démolir, au croisement avec la rue Durécu, le même endroit aujourd’hui. La perspective sur la photo de presse donne la fausse impression que l’immeuble à démolir est au même niveau que l’immeuble désigné par la flèche rouge. © Havre-Libre et Dan.
Tout étant à reconstruire au Havre, on en profite pour rehausser le niveau général des rues sinistrées. Afin d’être conforme à l’ensemble de ce vaste projet, la rue Bellanger suivra cette règle. Même si cette élévation n’est pas aussi marquée que celle de la rue Durécu proche, elle est néanmoins bien visible aux numéros 80 & 82
En briques rouges les 80 & 82 de la rue Bellanger. La flèche rouge indique le dénivelé à l’entrée de la propriété. Photo Dan.
Suite aux deux articles consacrés à la rue Frédéric Bellanger, un lecteur, Alain Friboulet, nous a communiqué des renseignements et photos originales du secteur. Je vous propose de prolonger ces deux articles par une troisième partie où nous constaterons que cette rue a connue encore bien des changements.
Crédit photo :
Vincent Senault.
I.G.N.
Havre-Libre.
Quant à Goé, il tient absolument à ce que je garde la forme...