Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
184 abonnés
9 février 2020

Il était une fois, la rue de Paris au Havre. 1

Evoquer la rue de Paris, c’est être au seuil de l’histoire du Havre. Cette artère est l'une des plus anciennes de la cité océane qu’elle partageait en deux. Son histoire a été racontée dans bien des ouvrages, c’est pourquoi ne seront abordés ici que certains aspects moins connus de sa longue existence.
Alphonse Martin a dressé un plan du Havre de 1524 où la rue se nomme « Saint Michel » du fait qu’elle aboutissait à Ingouville où se trouvait l’église du même nom. Elle ne prendra le nom de « rue de Paris » qu’en 1793.
Le plan d’Alphonse Martin ci-dessous, recense toutes les familles autour de cette rue en 1524.

LH 1524 RCD ALGLe plan d’Alphonse Martin représentant Le Havre de 1524. En rouge l’église Notre-Dame. En bas à gauche la tour François 1er. Collection Dan.

Clôturant l’entrée nord, la porte d’Ingouville construite peu avant 1550 est rebâtie en 1632 sous Richelieu, (dont elle porte le nom) alors gouverneur du Havre.

Porte I ALGLa porte Richelieu. Collection Dan.

Le promeneur d’aujourd’hui peut localiser son emplacement grâce aux pavés rouges que Georges Priem a fait placer sur la voie elle-même.
Paris rue de HDV 29-01-2020 ALGLa flèche ne désigne qu'une faible partie des pavés rouges matérialisant la porte Richelieu rue de Paris. Photo Dan.

En 1782 sous le règne de Louis XVI, on décide d’agrandir Le Havre. C’est François Laurent Lamandé qui est chargé d’en établir les plans. Les travaux commencés en 1788 ne se termineront qu’en 1830. Ils impliquent la destruction de la porte Richelieu, au bénéfice de l’allongement de la rue de Paris. Cette dernière est clôturée au nord par la nouvelle porte d’Ingouville, mais assurément moins prestigieuse que la précédente.
La démolition des derniers remparts de 1854 à 1865 ne changera rien pour la rue de Paris.
Deux époques sont représentées sur le plan ci-dessous. En 1550 la rue de Paris en bleu, et la porte Richelieu en rouge.
Le projet de 1787 : la rue de Paris en vert avec sa taille définitive, fermée par la nouvelle porte d’Ingouville encadrée en vert. Le tout comparé avec notre époque actuelle.

1550-1787 -2020 La rue de Paris sur trois époques. © BNF et Googl Earth.
 

La nouvelle porte d’Ingouville en 1850 et le même point de vue de nos jours. Collection et photo Dan.

 ***

De la fin du XIXème siècle jusqu’en 1939, la rue de Paris c’est le bouillonnement de la vie havraise mêlant touristes et badauds. Les devantures regorgent de marchandises offertes aux regards du chaland. On peut avoir une idée de cette agitation quand on sait que Joseph Morlent avait compté 32 000 personnes en circulation de 6 heures du matin à 18h. Les gravures ou cartes postales ont représenté en abondance cette animation.

Au Météore B eauvais 1892Deux affiches publicitaires de 1892 pour les magasins Météore au 89 rue de Paris et Robert Beauvais au 133. © BNF Gallica.

 

Ville de transit entre l’ancien et le nouveau monde, Le Havre et la rue de Paris, représentent l’image que le voyageur emporte avec lui au-delà des mers. A l’inverse c’est une vitrine de la France quand il foule le sol Français pour la première fois.

60 rue de Paris ALGAux 100 000 Bijoux 60 rue de Paris, un magasin incontournable pour les touristes désireux d’acheter des cartes postales. Collection  Dan.

Un autre magasin très fréquenté lui aussi par les visiteurs : "Aux Touristes" 84 rue de Paris. Collection Dan.


Rue de Paris (le matin) ALGJournaux, cartes postales, coquillages, coiffes Normandes, souvenirs divers, mais que ne trouvait-on pas dans cette rue ? Collection Dan.

La rue de Paris est desservie par le tramway de 1894 à 1944. Il ne reviendra jamais sur cette artère après la seconde guerre mondiale, mais sera remplacé par les bus à moteur diesel.

 Le tramway à deux époques, à l'entrée nord au début du XX siècle (à gauche) et à la sortie sud entre les deux guerres mondiales (à droite). Collection Dan.


La circulation dans cette artère, malgré tout assez étroite, était intense. Les accidents étaient assez rares mais cela pouvait se produire comme en témoigne la photo de P. Alinand ci-dessous.

rue de Paris © Alinand ALG

Accident entre un camion et un tramway durant la seconde guerre mondiale. En arrière-plan le magasin des Galeries sinistré. © P. Alinand.

Suite la semaine prochaine.

Sources :
Ville Françoise de grâce. Alphonse Martin. Editions le Portulan 1970. Dictionnaire des rues du Havre Editions des Falaises . Charles Vesque, le dictionnaire des rues du Havre.
Crédits photos : Pascal Alinand. Googl Earth
Gravures et plans :
BNF Gallica.


Quant à Goé il a mélangé goulument moulins du Perrey et moulin Rouge...

GOE_HAVRAIS-DIRE_076A_RUE_PARIS_1
***

Merci de votre visite.

Commentaires
M
Bonjour, Quand on regarde l'orientation des pavés rouges sur la rue de paris, c'est plutôt N.O - S.E, n'est-ce pas ?<br /> <br /> Par contre les fortifications (et donc la porte Richelieu ?) étaient orientées S.O-N.E. Ton avis Dan ?<br /> <br /> Sur le plan du Havre de 1895, j'ai repris la trace des 3 fortifications successives. Et je me suis aperçu que la rue du Bastion (derrière le Palais de Justice) épouse parfaitement avec l'ancienne fortification. Entre mes 1968 et 1976, mes parents tenaient le café du Bastion à l'angle de la rue Jules Lecesne et la rue JB.Eyriès. Aujourd'hui, c'est un bar à burgers, en face du bar tabac le Saint-Claude.<br /> <br /> Michel
Répondre
B
Ravi de trouver une explication à ces pavés rouges sur lesquels je suis passé tant de fois.<br /> <br /> Heureusement que vous êtes là pour me rappeler ce détail qui m'intriguait il y a presque huit ans, car j'étais un Havrais.
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Ca c'est du billet !<br /> <br /> Incroyables ces pavés rouges. Je peux te dire que je vais les chercher quand je vais passer dans la rue de Paris !<br /> <br /> Merci pour les infos.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
R
tres gros travail felicitations
Répondre
R
tres belles recherches travail tres interressant j adore
Répondre
R
salut dan travail incroyable que de recherche tu dois faire felicitations eric
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Que dire de plus que les précédents visiteurs ? Superbe article ?<br /> <br /> En tout cas, cette rue de Paris est vraiment "capitale" dans le coeur des havrais ;-)<br /> <br /> Bonne journée l'ami<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> JML
Répondre
E
Bonjour, les rues de Paris dans les grandes villes de France, j'en connais certaines. Je ne sais pas si ce nom était choisi pour faire bien, pour montrer la richesse, ou pour montrer qu'on était en France. Chaque ville qui donnait ce nom à une de ses rues avait ses raisons. Au Havre, d'après ce que je vois sur les photos anciennes, cette rue était très commerçante Il me semble que maintenant également mais il y a moins de piétons, la voiture étant toujours reine. Bon après midi et merci pour ce reportage.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Bravo pour cette restitution comparative de l'histoire de la rue de Paris. Et merci pour cet hommage au travail de celui, qu'étant enfants nous appelions le père Priem. Un petit monsieur par la taille, avec sa petite moustache, toujours son chapeau vissé sur la tête et son cartable en cuir à la main, qui à une époque où l'on pensait surtout à reconstruire, faisait tout après ses journées de comptable chez Daniel Ancel et fils pour que les traces de l'histoire du vieux Havre restent présentes. Je me souviens de conférences qu'il organisait, où mon père m'emmenait parfois. <br /> <br /> J'attends avec impatience la suite de vos trouvailles sur cette rue.
Répondre
G
Bonsoir Dan,<br /> <br /> La rue de Paris, vaste sujet ! D'ailleurs, j'au vu un petit "1" qui suit le titre. Je soupçonne donc qu'il y aura d'autres chapitres, car non seulement il y a beaucoup de choses à raconter mais quoique tu zieute avec envie les cartes postales des "1000 bijoux", je suis sûr que tu en possède un bon nombre dans tes tiroirs.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
G
Voilà encore des documents étonnants et instructifs montrant que la vie Havraise était foisonnante dans ce secteur.<br /> <br /> Et pour les généalogistes, une carte qui pourrait indiquer l'habitation de leurs ancêtres.
Répondre
C
Magnifiquement illustré cet article ! Avec un joli cachet de 1911 en plus.<br /> <br /> Un intéressant "trajet" dans le temps.<br /> <br /> Attendons la suite avec impatience...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
L
salut DAN, Nicé et Goé,<br /> <br /> magnifique !!... il est formidable de voir le nombre de commerces mitoyens le long de cette artère !! ce devait être vraiment sympa de s'y promener... alors que de nos jours, à part le vent, on y croise pas grand monde ! quoique je fréquente un commerce au n° 105 rue de Paris: "Morgan Music Shop"... mais bon, c'est une clientèle bien ciblée ! :o<br /> <br /> en attendant la suite, bonne semaine les mousquetaires d'Havrais-dire !!! bon vent ! :o
Répondre
C
Bonjour Dan ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage , cette Rue de Paris était vraiment vivante à cette époque , je suis d'accort avec Jeff maintenant elle froide sans vie dommage .<br /> <br /> <br /> <br /> Une excellente semaine et vivement la semaine prochaine pour la suite !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Coukaill
Répondre
B
quand on a goûté à la glissière de superposition des plans on ne s'en lasse pas...un point que je trouve particulièrement spectaculaire, c'est l'arasement vers le nord de l'ancienne jetée (point H) qui dégage l'avant port vers la fin du XIXeme siècle pour des navires plus importants, encore bravo.
Répondre
E
Encore une belle historique ,Dan : cette rue St .Michel , devenue rue de Paris est passionnante quand on lit à chaque fois son passé ,que tu nous décris ,ses cartes postales que tu nous as envoyées … Il est vrai que nos parents parlaient souvent de son animation et des magasins , mais pas ,à ma connaissance ,de "la Dan aux jupons "(dernière carte postale de ton article ) .On attend bien la suite dimanche prochain . Merci .Bon dimanche , aéré ! .E.C.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai toujours aimé le plan de A. Martin, le cadastre de l'époque. .. et j'envie ceux qui retrouvent leur nom de famille......<br /> <br /> Cet article est grouillant de vie, d'avant, d'après. ..<br /> <br /> Le nouveau magasin de souvenirs du Havre d'aujourd'hui à bien fait de s'installer dans cette rue... c'est sa vocation première. .. dommage que les touristes des croisières d'aujourd'hui soient raflés par taxi et bus et conduits à Paris, Deauville ou autres destinations. .. j'aurais aimé qu'ils remplissent la ville de leur pas et de leurs yeux près à découvrir. .. on en trouve bien quelques uns... mais si peu. ..<br /> <br /> Merci encore et bon dimanche venté. <br /> <br /> Geneviève
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> De superbes cartes postales, des avant-après très impressionnants, une pub pour le magasin Aux touristes qui me fait sourire: "Nous engageons dans leur intérêt...", une remontée dans le temps depuis le début de ton article avec la porte Richelieu, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un superbe article pour lequel je te félicite. Merci pour cet étonnant partage. Je te souhaite encore un bon dimanche (attention la tempête) et une excellente semaine. Bises à MJ.<br /> <br /> Amicalement; papy Scham
Répondre
G
Je trouve que la nouvelle porte d'Ingouville avait un petit (pi)air Perret :D
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Ma grand-mère paternel me racontait souvent la rue de Paris et l'ambiance générale du Havre d'avant-guerre. Mon père petit se souvient du marché aux fleurs en face du monument aux morts.
Répondre
B
dès qu'on a pensé à tirer sur la petite flèche avec la souris du PC on découvre une formidable superposition de plans de deux époques à la même échelle, beau travail, merci
Répondre
J
Toujours beaucoup d’illustrations pour comprendre ce qui différencie Le Havre d’hier et d’aujourd’hui. Dès l’origine du Havre-de-Grâce on voit sur le plan les deux grandes artères, rue de Paris et rue d’Estimauville qui se réunissaient au niveau du quai et depuis la reconstruction de la ville après la guerre ça n’est plus le cas. On peut comprendre la déception des Havrais ayant connu cette rue de Paris comme on peut la voir sur les cartes postales, grouillante de touristes et de chalands, quand ils ont découvert la froideur de la nouvelle rue de Paris. Les arcades qui recouvrent ses trottoirs offrent un abri en cas de pluie, mais elles caches aussi les vitrines des commerces. Les magasins de souvenirs ont disparu, mais c’est aussi une autre époque, et globalement, comparée à ce que nous avons pu vivre dans les années 50-60’s Le Havre est devenue très attractive. Je ne connaissais pas l’existence des pavés rouges, matérialisant la porte Richelieu qui devrait de nos jours se trouver proche de la jonction de la rue de Paris et de la rue de Richelieu. Bonne journée
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai exactement pensé comme Françoise...Entrer dans cette boutique "aux 100.000 bijoux et trouver toutes les cartes postales d'époque...le rêve ! Quelle animation cette rue de Paris et que de magasins, cela devait être très agréable ! Merci pour l'info au sujet des pavés rouges, je m'endormirai moins bête ce soir...Quant à la nouvelle porte d'Ingouville on dirait un temple grec non ? <br /> <br /> <br /> <br /> Goé ne t'a pas loupé encore une fois te voilà danseuse de french-cancan !!!! passe un bon dimanche et accroche-toi aux branches, ça souffle... à la semaine prochaine Dan
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Encore de formidables documents pour nous faire revivre cette très animée artère, à la densité de population la plus importante d'Europe entre les deux guerre, ai je déjà lu.<br /> <br /> La photo de l'accident de tram, notamment, est spectaculaire.<br /> <br /> Merci encore pour ton précieux travail de partage.<br /> <br /> Bon dimanche venteux...
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Quelle époque ! Une douzaine de cartes postales pour 40 centimes ! Je suis sure qu'en voyant ces présentoirs tu meurs d'envie de voir de plus près toutes ces images - et surtout, de les avoir !<br /> <br /> Ma belle-mère, qui avait bien connu cette époque, la regrettait souvent.<br /> <br /> sur la 2e image du tramway on voit que la rue arrivait au bord du quai. De nos jours on ne voit plus l'eau, il faut aller jusqu'au bout de l'esplanade - qui est quand même une belle promenade.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH<br /> <br /> A 10h30, à l'HDV ce matin: Jean-Marc Noël parlera des Augustin Normand
Répondre